Tout sur l'intérieur dans un style rétro

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Options de finition
  3. Sélection de meubles
  4. Décor et accessoires
  5. Palette de couleurs
  6. Nous décorons différentes pièces
  7. Exemples de conception

Tout savoir sur un intérieur de style rétro est très important et pertinent. Il existe un certain nombre d'exigences réelles pour la conception d'une chambre d'enfant semi-antique, d'une chambre et d'autres pièces de style rétro. Il est également important d'étudier les gadgets clés pour la décoration, les caractéristiques générales de la rénovation d'un appartement à l'ancienne.

Ce que c'est?

Il est possible de comprendre les principales caractéristiques de l'intérieur dans un style rétro si l'on tient compte du fait que bien qu'on l'appelle semi-antique, en fait, le style de la maison des années 60 du XXe siècle est plutôt reproduit. Auparavant, les gens restaient simplement le niveau perdu pendant les années de la guerre mondiale, et pendant très longtemps, il n'y avait pas de temps pour certains délices de conception. Au tournant des années 1950-1960, un certain tournant s'est opéré dans le monde, et la recherche de quelque chose d'original, de lumineux et laissant place à l'imagination a commencé. Bien sûr, cela ne s'appelait pas un style rétro - au contraire, des recherches créatives très actives ont été menées. Au 21e siècle, cette approche n'est pas moins populaire, du moins parmi les créatifs.

Mais il faut comprendre que parfois le mot "rétro" signifie la reproduction de l'esprit d'autres périodes - du milieu du 19ème siècle aux années 1970 inclus. Probablement, les années 1980 seront bientôt ajoutées ici, car elles commencent déjà à émerger de la mémoire réelle, se transformant davantage en image. Cependant, il faut comprendre, tout d'abord, précisément avec l'interprétation "étroite" du style rétro - avec une approche qui reproduit le design des années 1950-1960.

Dans le même temps, il ne faut pas penser qu'il s'agit d'une sorte de modèle, car ce n'est pas tant le design original de l'époque passée qui est en train d'être reconstruit, mais l'idée de celui-ci.

Une caractéristique essentielle de toute pièce de style rétro - c'est très important - est sa modernisation. Après tout, ici, vous n'avez pas seulement à marcher et à admirer, mais à vivre, donc les considérations d'esthétique passent au second plan. Vous pouvez même utiliser des meubles et des objets de décoration entièrement neufs. Ils ne s'intégreront pas moins bien dans l'atmosphère que les anciens, s'ils sont sélectionnés correctement et correspondent aux idées des propriétaires sur « ces temps ». L'accent est mis sur trois aspects tels que :

  • comment meubler une pièce;
  • quelle palette de couleurs utiliser ;
  • quels accessoires auxiliaires peuvent être utilisés dans cette pièce.

Les premières approches du style rétro, esquissées dans les années 1950, sont vives et simples. A ce moment, l'ambiance laconique d'après-guerre était encore préservée. Par conséquent, les formes géométriques complexes n'ont pas été utilisées et la peinture des surfaces n'a été réalisée que selon une méthode monochrome continue, sans motifs. Les éléments Chrome ont été activement utilisés.

Au cours de la décennie suivante, l'approche a changé - bien que le mobilier n'ait pas changé au début, sa tapisserie d'ameublement reçoit maintenant des motifs floraux dans certains cas. Le nombre de combinaisons de couleurs vives augmente. L'accent est mis non seulement sur la luminosité, mais aussi sur des combinaisons non standard, sur une approche innovante.

La situation évolue progressivement - le nombre d'objets de décoration originaux augmente. Il existe déjà des meubles aux configurations épurées, qui étaient souvent posés sur des pieds fins. Dans les années 1970, au lieu de couleurs vives, des tons chauds naturels ont été activement utilisés, des motifs complexes ont commencé à être utilisés et la configuration géométrique est devenue plus compliquée.

Options de finition

Sten

Lors de la décoration d'une maison dans un style ancien, le papier peint en tissu est principalement utilisé. Certains fournisseurs proposent diverses collections de papiers peints à l'ancienne avec des imprimés extraordinaires - ils sont développés individuellement. Une toile bien préparée simplifiera grandement la finition lors des réparations. La couleur est choisie arbitrairement, les possibilités de variation sont très grandes. Mais vous pouvez utiliser une autre option - peindre les murs. Parfois, différentes couleurs sont utilisées, mais elles sont sélectionnées avec analyse. L'essentiel est de fournir une combinaison harmonieuse. Les combinaisons typiques sont orange-bleu, jaune-vert, brun-beige.

Dans la version moderne du style rétro, des fragments individuels d'un mur de briques sont largement utilisés et n'ont pas de finition spéciale. Cette façon de souligner l'ancienne humeur est très bonne. Les portes intérieures sont généralement faites de roche solide et solide. Parfois, un arbre est délibérément vieilli. La symétrie et les performances proportionnelles sont des caractéristiques très importantes du schéma de couleurs classique.

Les ferrures ont non seulement un rôle fonctionnel mais aussi décoratif. L'utilisation de structures traditionnelles droites et cintrées est autorisée.

Plafond

Dans la grande majorité des cas, le bois naturel est utilisé lors de la rénovation d'un plafond de style rétro. Il est permis d'utiliser des couleurs monotones et mélangées. L'audace caractéristique du style est montrée, libérant leur imagination et leur goût. Dans le même temps, l'attitude générale envers l'antiquité ne doit pas être violée. Les plafonds des appartements peuvent être enduits.

Le bois du plafond doit être poncé. Le choix de la couleur dépend des préférences personnelles. Cependant, dans une petite pièce, il est recommandé d'éviter les impressions pulpeuses et les peintures concentrées qui abaissent le plafond. Il est utile d'observer la même exigence lorsque l'on travaille dans le pays. Pour information : si vous n'avez besoin que d'imiter le look à l'ancienne, il est utile d'utiliser des plafonds tendus stylisés.

Paul

Lors de l'utilisation de papier peint en tissu, il est recommandé d'utiliser un stratifié de couleur claire avec un aspect bois. Lorsque les murs sont peints, le sol est généralement recouvert du bois lui-même. Parfois, le linoléum est également utilisé, qui doit être recouvert d'une "cage en damier". Une autre solution rétro traditionnelle pour le sol est un tapis rond, qui ajoute du confort et du confort. Important! Avec toute l'importance des normes classiques, il vaut parfois la peine de s'en écarter, en se concentrant sur vos goûts personnels.

Les concepteurs peuvent recommander des tapis à poils longs et des revêtements de sol en céramique. Il n'est pas nécessaire que ce soit la couleur blanche traditionnelle. Les options noir et blanc, noir et turquoise, blanc et rouge, noir et rouge contribuent à diversifier l'apparence. Il convient de garder à l'esprit que le choix des matériaux et leur apparence sont largement déterminés par l'époque exacte qu'ils essaient d'imiter.

Sélection de meubles

Le plus important est de décider d'un budget d'achat. Peu de gens peuvent se permettre d'acheter des articles fabriqués il y a plus de 100 ans. Par conséquent, meubler une maison dans l'esprit du rétro victorien est très difficile. Vous pouvez économiser de l'argent en utilisant des produits modernes de style ancien.

Les meubles des années 1950 sont plus minces et plus élégants que jamais. Pendant cette période, le plastique est déjà activement utilisé, y compris le vinyle, ainsi que le contreplaqué. Par conséquent, le choix de la solution la plus appropriée est grandement simplifié. S'il est décidé de reproduire l'esprit des années 60, alors il convient de privilégier des couleurs plutôt vives et des motifs au contenu psychédélique. Les ornements géométriques sont également les bienvenus.

Il serait tout à fait approprié d'utiliser le style du pop art ; mais quelle que soit l'approche utilisée, il est nécessaire de mettre l'accent sur l'individualité et l'unicité de l'intérieur.

Les meubles dans le style des années 60 du XXe siècle ne peuvent plus contenir que du vinyle et d'autres plastiques.

Sa composition contient une proportion assez élevée de verre. L'utilisation de formes géométriques "futuristes" (comme on les voyait à l'époque) est recommandée. Une sorte de kitsch léger est autorisé. L'essentiel est de ne pas perturber l'harmonie à l'intérieur.Quant aux couleurs, les tons rouges et bleus dans toute leur variété sont les bienvenus.

Le rétro des années 1970 se distingue par la popularité croissante des casques encombrants. Les gens se sont alors ennuyés avec les expériences de couleurs, la popularité des tons sourds a augmenté rapidement. Parmi elles, les couleurs suivantes étaient les plus demandées :

  • Orange;
  • olive;
  • jaune (y compris moutarde);
  • Bourgogne;
  • Brun.

Et les années 1970 se caractérisent par l'épanouissement du style hippie. Les surfaces brillantes et polies deviennent populaires. Alternativement, vous pouvez vous concentrer sur le "early high-tech". Le mobilier des années 1980 est beaucoup plus varié.

En l'imitant, il convient de choisir des échantillons shabby-chic, néon et miroir, mais le groupe de design "Memphis" est alors devenu un véritable "squeak of fashion". Pour en revenir à l'ambiance dans l'esprit des années 60, il convient de noter qu'à l'époque ils essayaient souvent de combiner des choses volontairement incongrues selon les idées traditionnelles. La combinaison du verre et du plastique a donné naissance à des vases sophistiqués et à de jolies chaises arrondies.

Important! Avec tout cela, la demande de meubles en bois n'a pas diminué - elle a continué à rester une «tendance éternelle». Par conséquent, même aujourd'hui, de telles décisions seront tout à fait appropriées.

Les meubles d'armoire des années 1950, et en partie des années 1960, peuvent avoir un aspect nettement varié. Les armoires massives n'étaient utilisées qu'occasionnellement. Dans l'écrasante majorité des cas, des produits peu allongés ont été utilisés. Quant aux essences de bois, l'aulne, le chêne, le hêtre et le frêne étaient hors compétition. Il est conseillé de privilégier les couleurs marron clair, miel et beige.

Dans les années 60 du XXe siècle, les chaises en plastique étaient très largement utilisées. Il ne faut pas les confondre avec ceux que l'on peut voir dans les cafés d'été. C'étaient des produits extraordinaires, parfois même uniques dans leur apparence. Leurs créateurs ont constamment pris soin de la variété des lignes. Les couleurs flashy ont été activement utilisées.

Décor et accessoires

Peu importe l'importance des meubles et des matériaux de finition, il serait insensé d'oublier les gadgets pour la décoration intérieure. Veillez à utiliser autant d'ornements et d'objets décoratifs que possible, surtout si le style de la première moitié du XXe siècle ou d'une période antérieure est reproduit. Quelle que soit la durée du concept, des rideaux légers et colorés sont utilisés. Le style rétro peut rarement se passer d'une abondance de livres et de photographies personnelles sur les murs.

En choisissant des textiles, vous devez privilégier le chintz et le coton. Les motifs typiques sont la cage, les rayures, les pois. La cuisine rétro est décorée de plats colorés. Dans le salon, vous pouvez sembler laisser des valises vintage oubliées. De plus, les solutions suivantes sont également utilisées :

  • vases;
  • lampadaires avec abat-jour non standard;
  • tapis à rayures;
  • chrome et similicuir (lorsqu'il est reproduit à partir des années 1950);
  • guirlandes, lampes néons, équipements d'éclairage complexes (c'est déjà une référence aux années 1970).

Palette de couleurs

Pour le début du rétro des années 50 du XXe siècle, les couleurs acides sont les plus appropriées. Les tons flous ne sont pas utilisés, tout est forcément saturé. L'édition moderne est dominée par les couleurs olive et moutarde. Des tons mal assortis peuvent être appliqués simultanément, mais pas mélangés. Les couleurs suivantes seront également perçues positivement :

  • crème;
  • olive;
  • citrique;
  • rose vif;
  • noir et blanc pur (comme arrière-plan).

Nous décorons différentes pièces

La chambre des enfants ou des adolescents est meublée de façon rétro avec des objets en bois et des fauteuils inclinables. Les couleurs calmes sont préférées. Les modèles à l'ancienne sont de nouveau à la hausse. Selon la texture, des impressions de différentes tailles sont combinées. Les points suivants seront pertinents :

  • dessins en noir et blanc;
  • lampes de table avec pieds en métal;
  • panneaux;
  • murs peints.

Une chambre "des années 50" doit avoir des meubles carrés sans motifs sur le rembourrage. Assurez-vous de prendre en compte l'impact émotionnel de l'apparence. Une bonne option serait d'utiliser des meubles restaurés ou vieillis. La zone de bain et de douche acquerra une ambiance caractéristique lors de l'utilisation d'armoires blanches "aérées".

Les meubles massifs, les accessoires en céramique et les robinets désuets sont les bienvenus, et des textiles judicieusement sélectionnés aideront à compléter la composition.

Dans le salon, il convient d'appliquer des solutions telles que:

  • vieille coiffeuse;
  • larges canapés allongés;
  • cheminées aux tuiles « fissurées » ;
  • couleurs chocolat, bleu et vert acide;
  • papier peint avec un motif extrêmement simple;
  • tapis de couleurs vives;
  • antiquités ou objets vieillis.

Exemples de conception

  • L'une des options pour le style rétro à l'intérieur ressemble à ceci - la saveur nécessaire est créée, tout d'abord, grâce à des meubles bien choisis d'un look à l'ancienne souligné. Les accessoires utilisés évoquent également des pensées du "vieux" cadre.
  • Dans le même temps, une pièce décorée dans un style victorien a l'air plus solennelle et prétentieuse. L'ambiance nécessaire est créée à la fois par des rideaux sombres et des chaises originales, ainsi que par des couleurs spécifiques et un type de papier peint spécial.
  • Cette solution a également fière allure - une pièce avec une cheminée, des meubles à l'ancienne, des plantes ornementales, des peintures et d'autres décorations murales.

Pour savoir pourquoi les meubles soviétiques sont de nouveau à la mode et comment les intégrer à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Je cherchais une décoration de chambre pour un ancien bureau. Puis j'ai trouvé l'idée...

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble