Conception de chambres dans divers styles à la mode

Teneur
  1. Variété d'options
  2. Grenier
  3. Haute technologie
  4. Moderne
  5. Provence
  6. Pays
  7. scandinave
  8. Baroque
  9. Shabby chic
  10. Classique
  11. Anglais
  12. Minimalisme
  13. Oriental
  14. Nautique
  15. Comment choisir un dessin ?
  16. Exemples à l'intérieur

Avant de commencer à décorer une pièce, vous devez décider du style de conception de l'espace. Pour créer un intérieur esthétique, une combinaison harmonieuse de divers éléments est requise. Il est préférable de garder la décoration des murs, des plafonds, des sols, des meubles, des rideaux, des objets de décoration dans un certain style, cela aidera à créer un aspect réel et beau de la maison.

Variété d'options

Le style de décoration de la chambre à choisir dépendra des caractéristiques fonctionnelles de la pièce: un jeune homme, une famille nombreuse ou une vieille femme solitaire vivront dans cette pièce. Une petite pièce dans un petit appartement ou un grand espace de transformation affecte également le choix du style. Dans chaque cas, vous pouvez choisir l'option de finition la plus appropriée.

Les concepteurs offrent une variété d'options pour les solutions stylistiques et les fabricants - une vaste palette de matériaux de finition et de meubles dans toutes les directions de conception.

Un intérieur moderne et tendance peut être obtenu en décorant une pièce à la fois dans un style classique et dans un style ultramoderne. Aujourd'hui, les designers sont très libéraux dans leur attitude vis-à-vis des intérieurs classiques de style anglais, et du luxe du baroque, du charme du shabby chic ou moderne, et du loft high-tech futuriste, technologique et du minimalisme du scandinave. style. La Provence et l'Art Déco sont toujours en vogue. Pour les fans du style ethnique, le meilleur choix serait le style country, russe ou oriental. Considérons les principales caractéristiques de chaque direction stylistique.

Grenier

Une attitude utilitaire envers le monde qui nous entoure a formé le style loft actuel et à la mode aujourd'hui. Cette conception utilise éléments structurels du bâtiment en décoration d'intérieur. Ce style industriel a émergé lorsque les bâtiments industriels ont été utilisés comme logements pour les travailleurs. Maçonnerie, sol en béton, poutres métalliques rouillées au sol, aménagement libre, salle de bain et toilettes derrière un rideau, lampes simples sans abat-jour, un minimum de déco, les tons gris et marron sont progressivement devenus les caractéristiques d'un loft technologique et ont acquis une couleur d'élite.

Les intérieurs ont été spécialement décorés avec des briques effondrées, des textures de béton dans les revêtements de sol, dans la finition des plafonds, les structures des poutres sont délibérément distinguées.

Pour l'éclairage, des lampes stylisées sont utilisées sous la forme d'énormes lampes à incandescence ou de spots directionnels pour les pièces de zonage. Le câblage électrique pend librement le long des murs et du plafond à dessein. Les tuyaux de chauffage ne sont pas cachés, sont stylisés comme du métal et sont une sorte de décoration d'intérieur.

La porte d'entrée mène généralement à un seul espace, où la cuisine est séparée par un rebord en béton, la chambre et le salon peuvent être séparés visuellement par une poutre de plafond massive, une élégante salle de bain en métal peut décorer l'intérieur sans se cacher, tout comme les toilettes . Pour plus d'intimité, un écran portable est parfois utilisé. Il peut devenir un accent brillant dans la palette intérieure grise.

Les ouvertures des fenêtres sont légèrement plus grandes ou beaucoup plus petites que les fenêtres standard, souvent pour l'éclairage, elles équipent des lucarnes au plafond. S'il s'agit d'une pièce mansardée, les rideaux sont les plus simples et les meilleurs stores.Les meubles sont préférables sur les structures métalliques, les plans de travail en verre ou en acier, les revêtements en cuir uni ou en similicuir.

Cette conception nécessite de hauts plafonds et un espace au sol suffisant.

Souvent, ils aménagent un deuxième niveau pour une chambre ou un bureau. Les marches et les garde-corps font des conceptions fonctionnelles simples.

Le style loft a trois branches :

  • Le bohème, ou boho-loft, conserve le style d'usine des locaux principaux, le mobilier présente des signes d'usure évidents, qui sont créés artificiellement ou, étant une rareté, sont achetés très cher, le mobilier est complété par des objets vieillis de beaux-arts, vieilles affiches de théâtre ou sculptures qui ont été touchées par le temps.
  • Loft glamour : des couleurs spectaculaires dans la décoration et des meubles élégants s'ajoutent à la gamme gris-brun.
  • Un loft industriel est une décoration d'intérieur basique avec tous les attributs d'un étage d'usine.

Haute technologie

Un autre style d'intérieur jeune est la haute technologie. Il est apparu dans les années 60 du siècle dernier, lorsque l'ère de la technologie spatiale a commencé. L'exploration spatiale, l'exploration de mondes lointains ont inspiré la création de designs futuristes. Ce style suit le rythme du développement du progrès, utilise les dernières réalisations de l'ingénierie dans la décoration. Cette option de conception aime aussi plans d'étage ouverts, géométrie stricte et un minimum de mobilier.

La décoration utilise une palette de couleurs monochromes avec un ou deux accents lumineux.

Le constructivisme, les matériaux de finition chromés et plastiques, le métal et le verre sont les bienvenus. Seuls les meubles nécessaires à l'accomplissement des fonctions vitales sont sélectionnés. C'est bien si les meubles ont divers mécanismes de transformation complexes. Ici, vous ne trouverez pas de poufs, de boutonnières, de moulures en stuc et de sculptures. Au contraire, le design très inhabituel des meubles, copiant la géométrie de l'espace avec ses lignes, rend ce style unique.

L'organisation particulière de l'éclairage est une autre caractéristique du style high-tech. Les lustres et les lampes ont une forme inhabituelle et sont de simples abat-jour fonctionnels en forme de cône avec une direction d'éclairage ponctuelle, par exemple sur une table à manger. De telles lampes peuvent être formées en un groupe de plusieurs lampes, tandis que la conception permet de faire tourner chaque lampe dans la direction souhaitée.

Ou des lustres complètement fantastiques de dizaines et de centaines d'ampoules LED. De tels lustres peuvent occuper l'espace central de la pièce et constituer un élément architectural indépendant.

Pour le zonage, un éclairage caché est utilisé non seulement à différents niveaux du plafond, mais également sur les murs, créant une atmosphère véritablement cosmique.

Moderne

Apparu à la fin du XIXe siècle, le style Art Nouveau a remplacé le luxe des palaces, et il est aujourd'hui très prisé. Sophistication de l'intérieur associée à des motifs végétaux, des motifs aux courbes lisses les fenêtres, les portes, les ouvertures cintrées attirent par leur caractère décoratif. Parmi les matériaux de finition, de préférence du bois naturel et des éléments en métal forgé avec des ornements floraux.

C'est l'un des styles les plus coûteux à réaliser, car il nécessite des matériaux naturels et une décoration intérieure artistique. Les vitraux sont une telle finition. Ils peuvent être en verre teinté ou en verre transparent uni. C'est important ici la présence d'un ornement floral ou d'un thème floral dans une interprétation moderne.

La décoration de l'intérieur dans le style Art nouveau ne peut être réalisée que par un designer professionnel avec la participation de spécialistes du traitement du bois, du verre et du métal.

La grande valeur de ce mobilier et de cette décoration fait de l'Art Nouveau le meilleur choix pour les familles avec de jeunes enfants.

Provence

Un style de décoration plus démocratique et chaleureux La Provence a beaucoup d'adeptes. Ce style est originaire des provinces françaises et a gagné en popularité dans le monde entier.Le charme et l'élégance du mobilier, l'imprimé floral sur le papier peint et les rideaux, les couleurs légèrement délavées des meubles peints sont ses caractéristiques distinctives.

De nombreux meubles anciens peuvent simplement être peints en bleu, vert pâle, rose, couleurs laiteuses, laisser les couches inférieures briller à travers celle du haut, décorer de simples vases avec des fleurs sauvages, accrocher des rideaux en tissus de lin simples ou en chintz pastel avec de petites fleurs dessus les fenêtres. Cet environnement de confort et de vacances d'été détendues il sera agréable de réchauffer les membres du ménage réunis à table. Les murs sont souvent simplement crépis et blanchis à la chaux, décorés de peintures à thèmes floraux.

Pays

Le style campagnard continue le thème rustique dans la décoration intérieure. Il est originaire d'Amérique et est différent luminosité des couleurs naturelles du bois, textiles colorés. Meubles simples en bois. Les peaux d'animaux et les symboles de chasse sont souvent utilisés pour la décoration.

Dans la décoration des locaux, les éléments structurels ne sont pas décorés, les poutres du plafond font partie du décor de la pièce. Une cheminée de forme simple avec des fauteuils ou un canapé devant semble organique ici. Ici, vous ne trouverez pas de lampes ultra-modernes ou de surfaces chromées, la proximité maximale des formes naturelles - c'est la marque de fabrique de cette direction.

Le style ethnique a ses propres caractéristiques dans chaque pays.

En Grèce, il est de coutume de simplement badigeonner à la chaux les murs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la pièce, le sol est recouvert de carreaux de céramique en fleurs de sable naturel, le décor est utilisé sous forme de vases en argile, de pots ou de reliefs artistiques. Style méditerranéen il n'y a pas de multicolore, comme dans le pays américain.

Le style russe est peut-être plus proche du style américain. Mais il a ses propres attributs - la présence d'un four pour cuisiner et chauffer, au lieu de chaises et de canapés, de bancs, de bancs ou de tabourets. La décoration utilise des murs de maçonnerie en rondins, beaucoup de sculptures sur bois, un sol en planches de bois. Le décor est dominé par des tapis tissés, des rideaux simples colorés, des nappes brodées. Cet environnement donne un sentiment de chaleur et de sécurité.

scandinave

Au sommet de la popularité aujourd'hui, le style scandinave. C'est le design d'intérieur le plus laconique et le plus simple. Les pays nordiques, en raison de leur climat, manquent d'ensoleillement, l'accent est donc mis sur utilisation maximale des couleurs blanches et beiges.

Les murs sont recouverts de papier peint clair, c'est possible avec un motif géométrique discret, ils sont enduits texturés suffisamment pour appliquer une peinture mate blanc laiteux, ou sont gainés de planches. Les structures murales et les poutres du plafond sont mises en valeur avec des teintures à bois naturelles ou de la peinture dans des tons naturels. Le sol est fini avec une grande planche de parquet de couleur naturelle assortie aux poutres ou un parquet presque blanc est posé pour correspondre aux murs.

Une caractéristique distinctive du style scandinave est une petite quantité de meubles, une géométrie simple de l'intérieur, des couleurs naturelles naturelles, un décor de fenêtre laconique.

Dans certaines pièces du rez-de-chaussée, les murs peuvent être revêtus de pierre et le sol est recouvert de parquet en planches vieillies en noir. Ensuite, l'intérieur prend un aspect rustique. Le mobilier approprié est sélectionné ici - un grand ensemble en bois de couleur sombre, un tapis avec un motif géométrique dans des couleurs blanc-brun ou blanc-noir.

Baroque

L'opposé direct des styles utilitaires modernes est le baroque. ce style aristocratique luxueux, qui est né au XVIIIe siècle pour donner une magnifique décoration aux palais de la haute noblesse et des dynasties régnantes.

Souvent, la salle et la salle d'apparat pour les réceptions dans les maisons privées et les hôtels particuliers sont décorées dans ce style. Les murs sont recouverts de papier peint avec du fil métallique tissé dans un motif avec des monogrammes avec des garnitures dorées ou argentées.Parfois, ils sont recouverts de marbre naturel de couleur rose ou blanche, le plafond est soutenu par des colonnes garnies du même marbre ou d'une autre pierre précieuse - malachite, ambre et autres.

Le plafond est décoré de stuc et d'une rosace autour du magnifique lustre avec des détails en cristal pour créer un jeu de lumière sur les surfaces. Le plafond peut être peint d'une fresque à thème biblique, militaire ou romantique. Les sols sont en parquet marqueté avec des inserts artistiques.

Des rideaux avec des rideaux de brocart ou de satin complexes sur de hautes fenêtres améliorent la hauteur de composition de l'espace. La palette de couleurs se compose de couleurs royales : bordeaux, blanc, bleu, vert riche et marron. Des franges dorées ou argentées, des embrasses à pompons, des lambrequins ornent les rideaux.

Shabby chic

Le design familial nostalgique dans le style des années 60 - shabby chic, trouve de plus en plus ses admirateurs.

Le nom lui-même ("shabby" - vieux) suggère la présence de meubles de ces années et de décors qui appartiennent à la génération précédente.

Les meubles sont achetés dans des magasins d'antiquités ou vieillis artificiellement. La peinture et le vernis doivent avoir de belles fissures, les meubles doivent être artistiques. En général, l'intérieur a une touche de chic. Cette conception n'est pas bon marché. Antiquité et raffinement se conjuguent ici très subtilement.

L'intérieur shabby chic est rempli de lignes douces et de couleurs pastel. Blanc, ivoire, rose pâle, vert pâle constituent la palette de couleurs principale. L'accent est mis sur les motifs floraux. L'abondance de textiles, de volants et de volants dans le décor sert d'ornement et de complément au mobilier. Le thème des roses prévaut partout. Les murs sont recouverts de papier peint blanc ou fleuri. Un fond menthe est préférable. Des lustres - blancs avec dorures et abat-jour, accentueront le décor du plafond.

Classique

Un bel intérieur peut être créé dans un style classique sans l'aide d'un designer professionnel. Cette option de conception intègre caractéristiques respectables des styles de palais sans luxe inutile.

Le parquet d'art naturel et les sols en marbre conviennent ici. Dans la décoration des murs et des plafonds, des moulures, des moulures en stuc simplifiées strictes et des douilles pour lustres sont utilisées. Vous pouvez utiliser des éléments de l'architecture des temples grecs, des colonnes blanches ou des demi-colonnes pour accentuer les murs et les portes. Couleurs de finition - blanc calme ou beige. Les meubles sont sélectionnés dans des couleurs brunes naturelles.

Les tissus pour rideaux et ameublement sont préférés en velours ou en soie. Le placage d'or sera un ajout exquis au décor.

Anglais

La simplicité puritaine de la décoration est contrebalancée par le décor d'objets de valeur venus d'Inde, d'Afrique ou d'Australie. Historiquement, ces pays étaient des colonies d'Angleterre, les articles ménagers étaient apportés des voyages. Ils s'intègrent dans le décor intérieur victorien et ajoutent de la couleur et de la valeur à l'intérieur - papier peint à rayures ou panneaux de bois, plafond cousu avec des nuances du même bois, mobilier assez simple de couleurs ternes, une gamme calme de couleurs pastel.

Le sol est fini avec du parquet à chevrons. Et sur fond de calme séquence vidéo, un objet insolite, fabriqué par des artisans indiens ou ramené d'Afrique, fait immédiatement revivre la pièce, lui donne du raffinement et un certain mystère.

Minimalisme

Le minimalisme est apparu comme une exigence de notre temps - une personne, confrontée au flux d'informations, a besoin de repos psychologique. Le mobilier laconique presque vide de la pièce ne s'appuiera pas sur le fond émotionnel. La commodité et le manque de détails sont à la base de ce style.

L'accent principal ici est le dispositif d'éclairage confortable. Une palette de décor bicolore est utilisée, finition monochrome des surfaces des murs, du sol et du plafond.

Oriental

Les orientations du design oriental sont proches d'une telle organisation de l'espace.Le style japonais se caractérise par une absence presque totale de mobilier, l'utilisation de matériaux naturels pour la décoration à partir de paille et de bambou. Les couleurs sont le jaune, le marron et le blanc.

Le style chinois est agrémenté d'objets cultes au symbolisme rouge et vert vibrant.

Nautique

Un look original et exclusif peut être donné à une pièce en la décorant dans un style nautique. Cette conception n'appartient pas à la classification architecturale. Il est basé sur la décoration d'une pièce avec des accessoires marins - papier peint blanc, une bande bleue et blanche de tapisserie d'ameublement, parfois une bande rouge pour l'accent et divers éléments de la vie du navire : ancre, corde, volant, coffre, décoration du cadre du miroir avec des coquillages ou du sable de mer. Divers paysages marins sont accrochés aux murs. C'est une excellente solution pour une chambre d'adolescent.

Comment choisir un dessin ?

Chaque personnalité conviendra à quelque chose de "différent":

  • Le luxe des salles d'apparat des palais de styles baroque ou classique conviendra à une famille respectable.
  • Une dame âgée aura fière allure dans un intérieur anglais.
  • La fille aura l'air mignonne et moderne dans un cadre moderne.
  • Un high-tech ou un loft énergique est indispensable pour un jeune homme.
  • Un appartement de style provençal ou méditerranéen sera le meilleur choix pour une jeune famille avec enfants.
  • Un bureau de style scandinave vous permet de vous concentrer sur votre travail dans un environnement détendu.

Exemples à l'intérieur

L'intérieur a toujours l'air élégant en noir et blanc, quel que soit le style architectural.

Pour plus d'informations sur la conception de pièces dans divers styles à la mode, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble