Comment calculer le nombre de papiers peints par pièce ?

Teneur
  1. Valeurs requises
  2. Préparation des instruments
  3. Mesurer la superficie d'une pièce
  4. Dimensions des rouleaux
  5. Options de rapport et de dessin
  6. Formule de calcul
  7. De quoi d'autre devez-vous tenir compte ?

Le processus de pose de papier peint n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Afin de coller qualitativement et joliment la pièce avec du papier peint en rouleau, il est nécessaire de prendre les mesures correctes. Sur leur base, il est déjà plus facile de calculer avec précision la quantité de papier peint requise.

Valeurs requises

Pour que le processus de collage se déroule sans heurts et sans "nervosités inutiles", comme mentionné précédemment, tout doit être mesuré et calculé à l'avance. Sinon, vous risquez d'avoir une "surprise" sous la forme d'une tache nue sur le mur avec un morceau de papier peint manquant, ou, à l'inverse, il y aura trop de rouleaux.

Tout d'abord, pour les calculs, vous aurez besoin de quantités telles que la longueur et la hauteur de chacun des murs à coller plus tard.

Par exemple, vous pouvez prendre une pièce ordinaire de tailles standard, par exemple, elle a le métrage suivant : la hauteur des murs est de 2,5 m, la largeur de la pièce est de 3 m, la longueur est de 5 m.

La première chose à faire est, armé d'un mètre ruban ordinaire, de connaître la longueur de chacun des murs. Ensuite, nous ajoutons les valeurs connues sur papier : (3 + 5) x2 = 16 m - c'est le périmètre de la pièce à mesurer.

Ensuite, vous devez mesurer la largeur du papier peint (généralement, ces paramètres sont écrits sur chaque rouleau, la largeur standard est de 0,5 m). Le nombre résultant du périmètre de la pièce est divisé par la largeur du papier peint, c'est-à-dire 16 m: 0,5 m = 32. Ce nombre indique le nombre de bandes de papier peint nécessaires pour la pièce.

La prochaine valeur qui sera nécessaire lors du calcul est le nombre de bandes qui seront obtenues à partir de chaque rouleau afin de connaître leur nombre plus tard. Un rouleau standard a une longueur de 10, 25 ou 50 mètres, mais si un rouleau non standard a été acheté, avec des valeurs fractionnaires, alors pour faciliter le calcul, nous arrondissons à un nombre pair. Nous divisons cette longueur par la hauteur connue du mur de la pièce. Il s'avère que 10 m: 2,5 m = 4 - autant de rayures seront obtenues à partir d'un rouleau de papier peint.

Il ne reste plus qu'à connaître le nombre exact de rouleaux. Pour ce faire, divisez le nombre de bandes nécessaires pour toute la pièce par le nombre de bandes dans un rouleau. 32 : 4 = 8 - autant de rouleaux sont nécessaires pour couvrir complètement la pièce sélectionnée.

Les artisans, à leur tour, vous conseillent d'acheter un rouleau de papier peint supplémentaire, car il y a toujours un risque de se tromper ou de gâcher accidentellement plusieurs bandes, et afin de ne pas courir après le prochain paquet du papier peint souhaité (qui peut ne plus être dans le magasin), il vaut mieux toujours en avoir un peu en réserve. Il sera également toujours possible de remplacer un fragment endommagé par des enfants ou des animaux domestiques.

Préparation des instruments

Un processus très important avant de coller directement les murs avec du papier peint est une préparation minutieuse, car au cours de ce processus, un certain nombre d'outils auxiliaires et de moyens improvisés seront nécessaires.

Le tout premier élément dont vous ne pouvez pas vous passer est un crayon ordinaire, ils devront marquer la longueur différée sur le papier peint. Il peut s'agir d'une construction spéciale ou ordinaire.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'une longue règle ou d'un ruban de construction. Avec leur aide, les paramètres de la pièce (longueur, hauteur, largeur) seront mesurés et le rouleau de papier peint sera réglé. Il sera difficile et long de mesurer l'espace de la pièce avec une règle, il est donc préférable d'utiliser un ruban à mesurer à ces fins, et avec son aide, à son tour, il est difficile de tracer des lignes droites sur une feuille de papier peint . À cet égard, il est préférable de prendre les deux.

Pour couper les toiles en feuilles séparées, un couteau de bureau ou des ciseaux pointus seront utiles, mais je conseille au maître la première option, car il est facile de s'en servir pour faire des coupes ou des fentes pour les prises et le câblage. Il leur est également facile de faire des injections lorsqu'ils ont besoin de libérer des bulles d'air, mais ici, il est plus sage d'utiliser une aiguille, cela se révélera plus précis et invisible. À leur tour, les ciseaux sont utiles pour découper certaines parties "bouclées" où la clarté et la douceur des lignes sont requises.

Vous aurez certainement besoin d'un tournevis pour retirer le boîtier de protection bombé des interrupteurs ou de toute autre fixation au mur.

Étant donné que les murs et les coins de la maison ne sont pas toujours parfaitement uniformes et que le motif sur le papier peint est présent, le niveau du bâtiment sera utile. Avec son aide, il sera facile de coller la bande afin que le motif et les coins ne soient pas "tordus".

Vous aurez besoin de deux récipients, un pour l'eau et le second pour mélanger la colle. De l'eau est nécessaire pour essuyer les gouttes de colle accidentellement tombées avec un chiffon. Si vous l'essuyez rapidement, il n'y aura aucune trace.

Si nous parlons d'un chiffon, il doit être propre et doux (le papier peint humide est facile à écraser et à endommager). Il est très important qu'en essuyant l'excès de colle, il soit humide, mais pas mouillé, sinon le papier peint pourrait se saturer d'humidité et glisser simplement le long du mur.

Afin de mélanger qualitativement la solution de colle, vous aurez besoin d'un mélangeur de construction ou d'un bâton en bois ordinaire, qui devra mélanger les ingrédients pendant longtemps et avec une haute qualité. Les maîtres conseillent de verser la colle non pas en une seule fois, mais en plusieurs parties, afin de la rendre plus uniforme et sans grumeaux.

Afin d'appliquer l'adhésif uniformément et rapidement, il est préférable d'utiliser un rouleau ou un pinceau large à poils mi-durs. Quant au rouleau, il doit avoir un petit tas.

Un appareil très pratique pour le collage est un bain de peinture. Il a un évidement pour les solutions et une surface nervurée avec un biseau (afin que l'excès reflue). Il est bon d'y verser de la colle par petites quantités, d'y tremper le rouleau, et d'enlever l'excédent en le faisant défiler du côté nervuré. Il est très important que sa taille corresponde à la largeur du rouleau, sinon il n'y aura aucun effet du bain.

Un bon assistant pour se débarrasser de l'air emprisonné sous le tissu de papier peint collé sera une spatule à papier peint. L'essentiel est qu'il soit caoutchouté ou en plastique, sinon le métal peut écraser ou casser la bande encore humide et non sèche. Il "expulse" non seulement les bulles d'air, mais également l'excès de colle, qui doit être essuyé et retiré immédiatement.

Pour les endroits tels que les joints entre les bandes, il existe un rouleau spécial. Il est fait de caoutchouc ou de silicone et a la forme d'un petit tonneau rond. Il est très pratique pour eux de pousser à travers les joints sans endommager ni déformer le papier peint. Il existe également un rouleau spécial pour les contacts d'angle de la surface avec le papier peint - ce sont des endroits près du plafond, près du sol ou dans les coins de la pièce. En raison de sa forme plate, il leur est facile de passer dans tous les coins pour que la bande tienne bien.

Bien sûr, n'oubliez pas le ruban électrique. Avec son aide, vous devez coller tous les fils "nus", qui serviront plus tard à installer la prise, etc.

Bien sûr, la liste ci-dessus peut être complétée par toutes sortes d'appareils de dernière génération, mais cela suffit pour un collage de papier peint de haute qualité.

Mesurer la superficie d'une pièce

Comme mentionné précédemment, sans mesure précise des trois paramètres de base de la pièce, il ne sera pas possible de calculer le nombre exact de rouleaux de papier peint. Cela est particulièrement vrai dans le cas où vous devez coller non pas une pièce d'un appartement ou d'une maison, mais plusieurs.

Pour faciliter la visualisation, vous devrez dessiner un plan schématique général de la pièce. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un crayon, d'une règle et d'une simple feuille de papier. Vous aurez également besoin d'un ruban à mesurer pour mesurer l'espace.

Après avoir indiqué schématiquement les murs et l'emplacement des fenêtres sur papier, il est nécessaire de signer des quantités telles que la hauteur des murs, la largeur et la longueur de la pièce elle-même. Spécifiez ensuite les paramètres de la fenêtre afin de les soustraire du métrage total, car ils n'ont pas besoin d'être collés.

Ensuite, nous déterminons la superficie de chaque mur et l'additionnons pour connaître le nombre total. Pour ce faire, nous multiplions la hauteur par la largeur. Disons que cet espace mesure 2,5 m de haut, 3 m de large et 4 m de long.

On retrouve la superficie du premier mur : 2,5x3 = 7,5 m². m De plus, nous multiplions ce nombre par 2, car il y a deux de ces murs - ils sont opposés. 7,5 m² mx 2 = 15 m² m - 2 murs au total. On fait de même avec les deux autres. (2,5 mx 4) x 2 = 20 m² m. Additionnez les valeurs obtenues - 10 +15 = 25 m². m - la superficie de toute la surface des murs de la pièce.

N'oubliez pas la surface de la fenêtre à soustraire. Tout d'abord, il doit être calculé de manière connue. Prenons les dimensions d'une fenêtre ordinaire - largeur 1,35 m, hauteur 1,45 m 1,35 x 1,45 = 1,96 m². m Le résultat obtenu est soustrait de la surface totale des murs de la pièce - 25 -1,96 = 23,04 mètres carrés. m - la surface de la surface collée des murs.

Toute pièce a une porte d'entrée ou un passage, qui n'est pas non plus une surface, il n'a pas besoin d'être recouvert de papier peint. À cet égard, la surface de la porte et l'espace d'entrée lui-même doivent être soustraits de la surface totale du mur obtenue ci-dessus. Une porte ordinaire avec imposte mesure 2,5 mètres de haut et 0,8 m de large. 2,5 x 0,8 = 2 mètres carrés. m (la zone de la porte avec un écart entre celle-ci et le plafond).

Soustraire la superficie calculée du total - 23,04 - 2 = 21,04 m². m.

À partir du résultat obtenu, à l'aide de calculs mathématiques simples, vous pouvez connaître le nombre de rouleaux de papier peint requis pour la pièce, connaissant la zone de couverture d'un rouleau.

Ici, la longueur est également multipliée par la largeur, puis la surface totale de la pièce est divisée par la surface d'un rouleau de papier peint.

Surfaces non standard

Il existe également des pièces qui ont une disposition non standard, mais le calcul doit tout de même être effectué. Pour être précis à 100%, même pour une pièce de tailles et de paramètres standard, les murs ne sont pas toujours égaux et ils doivent d'abord être nivelés, sinon l'ornement ou le motif sur le papier peint sera difficile à adapter sur toute la surface des murs.

Les surfaces inhabituelles comprennent les murs aux coins arrondis ou lorsque le mur lui-même a la forme d'un demi-cercle. Il y a des pièces où les murs sont arrondis vers le plafond et ont une partie supérieure en forme de dôme. Il y a aussi des saillies ou des cloisons qui divisent l'espace en zones et ainsi de suite.

Pour déterminer le nombre de rouleaux de papier peint, vous devrez tout de même calculer la surface dans ce cas. Les maîtres conseillent de "découper" l'espace en formes pratiques (carré, rectangle). Pour cela, la largeur du mur et sa hauteur au point le plus haut sont prises et reliées mentalement dans un rectangle. Les triangles arrondis resteront aux coins, qui sont également divisés en carrés. Plus tard, toutes les sommes des aires sont additionnées et l'aire totale est obtenue.

Mais de nombreux tapissiers "aguerris" disent qu'il n'est pas nécessaire de calculer aussi minutieusement.

En cours de collage, il vous suffit de couper l'excédent le long du contour du pli à l'aide d'un couteau ordinaire ou d'un bureau (ce sera plus précis avec).

Si le mur a les paramètres d'un rectangle ordinaire, mais est convexe sous la forme d'une lettre russe c, sa largeur est mesurée à l'aide d'un ruban à mesurer, qui doit être pressé fermement contre la surface. La hauteur sera normale, sans aucun problème ni changement. Et puis la superficie est calculée selon la formule bien connue.

Dans le cas où il y a des détails convexes ou certaines structures sur le mur (par exemple, un tuyau d'une hotte d'évacuation, qui était recouvert de feuilles rectangulaires de cloison sèche ou de PVC), alors sa superficie doit également être calculée et ajoutée à la surface totale . C'est bien quand il a une forme angulaire claire, comme un carré ou un rectangle, mais s'il y a des parties arrondies, il est également préférable de les calculer, ainsi que de chiffres "corrects", puis d'enlever le petit excès avec un couteau.

Dimensions des rouleaux

Une fois que tous les paramètres nécessaires de la pièce ont été calculés, vous devez commencer à calculer le papier peint. Avant cela, vous devez connaître la largeur et la longueur du rouleau sélectionné.

Aujourd'hui, il existe plusieurs normes pour les paramètres métriques du papier peint, car il existe des fabricants étrangers et locaux, c'est-à-dire russes.

La largeur du rouleau a de nombreuses variantes, mais il existe aujourd'hui trois tailles principales, auxquelles la plupart des fabricants essaient de se conformer :

  • 53cm - la taille la plus fréquemment utilisée, on la retrouve donc dans les marques de papier peint étrangères et locales. Comme il est très pratique pour le collage, il est préféré aux autres.
  • 70cm Est la deuxième largeur la plus large. Cette taille est plus populaire auprès des fabricants européens. Comme tout le monde le sait, les gens essaient d'acheter des papiers peints importés, car ils sont à leur tour meilleurs dans certains paramètres, de sorte que la demande pour une telle largeur est très élevée.
  • 106 cm - comme le disent les maîtres, plus le papier peint est large, plus vous pouvez terminer le processus rapidement, mais ce n'est pas toujours le cas. Avec cette largeur, on fabrique le plus souvent des rouleaux de papier peint "massifs".

Pour le marché russe, un papier peint d'un mètre et demi de large est préférable.

En ce qui concerne un paramètre tel que la longueur, alors tout est un peu plus simple.

Dans ce cas, il existe également trois tailles principales :

  • La longueur la plus basique est de 10,5 mètres. La plupart des fabricants de papiers peints y adhèrent. C'est suffisant pour 3 bandes complètes sur le mur.
  • Pour les rouleaux de papier peint d'une largeur de 53 centimètres, une longueur de 15 mètres est caractéristique. En règle générale, il s'agit de papier peint en vinyle ou en matériau non tissé.
  • Pour les toiles de papier peint lourdes d'une largeur d'un mètre, en fibre de verre ou du même tissu non tissé, une longueur de 25 mètres est réalisée.

Dans un rouleau de papier peint, il existe un concept tel que la zone de couverture, qui varie en fonction de sa longueur.

Lorsqu'une longueur standard de 1050 cm est réalisée et une largeur de 53 cm, puis en utilisant la formule (S = a * b), il s'avère que 53000 sq. cm (5,3 m²). Avec une largeur similaire et une longueur de 1500 cm, la superficie sera de près de 80 000 mètres carrés. cm (8 m²). Si nous prenons une longueur de 2500 cm et une largeur de 106 cm, il s'avère que - 25 mètres carrés. m. - 25 000 m² cm.

Options de rapport et de dessin

Il peut sembler que le collage de papier peint se réduit uniquement au calcul du métrage, du nombre de rayures, puis des rouleaux. Fondamentalement, cela est vrai, mais ne s'applique qu'aux papiers peints qui n'ont pas de motif ou d'ornement complexe. Dans ce cas, vous devrez ajuster le papier peint pour qu'il ressemble à une pièce monolithique.

Avant de choisir un papier peint avec un motif, vous devez déterminer quel est le rapport. Le rapport est la répétition d'un motif ou d'un motif sur un rouleau de papier peint. À son tour, il est divisé en 2 types. Cela arrive latéral (le motif suit la largeur de la feuille) et en hauteur (l'ornement est répété en hauteur). Cet emplacement dépend directement des paramètres de la toile et de la taille et du type de l'ornement lui-même.

Lors du collage d'un tel papier peint, il existe un besoin très important - aligner les bandes de papier peint selon le motif, ce qui affecte le résultat final. Le fait est que pour de tels papiers peints, le calcul des rouleaux est légèrement différent.

Pour tout faire correctement, vous avez besoin des conventions situées sur chacun de ces fonds d'écran :

  • Si la désignation est dessinée sur l'étiquette - une flèche avec 0, cela indique que ce rouleau de papier peint peut être collé et amarré avec les rayures sans craindre de violer l'intégrité de l'ornement, il n'y a pas beaucoup de différence.
  • Lorsque des flèches pointent l'une vers l'autre, les bandes de papier peint doivent être clairement ancrées le long des bords. Mais, si les flèches opposées sont déplacées (l'une au-dessus de l'autre), vous devez alors coller avec un décalage vers le haut ou vers le bas (dans ce cas, un calcul spécial de la toile sera effectué sur toute la surface du mur). En règle générale, les numéros sont indiqués sur l'emballage de ces feuilles laminées.Par exemple - 55 \ 23, le premier nombre indique (en centimètres) la taille de l'ornement ou du motif, et le second - de combien (également en centimètres) une bande doit être décalée par rapport à l'autre.
  • Dans le cas où les flèches pointent l'une vers l'autre de bas en haut, cela signifie que lors de la disposition des feuilles de papier peint, il doit y avoir un contre-amarrage.

Ne jetez pas les rayures courtes à motifs.

Ils peuvent être utilisés pour l'espace sous une fenêtre, entre un radiateur et un rebord de fenêtre, ou pour un espace mural au-dessus d'une porte.

D'après ce qui précède, il est clair que le calcul du matériau avec rapport sera différent. Tout d'abord, vous devez connaître le périmètre du mur, puis le diviser par la largeur du papier peint et obtenir le nombre de bandes dont vous avez besoin. Ensuite, vous devez calculer combien de décalages devront être effectués sur une bande, plus le motif est grand, plus vous aurez besoin de papier peint. Connaissant cette information, on trouve le nombre de rouleaux.

Formule de calcul

Le calcul du nombre de rouleaux prend beaucoup de temps, surtout lorsque vous le faites pour la première fois. Dans ce cas, il est conseillé aux maîtres d'utiliser un tableau spécial qui aidera à calculer correctement la consommation de papier peint dans la pièce.

Des tableaux de calcul peuvent être trouvés à la fois dans le magasin et sur Internet. Pour cela, il vous suffit d'écrire les paramètres nécessaires et d'obtenir un résultat prêt à l'emploi sous la forme du nombre de rouleaux de papier peint. Ils peuvent être guidés à la fois par le périmètre et la zone. Il est très facile de calculer le long du périmètre, comme décrit précédemment. Quant à la superficie, ici, vous devez d'abord connaître la superficie de la pièce elle-même.

Par exemple, prenons les paramètres suivants: longueur - 4 m, largeur 3 m.En conséquence, la superficie est de 12 mètres carrés. Ensuite, vous devez ajouter du volume à la pièce, à savoir connaître la hauteur du plafond, car le résultat en dépend directement. Disons que la hauteur est de 2,5 mètres. De plus, il est nécessaire de déterminer la largeur du rouleau de papier peint et sa longueur - ce sont également des chiffres fondamentaux lors du calcul.

Ensuite, il vous suffit de substituer les variables dans les données du tableau : il s'avère qu'avec une superficie de 12 m². m, une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, et si le rouleau a des paramètres de 0,53 mx10 m, alors 8 rouleaux seront nécessaires.

Si la pièce fait 15 m². m, et la hauteur est de 3 mètres, alors vous aurez besoin d'environ 11 rouleaux.

Hauteur de la pièce - 2,5 mètres

Hauteur supérieure à 2,5 mètres, jusqu'à 3

S (surface au sol)

N (nombre de rouleaux)

S (surface au sol)

N (nombre de rouleaux)

6

5

6

7

10

6

10

9

12

7

12

10

14

8

14

10

16

8

16

11

18

9

18

12

Si le rouleau a d'autres paramètres, vous devez donc rechercher une autre table. Mais même ainsi, vous pouvez comprendre que plus le rouleau de papier peint est large et long, moins il en faudra.

Mais il est préférable d'utiliser la formule habituelle, qui calcule à partir du périmètre de la pièce.

De quoi d'autre devez-vous tenir compte ?

Calculer le papier peint d'une pièce n'est pas une tâche facile, car vous devez prendre en compte de nombreux facteurs et nuances qui peuvent jouer un rôle de premier plan.

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte un rouleau de papier peint de rechange, car il existe des situations où plusieurs bandes ont été accidentellement abîmées lors du collage, par exemple, elles étaient très froissées, tachées de colle sur la face avant, et cela ne peut pas être fixés de quelque manière que ce soit, ils ont collé de travers et tout est retiré du mur en morceaux, etc.

Lors du calcul du périmètre ou de la surface, vous devez mesurer toutes les irrégularités du mur, ils "prendront" également une certaine quantité de feuille de papier peint.

Beaucoup de gens se demandent s'il vaut la peine de coller du papier peint derrière des meubles. Les maîtres conseillent deux options. S'il s'agit de raccords monolithiques massifs qui sont fixés au mur et ne bougeront pas, alors pour économiser de l'argent et du temps pour les réparations, vous ne pouvez pas compter sur cet espace. Mais vous devez également comprendre le fait que la feuille de papier peint doit passer légèrement derrière les meubles pour qu'il y ait une sensation visuelle qu'ils y sont également collés.

Si vous n'êtes pas sûr que les meubles resteront longtemps au même endroit, vous devez bien sûr coller entièrement sur tous les murs.

N'oubliez pas les matériaux tels que la colle.Il est préférable pour eux de s'approvisionner avec une petite marge, c'est beaucoup mieux s'il en reste un peu pour une utilisation ultérieure qu'il n'y en a pas assez au milieu du processus.

Pour plus d'informations sur la façon de calculer le nombre de papiers peints par pièce, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble