Réaménagement d'un appartement de deux pièces

Teneur
  1. Règles de réaménagement de base
  2. Variantes
  3. Comment reprogrammer différents types d'appartements ?
  4. Recommandations
  5. Conclusion

Un appartement de deux pièces est l'option la plus demandée. Comparé à elle, un appartement d'une pièce n'est pas assez spacieux pour les familles et un appartement de trois pièces est plutôt cher. Malgré le fait que le parc de logements anciens ("Stalinka", "Khrouchtchev", "Brezhnevk") soit assez minable, à l'avenir, il sera très demandé par les acheteurs.

Règles de réaménagement de base

Un projet de remaniement d'un appartement de deux pièces doit répondre à certaines exigences obligatoires.

  • Les murs porteurs ne doivent pas être touchés. Découvrez où ils traversent l'appartement, s'ils sont à l'intérieur de la place. S'ils ne passent que le long de son périmètre, il peut y avoir un quelconque réaménagement.
  • N'utilisez pas de brique, une abondance de tôle et de fer profilé, du béton armé comme matériau. De telles structures sont très lourdes - même un mur en demi-briques pèse jusqu'à plusieurs tonnes. Ceci, à son tour, est un effet supplémentaire sur les sols interplanchers, qui peuvent commencer à se fissurer et à s'affaisser sous un poids excessif - ce qui, par conséquent, est lourd d'effondrement.
  • Coordonner tout réaménagement avec le bureau du logement et les autorités concernées. Le fait est que chaque appartement dispose d'un certificat d'enregistrement, dans lequel la disposition des murs entre les pièces et la quadrature ont déjà été spécifiées. "La modification secrète" sera révélée lorsque le même appartement sera vendu - pas vous, mais vos enfants, petits-enfants vendront, mais répondez-leur conformément à la loi. L'amende pour réaménagement non autorisé est impressionnante et s'élève à plus de dizaines de milliers de roubles.
  • Ne pas utiliser le chauffage central pour le chauffage par le sol.
  • Ne placez pas la cuisine dans une maison de plain-pied (presque toutes les maisons le sont) au-dessus du salon du voisin du bas.
  • Ne déplacez pas la salle de bain dans une zone située au-dessus de la cuisine ou des salons.
  • Ne transportez pas de radiateurs de chauffage sur un balcon ou une loggia.
  • La lumière naturelle doit pénétrer dans toutes les pièces à vivre.
  • Si la cuisine est équipée d'une cuisinière à gaz, prévoyez une porte de cuisine.
  • Ne bloquez aucun accès aux compteurs, à la plomberie, à la ventilation, à l'approvisionnement en eau.
  • L'entrée de la salle de bain doit se faire par le couloir et non par la cuisine.

Enfin, vous ne pouvez pas changer l'apparence d'une maison de valeur architecturale et historique. Cela s'applique, par exemple, aux "staliniens" et aux immeubles de faible hauteur de construction pré-révolutionnaire. Toute rénovation n'affectant pas le plan de l'appartement est possible.

Variantes

Vous pouvez refaire un appartement 2 pièces existant d'une douzaine de façons ou plus.

Dans un appartement de trois pièces

Il est possible de faire une "note de trois roubles" à partir d'une "pièce de kopeck" si la salle commune - en règle générale, le salon - a une superficie de plus de 20 mètres carrés. m. La chambre ne sera jamais plus grande que le salon. Ce dernier est divisé en deux salles distinctes dans un certain nombre de cas.

  • Le balcon ou la loggia communique directement avec elle. La cloison entre le salon et le balcon est en cours de démolition - et le balcon lui-même est en outre isolé. Son vitrage est obligatoire - s'il n'était pas fermé de l'extérieur.
  • Il y a un hall d'entrée presque carré, qui se transforme en pratique en une partie du salon. Cela ressemble vaguement à un studio - à la seule différence que l'espace de vie de l'appartement n'est pas le seul.
  • Les dimensions de la cuisine permettent de déplacer la cloison entre celle-ci et le salon. Ceci, à son tour, peut nécessiter de retirer la cloison entre la salle de bain et les toilettes, de transférer la machine à laver et le sèche-linge dans la salle de bain combinée résultante.

Les appareils de la cuisine sont remplacés par des appareils compacts et intégrés, ce qui vous permet de libérer de l'espace supplémentaire. Il sera remis au salon.

Après réaménagement, sa superficie s'agrandit tellement qu'il devient possible de la diviser en deux pièces.

  • Si la famille a un enfant, puis une partie du salon ou une des chambres est clôturée sous la pépinière.

Il n'y a pas d'autres moyens de convertir une "pièce de kopeck" en une "note de trois roubles". Cette modification n'ajoutera pas beaucoup de mètres carrés. Dans les années 80 et 90, la pratique suivante était répandue : des pieux supplémentaires étaient placés sous le balcon, et il était simplement construit dessus. S'il s'agissait du premier étage, des gens entreprenants se sont emparés de l'espace dans la cour près de la maison, et ont érigé une extension capitale jusqu'à 15 "carrés". Mais cette méthode nécessitait des connexions dans le logement et les autorités communales. Les superstructures du premier étage n'étaient pas sûres - la fenêtre s'est transformée en porte, c'est-à-dire qu'une partie du mur porteur a été démolie.

Combinant cuisine et salon

Le salon, combiné avec la cuisine, devient quelque chose comme une pièce de passage, à condition qu'un grand arc soit coupé à travers la cloison, en occupant la moitié (voire plus).

Si la cloison est mince et ne fait pas partie des murs porteurs au sol - et les autorisations appropriées ont été obtenues - elle est complètement démolie.

La zone résultante devient une cuisine-salon à part entière. Le passage vers la cuisine depuis le couloir est fermé, s'il l'était, comme inutile.

Dans le studio

Vous pouvez transformer un appartement de deux pièces en studio en supprimant toutes les cloisons, à l'exception de celles qui séparent la salle de bain du reste de la pièce. Mais cette approche est plus souvent utilisée pour les appartements d'une pièce.

Comment reprogrammer différents types d'appartements ?

Dans un appartement de presque n'importe quelle année de construction, vous pouvez combiner une salle de bain séparée. Mais commençons par "Khrouchtchev". Peu importe qu'il s'agisse d'une maison en briques ou d'une maison en panneaux, les deux options ont presque la même disposition.

Il existe trois variétés.

  • "Livre" - 41 m² m, le salon est divisé en deux pièces adjacentes. Il y a une petite cuisine et une salle de bain.

L'option la plus problématique pour le réaménagement.

Pour isoler la chambre et le salon, leurs images sont considérablement réduites. Une pièce est un poste de contrôle.

  • "Tram" plus spacieux - 48 m² m, les chambres sont situées l'une après l'autre.
  • "Gilet" - le plus réussi : espace de vie entièrement modulable et isolé (44,6 m²).

Altération du "livre" - continuation du couloir jusqu'au bout de la salle de passage. Cela rapproche son plan du "gilet". Dans le "tram", le couloir se poursuit jusqu'à ce qu'il atteigne le mur porteur longitudinal - des cloisons coupent une partie du salon, mais en même temps la cuisine et le reste du salon sont reliés (la cloison entre celui et l'autre est démoli). Dans le "gilet", ils ne sont limités qu'en combinant la cuisine avec la chambre (plus petite en superficie).

Une sorte de "Khrouchtchev" - "remorque" - est une structure modulaire à compartimentsressemblant à des sièges clôturés dans une voiture. Les fenêtres d'une telle pièce donnent sur les côtés opposés de la maison. Le plan ressemble à un "tramway", il est possible de diviser arbitrairement la chambre au fond en deux chambres d'enfants, reliant le salon à la cuisine.

Réaménagement de "Brezhnevka" consiste en la fusion de la salle de bain et des toilettes en une seule salle de bain, dans la connexion de la cuisine avec l'une des chambres. Et également à côté de la cuisine, un compartiment intégré en planches est supprimé et la cuisine gagne un peu plus d'espace.

Mais presque tous les murs des "brezhnevkas" typiques sont porteurs et il est extrêmement prudent de modifier le plan, en particulier aux étages inférieur et intermédiaire.

L'appartement "souverain" se trouve à la fois dans les maisons soviétiques et dans les nouveaux bâtiments. Toutes les fenêtres donnent sur un côté. L'option traditionnelle est plus souvent utilisée - reliant l'un des salons à la cuisine, en poursuivant le couloir en "mordant" une partie de la grande pièce.

Dans de nombreux nouveaux bâtiments, tous les murs entre les pièces sont porteurs, il est interdit d'y toucher, ce qui complique considérablement la possibilité de réaménagement.

Recommandations

Le nombre de pièces est réparti strictement en fonction du nombre de fenêtres.

L'agencement de l'appartement réaménagé est tel qu'il ne faut priver aucun d'entre eux de sa propre fenêtre. Mais lorsque deux pièces sont combinées en une seule, la zone agrandie résultante reçoit deux fenêtres.

Il est conseillé d'utiliser un profilé en acier mince avec des plaques de plâtre comme matériau pour les nouvelles cloisons. Il ne chargera pas les étages interplanchers plus que ce qui est stipulé par les normes pour ce type de dalles et la structure de la maison dans son ensemble.

Si un espace pour une chambre d'enfants est organisé dans l'appartement, il est recommandé d'allouer un espace approprié à l'avance, mais au moins 8 carrés. Le fait est qu'un enfant en pleine croissance aura bientôt besoin d'une pièce plus grande - surtout lorsqu'il commencera l'école. Il est recommandé de diviser une pièce en deux lorsque sa superficie est d'au moins 18 m². m. S'il n'y a pas de deuxième fenêtre dans la même pièce, utilisez des cloisons givrées et transparentes à la lumière.

Lorsque le passage dans l'une des pièces est supprimé, leur superficie diminue - au profit de la poursuite du couloir. Ensuite, le passage traversant est fermé - et à partir du couloir résultant, un passage est aménagé vers chacune des pièces modifiées en superficie.

Le meuble, si vous ne pouvez pas vous en passer, peut être déplacé vers une loggia ou un balcon. Une option est possible lorsqu'elle est équipée dans la cuisine-salon - pour cela, le zonage de l'espace de vie est utilisé. Vous pouvez utiliser des écrans spéciaux (y compris mobiles) - ou clôturer la zone avec des panneaux en plexiglas incassable, en plastique ou en composite. Ces derniers n'occupent quasiment pas d'espace habitable.

Un coin "pièce de kopeck", par exemple, dans un immeuble Khrouchtchev, a souvent une fenêtre latérale orientée à 90 degrés par rapport aux deux autres fenêtres orientées vers le côté principal - par exemple, sur une avenue ou une rue. Lorsque vous combinez deux pièces avec de telles fenêtres, vous obtenez une grande pièce dans laquelle la lumière du soleil pénètre, par exemple, du sud et de l'est, du sud et de l'ouest, si la maison elle-même est orientée au sud.

L'arrangement d'une "pièce de kopeck" pour louer l'une des chambres à long terme a du sens si vous ne disposez pas d'un "note de trois roubles" vous permettant de mettre en œuvre ce plan. Dans ce cas, le salon ou la chambre est divisé en deux.

Condition: une telle pièce doit avoir une fenêtre séparée, sinon un locataire potentiel exigera une forte réduction de prix, par exemple de 1,5 à 2 fois.

Conclusion

Le réaménagement d'appartements, dont des appartements de deux pièces, rapproche les gens de l'appartement dont ils rêvaient depuis longtemps. Même à partir d'un appartement exigu à "Khrouchtchev", vous pouvez créer un espace de vie beaucoup plus fonctionnel. Cette option est une étape transitoire pour ceux qui n'ont pas encore économisé pour un appartement dans un immeuble neuf répondant à toutes les exigences modernes.

Vous trouverez ci-dessous quelques autres options pour réaménager un appartement de deux pièces.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble