Options d'aménagement pour les appartements de deux pièces

Teneur
  1. Particularités
  2. Options selon le type de bâtiment
  3. Aménagement d'appartements de différentes tailles
  4. Recommandations

Un «appartement de deux pièces» ou un appartement de deux pièces est le plus populaire parmi les familles russes. Tout le monde ne peut pas se permettre un appartement de trois pièces, mais un appartement d'une pièce est exigu. Vous devez donc trouver des options pour organiser et équiper un appartement de deux pièces afin qu'il soit pratique et confortable pour tous les membres de la famille. Il existe plusieurs types de mises en page pour cela.

Particularités

Les appartements de deux pièces peuvent avoir des aménagements très différents. Selon le type de maison, ils peuvent avoir une disposition améliorée, angulaire ou droite, standard.

Le plus souvent, la "pièce kopeck" est achetée par des familles avec un ou plusieurs enfants, ce qui signifie que l'une des pièces sera une crèche. Par conséquent, bien sûr, l'une des exigences est que les pièces soient lumineuses et plus ou moins spacieuses.

Options selon le type de bâtiment

Un grand nombre de maisons dans notre pays ont été construites sous le régime soviétique, c'est pourquoi vous pouvez rencontrer divers types de planification, y compris ceux qui ne sont pas très pratiques. Dans les nouveaux bâtiments, des options plus fonctionnelles et pratiques pour l'emplacement des pièces sont utilisées, cependant, très souvent, la disposition dépend de la commodité pour les développeurs. Les appartements dans les maisons d'élite n'ont souvent aucune cloison entre les pièces, c'est ce qu'on appelle une disposition libre. Si les maisons appartiennent à des complexes résidentiels, leur disposition est toute faite, standard et souvent la finition est la même.

Avant de procéder à la planification interne, le promoteur approuve les plans des appartements du RTC. Toute modification ultérieure qui sera apportée à la disposition des pièces est considérée comme un réaménagement et doit également être approuvée par le RTC.

Malgré les difficultés et l'abondance de papiers à collecter pour approuver le réaménagement, beaucoup choisissent cette voie, car tout le monde n'est pas à l'aise avec la disposition typique des pièces.

"Stalinistes"

Un appartement de 2 pièces à "stalinka" a de hauts plafonds, un couloir assez large et une grande cuisine. Les "Stalinkas" sont souvent alignées en demi-cercle, par conséquent, dans les endroits de "pli" de l'immeuble, les appartements peuvent avoir des ouvertures de fenêtres atypiques, ainsi qu'un faible éclairage dans certaines pièces. On trouve souvent des baies vitrées, les balcons, le cas échéant, ne sont pas soumis à des vitrages, semi-circulaires, décorés de stuc.

Au fond, l'agencement du "Staline's" est typique, mais il y a aussi des maisons construites selon un projet individuel. Les appartements de deux pièces peuvent avoir une superficie totale d'au moins 47 ou 53, 56 ou même 57 mètres carrés. m, les pièces peuvent être soit isolées et réparties sur différents côtés du bâtiment, soit adjacentes et situées d'un côté.

"Brejnevki"

Les appartements dans les maisons de Brejnev ont des salles de bain séparées (ils ne peuvent être combinés que dans un appartement d'une pièce). Les pièces sont isolées, conçues de manière à faire face à différents côtés de la maison. Les couloirs ont suffisamment d'espace pour accueillir une armoire intégrée.

Les "Brezhnevkas" ont en fait commencé à être construits presque simultanément avec les "Khrouchtchevkas", donc le nom n'est pas tout à fait historiquement correct. La cuisine et le couloir de ces appartements sont restés aussi petits que dans le "Khrouchtchev".

En ce qui concerne le matériau de construction, des dalles en béton armé gainées de panneaux sont utilisées. En matière de construction, le SNiP de 1962 est en vigueur. Parmi les inconvénients, on peut noter l'agencement à l'aide d'étuis à crayons allongés, dans lesquels il est difficile de ranger les meubles.

Malgré le fait que la superficie totale des appartements soit assez grande en raison de la présence d'un balcon (et dans les appartements de trois ou quatre pièces - souvent deux), la surface utilisable n'est pas aussi grande qu'il n'y paraît. La cuisine a une superficie d'environ 9 m2, le hall d'entrée est étroit.

"Khrouchtchev"

House-"Khrouchtchev" suggère immédiatement l'idée de pièces exiguës et d'une disposition peu pratique, et c'est vraiment le cas. Cependant, grâce à ce programme de logement, un grand nombre de familles ont été réinstallées à partir d'appartements collectifs. Par conséquent, ceux qui ont eu la chance d'acquérir leur propre logement, c'est-à-dire une cuisine, une salle de bains et des toilettes séparées, n'ont presque jamais dit du mal du "Khrouchtchev".

Bien sûr, les dispositions originales des appartements de deux pièces dans ces maisons étaient complètement gênantes. L'agencement des pièces est adjacent ou traversant, d'une superficie totale de 40-45 m2. Les plafonds ont une hauteur de 2,5 m, les murs extérieurs de 0,3 à 0,4 m d'épaisseur. En conséquence, comme les murs sont minces, il n'y a pratiquement aucune isolation phonique. Il est également difficile d'appeler des appartements très chaleureux. Les cuisines de ces appartements sont très petites, avec une superficie maximale de 6 m2. Un "Khrouchtchev" standard à deux pièces peut avoir la disposition suivante:

  • "livre" avec une superficie totale de 41 m2, sa particularité est des chambres communicantes, et il est considéré comme l'un des plus gênants;
  • "tram" - légèrement plus grand, 48 m2, également avec des pièces contiguës, cependant, il est plus pratique de les réaménager ;
  • "Mini-amélioré" - 44,6 m2 avec des pièces isolées, ici un réaménagement est possible, et pas seulement des pièces, mais aussi des cuisines ;
  • "Gilet" ou "papillon" (ici la superficie peut varier en fonction de la taille des pièces, peut-être 38, 39 et 46 m²) - les pièces sont de même taille, isolées et disposées symétriquement, tandis que, malgré la commodité évidente, le réaménagement de tels un appartement est très difficile.

Nouveaux bâtiments

    L'un des principaux problèmes lors de la planification des pièces en kopeck est les fenêtres. Les projets de bâtiments en briques ou en panneaux, beaux de l'extérieur, avec une forme bizarre, permettent pleinement la formation d'appartements "aveugles". Ces quartiers d'habitation tirent leur nom de l'absence ou du petit nombre de fenêtres qui s'y trouvent. C'est pourquoi il est si difficile d'y équiper correctement les chambres et les salons - le manque de lumière du jour transforme les pièces en boîtes en béton.

    Cela s'applique non seulement aux logements dits "abordables", mais dans les maisons d'élite, ce n'est pas rare non plus. Il existe des options lorsqu'un appartement ou un studio moderne a une superficie énorme allant jusqu'à 200 m2, mais en même temps, il est conçu de telle manière qu'il est absolument impossible de changer quoi que ce soit.

    Les nouveaux bâtiments peuvent avoir 9 étages et avoir également un plus grand nombre d'étages - jusqu'à 20.

    Aménagement d'appartements de différentes tailles

    Il existe plusieurs critères de confort à la maison. L'un d'eux est le nombre d'appartements situés dans un escalier. Dans les "stalinkas" et les "Khrouchtchev", il y en a trois, dans les maisons à panneaux il y en a le plus souvent 4. Cependant, les maisons modernes (et même avec des appartements très chers) peuvent avoir 10 à 12 appartements sur le palier. De telles maisons sont moins chères et plus pratiques à construire, cependant, en raison des économies, elles ont souvent une mauvaise isolation phonique. Les schémas de ces maisons rappellent les hôtels.

    L'une des violations pendant la construction est la cage de chargement de l'ascenseur située à la frontière avec le mur. Les salles de bain, situées en face l'une de l'autre, sont également mal agencées. Souvent dans les maisons neuves, une buanderie est équipée au sous-sol.

    De plus, si vous regardez les dessins des appartements modernes, ils ont une superficie beaucoup plus grande que dans les bâtiments anciens (au moins 54-55 m²). Le plus souvent, ils ont des cuisines spacieuses, la ventilation est à l'extérieur du coin cuisine, les loggias ou les balcons sont également très spacieux. Lors de la construction de maisons de classe affaires, le promoteur propose aux clients un choix de différents projets de conception pour les futurs appartements, afin que la décoration et l'aménagement puissent être équipés immédiatement selon les souhaits des propriétaires, ainsi que de légaliser toutes les modifications apportées.

    Recommandations

    Lors du choix d'un appartement, vous devez vous rappeler les normes adoptées pour la "pièce kopeck":

    • la cuisine dans les maisons d'un nouvel aménagement ne peut pas être inférieure à 10 m². m;
    • la forme des pièces doit être aussi carrée que possible;
    • il devrait y avoir suffisamment de lumière dans les pièces d'angle;
    • les plafonds ne doivent pas être inférieurs à 280 cm;
    • la présence de buanderies est requise;
    • l'appartement dispose soit d'un balcon, soit d'une loggia ;
    • la présence d'une salle de bain est requise;
    • la superficie de l'appartement devrait être d'environ 70 m². m;
    • les buanderies doivent être obligatoires, cependant, leur superficie totale ne peut excéder 1/5 de la superficie totale de l'appartement.

    Pour plus d'informations sur la façon de réaménager un appartement de deux pièces, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble