Deux pièces "Khrouchtchev": idées de rénovation, d'aménagement et de conception des pièces

Teneur
  1. Caractéristiques du 2 pièces "Khrouchtchev"
  2. Options de réaménagement
  3. Zonage
  4. Idées de décoration de chambre
  5. modes
  6. Exemples de conception

Les premières maisons de développement de masse en URSS étaient précisément des "Khrouchtchev" - des appartements standard, dont le nom populaire est devenu ancré dans la conscience de masse. Il s'agit d'un petit logement avec des plafonds bas et pas la meilleure isolation phonique. Les logements modernes sont beaucoup plus confortables, mais des millions de personnes vivent dans l'héritage de l'ère Khrouchtchev, ce qui signifie qu'elles recherchent des options pour son amélioration optimale.

Caractéristiques du 2 pièces "Khrouchtchev"

Vous pouvez reconnaître "Khrouchtchev" par ses larges fenêtres carrées, ses pièces de passage et ses petites kitchenettes. Une salle de bain combinée est un autre détail typique dans le plan-projet de tels appartements. Une baignoire standard dans une si petite salle de bain ne pourrait même pas rentrer. De nombreux appartements disposent d'un balcon et d'un débarras.

L'appartement de deux pièces "Khrouchtchev" est un appartement très compact. Dans les nouveaux bâtiments, même la planification moderne "odnushki" a une superficie similaire (40-45 m²) Et même plus. "Khrouchtchev" a une superficie maximale de 46 carrés, s'il s'agit de "pièce de kopeck", mais grâce à la compacité des zones, vous pouvez néanmoins tout y placer facilement. C'est juste qu'il est parfois plus rentable de s'écarter des schémas standards en recherchant de nouvelles solutions.

Il s'agit parfois d'un réaménagement global, qui consiste à modifier la géométrie de l'appartement. Naturellement, pour que les murs porteurs ne souffrent pas, le réaménagement doit être légalisé auprès des autorités compétentes.

Il existe plusieurs options pour la mise en page standard.

  • "Livre". Il est donc d'usage d'appeler un appartement dans lequel les pièces se succèdent les unes après les autres. La superficie totale d'une telle habitation est de 42 à 43 carrés.
  • "Tram". Et c'est une "pièce kopeck", dont la superficie est de 47 carrés, les pièces y sont adjacentes, l'une d'elles est d'angle.
  • Amélioré. Cet aménagement n'implique pas de pièce de passage, de plus, il dispose même d'une salle de bain séparée, atypique pour un immeuble "Khrouchtchev". Certes, la cuisine dans un tel logement est minuscule.
  • "Papillon"... Dans un tel appartement, la cuisine est au milieu et les salons sont aux bords. Une salle de bain séparée est également un aspect avantageux de cet aménagement.

Il est certainement impossible de dire laquelle de ces dispositions est la plus pratique pour la restructuration. Par exemple, dans un «livre», les pièces adjacentes peuvent être facilement combinées en une seule (si cela est prévu), puis le logement se transformera en un studio à part entière. En tout cas, il y a de quoi réfléchir.

Options de réaménagement

Les murs intérieurs et les cloisons du "Khrouchtchev" ne sont pas porteurs, donc vous pouvez créer une nouvelle géométrie de l'espace sans trop de difficulté. Mais encore, il vaut mieux vérifier auprès des experts: le fait est que certaines personnes sont sûres de vivre dans les "Khrouchtchev" et commencent à abattre les murs porteurs. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est exactement ce qui se passe.

Dans tous les cas, un permis de réaménagement doit être pris afin de transformer légalement l'appartement. Si les pièces à vivre et la cuisine restent aux mêmes endroits, seule la position des murs sera différente.

Considérez les options de réaménagement communes.

  • "Euroodnushka". La petite taille de la cuisine et des salles de bain sont les principaux inconvénients du "Khrouchtchev". Avec l'aide du réaménagement, vous pouvez changer les images de la cuisine. Ainsi, les locataires décident de retirer le mur entre la cuisine et la pièce voisine (le plus souvent - un passage), et ainsi une cuisine-salon spacieuse est obtenue dans le logement. La chambre de l'appartement reste isolée et la combinaison de la cuisine et du salon ressemble à un compromis digne. Le mur supplémentaire disparaît, ce qui signifie qu'il y a plus d'espace pour les meubles.
  • Studio. Si vous supprimez complètement les cloisons intérieures, l'appartement se transformera en un studio moderne. Seules la salle de bain et les toilettes seront isolées dans un tel espace.

La bonne chose à propos du studio est que même une rénovation budgétaire permettra de le zoner. En fait, vous pouvez construire de nouvelles cloisons, moins massives et plus fonctionnelles que les murs.

  • Relocalisation des murs tout en conservant deux pièces isolées. Ainsi, vous pouvez agrandir l'espace de la cuisine en créant un territoire allant d'une cuisine de 5 mètres à une autre de 15 mètres. Un mur devra être démoli et un nouveau devra être érigé.
  • Disposition optimale. La cuisine peut être combinée avec une pièce de passage, divisant la plus grande pièce en deux. Si la famille est petite, vous pouvez envisager cette option. Surtout si cette famille est hospitalière.

Bien sûr, lorsque vous effectuez des réparations avec la transformation de l'espace, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs: et dans quelle maison se trouve l'appartement - dans un panneau ou une brique, si l'appartement est angulaire, cela réduit également les options de reconstruction . Bien sûr, des pièces séparées ou adjacentes, compte tenu du fait que l'une d'entre elles est un passage, est également importante.

Zonage

Les techniques de zonage sont un outil « en or » entre les mains d'un artisan qualifié. Si vous avez réussi à faire un réaménagement, cela ne sera bénéfique que si le zonage est réussi. Par exemple, dans l'espace combiné de la cuisine et du salon, il devrait y avoir une séparation visuelle. C'est-à-dire que la zone de cuisson aura très probablement une cuisine classique, dont le bar peut faire partie. Et ce rack, bien situé, deviendra l'élément principal du zonage de l'espace.

Dans un petit espace combiné, un comptoir de bar assez large peut devenir une table à manger. Si la famille est petite, c'est un bon moyen de sortir de la situation et d'économiser de l'espace. Et dans le salon, près du canapé, il peut y avoir une table basse transformable, qui peut être agrandie si des invités attendent à la maison.

Vous pouvez faire quelque chose de plus radical, par exemple, installer une fine cloison en bois ou en métal - éventuellement ajourée, traversante. Une cloison en verre peut même être une option idéale, car elle ne vole pas du tout de l'espace.

Si vous ne voulez pas de nouveaux éléments, alors le zonage ne peut se faire qu'en couleur. C'est-à-dire que la décoration de la cuisine et du salon différera par les matériaux et la palette de couleurs.

Pour la séparation visuelle des espaces, c'est l'une des meilleures options. Des carreaux sont posés dans le coin cuisine, du stratifié dans le salon, et c'est déjà du zonage.

Si le nombre de pièces n'a pas changé après le réaménagement, le zonage a toujours lieu. Par exemple, dans le salon, il est nécessaire d'aménager à la fois une zone multimédia (en même temps - un espace de réception) et une chambre (si la deuxième pièce est donnée aux enfants). Et encore une fois, la cloison aidera: en verre ou à travers. Il y aura un lit derrière. Et si les adultes dorment sur un canapé ou un canapé pliant, derrière la cloison, vous pouvez créer un coin de travail où vous pourrez vous retirer devant l'ordinateur.

Aujourd'hui, une tendance très à la mode en matière de zonage peut être considérée "Cloisons vertes"... C'est le nom de l'utilisation des plantes dans la conception de l'espace : à l'aide de fleurs d'intérieur et de beaux pots, supports et autres appareils, vous pouvez transformer considérablement les espaces.

Il a l'air particulièrement avantageux dans un intérieur clair, dans un style scandinave.

Idées de décoration de chambre

La disposition des meubles à l'intérieur est à bien des égards un élément déterminant du réaménagement ou de la rénovation. Les meubles peuvent être agencés avec succès et de manière ergonomique, et même le plus petit salon peut être aménagé de cette façon. Mais du couloir, il est préférable de supprimer toutes les choses inutiles, en abandonnant les meubles encombrants.

Le couloir

Étroit et petit - c'est généralement le couloir du "Khrouchtchev", qui se jette parfois dans le couloir.

La principale technique de conception qui vous permet de détourner l'attention de cela est la lumière et les miroirs. Vous pouvez combiner un éclairage général avec un éclairage local. Un grand miroir transforme avec succès une pièce étroite.

Les tons de design les plus gagnants sont pastel: ils saturent la pièce de chaleur, mais en même temps prennent soin de son expansion visuelle. Une bonne option serait le beige classique, complété, par exemple, par des motifs en bambou. Et la hauteur insuffisante du couloir peut être égayée avec des plafonds brillants. Les peintures murales représentant la perspective aideront également - elles créent l'effet visuel souhaité, approfondissant l'espace.

Le revêtement de sol peut être représenté par une pose en diagonale, cela aide également visuellement à agrandir légèrement l'espace. Vous pouvez également le prendre à l'extérieur du couloir / couloir. Ainsi, visuellement, le revêtement sera plus intéressant et la perception de l'espace changera favorablement.

Cuisine

La décoration dans la cuisine peut être effectuée de vos propres mains, mais vous devez d'abord réfléchir à son plan clair. Si l'appartement n'offre pas la possibilité de "errer" dans la région, il n'y a certainement aucune restriction dans les idées.

Que peut-on considérer comme une bonne solution pour la conception de cuisines à Khrouchtchev :

  • 2 couleurs pour les meubles et les murs - cela rationalise l'espace;
  • façades de meubles brillants de tons pâles;
  • couleurs vives ou sombres, si présentes à l'intérieur, uniquement dans la zone du tablier;
  • avec des motifs et des petits détails, vous devez faire attention, vous devez adhérer au minimalisme;
  • les armoires supérieures peuvent atteindre le plafond;
  • tout ce qui est possible, il est préférable de retirer du dessus de la table - soulever ou cacher, accrocher;
  • quitter la cuisine sans porte;
  • au lieu d'un rebord de fenêtre, équipez-vous d'un plateau de table ergonomique;
  • intégrer la hotte dans le meuble.

En un mot, tous les principes d'aménagement d'un petit espace fonctionnent dans le cas de la cuisine du "Khrouchtchev". Les couleurs les plus préférées pour une telle pièce sont le blanc et le boisé. Et les verts vivants conviennent comme décor.

C'est la combinaison la plus agréable à l'œil : naturelle, harmonieuse, calme.

Salle de bains

S'il s'agit d'un espace combiné (salle de bain avec WC), vous pouvez également y rejouer un peu la situation. Et surtout, renoncez aux choses inutiles. Si, par exemple, il n'y a nulle part où mettre la machine à laver, le meuble sous l'évier doit être retiré pour faire de la place pour l'équipement.

Des couleurs douces, des formes simples sans surcharger avec des détails petits ou lumineux augmenteront l'espace dans la salle de bain. Et s'il vous plaît noter que une fois la réparation dans la salle de bain terminée, l'espace sera rempli de bouteilles lumineuses, de tapis, de serviettes... Ils créeront de la luminosité et de la panachure dans la pièce, il est donc préférable de refuser cela dans la décoration, sinon il y aura un excès.

Dans une petite salle de bain, 2 couleurs sont l'option maximale acceptable. Dans une couleur, la pièce est peut-être trop simple, mais là où la troisième couleur apparaît, c'est déjà une exagération évidente. Mais si vous décidez de rendre la salle de bain simplement blanche, en la complétant avec du bleu, par exemple, un tapis et les mêmes serviettes, ce sera très laconique et beau. Option intemporelle.

salle

Le plan de transformation de la salle est le suivant. Tout d'abord, vous devez déterminer avec précision la fonctionnalité de la pièce, puis décider du type de mobilier dont vous ne pouvez pas vous passer. Choisissez ensuite des meubles qui peuvent être facilement transformés. Vous devrez vous battre pour de l'espace libre, mais cela en vaut la peine. De plus, il y a toujours quelque chose que vous pouvez refuser : les gens sont souvent simplement désolés de se séparer d'un mur encombrant qui ne fait que les gêner.

Une bonne couleur de finition crée l'harmonie, le confort et l'ambiance. Les murs aux couleurs pastel sont une solution conciliante s'il y a des différends dans la famille sur la couleur de la décoration. Un grand dessin doit être abandonné - seul un petit et discret ne rendra pas la salle encore plus petite visuellement.

Choisissez des rideaux dans le salon pas les plus denses. Il faut que l'éclairage dans une pièce pas très grande soit de haute qualité. L'éclairage à plusieurs niveaux aide également - vous vous lassez rapidement d'un lustre central et il contient peu de fonctionnalités. Un bon éclairage ne vaut vraiment pas la peine d'économiser.

Et n'oubliez pas le grand rôle du zonage de l'espace.

Éloignez le plus possible la zone de travail de la zone de repos. Un grand miroir au-dessus du canapé ou dans une autre partie de la pièce « fonctionnera » également pour agrandir la surface utilisable. Si vous rendez le salon blanc, alors dans la zone multimédia, vous pouvez créer une structure blanche avec de nombreuses étagères ouvertes - au cas où vous ne voudriez pas abandonner la démonstration de votre bibliothèque personnelle et de vos chères petites choses. Oui, c'est lumineux, mais en raison du reste de la blancheur nordique, qui dominera le hall, l'image de la pièce se révélera entière et harmonieuse.

Chambre

Les couleurs optimales pour la finition sont le beige, le sable, le gris laiteux, l'herbe fanée. Les nuances sombres ne sont prises que pour des accents très modestes.

Autres points de conception importants :

  • enlevez les objets encombrants, remplacez-les par des objets compacts et fonctionnels;
  • au lieu de tables de chevet, choisissez des étagères compactes ;
  • au lieu de chaises confortables, achetez un tapis à poils longs - étonnamment, ce changement inattendu fonctionne.

Si la zone de travail se trouve dans la chambre, vous pouvez utiliser le mur près de la fenêtre pour cela, parfois même toute la longueur du mur. Deux postes de travail peuvent s'y installer à la fois.

Garde-manger

Vous pouvez l'organiser si vous essayez de retirer les espaces de stockage des chambres. Un coin libre convient pour organiser un garde-manger si le couloir de votre appartement est carré et relativement grand. Vous pouvez également utiliser la partie aveugle du bout du couloir étroit. Enfin, s'il ne reste rien d'autre, une penderie spacieuse, aménagée dans une partie adaptée de l'appartement, peut faire office de débarras.

Une caractéristique distinctive de cet espace est les étagères jusqu'au plafond.... Toutes sortes de crochets et de systèmes de rangement suspendus sont également les bienvenus.

Pour organiser le garde-manger, choisissez des couleurs qui « masquent » mieux l'espace environnant.

modes

Un choix intéressant et parfois déterminant pour un beau design d'un "Khrouchtchev" moderne est le style de décoration. Et ici aussi, les propriétaires d'appartements ont plusieurs options intéressantes. Décision de conception - quel style choisir.

  • Minimalisme. Une solution logique pour un petit appartement, ainsi que pour une petite famille. La priorité est l'espace ouvert, le décor minimal et la retenue dans le choix des couleurs. Mais s'il s'agit d'une famille avec des enfants, il n'est pas facile de maintenir un tel style.
  • Classique. Et il est difficile de le subordonner à un petit espace. Le style classique ne s'allie pas toujours à la modestie des formes et des finitions, de plus, il rentre très rarement dans le cadre de réparations budgétaires.
  • Grenier. Aujourd'hui, c'est toujours à la mode, et il n'y a pas si peu de variantes du loft.

Une solution fréquente pour une jeune famille qui veut quelque chose d'intéressant dans son premier nid familial.

  • Scandinave. Le roi du style quand il s'agit de petits espaces et de budgets de rénovation limités. Bien que les experts disent que le scandinave est un concept trop large, et celui que l'on voit de plus en plus dans les appartements modernes, il vaut mieux appeler le style nordique. Il est très démocratique, incroyablement confortable et riche en solutions d'intérieur.

Probablement, si vous dessinez le look populaire d'un appartement moderne de deux pièces "Khrouchtchev", ce sera un appartement clair et naturellement décoré (verdure, bois, céramique), avec des meubles transformables, un décor laconique et des solutions intelligentes comme des plafonds brillants, en diagonale plancher posé et bien plus encore.

Exemples de conception

À quoi cela pourrait ressembler, évaluez dans les exemples de maisons "Khrouchtchev" bien équipées à deux pièces.

  • Un espace uni dans lequel le blanc nordique (une toile idéale pour toutes les solutions de conception), le graphisme et la chaleur des surfaces en bois sont parfaitement combinés.
  • Un exemple de la douceur du gris. Et encore la combinaison de la cuisine et du hall. La salle à manger se situe à l'intersection des espaces.
  • Une solution intéressante dans laquelle les propriétaires (ou le concepteur) ont pris en compte toutes les nuances d'un petit espace. Par exemple, des chaises transparentes. La finition et la couleur des meubles ont été très harmonieusement choisies, tout s'est avéré doux et enveloppant.
  • Et de la douceur, de la luminosité et un peu d'audace (sous la forme d'un mur de grenier) - tout était combiné dans cet intérieur. Fait intéressant, le bar est à la fenêtre, et c'est, en effet, un endroit pratique pour boire votre café du matin.
  • Gris + blanc = belle combinaison. Regardez à quel point le petit espace de la pièce du "Khrouchtchev" est joué de manière intéressante. Une bonne solution avec un espace de travail et un éclairage très inattendu.
  • Encore un joli intérieur graphique, derrière lequel on ne devine pas tout de suite un modeste métrage. Combinaison réussie de zones. Le salon est petit, étroit, mais confortable et fonctionnel. Encore une fois, la zone près de la fenêtre est bien jouée. Une agréable combinaison de couleurs rend l'espace à la fois moderne et confortable.
  • Une petite chambre ne ressemble pas à ça, mais tout cela grâce au choix réussi des couleurs et des surfaces. Le miroir près du lit était très utile.

Transformation réussie de votre maison !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble