Style vénitien à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Sélection de meubles
  3. Finitions et couleurs
  4. Objets de décoration et éclairage
  5. Aménagement intérieur de différentes pièces
  6. De beaux exemples

Le style vénitien est capable de transformer l'intérieur d'un appartement entier ou de ses pièces individuelles : cuisine, chambre, salle de bain et autres pièces. Romantique, élégant, luxueux, il est capable de transformer la vie en vacances éternelles, charge la ville sur l'eau d'une humeur particulière. Dans ce cas, les lustres et les papiers peints, les peintures et les miroirs, les chaises et les portes font partie de la composition globale, il est donc très important de suivre strictement les règles de leur disposition dans l'espace.

Particularités

Venise est une ville de romantiques et d'amoureux, à jamais plongée dans la Renaissance. Leur propre style s'est formé ici, sinon isolé de l'italien, du moins à distance de celui-ci. Venise a une tradition architecturale particulière depuis le 14ème siècle. Cette ville était déjà habitée par des artisans et des créateurs qui créaient des œuvres d'art uniques.

Le style vénitien s'est développé dans un mélange de couleurs et de formes, à l'épicentre de l'émergence de nouvelles traditions. Plusieurs détails caractéristiques de cette direction peuvent être distingués.

  • Luxe défiant. Les meubles ici sont toujours soigneusement sélectionnés, souvent d'origine historique. Chaque détail est fabriqué à la main. Même en dehors de l'Italie, l'utilisation de lustres et lampes vénitiens authentiques, de sculptures, de peintures dans de riches cadres est encouragée.
  • Naturel et authenticité. Il est impossible de transmettre de manière fiable l'esprit de Venise sans l'utilisation de matériaux de qualité dans la décoration. Il n'y a pas de place pour les imitations de bois ou les tissus bon marché. Tous les objets doivent « vieillir » noblement, donner le sentiment d'une maison construite depuis des siècles.
  • Carrelage au sol. Le plus souvent, ils utilisent du marbre ou ses homologues artificiels, le grès cérame. Dans les conditions de la ville, confrontée de temps en temps à des inondations, le sol en pierre était considéré comme la meilleure solution. Aujourd'hui, c'est plutôt un hommage à la tradition, une autre façon de souligner le luxe et l'unicité du style.
  • Plafonds voûtés. En général, les formes architecturales de style vénitien sont l'élément fondamental qui détermine ses motifs. On utilise ici les mêmes techniques que dans la construction des fameuses chapelles. Les plafonds en forme de dôme ou les structures qui donnent l'impression d'une voûte en pierre sont les meilleurs choix.
  • Une abondance de miroirs. Installés dans des cadres en bois naturel massif, ils créent des accents tout à fait uniques à l'intérieur.
  • Éléments de décoration exclusifs. Dorure, bois sculpté à la main, patine, colonnes en pierre naturelle, tapis rares et luxueux. Le style vénitien perdure dans l'esprit d'une ville commerciale, où les meilleurs vendeurs de raretés affluaient autrefois pour se vanter de leurs marchandises.
  • Harmonie. Malgré toute sa prétention, ce style à l'intérieur ne peut pas être qualifié de trop carnavalesque ou artificiel. Les traditions vénitiennes permettent, même parmi le luxe monumental, de créer un espace de vie confortable.

Tous ces détails se sont formés sous l'influence de traditions séculaires. Maisons de campagne en bord de mer, appartements dans des bâtiments historiques avec de hauts plafonds sont idéaux pour utiliser le style vénitien à l'intérieur.

Sélection de meubles

Les meubles de style vénitien sont toujours massifs, solides, mais avec une bonne dose de prétention. Cela le rend semblable à un mobilier victorien. L'utilisation de bois durs naturels décorés de sculptures ou de patines est encouragée ici. Un autre détail distinctif est la présence d'un rembourrage doux en velours, soie, tapisserie. Dans la décoration d'ameublement, les incrustations de nacre ou de fines plaques de pierre naturelle, les inserts en verre de Murano sont largement utilisés. Un élément obligatoire de l'intérieur du salon, de la bibliothèque, du bureau sont les bibliothèques - hautes, du sol au plafond, avec vitrage et peinture décorative, vitraux.

La collection d'éditions rares dans des reliures luxueuses leur sera un bon complément. Les tables de style vénitien sont divisées en tables de salle à manger, de boudoir et d'armoire. Les premiers d'entre eux ont des formes rondes ou ovales, 1, 2 ou 4 pattes, rappelant des pattes de lion. Le mobilier boudoir est représenté par des tables de maquillage avec tiroirs et étagères internes, souvent avec un miroir. Les modèles d'armoires sont toujours massifs, solides, en bois précieux, avec des supports pour instruments d'écriture.

Finitions et couleurs

Les couleurs, traditionnelles du style vénitien, sont vives, juteuses, saturées de lumière et de profondeur. Toutes les nuances de tons violet, émeraude, saphir sont tout à fait appropriées ici. Le fond est souvent beige ou ivoire. De plus, Venise est la ville des Doges, elle se caractérise par toutes les nuances royales. L'intérieur doit avoir un éclat doré, argenté, des moulures en stuc luxueuses, du marbre, du travertin sont les bienvenus. Les couleurs de base sont également considérées comme des tons pastel de rose, de lait ou de bleu pâle. Ils sont dilués avec des tons plus clairs, des débordements et des transitions de nuances sont utilisés.

Le style vénitien est spatial, convexe, tactile. Les objets d'intérieur ont des formes expressives, et les détails de décoration donnent envie de les toucher. Les matières texturées, les décors volumétriques et texturés sont les bienvenus ici. Une grande attention est portée à la décoration des murs. Le plus souvent, le plâtre vénitien décoratif est utilisé ici.

Dans la chambre, vous pouvez placer du papier peint sérigraphié, des murs rembourrés avec du satin ou les peindre avec des fresques sur du plâtre.

Objets de décoration et éclairage

Parmi les détails intérieurs de style vénitien, il y a pas mal d'éléments d'art antique. Dans la décoration des locaux, des sculptures dans l'esprit romain et grec peuvent être utilisées, situées dans des niches spéciales. Lors de la conception d'une maison, les architectes essaient de les aménager de manière à ce que les rayons du soleil tombent sur les objets d'art le plus longtemps possible. Et aussi des éléments répétitifs conviendront ici : dans les ornements des murs ou sous forme de colonnades, d'enfilades.

Le décor est aussi largement utilisé :

  • masques ornés sur les murs;
  • attirail de carnaval;
  • détails de vitraux;
  • peindre des objets;
  • Ventilateurs;
  • instruments de musique;
  • vases de sol;
  • candélabre avec des bougies.

Les luminaires de style vénitien sont le plus souvent présentés en plusieurs options. La partie centrale est occupée par des lustres au plafond en verre de Murano ou en cristal, avec de riches pendentifs, des candélabres et d'autres éléments décoratifs. L'éclairage local est représenté par des lampes sur pieds et appliques à capuchons, des écrans de verre coloré.

Dans les zones de loisirs, des lampadaires sur de hauts pieds dorés avec des abat-jour en brocart coûteux conviendront.

Aménagement intérieur de différentes pièces

Lors du choix d'un style vénitien pour la rénovation d'un appartement ou d'une maison, il est important de comprendre qu'un cadre aussi cérémonial et pompeux ne conviendra pas à tous les intérieurs. Si l'espace de vie est petit, il est préférable de privilégier des solutions de design plus légères et plus modernes.

Dans la tradition vénitienne, un studio moderne avec vue sur la mer ou l'eau peut être aménagé. Ici, un lustre massif, du papier peint textile, des peintures et des miroirs aux murs, des meubles luxueux (lit, chaises, commodes, tables), des portes battantes sculptées ou en vitrail conviendront parfaitement.

Cuisines

Luxe et fonctionnalité - c'est la devise qui guide les architectes de Venise lors de la création de leurs intérieurs. Il y a souvent une combinaison de zones - une cuisine et une salle à manger, mais l'espace ne crée pas un sentiment d'étroitesse. Le luxe se manifeste dans des détails tels que :

  • bois massif pour la fabrication d'armoires;
  • marbre naturel pour plans de travail et revêtements de sol;
  • éclairage;
  • abondance de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres;
  • étagères ouvertes avec assiettes en céramique;
  • vases avec des fleurs fraîches de style antique.

Les casques ont souvent des éléments arrondis, des finitions patinées ou dorées, et peuvent être décorés de sculptures ou de riches incrustations. Leur disposition est le plus souvent linéaire, les variantes angulaires et en U sont plutôt rares qu'une règle. L'îlot, qui sert également d'élément de zonage, conviendra également. La hotte est installée avec une hotte en cuivre, un grand four, une cuisinière à gaz sont nécessaires - les Italiens accordent une attention particulière à la cuisine.

La salle à manger est séparée par un podium ou un canapé moelleux, des chaises à haut dossier.

Salle de bains

Le design de la salle de bain dans le style vénitien a beaucoup à voir avec la culture du nord de l'Italie en général. Cette pièce doit être spacieuse, avec une fenêtre obligatoire - source de lumière naturelle, elle est souvent réalisée en vitrail, sans l'utilisation de rideaux, voûtée ou cintrée. La décoration utilise des fresques, des colonnes. La baignoire est le plus souvent ovale, située au centre de la pièce ou le long du mur, la forme « œuf » est très appréciée.

L'intérieur comprend souvent un grand fauteuil ou un canapé avec un repose-pieds obligatoire, une coiffeuse ou un grand miroir. Ici, la division en zones "humides" et "sèches" n'est pas si prononcée, mais il y a généralement une cabine de douche vitrée située dans une niche. L'éclairage est traditionnellement représenté par un grand lustre au centre du plafond. La finition doit être chère, luxueuse - le marbre ou le travertin, les pièces métalliques dorées sont les bienvenues, même la plomberie, le plus souvent en cuivre ou en laiton, brillante.

Chambres

L'intérieur luxueux et sophistiqué de la chambre est façonné avec un minimum de détails. Les éléments architecturaux tels que les coins arrondis, les niches et les alcôves seront appropriés ici. Un lit massif en bois naturel d'essences nobles, de hautes fenêtres cintrées avec de lourds rideaux, élégamment drapés et soigneusement posés, une cheminée à feu vif. Cela suffira à créer l'entourage souhaité. Il ne reste plus qu'à ajouter des lampes candélabres, des oreillers lumineux, quelques fauteuils massifs, un tapis coûteux sur le sol en pierre et des tapisseries en soie sur les murs.

Salon

Cette chambre est une fierté particulière pour les propriétaires. L'intérieur d'apparat est décoré de fresques ou de peintures sur plâtre, complétées par des colonnes, des meubles massifs, des tapisseries et des objets d'art. Il n'est pas d'usage d'économiser sur la décoration du salon - seul le meilleur devrait être ici: des meubles et des tapisseries fabriqués à la main, un lustre par tous les moyens réalisé par des maîtres de Venise.

De beaux exemples

Voici quelques exemples de ce genre de décoration de chambre.

  • Salon de style vénitien avec de luxueux vitraux et de hautes fenêtres voûtées. Bois sculpté, décoration murale luxueuse, tapis et canapé douillet confèrent au cadre un charme d'antan particulier.
  • La cuisine sophistiquée avec des comptoirs en dorure et en pierre et des sols en marbre miroir est réalisée dans des tons beiges neutres, soulignant le luxe de la finition.
  • Salle de bain élégante pour le repos et la détente. L'espace inondé de lumière est conçu et décoré dans un style vénitien traditionnel.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des conseils de designers pour créer un intérieur de style vénitien.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble