Style italien à l'intérieur

Teneur
  1. Origine du style
  2. Comment décorer l'intérieur?
  3. Projets de maison
  4. Exemples élégants de conception de pièce

Pendant plusieurs siècles, l'Italie a été considérée comme la capitale permanente de la mode et du style, il est de coutume dans le monde entier d'imiter sa culture. Et bien que le style italien de la décoration d'intérieur dans notre pays ne soit pas encore très populaire, en fait, ce n'est qu'un avantage pour lui - l'appartement ne ressemblera pas à «tout le monde» et il sera plus facile de le montrer aux invités.

Origine du style

Bien que formellement le style s'appelle italien, ses racines profondes remontent à l'Antiquité de l'Empire romain et n'ont donc pas de lien strict avec l'Italie - en fait, il s'est également formé sur le territoire d'États adjacents à l'Italie moderne. . Le style se caractérise par une combinaison d'éléments d'époques successives - il y a peu à la fois de l'Antiquité et de la Renaissance, mais en tout cas, le style reste classique et n'est lié à rien de moderne. Si le style antique et la Renaissance mentionnés ci-dessus étaient plus inhérents aux villes, qui ont toujours été le principal foyer de la culture, alors le style italien dans son ensemble est une sorte de version du pays des Apennins.

Bien que les régions côtières aient été maîtrisées et développées dans l'Antiquité, dans l'arrière-pays, quelque part dans les montagnes, la civilisation s'est épanouie bien plus tard. Les propriétaires locaux, même s'ils étaient de riches citadins qui construisaient une résidence de campagne, n'avaient plus ici accès à leur pierre préférée, qui n'était pas à portée de main et ne pouvait pas être facilement livrée, et donc ils utilisaient intensivement le bois des forêts locales à la fois pour construction et pour la production de meubles. ... En même temps, si possible, ils n'ont pas reculé devant les excès urbains sous forme de colonnes, d'arcs, de sculptures et de modelages.

Les origines rustiques du style font qu'il est généralement très patriarcal, tourné vers les valeurs familiales et gardant sa propre histoire familiale. Les antiquités et divers souvenirs de la bonne vieille Italie étaient souvent fabriqués à la main, ce n'est pas acheté, mais le vôtre, car où, sinon dans ce pays, honorer l'histoire.

C'est pourquoi chaque bâtiment de style italien a un charme unique et une convivialité indescriptible. Dans le même temps, les connaisseurs mettent également en évidence des tendances spécifiques au sein du style italien - le style rustique lui-même, méditerranéen, toscan, classique et moderne.

Dans notre réalité, ils sont généralement un peu mélangés, nous les considérerons donc comme des variantes d'un style holistique.

Comment décorer l'intérieur?

Pour ceux qui, en général, connaissent bien les principaux styles de design, mais rencontrent pour la première fois la direction italienne, le style des Apennins ressemblera inévitablement au rococo français, et pour cause - il y a en effet beaucoup de points communs. Néanmoins, le signe "égal" ne peut pas être mis entre eux, car le style italien a un certain nombre de spécificités :

  • en Italie, tout n'est pas si subtil - ici le décor exquis le plus subtil coexiste avec une massivité inacceptable pour le rococo;
  • Le style italien est souvent décrit comme une sorte de croisement entre le style médiéval français et le pays méditerranéen - à première vue, tout est pratique, mais non sans une touche de sophistication ;
  • les matériaux sont utilisés purement naturels, mais en plus du bois et de la pierre typiques de toutes les autres régions européennes, des solutions locales telles que le plâtre vénitien et le verre vénitien sont également largement utilisées ;
  • la palette de couleurs est naturelle, principalement les nuances que l'on peut voir autour: bleu et vert, beige, crème et violet;
  • la nature doit être proche, car les maisons à l'italienne "laissent" entrer la verdure sur leur territoire sous forme de plantations abondantes en pots, même s'il s'agit d'un petit arbre;
  • la pénétration de la nature, mentionnée dans le paragraphe ci-dessus, est formée comme naturelle, donc le bord de la terrasse est souvent inégal à dessein, de sorte qu'il semble miraculeux;
  • dans le style, vous pouvez sentir l'esthétique typique du sud - les fenêtres sont grandes ici, car elles ne soufflent pas du froid, les portes d'entrée peuvent être en verre, au lieu de rideaux épais et sévères - en tulle clair.

Comme le lecteur l'a probablement remarqué, la description du style concerne davantage une maison privée qu'un appartement., et ce n'est pas surprenant - les principes de tout style classique ont toujours été déterminés par les riches qui vivaient dans des manoirs.

Néanmoins, l'appartement peut également être décoré dans un style italien, si vous choisissez les bons matériaux de finition et l'ameublement. Parlons-en plus en détail.

Des murs

Aujourd'hui, le plâtre vénitien est également répandu dans notre pays, mais il vient d'Italie, ce qui signifie qu'il s'intégrera facilement dans la décoration intérieure. Cependant, c'est le moyen le plus simple, qui ne conduit pas à l'originalité des locaux, et si tel est le cas, vous pouvez faire attention à l'alternative sous la forme de papier peint en liège clair. Globalement, même le carrelage est autorisé, et pas seulement dans la cuisine ou la salle de bain, mais aussi dans toute autre pièce.

Si vous décidez d'un tel déménagement, choisissez un grand carreau avec des motifs fortement flous, mais rappelez-vous que le froid qui soufflera inévitablement de la céramique est approprié dans le climat chaud des Apennins, et dans nos conditions, il peut être mortel pour le confort.

La mosaïque et la peinture sont activement utilisées pour décorer les murs. La mosaïque, en général, est très typique des intérieurs italiens, elle est populaire depuis l'Antiquité. Il est collecté à partir de petits fragments, qui peuvent même être des tuiles cassées, car les fragments carrés trop simples ne sont pas les bienvenus. De même, les morceaux de la mosaïque ne sont pas nécessairement de la même taille. La peinture est généralement réalisée avec des peintures à base d'acrylique, elle a nécessairement des formes et des boucles arrondies, et le lierre et les raisins en tant que contour conviendront à presque toutes les parcelles.

Entre autres choses, les saillies murales en relief ou les niches peuvent être en outre profilées avec de la pierre naturelle ou ses équivalents artificiels.

Sol et plafond

Les Italiens adorent les mosaïques partout, pas seulement sur les murs, elles peuvent donc également être utilisées pour décorer le sol. Les carreaux doivent être rugueux pour éviter de glisser en marchant. Même dans la chambre et le salon, il sera mat en raison de sa texture, mais ce n'est pas effrayant - ce style n'a pas besoin de brillance supplémentaire.

Parquet ou l'imiter avec succès stratifié conviennent également, et il existe une règle claire: s'il y a beaucoup de bois à l'intérieur, la planche de parquet doit être en harmonie avec le reste des détails en bois, tant dans le ton que dans la texture. Si, en plus du parquet, il n'y a pas beaucoup de bois à l'intérieur, le sol est rendu léger et de texture rugueuse. Le reste des options de revêtement de sol, y compris le linoléum semblable au bois, ne s'intégrera pas dans le style italien.

Avec les plafonds, c'est beaucoup plus facile, car ils sont loin d'être aussi " pointilleux " - seuls les panneaux en PVC et les plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux seront inappropriés. Tout le reste va bien et le plafond tendu en blanc, beige ou crème est particulièrement juteux. Des plafonds suspendus et une structure en carreaux de composition conviendront également, et les amateurs de saveur rustique devront décorer le plafond de poutres en bois, sans oublier de choisir le revêtement de sol assorti.

Un meuble

Pour les Italiens, tournés vers l'esthétique, les formes rudes et hachées des meubles nordiques sont quelque chose de complètement inacceptable. Les sudistes, en revanche, aiment la sophistication et la douceur de tout, car la plupart des meubles contiennent des ondes lumineuses, des coudes et même des motifs dans leurs contours. S'il s'agit d'une table ou d'une armoire, elle devrait avoir de petits pieds incurvés - c'est magnifique.

Les habitants de l'Italie, de par leur nature, ne sont pas habitués à une sorte d'épreuves sévères, ils recherchent donc le confort et la commodité en tout. La partie prédominante de l'ameublement correspond ici au concept de meubles rembourrés - ce sont de nombreux canapés, fauteuils et poufs. Même les chaises de la table à manger ici doivent être douces et toujours avec un dossier haut - c'est une question de confort.

Les meubles rembourrés en tissu, ainsi que les ensembles de chambre à coucher, déterminent en grande partie la palette de couleurs de la pièce. Nous avons déjà parlé des couleurs qui sont les bienvenues dans le style italien, et les textiles sont sélectionnés selon la logique afin d'être un accent brillant sur le fond de la gamme générale.

Les Italiens n'acceptent pas la monotonie ennuyeuse, cela les presse, et cette règle est pertinente non seulement dans la crèche, mais même dans le couloir généralement strict (à notre avis).

Éclairage

D'une part, les habitants des pays du sud sont habitués à une lumière naturelle vive, d'autre part, c'est pourquoi ils ne sont pas attirés par trop éclairer leur maison, d'autant plus qu'il n'y a pas de nuits trop longues ici. C'est pourquoi le lustre principal, aussi luxuriant et énorme qu'il puisse paraître, ne donne jamais trop de lumière dans une pièce à l'italienne, mais brille doucement et de manière diffuse.

Bien sûr, pour certains besoins, un bon éclairage est toujours nécessaire, mais ce problème est résolu par des lampes qui éclairent en un point. Le plus souvent, il s'agit de petites appliques murales qui partent du centre de la pièce dans un léger crépuscule. Selon la logique décrite ci-dessus, la branche moderne du style italien gravite beaucoup vers divers plafonds tendus et suspendus - ils vous permettent d'intégrer des spots et de ne pas prendre de place contre le mur.

Accessoires et déco

Ce n'est pas pour rien que l'Italie est considérée comme un pays à l'art très développé, et après tout, toutes les grandes créations des maîtres reconnus de la peinture et de la sculpture se trouvaient d'abord dans les maisons de riches Vénitiens, Génois et Florentins. Même si les citoyens les plus simples ne pouvaient pas s'offrir un véritable chef-d'œuvre, il ne faut pas oublier que les maîtres avaient dix fois plus d'élèves qui ont aussi laissé beaucoup d'héritage - en un mot, les images et les figurines sont indispensables.

De plus, les cités-États italiennes commerçaient activement avec toute la Méditerranée et leurs habitants pouvaient donc se vanter de la belle porcelaine importée.

Les parcelles pour les œuvres d'art sélectionnées sont mieux tirées de l'histoire ou de la nature de l'Italie. Vous pouvez commencer dès les premiers siècles, en touchant les temps de Romulus et Remus, la Rome antique et Hellas, qui lui sont étroitement associés, mais vous pouvez également représenter les navires marchands des marchands italiens de la Renaissance. Alternativement, favorisé par les Italiens eux-mêmes, il peut y avoir des grappes de raisin (dans une peinture, dans une mosaïque, sous la forme d'une sculpture) ou des oliveraies.

Plus globalement, presque n'importe quelle décoration caractéristique de l'Italie ensoleillée peut jouer le rôle de décoration. À un moment donné à Venise, ils ont fabriqué les lustres à plusieurs niveaux les plus luxueux du monde - dans l'appartement, il est peu probable qu'il soit possible de répéter l'échelle du palais, mais vous pouvez au moins essayer. Un miroir avec une baguette dorée est une autre solution qui aura l'air judicieuse. De luxueux rideaux occultants en tissu coûteux pour la chambre à coucher, où le crépuscule ne fait toujours pas mal, ou une vieille bibliothèque incrustée de métaux précieux seront également utiles.

Projets de maison

Comme déjà mentionné, dans le cas des appartements, il s'agit plutôt de suivre certaines règles du style italien, alors que sa mise en œuvre complète n'est possible que dans un cottage privé. Cependant, dans certains cas, la réparation "correcte" d'un manoir de campagne est impossible et ne peut être que reconstruite.

La raison en est la disposition du bâtiment. Le nombre d'étages n'est pas si fondamental - la maison peut être d'un étage ou plus, mais le style ne sera pas perçu comme italien si les pièces sont petites, avec des plafonds bas et des fenêtres étroites.

La façade peut être transformée en y ajoutant la terrasse avec des arbres en pot décrite dans les chapitres précédents, vous pouvez remplacer les portes d'entrée habituelles par des portes vitrées, mais tout de même, ce ne seront que des demi-mesures, qui ne font toujours pas le style entièrement italien.

Pendant ce temps, il est peu probable qu'un élément méditerranéen aussi évident qu'un patio soit organisé à l'intérieur d'un bâtiment déjà construit, et c'est un endroit clé pour faire la sieste. Lors de la planification d'un bâtiment à partir de zéro, ce point doit être pris en compte : le patio est un patio avec un parterre de fleurs et des terrasses couvertes pour la détente autour du périmètre, qui est protégé de tous les côtés par la maison elle-même du vent et des animaux sauvages.

Exemples élégants de conception de pièce

La première photo est un exemple intéressant de décoration de salon à l'italienne. La palette de couleurs est principalement sélectionnée dans des tons clairs, mais le revêtement textile des meubles rembourrés agit comme un accent, et il y a à la fois des taches brillantes et moins visibles. Rien n'empêche la libre diffusion de la lumière - au lieu de portes, il y a beaucoup d'arcs, les clôtures sont ajourées. Les images sur le mur soulignent que les propriétaires ne sont pas indifférents à la beauté.

Le deuxième exemple montre un merveilleux exemple d'un salon de rêve. Pendant la saison froide, il est très confortable de se réchauffer près de la grande cheminée, assis sur des oreillers moelleux et admirant une belle vue depuis la fenêtre panoramique, et en été, vous pouvez sortir sur la terrasse spacieuse et y passer votre temps. Plusieurs emplacements sont alloués pour vivre la verdure à l'intérieur des locaux.

La troisième photo montre une chambre à l'italienne. Remarquez comment le sol et le plafond font écho en couleur, contrastant avec les murs à prédominance de couleur claire. Il y a beaucoup de bois à l'intérieur, certains meubles pourraient théoriquement être fabriqués à la main par les propriétaires eux-mêmes. La sortie sur la terrasse est directement adjacente au lit, vous permettant de ne pas aller loin pour prendre l'air.

La vidéo suivante vous expliquera comment créer un style italien à l'intérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble