Comment faire pousser un citron à partir d'une graine à la maison ?

Comment faire pousser un citron à partir d'une graine à la maison ?
  1. Sélection et préparation du matériel
  2. Conditions convenables
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Greffer
  6. Maladies et ravageurs
  7. Conseils utiles

Dans la nature, les citronniers prospèrent sous les tropiques. Ils atteignent une hauteur de six mètres et portent bien leurs fruits. Une vivace à feuilles persistantes peut être cultivée à la maison. Bien sûr, il ne deviendra pas si élevé et les fruits seront minimes. En principe, ils peuvent ne pas exister du tout, car à cette fin, les éleveurs recommandent de faire pousser des citronniers par la procédure de bouturage. Mais le plus important est de prendre soin de la plante en temps opportun et de manière compétente.

Sélection et préparation du matériel

Vous pouvez faire pousser un citronnier à la maison en utilisant une graine provenant d'un fruit acheté dans un magasin. Afin de calibrer les bonnes graines, vous devez sélectionner les citrons les plus gros et mûrs. Ils ne doivent pas montrer de signes de pourriture et de détérioration. Les graines doivent être extraites du fruit, puis les plus appropriées doivent être sélectionnées dans tout le volume. Ils doivent répondre à plusieurs critères :

  • forme correcte;
  • intégrité;
  • néo-sécheresse.

Pour que les graines germent avec un plus grand degré de probabilité, il est recommandé de les prendre dans 2-3 citrons différents. Une fois que les semences appropriées ont été sélectionnées, il est recommandé d'effectuer des mesures préparatoires avec elles. Ils se composent de plusieurs étapes :

  • les graines doivent être soigneusement mais soigneusement rincées à l'eau courante;
  • sécher sur une serviette en papier ou une serviette en papier;
  • tremper pendant plusieurs heures dans la solution de Kornevin.

Le dernier point est particulièrement important, car cette solution favorise une germination rapide des graines. Mais cela peut se faire sans. Pour ce faire, faites tremper les graines pendant plusieurs jours dans un petit morceau de tissu humidifié avec de l'eau tiède. En séchant, la matière peut également être traitée à partir du flacon pulvérisateur.

Conditions convenables

Pendant que les graines germent, vous devriez commencer à préparer le sol et le récipient. Les principales exigences pour la terre sont le relâchement et la fertilité. Ce mélange peut être acheté au magasin. Dans ce cas, le choix doit être donné en faveur d'un mélange de terreau certifié stérile. Si, pour une raison quelconque, il n'était pas possible d'acheter une telle composition, vous pouvez la préparer vous-même. Pour ce faire, dans des proportions égales, vous devrez mélanger les composants suivants :

  • terre de gazon;
  • humus;
  • tourbe.

Tous ces composants doivent être soigneusement mélangés. Si nous parlons du récipient le plus approprié, la meilleure option serait les pots de fleurs en plastique ou en céramique.

Le citronnier est mieux cultivé sur un rebord de fenêtre orienté au sud... Il est recommandé de protéger la culture à tous les stades de développement des courants d'air et d'éviter une exposition excessive au soleil.

Étant donné que les citrons sont à l'origine adaptés aux climats tropicaux, il est important de résister à une humidité élevée. Dans le même temps, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 25 degrés Celsius.

Atterrissage

Une fois que les graines ont germé et que tous les matériaux et appareils nécessaires ont déjà été préparés, vous pouvez procéder au processus de plantation. Pour commencer, une couche de drainage doit être posée au fond du conteneur sélectionné. L'option la plus appropriée est la vermiculite. Assez de 1,5 à 2 cm Tout le reste de l'espace dans le pot doit être recouvert de substrat préparé ou acheté en magasin.Après le remplissage, il ne doit pas rester plus de 2-3 cm d'espace libre sur le dessus.

Maintenant, vous devez planter les graines elles-mêmes, en les approfondissant d'environ 2 cm.Une graine ne suffira pas, donc 7 à 10 graines peuvent rester dans le pot. Seuls 25 à 30 % d'entre eux seront viables. Déjà parmi eux, il faudra choisir la pousse la plus viable. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser toutes les options ascendantes.

Comme déjà dit, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 25 degrés. Si vous ne pouvez pas supporter un tel indicateur sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez mettre un chauffage supplémentaire ou simplement couvrir le pot avec un sac en plastique.

Étant donné que les graines sont initialement déposées dans un sol humide, elles n'ont besoin d'aucun entretien au cours des 5 à 7 premiers jours. Une humidité excessive de nos jours ne peut que nuire. Cette période peut être désignée en toute sécurité comme un état de repos. Après 7 jours, une pulvérisation abondante à partir d'un flacon pulvérisateur est effectuée. Ensuite, la procédure doit être répétée au fur et à mesure que le sol s'assèche.

Le plus important est d'éviter de le fissurer, car cela peut endommager les germes.

Se soucier

Lorsque les graines ont enfin germé, il faut en prendre soin correctement et en temps opportun. Il n'est pas difficile de prendre soin de l'arbre vous-même à la maison. Mais l'approche doit être globale. L'événement comprend des procédures standard: arrosage, desserrage, formation de la couronne correcte de l'arbre, pincement.

Arrosage

L'arrosage est très important pour toute plante. Le citronnier ne fait pas exception. Afin de ne pas nuire, vous devez arroser le plus soigneusement possible. Un grand nombre d'exigences sont imposées à ce procédé, qui sont les suivantes.

  1. L'arrosage c'est mieux fonte ou eau de pluie (selon la saison). Le liquide doit être à température ambiante, sans aucune impureté.
  2. L'arrosage doit être fait dosé au fur et à mesure que le sol s'assèche.
  3. En aucun cas, vous ne devez arroser le citronnier sous la racine à partir d'un arrosoir ou d'une bouteille. De telles actions entraîneront bientôt la mort inévitable de la plante. Le fait est que si l'humidité agit constamment directement sur le système racinaire, il commencera bientôt à pourrir.
  4. Besoin d'arroser sur les bords du pot, mais pas à la racine.

Au printemps-été, les arrosages doivent être particulièrement abondants, car la plante est en phase active, elle a besoin de nutriments. À l'approche de l'automne, le nombre et la fréquence des arrosages doivent être progressivement réduits au minimum. En hiver, l'humidification est rarement effectuée, uniquement lorsque la couche supérieure du sol s'assèche.

Si, pour une raison quelconque, il y a beaucoup d'humidité, vous pouvez alors ameublir le sol. Mais vous devez également le faire avec précaution afin de ne pas endommager le système racine avec vos actions.

Top dressing

Pour que l'arbre soit beau et fort, il est recommandé de le nourrir périodiquement. Il est également important de suivre les règles ici.

  1. Dans les 1-3 premiers mois développement de la pousse, toute alimentation est généralement nécessaire exclure.
  2. Les substances minérales sont autorisées à entrer pendant la période printemps-été, pas plus de 2 fois par mois.
  3. En hiver, le top dressing est exclu. Et à l'automne, il est permis de se nourrir avec des engrais minéraux complexes à une fréquence de 1 fois par mois.

Cultiver un citronnier à la maison est presque impossible sans top dressing. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop, car une grande quantité d'engrais introduits aura un effet néfaste sur le développement global de la culture.

Le citronnier lui-même est très sensible à tout changement. Cela peut être trop ou trop peu de soleil, un arrosage excessif, etc. La première réaction de la plante à l'inconfort est la chute des feuilles. Si la situation n'est pas corrigée à temps, les feuilles tomberont complètement.

Formation

La formation de la couronne doit être traitée dès le début du développement d'un jeune arbre.... Il faut commencer par stimuler la croissance des pousses latérales.Pour ce faire, pincez les bourgeons des pousses supérieures. Les pousses qui poussent dans la partie interne de la couronne et sont également déformées pour une raison quelconque, doivent être rapidement retirées avec un sécateur tranchant.

Le citronnier réagit très rapidement aux variations de flux lumineux. Pour que la couronne soit correcte, vous devez tourner le pot avec la plante environ 10 fois par heure de lumière du jour de 25% du tour entier. Non seulement l'apparence attrayante de la plante dépend de la couronne uniformément formée, mais également de l'apparence des futurs fruits.

Si, après un an, les premières inflorescences sont apparues sur l'arbre, elles doivent être soigneusement pincées et enlevées.... Si cela n'est pas fait, la plante dépensera une grande partie de sa force sur eux, ce qui lui permettra de se flétrir et de mourir. La floraison n'est autorisée que si la proportion est correcte. Ainsi, une fleur doit avoir au moins 15 feuilles.

Si cette règle n'est pas respectée, il est recommandé de se débarrasser des inflorescences en temps opportun.

Transfert

Une fois que la pousse devient enfin plus forte ou au fur et à mesure qu'elle grandit, elle devra être transplantée dans un conteneur plus spacieux. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante. Aussi, si possible, il est déconseillé de toucher les feuilles. Le processus de transplantation étape par étape est le suivant.

  1. Préparez un récipient de taille appropriée.
  2. Au fond, faites une couche de drainage de vermiculite, versez un peu de terreau fertile.
  3. Déplacez l'arbre dans le pot. Particulièrement soigneusement, vous devez poser les racines. Mieux si aucun d'entre eux n'est cassé.
  4. Saupoudrer avec le reste de terre et bien arroser.

Il est préférable de replanter au printemps, afin que pendant la saison chaude le citronnier ait le temps de s'habituer et de se renforcer dans un nouveau pot. Si possible, ne modifiez pas l'emplacement de la plante, c'est-à-dire laissez-la sur le même rebord de fenêtre.

Greffer

Un citronnier cultivé en graines doit être greffé. Il y a plusieurs raisons évidentes pour une telle procédure :

  • la floraison et la fructification se produisent beaucoup plus tôt;
  • la tige partage de nombreuses qualités positives avec la plante d'intérieur;
  • l'arbre en pot devient plus fort et pousse beaucoup plus vite;
  • à partir de là, vous pouvez obtenir des boutures pour d'autres citronniers à l'avenir.

La vaccination est un processus assez compliqué, elle nécessite certaines compétences et le respect de conditions. Les plus importants d'entre eux sont énumérés ci-dessous.

  1. Conditions stériles.
  2. La tige ou le bourgeon de greffe a été prélevé sur un arbre aux caractéristiques décentes. Il est préférable d'utiliser des boutures de citronniers à faible croissance comme scion.
  3. Avant la greffe, l'arbre lui-même doit être arrosé vigoureusement pendant plusieurs semaines.
  4. La vaccination doit être effectuée avec un couteau stérile.
  5. Après la procédure, vous devez enlever les feuilles en excès et assurez-vous de couvrir de papier d'aluminium.
  6. L'arrosage après la procédure doit être fait avec modération. Il est important que l'humidité ne pénètre pas dans le site de vaccination.
  7. Il est nécessaire de ventiler régulièrement la serre, en temps opportun pour éliminer les condensats accumulés.

Il est recommandé de vacciner le citron sur les «parents» les plus proches, c'est-à-dire les agrumes: orange, mandarine, pamplemousse, citron vert et quelques autres. De cette façon, différents fruits utiles seront obtenus sur un même tronc. L'option de vaccination la plus courante est le fractionnement.

Maladies et ravageurs

Le citron d'intérieur est souvent attaqué par divers parasites et maladies. Et cela se produit avec une plante affaiblie. Des soins inappropriés entraînent la suppression de l'immunité :

  • alimentation, éclairage, arrosage incorrects;
  • absence d'oligo-éléments : fer, phosphore, manganèse ;
  • soins corrects, mais intempestifs.

Les parasites les plus courants qui attaquent le citronnier domestique sont les suivants.

  • Bouclier et faux bouclier. Les symptômes de l'apparition de tels parasites sont des gouttelettes brunes (les insectes eux-mêmes, cachés sous les coquilles), la chute des feuilles, le dessèchement des branches.Si vous ne vous débarrassez pas de la cochenille, la plante mourra bientôt. Pour commencer, les parasites doivent être soigneusement éliminés avec une cuillère ou un objet identique. Traitez la plante avec de l'eau savonneuse.
  • Acarien rouge d'agrumes. Ses larves apparaissent à l'extérieur des feuilles. Si vous ne vous en débarrassez pas à temps, les tiques enchevêtreront la plante avec des toiles d'araignée, ce qui entraînera une mort inévitable. La cause la plus fréquente d'un ravageur est l'air excessivement sec. Pour s'en débarrasser, il est recommandé de vaporiser la plante avec une solution d'Athletica à une concentration de 0,15%. Trois traitements doivent être effectués en un mois.
  • cochenille... Un autre ravageur commun, dont le principal signe d'apparition est le résultat visible de l'activité vitale sur les feuilles de la plante. À partir d'une telle exposition, ils se dessèchent et tombent progressivement. Les fruits de l'arbre tombent également sous l'influence négative : des taches et des fissures se forment à leur surface. La seule méthode de lutte est l'élimination mécanique des larves et des adultes, principalement des femelles.
  • Puceron des agrumes Sont de petits parasites de couleur noire ou verte. Les jeunes pousses attaquent davantage. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons à l'aide de la solution d'athlétisme 0,15%. La pulvérisation doit être effectuée 3 fois en un mois jusqu'à ce que les insectes disparaissent complètement.
  • Aleurodequi dépose les larves à l'intérieur des feuilles. Il est très difficile de se débarrasser de ce ravageur, mais si vous pulvérisez constamment des insecticides, l'ennemi sera vaincu. Dans les 3 à 5 jours, vous devez traiter un arbre malade 5 fois.

Les citronniers d'intérieur sont sujets à une grande variété de maladies. Les agents en cause sont des bactéries fongiques, des virus, des mycoplasmes. Si la plante est sensible à tout type d'infection fongique, une floraison gris-blanc apparaît sur les feuilles et le tronc. Dans les cas avancés, des points noirs peuvent être observés - ce sont des sporulations. Pour la prévention et le traitement des infections fongiques, le médicament Fitosporin est bien adapté.

Conseils utiles

Pour que le citronnier plaise avec une apparence attrayante et porte des fruits abondamment, il est recommandé de suivre des conseils utiles. Ils sont les suivants.

  1. Il n'est pas nécessaire de changer l'emplacement de l'usine sans besoin particulier, car lorsqu'il change, il subit un stress énorme.
  2. Si le citronnier est sur le rebord de la fenêtre, vous ne pouvez pas le déplacer trop près de la vitre, car il y a un risque de coup de soleil.
  3. Il est permis d'utiliser du top dressing acheté dans des magasins de confiance. Les composés de mauvaise qualité sont destructeurs pour une plante aussi délicate.
  4. Les fruits ne doivent pas être touchés souvent avec les mains.
  5. Inspectez l'arbre périodiquement pour tout changement. Si des symptômes de maladies ou d'attaques de ravageurs apparaissent, ils doivent être traités à un stade précoce.

Si vous prenez bien soin du citronnier à tous les stades de son développement, vous pouvez obtenir régulièrement une bonne récolte de fruits faits maison et les utiliser pour la nourriture.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble