Euphorbe de Pallas: description et culture à la maison

Euphorbe de Pallas: description et culture à la maison
  1. La description
  2. Comment grandir ?
  3. la reproduction
  4. Maladies et ravageurs

L'euphorbe ésule appartient aux plantes succulentes de la famille des Euphorbia. Il tire son nom générique de la libération d'un jus épais, semblable au lait, lorsque la tige est cassée. Et il a acquis son nom complet en souvenir des mérites des naturalistes P. Pallas et F. Fischer qui l'ont étudié, car on l'appelle aussi euphorbe de Fischer. Cette plante pousse en Mongolie, en Chine, en Transbaïkalie et en Sibérie orientale sur les pentes rocheuses, dans la steppe ou dans les plaines.

La description

L'euphorbe ésule appartient aux plantes herbacées vivaces, elle est assez rare. Pour ses propriétés curatives et la structure inhabituelle de la racine, les gens ont attribué à la fleur de nombreux noms :

  • "Homme-herbe" ;
  • « Homme racine » ;
  • "Exilé";
  • "Sungazer" ;
  • "Maudit lait".

La tige de la plante est simple, feuillue, de 30 à 40 cm de haut, la taille des feuilles mates varie en fonction de la répartition sur la tige. Les plaques foliaires inférieures ont une forme écailleuse et une teinte brunâtre, celles du milieu sont brun-vert, oblongues et denses. Les feuilles sont rassemblées en petits verticilles.

La racine de l'asclépiade est épaisse et ramifiée et peut mesurer jusqu'à un mètre de long. En forme, il est très similaire à la racine d'un ginseng, et est également similaire à une figure humaine, mais prédomine de manière significative en taille. En mai, une inflorescence en parapluie apparaît sur la plante. En raison de son apparence quelque peu inhabituelle, certains jardiniers utilisent cette herbe dans les parterres de fleurs, dans les compositions florales, mais la plupart considèrent l'euphorbe de Pallas comme une mauvaise herbe. La racine, difficile à extraire du sol, présente des difficultés pour les jardiniers et est très appréciée des herboristes.

Le jus qui s'écoule de la tige et des feuilles est toxique. En raison de la couleur vert foncé des plaques de feuilles avec une surface mate inhabituelle, la plante a été classée comme décorative.

Comment grandir ?

Bien que l'euphorbe ésule de Pallas soit classée comme endémique, elle peut aussi être cultivée à domicile : en plante d'intérieur ou en parcelle. En fait, il est peu exigeant et sans prétention à soigner. Pour une bonne croissance, il a besoin d'un peu.

  • Le substrat doit être sablo-tourbeux avec l'ajout de gazon et de sol à feuilles caduques. La présence d'une petite quantité de pierres dans le sol est également hautement souhaitable. Il devrait être aussi similaire que possible au sol naturel dans lequel l'euphorbe ésule pousse dans la nature.
  • Le contenant de culture est profond, mais pas très large. Les jardinières sont la solution idéale.
  • La plante n'aime pas beaucoup la lumière, elle doit donc être protégée des rayons directs du soleil. En été, vous pouvez le planter en pleine terre, mais le site d'atterrissage doit être ombragé et pas trop chaud.
  • La température appropriée est de +17 à +20 degrés.
  • La quantité d'arrosage dépend de la saison. Au printemps et en automne, la plante est humidifiée une fois toutes les deux semaines, en été elle est arrosée une fois par semaine et en hiver, l'arrosage est réduit à une fois par mois.
  • Pour sa croissance et son développement, l'asclépiade a besoin d'engrais. Vous pouvez utiliser du top dressing pour les cactus. Il est appliqué toutes les deux semaines, sauf pendant la saison hivernale, pendant cette période, il n'est pas nécessaire de fertiliser la plante.

L'euphorbe ésule résiste normalement à la proximité d'autres fleurs et graminées lorsqu'elle est plantée dans des parterres de fleurs. À la maison, les fenêtres est ou sud lui conviennent bien. En mai, la plante produit une petite inflorescence en forme de parapluie, de couleur jaune-vert, et fin août, un fruit à trois racines apparaît à sa place. Cette boîte contient trois graines rondes et lisses.

la reproduction

L'euphorbe ésule se reproduit, comme la plupart des plantes d'intérieur, de plusieurs manières :

  • boutures de tiges;
  • feuilles.

Chaque option de sélection a ses propres nuances, en observant lesquelles, vous pouvez planter une plante sans trop de difficulté. La première méthode est utilisée au printemps, lorsque la fleur est en phase de croissance active:

  1. à partir de la partie supérieure de l'asclépiade, prélever de petites boutures d'environ 12 cm de longueur ;
  2. les segments sont plongés dans un bol d'eau tiède pour que le jus laiteux s'écoule ;
  3. les tronçons sont traités au charbon concassé ;
  4. après l'apparition d'un film protecteur sur la zone endommagée, la bouture est humidifiée ou saupoudrée d'un stimulant de croissance, par exemple "Kornevin", et plantée dans un substrat de tourbe sableuse.

Après environ deux semaines, l'euphorbe Pallas commence à prendre racine.

Avec les boutures de feuilles, une feuille est pincée d'une plante mature et conservée un peu pour que le jus se détache. Après cela, ils sont traités avec n'importe quel agent d'enracinement, plantés dans des cubes de laine minérale spéciaux et placés dans un bol avec du sable grossier. Les germes sont arrosés et recouverts de polyéthylène, qui est périodiquement retiré. Après environ un mois, les racines apparaissent.

Si cette méthode semble trop difficile à quelqu'un ou s'il n'y a pas de laine minérale spéciale, vous pouvez utiliser l'option d'élevage précédente, mais au lieu de couper la tige, prenez une feuille. Dans les deux cas, les boutures doivent être pincées et non coupées. Les pousses coupées ne prendront pas racine. Lorsque vous travaillez avec l'asclépiade de Fischer, vous devez protéger vos mains, car la sève de la plante est toxique et cause des dommages à la peau. Cette variété d'asclépiade ne se multiplie pas par graines à la maison.

Maladies et ravageurs

Malgré la libération de sève nocive, la fleur peut être attaquée par des parasites, tandis que les maladies des plantes sont directement liées à un mauvais entretien. Si la plante perd des feuilles mais n'est pas affectée par les parasites, il y a une possibilité de courants d'air ou de changements brusques de température. Dans ce cas, il est nécessaire de ramasser la fleur sur le rebord de la fenêtre et de contrôler la température. En cas d'odeur désagréable et de chute du feuillage, il est nécessaire de mettre en place un système d'irrigation, car ce sont des signes de pourriture des racines.

L'apparition de taches brunes sèches indique le processus naturel de vieillissement de l'asclépiade. Si la plante est jeune, elle marque la pénétration de la lumière directe du soleil. Il est nécessaire de réarranger la fleur dans un endroit moins éclairé ou un peu ombragé. Lorsque les pointes des pousses se dessèchent, il vaut la peine d'augmenter le taux d'humidité dans la pièce. Euphorbia est régulièrement pulvérisé et l'humidité de la pièce est augmentée.

Une floraison noire sur les plaques foliaires se manifeste par un champignon de suie, et c'est également une conséquence de l'activité vitale des pucerons ou des aleurodes. À la suite de la maladie, la plante s'affaiblit et se flétrit. Euphorbia élimine les parasites et le champignon est lavé à l'eau savonneuse.

Les parasites affectant l'euphorbe ésule de Pallas comprennent les pucerons, les cochenilles, les aleurodes et les cochenilles des racines.

  • Les pucerons détruisent le sommet des pousses et, en présence de grandes colonies, peuvent détruire toute la fleur. Une petite quantité de pucerons peut être neutralisée avec de l'eau et du savon à lessive. Si la lésion est forte, utilisez des insecticides : "Decis", "Inta-Vir". La plante est traitée deux fois, avec un intervalle d'une semaine.
  • Le fourreau se multiplie rapidement et peut infecter complètement la plante en peu de temps, après quoi elle meurt. Il se manifeste par des taches jaunes sur les plaques. Il est très difficile d'éliminer un insecte. Des nettoyages mécaniques et des insecticides sont utilisés contre elle.
  • L'aleurode, comme ses larves, se nourrit de la sève de la plante en s'attachant à la partie inférieure des plaques foliaires. Les feuilles affectées jaunissent, s'enroulent et tombent. La lutte antiparasitaire consiste en un traitement avec de l'eau savonneuse et, si nécessaire, des préparations insecticides.
  • La cochenille des racines tire également le jus des racines de l'asclépiade, ce qui entraîne sa pourriture et sa mort. Le danger réside dans le fait que l'existence du ravageur peut ne pas être connue avant que la fleur ne soit transplantée.Pour se débarrasser du ver, la plante est retirée du sol, les racines sont trempées dans une solution insecticide et transplantées dans un nouveau substrat.

L'euphorbe Pallas décorera non seulement l'appartement avec son apparence inhabituelle, mais contribuera à améliorer la santé, car elle possède de puissantes propriétés curatives.

Pour les propriétés médicinales de l'asclépiade, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble