Caractéristiques du citronnier et de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Cultiver et entretenir un citronnier n'est pas seulement un processus très intéressant du point de vue du jardinage, mais aussi une excellente occasion d'obtenir des vitamines et des minéraux utiles à la maison. Avant de commencer à pratiquer cette culture, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques existantes de la plante.

description générale

Le citronnier est un arbre à feuilles persistantes à croissance courte qui est une plante vivace. Les branches fortes et dures de la culture sont presque toujours couvertes de petites épines pour se protéger contre les ravageurs et divers organismes. Les jeunes pousses semblent assez décoratives, différant par des teintes violettes et violettes.

Les plaques de feuilles vertes se caractérisent par une structure coriace et une forme ovale-oblongue. Sur le bord principal du feuillage, il y a de petites dents et des glandes supplémentaires à partir desquelles l'huile essentielle est produite.

À la maison, la plante fleurit magnifiquement, ce qui vous permet de l'utiliser comme décoration.

Variétés populaires

Pour faire pousser des plantes en intérieur, des variétés de citronniers à faible croissance sont généralement choisies. Les espèces variétales diffèrent entre elles par la taille et la forme du feuillage, la taille du tronc, les propriétés gustatives et visuelles du fruit, ainsi que les particularités de la croissance.

Les variétés les plus populaires du citronnier.

  • Panderosa. Il se caractérise par une absence de prétention aux conditions extérieures, c'est pourquoi la variété peut assez facilement tolérer des températures élevées et un manque d'humidité. La hauteur d'un buisson adulte est de 160 à 190 cm.Les citrons se distinguent par une forme ovale ou ronde avec une peau épaisse et rugueuse de couleur jaune vif. C'est une espèce à maturité précoce.
  • nain chinois. Une caractéristique distinctive de la variété est son rendement élevé. La hauteur de l'arbre est de 100 à 150 cm, c'est pourquoi cette variété a acquis une grande popularité dans la culture en intérieur. Il a un feuillage luxuriant qui ressemble à une boule. Il diffère des autres espèces par un grand nombre de petites épines. Le poids moyen des fruits est de 140 g.Les citrons se caractérisent par une peau fine et légère, une pulpe à l'acidité prononcée.
  • Novogruzinsky. L'arbre est de taille moyenne, atteignant 2 m de hauteur. Un petit nombre de petites épines peuvent être trouvées sur la couronne. La forme du fruit est ronde ou elliptique, selon les conditions extérieures. La masse des citrons est de 150-160 g. Ils sont recouverts d'une peau fine avec une structure brillante, la chair est assez juteuse. La variété est capable de produire 200 à 300 fruits par an.
  • Lisbonne. Un petit arbre dont la hauteur varie de 120 à 160 cm.Le poids des fruits ovales est de 500 g, ils diffèrent par la structure nervurée de l'écorce. La pulpe dégage une légère acidité. Cette variété s'adapte rapidement à un nouvel endroit, elle peut donc être cultivée efficacement à la maison.

En plus des variétés décrites ci-dessus, des variétés telles que Lunario, Kurskiy, Irkutskiy, Pavlovskiy et bien d'autres peuvent être utilisées pour la culture en intérieur.

Atterrissage

Le premier point de départ lorsque l'on envisage de planter un citronnier est de choisir le bon pot. Les conteneurs larges avec des trous de drainage sont les mieux adaptés pour cette plante. Étant donné que le système racinaire de l'arbre pousse assez rapidement, il est nécessaire de reculer d'environ 4 cm des côtés extérieurs du pot lors de la plantation. Le terreau ordinaire convient à une culture domestique efficace. En plus des mélanges de sol spécialisés, vous pouvez créer une version maison de la composition de la terre. Pour ce faire, vous devez prendre de la terre feuillue et ligneuse, du sable et de l'humus. Ces ingrédients sont mélangés dans un rapport proportionnel de 1: 9: 2: 3.

De nombreux experts recommandent de planter un citronnier là où il n'y a pas de courants d'air ou de systèmes de chauffage. La présence de lumière diffuse est également importante pour la plante. L'arbre ne tolère pas la lumière directe du soleil. En hiver, une phytolampe spéciale doit être utilisée, qui fournira à la couronne la quantité de lumière nécessaire. Un indice d'humidité confortable pour un arbre exotique est de 60%.

Pour que la croissance soit efficace et de haute qualité, il est recommandé d'acheter des appareils spéciaux pour mesurer l'humidité intérieure. Si nécessaire, vous pouvez installer un petit humidificateur.

Se soucier

Bien que la culture d'un citron à la maison soit une tâche simple, puisqu'une plante n'est pas considérée comme capricieuse, une culture efficace d'une culture n'est observée que si toutes les recommandations et règles d'entretien sont suivies. Un jardinier débutant doit savoir comment bien transplanter, pincer ou trouver une place sur le rebord de la fenêtre.

Comme le montre la pratique, prendre soin d'un citronnier est facile. La plante peut germer rapidement aussi bien dans le chalet d'été que dans un pot. La plupart des espèces existantes arrivent à maturité rapidement. L'essentiel est de transplanter le citron dans un nouvel endroit en temps opportun, de le polliniser et de surveiller attentivement sa croissance.

Arrosage

Les citronniers faits maison sont généralement abondamment arrosés tous les jours de la mi-mai au début de l'automne. À tout autre moment, l'humidification du mélange de sol doit être effectuée une fois tous les quelques jours, selon le mode de germination et la variété variétale de la culture. Au cours du processus d'arrosage, le sol doit être bien saturé d'humidité, tandis que l'humidification suivante se produit avec un léger dessèchement du sol.

Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau préalablement déposée pendant 1 à 2 jours. Alternativement, vous pouvez également faire passer le liquide à travers un filtre conventionnel. Lors du processus d'humidification du sol, il est particulièrement important de s'assurer qu'il n'y a pas d'eau stagnante. Sinon, le système racinaire de la plante souffrira souvent de diverses maladies et nécessitera une greffe.

Top dressing

Pour qu'un citronnier porte ses fruits, il faut le nourrir systématiquement. Les experts recommandent d'utiliser des engrais complexes à base minérale, qui sont appliqués une fois tous les 2 mois dans le cas d'un jeune arbre. Si le buisson est assez vieux, la quantité d'engrais augmente - une fois tous les 20-25 jours, selon la variété variétale. Pour la fructification, il est particulièrement important d'humidifier le mélange de sol avec de l'eau ordinaire, qui doit être défendue pendant plusieurs jours. Ce processus est effectué 2-3 heures avant l'alimentation principale. À la mi-octobre, la quantité d'engrais est généralement réduite. Dans le cas où l'arbre se caractérise par une croissance active en hiver, l'alimentation doit être effectuée beaucoup moins souvent. Si la plante est en dormance, les engrais du sol ne sont pas du tout introduits.

Parmi les engrais organiques pour citronniers, il est recommandé d'utiliser un extrait de cendre, qui est pré-infusé avec du fumier. Avant d'introduire le mélange dans le sol, il doit être mélangé avec de l'eau propre dans un rapport proportionnel de 1 à 6. En tant que matière organique, les teintures de quinoa ou de bouleau ordinaire sont également excellentes. Les pansements organiques sont appliqués de la même manière que le type minéral.

Si un citronnier manque de fructification avec une écorce suffisamment volumineuse, il faut de toute urgence remplacer l'engrais utilisé, ou refuser de se nourrir pendant plusieurs jours.Dans ce cas, il est également recommandé d'utiliser des complexes minéraux avec une grande quantité de phosphore et une teneur minimale en azote.

Taille

Pour obtenir une formation de couronne rapide et de haute qualité, vous devez savoir comment tailler correctement un citronnier. Si le but principal de la plante est la décoration, la taille est effectuée en utilisant la même technologie, cependant, dans le cas où il est nécessaire d'obtenir des fruits savoureux et parfumés - de l'autre. La formation de la couronne d'une culture fructifère se caractérise par la coupe de quelques branches seulement, qui ne sont pas les principales. Et il faut aussi laisser des pousses qui se distinguent par une croissance active. La grande majorité des pousses doivent être fertiles, comme l'indiquent l'épaisseur et d'autres caractéristiques visuelles.

Afin de rendre la couronne plus compacte et d'augmenter les propriétés décoratives de la plante, le citronnier est généralement taillé en utilisant la méthode du pincement. Une fois que la première pousse a atteint une longueur de 20-25 cm, elle doit être pincée. Après un certain temps, cette action est répétée - à environ 15-20 cm du premier pincement. Entre les pincements, il est impératif de laisser 4 à 5 bourgeons développés, à partir desquels les tiges principales apparaissent alors, poussant dans des directions différentes. Si les bases des tiges poussent dans le même plan, le pincement est mal fait.

Une fois que les pousses du pincement ont mûri, elles doivent être rapidement coupées. Pour ce faire, reculez d'environ 50 mm par rapport à l'emplacement d'origine. Les experts notent également que chacune des tiges doit être 50 à 60 mm plus longue que la suivante. La fin de la formation de la couronne est le pincement et la taille supplémentaire de 4 pousses suivantes. Si la taille n'est pas effectuée à temps, le citronnier pousse souvent des branches trop longues, qui non seulement interfèrent avec les caractéristiques décoratives, mais réduisent également la qualité du fruit. La plante est taillée non seulement pour former la couronne principale, mais aussi pour des mesures préventives. Dans ce cas, toutes les branches affaiblies sont supprimées.

la reproduction

La méthode la plus simple et la plus pratique pour propager un citronnier consiste à bouturer - de petits morceaux de la pousse principale, dont la longueur varie de 8 à 10 cm. Pour la propagation, les boutures sont généralement prélevées sur des plantes saines et fortes. Une coupe de pousses tropicales sauvages mettra trop de temps à germer. Les boutures sont toujours coupées avec un sécateur ou un couteau aiguisé. Quelle que soit la variété variétale, la coupe inférieure doit être oblique, la coupe supérieure doit être droite, 5 à 8 mm plus haute que le dernier bourgeon. Pour que les boutures ne commencent pas à pourrir dans le sol et à gâcher le système racinaire, les feuilles inférieures doivent être enlevées. Cela réduira également la perte d'humidité et augmentera le taux d'enracinement. Les coupes directes sont toujours traitées à l'aide d'« hétéroauxine » ou de permanganate de potassium pendant 8 à 12 heures. Les boutures de citronnier sont mieux enracinées dans des pots surdimensionnés et simples, dont le diamètre varie de 10 à 12 cm, selon la variété. Une fine couche de drainage est toujours déposée au fond du navire, principalement constituée de petites pierres. En plus, il est recommandé d'ajouter du sable cuit à la vapeur en une couche de 2 à 4 cm.

Contrairement à la méthode sans pépins sans greffage, pour des boutures efficaces et rapides, il est nécessaire de choisir un substrat léger, non acide et friable, perméable à l'eau. Avant de planter un citronnier, faites un petit trou de 2-3 cm de profondeur dans la partie centrale du pot. C'est dans celui-ci que l'on plante la tige, dont l'extrémité inférieure doit être légèrement saupoudrée de cendre. Ensuite, le sol est légèrement compacté avec les doigts et humidifié en plus à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Pour assurer les conditions les plus confortables pour la coupe et maintenir une humidité de l'air efficace, couvrez la coupe avec un bocal en verre ou un sac en plastique.Une serre faite maison doit être ventilée et pulvérisée de temps en temps. Le temps d'enracinement moyen est de 25 à 30 jours. Certaines variétés variétales peuvent prendre beaucoup plus de temps à s'enraciner, comme l'indiquent les caractéristiques du système racinaire.

Au fur et à mesure que les jeunes boutures grandissent, elles doivent être tempérées en temps opportun et habituées à la température ambiante. Dans la plupart des cas, la récolte est observée après 2-3 ans.

Maladies et ravageurs

Le citronnier est souvent attaqué par des parasites tels que les cochenilles, les pucerons et les cochenilles. Pour vous débarrasser des insectes gênants, vous devez utiliser une forte infusion d'ail. Pour préparer une teinture efficace, vous devez prendre 200-230 g de gousses d'ail finement hachées et les insister dans 1,5 litre d'eau pendant 5 jours. Ensuite, la teinture doit être filtrée et diluée avec de l'eau propre.

La pulvérisation s'effectue à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Avec un grand nombre d'organismes nuisibles, la teinture n'aidera pas; dans ce cas, des agents insecticides doivent être utilisés. Si le citron jaunit rapidement, augmentez l'humidité et modifiez le programme d'arrosage. En cas de chute du feuillage, il faut revoir l'éclairage, et s'il sèche, ajouter une petite quantité d'engrais minéraux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble