Comment planter du citron chez soi ?

Teneur
  1. Dates de la procédure
  2. Préparation
  3. Méthodes de vaccination
  4. Suivi des soins

Le citron est un fruit sain, mais en même temps capricieux. Il est très difficile de le cultiver à la maison. L'arbre de la boutique s'acclimate à contrecœur et, lorsqu'il est cultivé indépendamment, le citron ne donne que des verts. Parlons des méthodes et des possibilités de greffer une plante exotique à la maison.

Dates de la procédure

Il est préférable de vacciner la plante pendant la coulée de sève ou de mi-avril à fin mai. Ceci s'applique aux boutures.

Pour la copulation, le moment est différent : avec le début du printemps et avant le début du processus d'écoulement de la sève.

Préparation

La préparation est aussi importante que la procédure elle-même. Avant de commencer le travail, vous devez préparer tous les outils:

  • des chiffons humides ;
  • emplacement de jardin;
  • polyéthylène ou un sac;
  • un morceau de tissu épais ou de ruban adhésif ;
  • tout outil affûté.

Il est recommandé de traiter les outils avec une substance à base d'alcool, les mains également. Ce travail est mieux fait loin de la végétation, des chiens, des oiseaux et des chats.

Méthodes de vaccination

Avant de parler de méthodes, il est utile de comprendre la terminologie.

Un greffon est un arbre qui porte déjà des fruits d'une certaine variété. À ces fins, prenez un arbre fruitier qui pousse bien dans des conditions d'appartement.

Sous le porte-greffe, on entend un arbre qui a poussé à partir d'une graine de citron dans un environnement de pièce. De plus, cette plante n'est pas fructueuse.

Il est possible de planter du citron chez soi de trois manières. C'est la copulation, le bourgeonnement et le dédoublement.

Il existe des différences importantes entre eux : emplacement différent du greffon sur le porte-greffe, emplacements différents des coupes.

Il faut décider du stock. Pour que l'exotique porte ses fruits à l'avenir, il est préférable de prendre une plante annuelle d'un diamètre inférieur à 5 millimètres, issue d'une pierre. Il est recommandé d'utiliser le buisson jusqu'à l'âge de 2,5 ans. À l'avenir, tous les processus de végétation ralentissent et sur le tronc à l'écorce durcie, les matières étrangères ne s'enracinent pas ou ne s'enracinent pas avec difficulté. Afin d'avoir des fruits à l'avenir, il est recommandé de faire attention aux variétés destinées à la culture à la maison: citron de Meyer, Dioscuria, Ravlovsky, Kursk, Maykop.

Vous devez observer l'arbre pendant au moins deux mois. S'il y a au moins une suspicion de maladie, la présence d'organismes nuisibles ou un système racinaire faible, la vaccination n'en vaut pas la peine. Il faut aussi faire attention aux reins : ils doivent être sains et intacts.

L'engourdissement est considéré comme l'une des méthodes les plus couramment utilisées et les plus simples.

Les experts choisissent une partie du tournage avec un œil ou un bourgeon. Le greffon est fixé dans une incision sur la tige. Elle s'effectue en août sur un bourgeon endormi ou lors d'une coulée de sève à la fin du printemps.

Pour le greffage, une tige est prise dans la fente, fixée dans une incision sur la tige du cep. L'événement a lieu avec le début du printemps.

Lors de l'accouplement, une tige est prélevée sur un arbre fruitier en hiver ou au début du printemps, à un moment où les bourgeons ne sont pas encore épanouis. La branche de l'arbre est reliée à la poignée, soigneusement attachée. Ramassez une branche et une tige de même diamètre.

Nous offrons les instructions correctes sur les méthodes de vaccination étape par étape.

Bourgeonnant

Pour le bourgeonnement, il vaut mieux choisir un buisson dont le tronc fait 6 millimètres de diamètre. Tout le travail est fait comme ça.

  • Dans la partie latérale du tronc, une incision en forme de T est pratiquée: horizontalement jusqu'à 1 centimètre, verticalement - jusqu'à 2,2 centimètres.Les experts conseillent de couper avec un soin particulier, en essayant de ne pas toucher les couches profondes du tronc.
  • Le boîtier est lentement repoussé.
  • Un buisson avec un bourgeon est coupé d'une plante fructueuse. Connectez-vous avec une incision de manière à ce qu'elle se trouve sous l'écorce jusqu'au bout.
  • La zone de l'incision est tordue avec un morceau de tissu ou de ruban adhésif sans toucher le rein.
  • Une fois qu'il a pris racine, vous devez couper le porte-greffe cinq millimètres au-dessus de l'incision, il est constamment recommandé de couper de nouvelles branches sur les tiges qui ne seront plus nécessaires à l'avenir.

Dans ce cas, deux reins peuvent également être greffés.

Dans la fente

Pour cette méthode, il est recommandé de prélever une tige avec un bourgeon d'une plante qui porte déjà des fruits. La place du scion et de la coupe est traitée avec un chiffon légèrement humidifié. Ensuite, ils agissent selon le schéma suivant :

  • à une hauteur de 5 à 6 centimètres du sol, une tige est coupée d'un arbre non fertile;
  • faire une coupe verticale, en faisant une fente jusqu'à 3 centimètres de profondeur;
  • des coupes peu profondes jusqu'à 3 centimètres sont formées sur le greffon;
  • insérez doucement le greffon dans la fente;
  • tout est tordu avec un ruban adhésif, le lieu de parage à l'état sauvage est enduit de poix.

La procédure peut être réalisée en semi-clivage ou en clivage complet. Lors du semis-fendage, un côté du porte-greffe est affecté.

Copulation

Cette méthode consiste à préparer la souche et le greffon du même diamètre qu'en bourgeonnement. Ensuite, vous devez agir comme ça.

  • Une incision est faite sur le porte-greffe et le greffon, l'écorce est décollée jusqu'à 4 centimètres de long.
  • Préparez des coupes transversales jusqu'à un centimètre de profondeur.
  • Les pièces sont étroitement insérées les unes dans les autres. Sur le porte-greffe, il faut approfondir la coupe et la branche est fixée sur le greffon avec une encoche.
  • Tous les points de contact sont enroulés avec du ruban adhésif ou tout autre matériau élastique.

Vous pouvez donc planter quelques branches en même temps. Après la vaccination, la plante doit être soigneusement entretenue et surveillée.

Suivi des soins

Après une telle procédure, il est nécessaire de créer des conditions presque stériles pour l'exotisme. Il est immédiatement recommandé d'équiper une mini-serre :

  • le buisson greffé avec le conteneur est envoyé sous polyéthylène ou dans un grand sac;
  • il est recommandé de mettre un petit récipient dans la serre pour maintenir une humidité optimale ;
  • pour aérer le matin et le soir, le sachet doit être légèrement ouvert pendant quelques minutes en augmentant progressivement le temps.

Après deux semaines, il deviendra clair si la vaccination a réussi ou non.

Si les pétioles et les feuilles se séparent facilement, alors tout va bien et si le tronc a changé de couleur en une couleur sombre, alors tout le travail a été vain.

Il y a plusieurs raisons d'échec : la plante n'était pas préparée, une infection s'est introduite, la procédure était incorrecte. Pour réussir, il est recommandé de préparer plusieurs plants à la fois pour le greffage. N'oubliez pas les outils de traitement, vous pouvez utiliser un sécateur tranchant spécial. Parmi les avantages d'un tel sécateur, il convient de noter que des coupes égales et identiques sont obtenues, il y a de grandes chances d'éviter l'infection, une fusion plus rapide et meilleure du matériau de greffage. Fait intéressant, l'instrument dispose de plusieurs types de buses pour effectuer des vaccinations avec différentes méthodes.

Si tout s'est bien passé, le pansement peut être retiré au bout de deux semaines. Ensuite, vous devez fixer la jeune branche en position verticale. La plante a besoin d'un arrosage régulier et de maintenir l'humidité, un certain régime de température. Après greffage, la période de fructification d'un arbre cultivé varie de 2 à 4 ans. Il existe des variétés qui fleurissent l'année suivante après la vaccination.

Disons que tout s'est bien passé et que le citron n'a jamais fleuri - cela ne signifie pas qu'une erreur a été commise quelque part. Le bourgeonnement commence toujours au printemps à des températures de +15 degrés.

Les espèces exotiques en fleurs sont pollinisées par croisement. Pour faire simple, ils transfèrent le pollen d'une fleur à l'autre avec un pinceau.

Il existe également des facteurs environnementaux, sur la base desquels la plante refuse de fleurir.

  • Pas assez de lumière.Un éclairage continu et lumineux est recommandé, mais pas la lumière directe du soleil brûlante. Si la lumière est trop vive, l'exotique greffé se brûle ou les feuilles tombent.
  • Température ambiante basse. Ne gardez pas le citronnier près du climatiseur, dans des endroits avec des courants d'air ou des températures basses. Le régime de température optimal est de + 20-25 degrés.
  • L'élagage a endommagé la plante.
  • Le sol a une faible acidité.
  • Mauvais mode de maintien de l'humidité. Il est nécessaire d'irriguer le citron tous les jours à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau tiède (+ 30-32 degrés), la pièce doit être humide.
  • Arrosage incorrect. Il est nécessaire d'arroser régulièrement, en observant la teneur en humidité du sol, en évitant que le mélange de sol ne se dessèche jusqu'à une profondeur de 1 centimètre.
  • Peu de fertilisation a été appliquée à la plante. Toutes les 2 semaines après l'intervention, la fertilisation est réalisée à l'aide d'engrais marqués « pour agrumes ».

3 semaines après la vaccination, il est recommandé de pailler le sol avec de l'humus. Avec la croissance rapide des pousses et l'absence de floraison, nous conseillons le phosphore, et ne pas nourrir avec de l'azote ni le supprimer.

Après avoir effectué la technologie agricole nécessaire, vous pouvez attendre la floraison printanière. De plus, de mai à novembre, les citrons mûriront. Début décembre, vous pouvez les manger.

Bien sûr, la technique n'est pas facile, mais si toutes les recommandations et règles sont respectées, la vaccination offre de nombreux avantages :

  • en devenant un cultivateur d'agrumes expérimenté, vous pouvez décider de greffer non seulement du citron, mais également un autre agrume, par exemple la mandarine, le pamplemousse, l'orange;
  • aide à accélérer le temps de récolte de l'arbre fruitier domestiqué;
  • à la maison, vous pouvez récolter des fruits de haute qualité et respectueux de l'environnement.

Vous pouvez planter un citron vous-même, mais c'est très difficile. Tout ne fonctionne pas toujours du premier coup, les experts conseillent donc de prendre plusieurs wilds à la fois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble