Pourquoi les feuilles de citron tombent-elles et jaunissent-elles à la maison et que faire ?

Teneur
  1. Conditions invalides
  2. Maladies et ravageurs
  3. Mesures de prévention

Aujourd'hui, les plantes exotiques dans les appartements sont loin d'être rares. Et l'un des exemples les plus populaires à cet égard est le citron. Beaucoup ont appris à prendre soin de lui avec succès et à obtenir de bons fruits même à la maison. Mais tout n'est pas toujours aussi fluide. Et parfois, la question se pose de savoir pourquoi les feuilles de citron jaunissent et tombent à la maison. Vous devriez traiter cela plus en détail.

Conditions invalides

Tous les problèmes qui peuvent survenir dans un arbre cultivé à la maison sont signalés par les feuilles. Par conséquent, il est important de surveiller leur état. Si les feuilles d'un citron tombent à la maison, vous devez d'abord faire attention aux conditions de détention. Peut-être sont-ils violés. Ensuite, il vaut la peine de les optimiser et l'état de l'installation reviendra à la normale.

Éclairage insuffisant

Dans son milieu naturel, le citron pousse dans les pays où il est ensoleillé et chaud toute l'année, il a donc besoin de beaucoup de lumière. Souvent, dans les appartements, il n'est pas possible de créer de telles conditions en raison d'une mauvaise position du pot avec la plante ou d'heures de clarté trop courtes, en particulier en automne et en hiver.

Mais en même temps, vous ne devez pas non plus exposer la plante à la lumière directe du soleil. Le rebord de la fenêtre sud sera une décision malheureuse. La meilleure option est de placer le citron près de la fenêtre sud-est. Ce sera bien s'il n'y a en même temps qu'un rideau lumineux transparent sur la fenêtre.

En hiver, il est préférable d'utiliser une phytolampe, qui compensera le manque de lumière naturelle. Si l'arbre est grand, du papier d'aluminium peut être posé autour du récipient avec lui. Il reflétera la lumière de la lampe et la dirigera vers le haut.

Taux d'humidité inapproprié

L'air sec est un autre ennemi du citron. Il a besoin d'une teneur en humidité d'au moins 70%. Si l'air de la pièce est sec, vous devrez vaporiser le citron avec de l'eau tiède décantée deux fois par jour. Une bonne solution serait d'installer une mini-fontaine à côté de l'arbre, ou un humidificateur ou un récipient d'eau ordinaire à côté de l'arbre seront également utiles.

Violation de température

Le citron ne tolère pas les courants d'air et l'air froid. Dans ce cas, la pièce doit encore être ventilée. Cela signifie que la plante doit être positionnée de manière à ce que les courants d'air froid ne tombent pas dessus. L'existence normale d'un arbre est possible dans la plage de température de 18 à 23 degrés Celsius. Mais au-dessus de 27 degrés - c'est déjà le risque que les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Par conséquent, il est important de ne pas stresser la plante et d'assurer des valeurs de température stables.

Mauvais soins

Les feuilles du citron d'intérieur jaunissent, les pointes sèchent, les ovaires et les fleurs tombent à cause de soins inappropriés. Si un citronnier perd ses feuilles, il faut faire quelque chose de toute urgence. Mais avant de vous précipiter pour guérir et fertiliser l'arbre, vous devez comprendre exactement quelles sont les erreurs et commencer à prendre soin de l'arbre.

Arrosage

La culture du citron à la maison nécessite un arrosage approprié. Ici, l'excès et le manque d'humidité sont destructeurs. Si le sol est trop sec, les feuilles jaunissent et tombent. Avec une humidité excessive dans le sol, le système racinaire commencera à pourrir. Au fil du temps, la plante cessera de se développer et un jour, il sera possible de constater que toutes les feuilles sont tombées.Dans ce cas, afin de réanimer l'arbre, vous devrez le déterrer, enlever les zones pourries, le sécher, puis le déplacer dans un récipient avec de la nouvelle terre.

Mais afin d'éviter de telles mesures extrêmes, il est préférable d'assurer simplement un bon arrosage au départ.

L'eau doit être séparée et tiède, le citron n'aime pas l'eau froide et chlorée. Il est préférable d'arroser en fonction de l'état du sol. Ne pas laisser sécher ou s'engorger. En hiver, la plante a besoin de moins d'eau, en été - plus. Si par temps froid, un arrosage tous les 7 à 10 jours suffit, alors en été, particulièrement chaud, le nombre d'arrosages peut augmenter jusqu'à 2-3 fois au cours de la même période.

Top dressing

Pour que l'arbre se développe correctement, il a besoin de se nourrir. Mais en quantité raisonnable, sans fanatisme :

  • si des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, cela indique que le citron manque d'azote ;
  • lorsque les bords des plaques jaunissent, on peut conclure que l'arbre a besoin de phosphore ;
  • un feuillage uniformément jaune indiquera un manque de fer.

Pour éviter de tels problèmes, il est préférable d'acheter de l'engrais pour agrumes dans un magasin spécialisé, de le diluer et de l'appliquer selon les instructions, qui sont nécessairement présentes sur l'emballage.

Il suffit de se nourrir une fois par mois. S'il y a un excès de nutriments, l'arbre réagira également en perdant ses feuilles. De plus, ce processus se déroule très rapidement.

Maladies et ravageurs

C'est une erreur de penser qu'à la maison l'arbre est assuré contre les maladies et les ravageurs. Il arrive souvent que le citron ait perdu ses feuilles ou ses fruits. Et il y a une raison pour ça. Il est nécessaire de le détecter à temps et de commencer le traitement.

Il existe un certain nombre de parasites qui sont dangereux pour le citron.

  • Araignée. S'il attaque les plantes, les feuilles jaunissent, s'enroulent et tombent. S'il était possible de le trouver à temps, il suffit de préparer une solution à base de savon de goudron et de traiter soigneusement les feuilles avec. Si les lésions sont importantes, vous devrez acheter des insecticides en jardinerie.
  • Puceron. Un ravageur très insidieux qui se propage rapidement et fragilise les plantes. Ici aussi, la solution savonneuse viendra à la rescousse. Mais vous devez traiter soigneusement chaque feuille des deux côtés, car les pucerons s'installent à l'intérieur de la feuille. Vous pouvez l'acheter au magasin Green Soap si vous ne voulez pas faire la solution vous-même. Il n'a pas besoin d'être élevé, il est déjà prêt à travailler.

En ce qui concerne les maladies fongiques, à un stade précoce, vous pouvez traiter l'arbre avec "Fitosporin". C'est aussi un bon moyen de prévention. En cas de lésions graves, le liquide bordelais viendra à la rescousse.

Il est préférable d'acheter une solution liquide en bouteilles. Il est beaucoup plus facile de l'utiliser, ainsi que d'observer le bon dosage.

Mesures de prévention

Le sauvetage et le traitement d'un arbre sont un long processus qui nécessite des efforts et du temps, et les manipulations ne mènent pas toujours au succès. Tout dépend du degré d'endommagement de l'arbre. Par conséquent, il est préférable de suivre des mesures préventives. De plus, ils sont assez simples.

  • L'arbre doit fournir une bonne source de lumière, placez-le au bon endroit et allumez-le en hiver. Ne placez pas d'arbre près des radiateurs et des batteries. Si en été l'arbre se tenait près de la fenêtre à côté du radiateur, en hiver, il devra être déplacé vers un autre endroit.
  • Arrosage correct (eau chaude et opportune) permettra aux feuilles, fleurs, fruits de se développer correctement. La teneur en humidité de la terre doit être contrôlée. Il suffit de prendre une poignée de terre et de la pétrir dans vos mains. S'il n'y a pas de marques sur les doigts et que la terre s'effrite, il est temps d'arroser. S'il reste des traces noires sur la main et que la terre s'accroche bien en motte, l'arrosage n'est certainement pas encore nécessaire.
  • Top dressing soutiendra l'arbre, augmentera son immunité, ce qui signifie qu'il y a une chance d'empêcher le développement de maladies. Il est préférable d'utiliser des engrais d'agrumes spécialisés, où tous les nutriments et nutriments sont équilibrés.
  • Périodiquement, vous devez inspecter soigneusement le citron., essuyez la poussière des feuilles, vaporisez pour maintenir un taux d'humidité normal. Une inspection régulière vous permettra de détecter les parasites à temps et de vous débarrasser des plantes.
  • A des fins de prévention une fois par mois, vous pouvez vaporiser la plante avec de la Fitosporin ou de l'eau savonneuse.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble