Couleurs de papier peint à l'intérieur

Teneur
  1. Règles générales de sélection
  2. L'influence du ton des murs sur une personne
  3. Comment combiner différentes nuances et textures ?
  4. Papier peint et brique
  5. Imprimé brique
  6. Collections contemporaines de designers russes

Lors du choix du papier peint, les acheteurs doivent faire face à des difficultés évidentes, en particulier à la lumière de la variété moderne des matériaux pour leur production, de leur qualité, des entreprises de fabrication et, bien sûr, des solutions de couleur. Si vous en avez l'opportunité financière, vous pouvez charger un bon designer de participer à la décoration des lieux. Cependant, si vous souhaitez le faire vous-même, il est toujours possible d'étudier de manière indépendante quelles peuvent être les meilleures solutions de couleur de papier peint à l'intérieur.

Règles générales de sélection

Il y a quelques règles simples qu'il est important de suivre. Ce sont eux qui aideront à organiser correctement et avec goût le papier peint à l'intérieur. Tout dépend sur quel élément le propriétaire des lieux veut se concentrer. Si vous souhaitez vous concentrer sur le papier peint lui-même, vous pouvez décorer les murs en toute sécurité avec des produits de couleurs vives avec un motif large et texturé. C'est souvent l'inverse : le propriétaire veut que l'attention des invités s'attarde d'abord sur les meubles. Ensuite, il est préférable de coller sur les murs du papier peint avec un petit motif, et il est préférable de choisir des couleurs pâles ou des couleurs pastel, par exemple pêche, olive, sable.

Si des options sont sélectionnées pour un bureau ou une chambre, les tons calmes sont préférables et la texture est uniforme, sans motifs brillants et fantaisistes qui gêneront la concentration pendant le travail ou l'endormissement. Pour une petite pièce, le papier peint qui agrandit visuellement l'espace est le mieux adapté - sans motif, sans nuance claire. Ne collez pas sur une petite pièce avec des toiles sombres - cela créera un effet encore plus grand de réduction de la zone.

N'oubliez pas de quel côté du monde les fenêtres de la pièce font face. S'il s'agit du côté nord, choisissez un fond blanc avec un motif répétitif discret ou des couleurs de papier peint pastel. Un excès d'ensoleillement, qui sera toujours présent du côté sud des fenêtres, doit être compensé par une échelle froide : toutes les couleurs bleu, bleu, violet, ainsi que turquoise, vert clair et vert azur conviennent.

Si la pièce est toujours fraîche, il est recommandé de la rendre plus chaude en choisissant les couleurs de papier peint appropriées : bordeaux, orange, toute teinte chocolat.

Les imprimés à la mode imitant les couleurs naturelles des pierres et des arbres s'intégreront mieux dans un ensemble de campagne ou de jardin. L'une des options les plus non standard et, peut-être, les plus complexes est le papier peint avec des motifs géométriques complexes.

Avec des formes géométriques

Il s'agit d'un savoir-faire qui a commencé à gagner en popularité en raison du fait que de plus en plus de consommateurs ont commencé à apparaître qui souhaitent concevoir leur espace dans l'un des styles d'intérieur modernes, par exemple, la haute technologie ou le minimalisme. Le papier peint à motifs géométriques peut inclure n'importe quel modèle représentant différentes formes : losanges, carrés, rectangles. Parmi ces options, vous pouvez trouver des papiers peints avec des cercles de différentes couleurs et tailles, ainsi que des motifs en zigzag colorés "missoni", qui s'intégreront de manière organique dans un certain style de mobilier moderne, comme le high-tech ou l'éclectisme.

Il faut dire tout de suite qu'il est très difficile de choisir soi-même le bon papier peint "bouclé", donc si vous avez l'intention de vous concentrer sur une telle solution non standard, il est préférable de faire confiance au goût d'un designer professionnel, qui vous aider à éviter de nombreuses erreurs lors du choix.

Plusieurs règles de base sont fortement recommandées lors du choix de papiers peints avec des éléments géométriques :

  • Il ne faut pas abuser d'une originalité excessive et acquérir une texture trop complexe du dessin : un tas excessif de formes et de couleurs rendra la pièce inconfortable et difficile à percevoir.
  • Il est également important de prendre en compte un facteur tel qu'une combinaison de plusieurs couleurs, ce qui est très typique des modèles de papier peint "géométriques" - afin que les couleurs des autres éléments d'intérieur n'entrent pas en dissonance marquée avec eux.
  • Dans le cas de la présence dans la maison d'un tel vêtement non standard pour les murs, le mobilier doit être monochrome, avec des contours et des transitions lisses, sans angles vifs. Si vous négligez ce conseil des professionnels, la pièce ressemblera à un fouillis insipide de lignes qui se croisent de manière chaotique, ce qui ne contribue pas à créer un espace confortable.

Plaine

Les modèles monochromes semblent ennuyeux et inintéressants pour beaucoup, mais c'est loin d'être le cas, surtout si une personne est débutante dans le domaine des solutions d'intérieur, mais souhaite néanmoins décorer sa chambre par elle-même, sans recourir aux services de concepteurs professionnels. En raison de sa simplicité et de sa polyvalence, ce type de papier peint est particulièrement demandé. Le plus souvent, ce sont des couleurs neutres et sourdes qui ne sont pas frappantes, ce qui permet d'assortir facilement les meubles, les rideaux et autres meubles. Dans ce cas, vous devez être guidé par un principe simple : si les murs sont clairs, le mobilier doit être au moins un ton plus foncé pour qu'il ne se confond pas avec les murs, mais qu'il ait l'air le plus avantageux. Si des meubles de couleurs claires sont prévus dans la pièce, le papier peint peut être collé dans des couleurs plus foncées.

Les modèles diffèrent à la fois par la présence et l'absence d'un motif, mais ni l'un ni l'autre ne seront jamais ennuyeux et trop brillants.

Avec un motif végétal

Différentes tiges, brindilles, feuilles sont une version familière et appréciée du papier peint qui ne se démodera jamais. Ils se distinguent par le fait que les couleurs sont utilisées dans la fabrication d'impressions, en règle générale, pastel et pas particulièrement vives. La seule nuance lors du collage est la nécessité de "raccorder" l'ornement, sa connexion. La gamme de couleurs pastel deviendra toujours un arrière-plan très bénéfique si la pièce elle-même est lumineuse et créative et que son propriétaire aime souvent réorganiser ou mettre à jour son intérieur.

Avec abstraction

Le motif abstrait sur le papier peint est le plus souvent réalisé sous la forme d'un ensemble chaotique et contrasté de points lumineux ou de traits et de stries. Ils semblent souvent insipides et collants, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Lorsqu'ils sont placés dans un cadre moderne avec des meubles de couleur unie aux couleurs vives, ils sont très beaux et appropriés. S'ils sont dominés par des taches claires (jaune, orange, bleu), les meubles doivent être sélectionnés dans n'importe quel ton disponible dans la palette, parfois avec une teinte plus foncée, en fonction de l'image créative globale. L'avantage des modèles abstraits est qu'ils n'ont pas besoin d'être assemblés, mais ils auront fière allure dans les intérieurs modernes.

Avec un grand motif

Contrairement à la croyance populaire, il est sûr de dire qu'un grand dessin aura fière allure dans les grandes et les petites pièces. Il est important de choisir la bonne option pour éviter les empilements et les panachures inutiles. Plus il y a de contrastes avec un grand motif, mieux il s'avérera de concentrer l'attention des invités sur le papier peint.Ce choix est mieux fait pour les grandes pièces qui ont beaucoup de lumière naturelle. Et, au contraire, si les couleurs de l'arrière-plan et du motif se fondent harmonieusement les unes dans les autres ou même fusionnent, ce sera une excellente option pour une zone modeste.

L'influence du ton des murs sur une personne

On sait que différentes couleurs affectent d'une certaine manière l'organisation mentale d'une personne. Il est généralement admis que le rouge a un effet stimulant, il est donc déconseillé de l'utiliser dans des pièces destinées aux loisirs. Le papier peint intérieur rouge et toutes leurs nuances conviennent bien à la conception d'une étude: cela aidera à activer le régime de travail et à créer un microclimat optimal pour les activités productives. Soit dit en passant, les couleurs bleu et cyan sont également bonnes pour couvrir l'espace de travail avec un tel papier peint, car elles stimulent les processus de réflexion et aident une personne à bien se concentrer lors d'une tâche importante.

Il est préférable de décorer la chambre dans des tons sourds et calmes: pêche, bleu pâle, violet clair, rose. Cette gamme favorise la relaxation et un sommeil réparateur. Des couleurs similaires sont recommandées pour une utilisation dans les salles de psychothérapie, les centres de yoga et autres zones conçues pour une relaxation silencieuse.

Les tons joyeux, jaune vif et orange conviennent mieux à la décoration d'une chambre de bébé : ils sont chaleureux, contribuent à l'atmosphère la plus favorable dans la chambre de bébé. Afin de rendre l'enfant plus amusant, vous pouvez même effectuer un zonage en utilisant du papier peint de différentes couleurs et motifs: par exemple, collez sur la zone au-dessus du lit avec du papier peint avec le motif que l'enfant aimera le plus, et laissez le reste de l'espace soit décoré avec des modèles qui se combinent harmonieusement avec la zone spécialement mise en valeur.

Pour le couloir, vous pouvez utiliser toutes les options pour une palette de couleurs sombres de nuances apaisantes: marron, bleu, vert. Ces couleurs créent un bon microclimat et une atmosphère chaleureuse dès qu'une personne entre dans la pièce.

Comment combiner différentes nuances et textures ?

La combinaison de papiers peints de différentes textures et couleurs à l'intérieur est une technique très courante et créative qui vous permet de montrer vos capacités créatives dans la décoration d'une pièce. Ainsi, un papier peint de deux types dans une pièce peut aider à souligner ses mérites, tout en masquant avantageusement les défauts. Pour une personne qui a décidé de s'attaquer à la combinaison de différentes couleurs, il suffira d'apprendre quelques principes simples pour combiner les nuances d'une gamme particulière.

Si vous regardez de plus près les collections d'un même fabricant, il devient clair que de nombreuses options décoratives (au moins deux ou trois) sont parfaitement adaptées les unes aux autres. Ceci est fait spécifiquement pour que les consommateurs aient la possibilité de combiner différents modèles de manière originale, contrastée et de bon goût.

La combinaison de modèles multicolores entre eux est différente. Le plus simple s'exprime dans l'ajout harmonieux d'une couleur à une autre. Une combinaison complexe implique déjà une combinaison de différentes nuances de couleurs, et une extraordinaire - lorsque trois couleurs peuvent être utilisées en combinaison, qui sont radicalement différentes les unes des autres.

En général, pour que l'intérieur donne une impression de confort et de tranquillité, il suffit de combiner trois nuances du même spectre, par exemple pistache, menthe et vert clair. Cette combinaison fonctionne bien pour une chambre à coucher. Dans une pièce plus vivante (salon ou grande cuisine), vous pouvez combiner en toute sécurité les couleurs opposées chaudes et froides : le jaune avec le bleu (violet), et le bleu avec l'orange.

Pour une tâche de combinaison plus complexe, vous devez savoir que entre différents types de papiers peints, il doit y avoir à la fois contraste et points communs... Par exemple, les modèles peuvent être de couleur similaire, mais avec une teinte différente (marron et chocolat). Dans ce cas, il est hautement préférable que le motif sur eux ait un style et une structure, par exemple, sous la forme de grandes fleurs dans une vue et de petites fleurs dans une autre. Si vous souhaitez combiner différents motifs, par exemple des modèles avec des motifs floraux à pois ou à rayures, il est hautement souhaitable que le fond principal sur lequel se trouvent les images soit du même schéma de couleurs.

Dans un salon spacieux, des papiers peints épais et sombres (violet, argent foncé et même noir) contribueront à créer une atmosphère de plénitude et de confort. Vous pouvez choisir en toute sécurité des options avec un grand motif: il peut s'agir de coquelicots rouges sur un fond de velours noir, de modèles bordeaux avec de l'or. Dans ce cas, il devient beaucoup plus facile de choisir des meubles en tenant compte de la couleur du papier peint, surtout si le salon est prévu pour être décoré dans un style classique solide. Les papiers peints de couleurs et de nuances épaisses et sombres sont harmonieusement combinés avec des rideaux et des tapisseries en velours, et il est préférable de mettre en évidence les endroits où placer des meubles avec des modèles monochromes de couleurs calmes et appropriées.

Comme déjà mentionné, les modèles sombres et trop de contrastes lorsqu'ils sont combinés ne conviennent pas aux petites pièces dont l'espace nécessite une expansion visuelle. Un bon moyen de sortir de la situation peut être de décorer un mur avec du papier peint clair, tandis que le dessin ne doit pas être trop visible, mais avoir une texture claire. Le reste des murs peut être recouvert de papier peint d'un autre type, tandis que les grandes options géométriques sont fortement déconseillées dans un espace confiné afin d'éviter l'apparition d'un effet d'empilement disharmonieux. Cependant, vous pouvez utiliser l'image d'un petit losange sur un fond uni et doux - c'est la seule figure avec une forme allongée, qui est la plus appropriée dans une pièce avec plus qu'un métrage modeste.

Les murs inégaux causent certainement beaucoup de tracas aux locataires, mais ils peuvent être une raison pour une approche créative de l'entreprise de design. Le papier peint intissé, qui a une excellente capacité de nivellement et est spécialement conçu à cet effet, sera toujours ici le point d'ancrage salvateur. La surface du mur doit d'abord être nivelée autant que possible afin d'essayer de masquer au maximum les défauts, et ensuite seulement procéder au collage.

Les petits pois, les modèles à carreaux et même les imprimés tachetés conviennent pour masquer les irrégularités. - la conception est choisie en fonction du niveau du défaut du mur. Bien sûr, une combinaison contrastée de différentes couleurs (jaune et rouge, bleu et orange) sera très préférable car elles détournent habilement l'œil des défauts eux-mêmes par leur luminosité et leur panachure. Le reste de l'espace peut être recouvert de papier peint ordinaire, mais l'essentiel est qu'ils ne soient pas trop fins et bon marché, et que le ton principal et la direction de l'image correspondent au mur "principal".

Si quelqu'un a la chance de devenir propriétaire d'une cuisine avec un haut plafond et de grandes fenêtres, il est important de s'assurer qu'elle ne ressemble pas à une pièce froide et officielle. Vous pouvez y créer du confort en appliquant deux types de papiers peints du même fabricant, de couleur assortie. La moitié inférieure du mur doit être recouverte d'un modèle de couleur plus foncée et la partie supérieure (elle doit être beaucoup plus petite) - de couleurs claires. Idéalement, divisez les limites entre les zones combinées avec une bordure, ce qui rendra visuellement le plafond un peu plus bas. Combinaisons de couleurs recommandées par les professionnels : le haut est rose mat et le bas est rouge, le haut est sable et le bas est or foncé, etc.

Si la pièce est très allongée et semble très longue et étroite, combiner deux couleurs avec des motifs différents aidera à atténuer la sensation d'un tunnel.Le petit mur est recouvert d'un modèle avec un motif situé horizontalement et laisse les longs murs être décorés avec du papier peint avec de grandes images de tons sombres (fleurs, motifs, formes géométriques simples en bleu, bordeaux ou gris riche).

Papier peint et brique

La présence de briques dans l'espace intérieur a fermement constitué la base de l'aménagement intérieur d'une grande variété de locaux: des salons aux nombreux espaces d'art, cafés et petits restaurants, où une telle décoration se trouve le plus souvent. Si l'on souhaite ainsi équiper le confort de la maison, rien ne vous empêchera d'associer la brique et le papier peint mural pour rendre l'espace plus vivant.

En règle générale, les murs avec une finition en brique ou l'utilisation de vraie brique sans finition trouvent leur sympathie chez les jeunes qui préfèrent les options intérieures les plus avancées et les plus modernes aux classiques, tels que le grunge et le loft. Si l'espace de vie dans ce cas n'est pas du tout recouvert de papier peint, il aura l'air froid et inconfortable, même si la couleur de la brique elle-même est orange ou rouge. Habituellement, le collage partiel des murs est utilisé pour marquer symétriquement les zones principales de la pièce, ainsi que pour masquer les défauts de construction aux endroits où la brique peut ne pas sembler entièrement "présentable" et soignée.

Bien entendu, la question de la combinaison des couleurs prend ici aussi une place particulière. Il semblerait qu'il soit très simple de choisir du papier peint pour un mur en orange ou en rouge : vous pouvez simplement coller sur les murs des toiles de couleurs similaires. Cependant, vous devez vous avertir à l'avance contre une telle erreur. S'il y a une brique rouge ou orange dans la pièce, des nuances similaires ne devraient pas être autorisées: elles fusionneront les unes avec les autres et l'opportunité d'une combinaison rentable de papier peint et de brique sera manquée. Il est préférable de sélectionner des couleurs opposées, de préférence sans motifs prononcés, afin d'éviter l'encombrement inutile des lignes et des panachures : bleu foncé, vert tendre, également des nuances sombres. Si les briques sont grises, il est beaucoup plus facile de prendre la couleur: ici, vous pouvez privilégier les couleurs vives, en "diluant" le gris crépusculaire.

Ne vous laissez pas emporter par la création d'une "image" informe en utilisant des "morceaux" ou des parties de différents papiers peints à coller. Le fait qu'un mur de briques soit polyvalent et facile lors de la création d'un design ne semble qu'à première vue. Avant de vous fixer une telle tâche, il vaut la peine de choisir l'exemple le plus approprié et le plus réussi pour vous-même, qui pourra être suivi à l'avenir.

De plus, la présence de papiers photo n'est pas recommandée : ils créeront un effet inutile d'encombrement de l'espace. Il est important de se rappeler que les modèles monochromes sobres sont les plus appropriés ici et mettront en valeur favorablement le "vierge" et l'originalité des murs de briques. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les murs de briques avec de la peinture blanche - cela peut devenir particulièrement pertinent si la lumière ne pénètre pas assez dans la pièce.

Imprimé brique

On sait que tout le monde n'a pas une pièce avec un mur pittoresque en briques naturelles. De plus, pour que de tels murs soient beaux, vous devez parfois faire beaucoup d'efforts - de la finition à la sélection du papier peint, ce qui a été discuté ci-dessus. Quant aux papiers peints imitant la maçonnerie, n'importe qui peut les acheter et les coller sur son espace comme bon lui semble. Dans le même temps, n'oubliez pas les couleurs à utiliser dans tel ou tel cas.

Le plus souvent, cette option est utilisée pour mettre en évidence certaines zones.: cheminée ou espace de travail dans la cuisine. Les modèles de papiers peints « brique » se déclinant également en différentes couleurs, il est préférable d'utiliser des couleurs claires pour mettre en valeur les zones les plus appréciées : blanc, beige, pêche ou marron clair. Bien sûr, dans la cuisine il sera préférable de coller une couleur plus neutre pour que les taches et les éclaboussures ne soient pas autant visibles dessus.Soit dit en passant, le papier peint en vinyle épais est facile à enlever la saleté, comme ses homologues lavables.

On pense qu'il est préférable de coller sur le couloir ou la cuisine avec un tel papier peint, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Avec une variété de textures et de couleurs modernes, le papier peint en brique aura fière allure dans la chambre à coucher, s'il met également en valeur avec goût la zone au-dessus du lit. Le ton peut être brun doux ou clair. Il existe également des papiers peints blancs en vente, qui créeront habilement une imitation de brique peinte et seront particulièrement attrayants dans les endroits pour un repos tranquille.

Et enfin, le principal avantage de tels modèles est que, contrairement à la vraie maçonnerie, ils ne créent pas une sensation de froid et d'officialité, mais, au contraire, dégagent chaleur et confort.

Collections contemporaines de designers russes

Probablement, peu de gens savent qu'il n'y a pas si longtemps, le célèbre designer russe Valentin Yudashkin incarnait ses idées dans différents modèles de papier peint. La maison de couture Valentin Yudashkin est située à Moscou et en plus des vêtements, de magnifiques articles d'intérieur et de maison y sont développés. Une nouvelle collection de papiers peints mérite une attention particulière, qui combine de manière surprenante l'unicité et la proximité avec le consommateur russe.

La ligne Home Fashion a été développée en collaboration avec des collègues italiens, l'usine de papier peint Emiliana Parati, et a été rendue publique en 2014. Les couleurs modestes et les motifs classiques ont reçu un nouveau cadre imitant les broderies "antiques", les dentelles luxueuses et les dessins réalisés à l'aquarelle. A cela s'est ajoutée une touche de modernité sous la forme d'hologrammes et d'effets spatiaux tridimensionnels. La palette de couleurs est modeste, absolument dépourvue de prétention : du violet pâle au gris foncé, plus proche du noir, avec différentes options d'imprimés et de motifs.

Le deuxième recueil a été publié en 2015 et a été nommé par l'auteur « My Italian Journey ». Chaque type de papier peint représente une ville ou une île italienne : "Rome", "Venise", "Sicile", "Florence". Ils contiennent des imitations habiles du moulage en stuc vénitien traditionnel, de la sévérité classique romaine, du vol créatif florentin et de l'esprit romantique de Venise. Tout cela est parfaitement véhiculé par l'auteur en collaboration avec des designers italiens et trouve une large réponse parmi les consommateurs russes, d'autant plus que le coût de la première collection de papier peint de Valentin Yudashkin est devenu beaucoup plus bas après la sortie de la seconde.

Le créateur de mode Vyacheslav Zaitsev n'est pas loin derrière son collègue. Si Valentin Yudashkin a déjà deux collections reconnues, le premier papier peint de Vyacheslav Zaitsev a fait sensation et a été reconnu publiquement lors d'une exposition à Moscou assez récemment - en 2017. Si vous regardez de près toutes les pièces de la collection, il devient clair que l'auteur préfère une combinaison harmonieuse de couleurs blanches, noires et rouges, les harmonisant habilement les unes avec les autres dans une riche palette de motifs et de monogrammes traditionnels. C'est ce qui crée l'ambiance particulière qui se dégage de chaque modèle : une telle combinaison de couleurs est évidemment dépourvue de concurrence sérieuse en matière de modestie, de retenue et de goût délicat.

Le blanc est toujours la couleur prédominante dans la collection de papiers peints de Vyacheslav Zaitsev. C'est en partie pourquoi ses papiers peints, malgré leur nouveauté, sont presque toujours reconnaissables par ceux qui sont constamment intéressés par les nouveautés intérieures domestiques. Il est à noter que chaque type de papier peint est une imitation de haute qualité de tissus aussi coûteux que la soie, le satin et le velours. Cela crée une atmosphère d'attractivité et d'harmonie, indispensable dans l'espace de la maison.

Lors du choix du papier peint, le créateur de mode conseille aux gens de ne pas suivre les préjugés courants sur le noir.: après tout, s'il y a un agréable brillant de soie dans le papier peint, il ajoute de la douceur, de la légèreté et du raffinement à la « noirceur ».Toutes les couleurs doivent refléter le monde intérieur et l'humeur d'une personne, et cela s'applique non seulement aux vêtements et aux meubles, mais aussi au papier peint, qui donne souvent le ton principal de l'espace intérieur de la maison.

Ainsi, lors du choix d'une palette de couleurs pour le papier peint, vous pouvez suivre les conseils généralement acceptés des designers et des créateurs de mode célèbres. Cependant, tout processus de création est créatif et vos propres idées peuvent également s'intégrer de manière organique dans le concept de bon goût, si vous abordez tout de manière approfondie, en vous concentrant sur le respect de normes simples.

Vous découvrirez les nouvelles tendances en matière de design d'intérieur utilisant du papier peint et des rideaux dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble