Style "minimalisme" à l'intérieur de l'appartement: raffinement et ascèse

Style minimaliste à l'intérieur de l'appartement: sophistication et ascétisme
  1. Caractéristiques de style
  2. Conception de différentes pièces
  3. De vrais exemples à l'intérieur

L'un des styles contemporains les plus populaires est le minimalisme. Il attire l'attention par sa simplicité et sa propreté, il est choisi pour différents types de locaux, les particuliers et les personnes ayant un horaire de travail chargé y trouvent du plaisir. Avant de décorer une pièce dans un style similaire, vous devez absolument vous familiariser plus en détail avec toutes ses caractéristiques.

Caractéristiques de style

La base de la formation de cette tendance était le constructivisme, qui a prospéré dans la première moitié du 20e siècle. En raison du développement de nombreuses tendances dans la mode et du progrès technologique, différents styles ont changé avant que le minimalisme ne soit à son apogée.

Depuis que le style a commencé à se développer dans les années 70 du 20e siècle, il a supplanté une direction telle que le pop art. Ce dernier se caractérise par des couleurs vives et le minimalisme se caractérise par des tons sobres. Il a conquis tout le monde par sa fraîcheur et la douceur des nuances.

Un appartement ou une chambre minimaliste présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques.

  • La direction est caractérisée par des lignes claires. De nombreux objets d'intérieur ont une forme stricte et des contours gracieux. Les formes rectangulaires que l'on peut voir dans les silhouettes des meubles sont particulièrement populaires pour le style;
  • Le style est indissociable d'un bon éclairage. La pièce peut contenir tout un groupe de plafonniers, parfois complétés par des lampadaires et des lampes de table. De grandes fenêtres carrées contribueront à favoriser une abondance de lumière. En plus de l'éclairage traditionnel dans le minimalisme, il existe également un éclairage à plusieurs niveaux, obtenu en plaçant un rétro-éclairage à différents niveaux du mur;
  • Un élément important du minimalisme est l'espace ouvert. La pièce ne doit pas être surchargée de meubles;
  • Une pièce discrète ne doit pas être encombrée d'accessoires. Leur abondance violera le concept de l'intérieur. Par conséquent, pour un bon design, seuls deux ou trois éléments décoratifs suffisent;
  • Pour la plupart, le style est caractérisé par des nuances claires. Parfois, ils sont dilués avec des accents plus brillants, mais la plupart des éléments de la pièce sont fabriqués dans des couleurs sobres. Il n'y a jamais d'imprimés et de motifs sur les murs, on choisit de la peinture unie ou du papier peint ;
  • Un grand nombre de matériaux différents sont utilisés dans la direction. Il peut s'agir de matières premières à base de plastique, de bois, de verre et même de brique.

Conception de différentes pièces

Le minimalisme moderne est populaire pour les maisons et les appartements de toutes tailles et configurations. Les appartements de trois pièces, deux pièces et une pièce sont combinés avec ce concept de manière originale.

Les deux premiers types d'appartements se caractérisent par l'utilisation de style dans des pièces à usage spécifique. Dans chacun d'eux, le design minimaliste s'incarne de manière originale et rend l'atmosphère confortable.

Cuisine

La cuisine à l'aide du style minimaliste est généralement divisée en deux zones. Une zone représente la zone de travail. Les couleurs trop claires ne sont pas utilisées pour cela, car cela rendra la saleté très visible à la surface du casque. Le look le plus organique est celui des meubles en plastique avec des poignées compactes. À l'aide de meubles en panneaux, vous pouvez souligner la simplicité et l'élégance de la pièce.

La salle à manger est séparée de la zone fonctionnelle par un comptoir de bar ou une arche. L'endroit pour un repas peut être décoré dans des couleurs plus claires, la table est souvent placée près de la fenêtre.Pour rendre le cadre plus accueillant, des chaises colorées sont assorties à la table neutre.

Une cuisine réalisée dans un concept similaire a souvent des caractéristiques high-tech, surtout si elle est décorée dans des tons de gris.

Chambre

Une chambre pour dormir dans une direction minimaliste implique la présence d'une grande armoire et, de préférence, intégrée. Il vous permettra de vous débarrasser de l'encombrement et de libérer de l'espace dans la pièce. S'il n'est pas possible d'installer des meubles intégrés, vous pouvez choisir des modèles d'armoires fabriqués à l'aide de technologies modulaires.

Le lit occupe le devant de la scène dans la chambre, c'est une structure simple qui peut être sur un podium bas ou équipée d'un baldaquin. Le rôle du couvre-lit dans le style est important - il, étant toujours monochrome, joue souvent un rôle d'accent s'il est réalisé dans une palette de couleurs vives. Sur le mur à la tête du lit, vous pouvez souvent voir des peintures ou des lumières.

Parfois, toute la pièce est réalisée dans des couleurs claires, et parfois elle est basée sur le contraste des textiles et des meubles. Dans la plupart des cas, des rideaux unis au design modeste et à la silhouette droite sont accrochés aux fenêtres. En couleur, ils sont combinés avec le couvre-lit, et parfois ils peuvent être drapés.

Un espace de travail peut être situé dans le coin de la chambre. Cet espace peut être aménagé avec des objets d'intérieur tels qu'une table, une élégante chaise à roulettes, une bibliothèque assortie à un ensemble de chambre à coucher, une coiffeuse ou un berceau si la famille a un petit enfant.

salle

Un salon minimaliste est généralement très lumineux et aéré. L'ensemble est souvent encastré dans le mur et consiste en une série d'étagères et d'armoires en bois aux couleurs discrètes.

Des moyens supplémentaires pour augmenter l'espace et le remplir de lumière sont des fenêtres panoramiques et un sol clair, dont la surface près du canapé est souvent décorée d'un tapis rectangulaire uni.

Pour que plus de lumière pénètre dans le hall, ils ne suspendent pas de rideaux aux fenêtres ou choisissent des rideaux en tissu léger transparent.

Le canapé est un attribut important de la tendance minimaliste. Il se compose de coussins de dossier rectangulaires ou carrés, visuellement assez doux et confortable. Dans certains salons, une structure angulaire est placée, dans d'autres cas, deux canapés se font face, tandis que le troisième leur est placé perpendiculairement. Au centre de la structure, vous pouvez souvent voir une table basse en plastique, en bois ou en verre.

Salle de bains

Terminer une salle de bain dans le concept de minimalisme implique une assez grande surface de la pièce. Il est plus pratique de créer une salle de bain dans un style similaire dans une maison privée ou un grand appartement.

La baignoire, comme les autres appareils de plomberie, est généralement blanche. Il peut avoir non seulement des formes rectangulaires, mais aussi ovales et même allongées. Si vous préférez les douches, il est conseillé qu'elles soient en verre transparent.

Les murs de la salle de bain ont le plus souvent une teinte claire mate. Mais dans la conception, une option est acceptable lorsqu'il y a un contraste entre les murs - certaines des surfaces sont de couleur sombre ou lumineuse.

Au-dessus de l'évier, en règle générale, il y a un grand miroir horizontal ou une armoire murale avec des portes avec une surface en miroir. Afin d'apporter une touche de fraîcheur à l'intérieur de la pièce, vous pouvez utiliser des plantes situées au sol ou sur un socle, selon sa taille, comme accessoires.

Une option intéressante serait de décorer la salle de bain dans des tons beiges. Dans une telle pièce, la surface des murs imite souvent des panneaux de bois. Dans une version similaire, les armoires et les étagères peuvent également être décorées.

Couloir

Le projet d'un couloir dans le style du minimalisme dépend de son aménagement. C'est en fonction de l'étroitesse du couloir que la couleur des murs est choisie.

Dans une pièce longue et étroite, les murs doivent être clairs.

Au sommet des murs se trouvent de petites lampes qui aident à agrandir l'espace.

Dans un couloir carré ou rectangulaire, des couleurs plus foncées dans la conception des murs sont également acceptables.

Le mobilier est une armoire intégrée. Vous pouvez souvent voir un banc bas ou des poufs. Sur l'un des murs, il peut y avoir de petits cintres et un miroir. La plupart de l'espace reste libre.

Lorsqu'il s'agit d'adapter le style minimaliste dans un studio, il est important de se souvenir d'un facteur tel que la distribution zonale. Ce style implique une transition discrète d'une zone à l'autre. Les meubles eux-mêmes, en règle générale, forment les limites entre les zones. En règle générale, un canapé, une cloison décorative ou des rideaux séparent généralement le salon.

Avant d'effectuer des réparations dans une telle pièce, vous devez choisir une couleur qui reliera toutes les zones. On le trouve sur les meubles, les accessoires et les textiles.

Vous pouvez découvrir toutes les subtilités et les secrets du style minimalisme en regardant la vidéo suivante :

De vrais exemples à l'intérieur

Pour éviter que le design minimaliste ne paraisse trop ennuyeux, vous pouvez recourir aux solutions originales proposées par les designers :

  • Le contraste noir et blanc est incroyable dans le salon. Plus d'espace est occupé par une teinte claire, et le noir ou le gris foncé est incarné dans les meubles et les textiles;
  • Pour économiser de l'espace dans une petite pièce, vous pouvez créer une niche spéciale dans le mur et y installer un téléviseur.
  • Pour "diluer" le design minimaliste, vous pouvez placer un papier peint photo ou un panneau sur l'un des murs de la pièce. Avec cette conception, une petite pièce semblera plus grande ;
  • Si vous envisagez de faire un plafond dans la pièce, il peut être incarné de manière intéressante dans le style du minimalisme. La partie pendante est conçue dans une couleur qui contraste avec la principale et a une forme asymétrique ;
  • Afin de ne pas encombrer l'espace avec diverses étagères, des compartiments pour les petits objets et accessoires peuvent être intégrés directement dans le mur. En équipant ces espaces d'éclairage, vous transformerez l'intérieur de votre appartement de manière originale ;
  • Une cheminée pour une direction minimaliste ne peut pas être incarnée dans un look traditionnel. Il a une forme plus plate, parfois sa texture uniforme est faite en brillant;
  • Le concept permet la présence de détails d'accent à l'intérieur sous la forme de sculptures d'une forme inhabituelle. Ils peuvent être sombres, mais avoir un design non standard ;
  • Pour les meubles ou le plafond, un éclairage est parfois utilisé, ce qui crée une atmosphère particulière dans la pièce.

Le minimalisme est une tendance intéressante qui n'est pas démodée depuis longtemps. Vous ne regretterez pas si vous décorez votre appartement dans ce style. A l'aide de sa beauté sobre et de sa brièveté, il vous procurera plaisir esthétique, confort psychologique et bonne humeur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble