Revêtements muraux pour la cuisine: variétés et recommandations d'utilisation

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Conseils de pose et de démontage
  5. Règles de soins
  6. Exemples à l'intérieur

En plus de choisir les bons meubles pour la cuisine, il est important de soigner le design des surfaces murales, notamment le tablier. Il est préférable de le faire avec des carreaux afin de donner à la fois un aspect élégant et une fonctionnalité élevée à la pièce.

Particularités

Les carreaux muraux de cuisine vous permettent de décorer l'espace dans la couleur de votre choix, ainsi que de recréer des textures inhabituelles, telles que le bois, la pierre ou le cuir. Il ne se détériore pas à cause des produits de cuisine tels que l'humidité, la graisse et la vapeur. À mesure que la température augmente, ne vous inquiétez pas que le matériau libère des produits chimiques nocifs. Le plus souvent, le carreau est situé sur le tablier de la zone de travail, c'est-à-dire là où il est important de protéger en outre le mur des influences extérieures - il s'agit du mur situé le long de la plaque de cuisson, de l'évier et du plan de travail. La hauteur de la décoration dans ce cas atteint les armoires murales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous limiter à quelques fragments, par exemple, uniquement au niveau de la cuisinière ou de l'évier. Certaines conceptions impliquent de remplir complètement les murs de la cuisine avec un revêtement de couleur pastel. Dans ce cas, il sera très facile de garder toute la cuisine en ordre.

Vues

La variété de plaques murales sur le marché vous permet de choisir une option de design pour n'importe quel portefeuille et pour n'importe quel design.

Matériaux (modifier)

Les carreaux muraux en céramique sont considérés comme la variété la plus couramment utilisée pour la décoration de la cuisine. C'est un matériau durable qui ne craint pas les contraintes mécaniques, les liquides ou les températures élevées. De plus, la céramique ne se détériore pas lorsqu'elle est exposée aux graisses ou aux vapeurs, est facile à nettoyer et ne se détériore pas lorsqu'elle est traitée avec des produits chimiques. Récemment, des plaques de PVC, des briques et même du papier peint ont également commencé à être utilisées pour décorer les tabliers.

Les panneaux en PVC sont faciles à entretenir, ils ne craignent pas les températures élevées, mais ont tout de même moins de résistance que les autres matériaux. Son principal avantage est l'abondance de couleurs et de textures, y compris le bois ou le métal. Le PVC est utilisé non seulement pour recouvrir le tablier, mais aussi pour la décoration des façades.

Formes

Les carreaux les plus courants sont disponibles en forme de carré, mais il existe également des variantes en forme de rectangle, adaptées à l'expansion visuelle d'une petite pièce. Si nous parlons de petits carreaux de mosaïque, ils peuvent être ronds, triangulaires et hexagonaux.

Concevoir

La mosaïque est considérée comme l'un des modèles de carreaux les plus populaires. Cela ressemble à un motif assemblé à partir de petits détails. Comme la surface est résistante et non affectée par les détergents, la mosaïque peut être placée non seulement sur le tablier, mais même sur le sol. Souvent dans les intérieurs, les mosaïques sont combinées avec des carreaux unis dans la zone de travail. Étant donné que ce matériau bat rapidement et se caractérise par un manque de résistance, le travail doit être effectué avec le plus grand soin et le matériau doit être acheté avec une marge importante.

Les dalles de brique s'intègrent bien dans un intérieur décoré dans un style provençal ou shabby chic. Un tel revêtement sera également pertinent dans une cuisine qui ressemble à un loft. Les carreaux de brique peuvent varier en couleur, en taille et même en texture.

La maçonnerie sous un arbre n'est pas moins pertinente, adaptée aux murs et aux sols.Les dalles de pierre semblent identiques aux matériaux naturels, mais sont beaucoup moins chères. Ils s'intègrent parfaitement au thème méditerranéen et sont combinés avec des meubles en chêne. Actuellement, le revêtement proprement dit imitant la peau imitant une empreinte animale. Les carreaux effet métal sont utilisés dans les intérieurs high-tech ou modernes.

Soit dit en passant, il existe même un revêtement pour l'or ou les pierres précieuses, mais dans un intérieur équilibré, ils ne doivent être utilisés que comme accents. Le même accent devient l'image photographique appliquée sur une petite zone de la surface. Enfin, la plus insolite s'appelle une feuille de verre, à l'intérieur de laquelle sont montées des plantes vivantes ou artificielles.

Il ne faut pas oublier que les carreaux sont mats et brillants. La brillance agrandit visuellement l'espace en raison de l'apparition d'éblouissements dus à la lumière réfléchie et crée un zeste supplémentaire pour l'espace.

Il est recommandé de l'utiliser dans les petites cuisines mal éclairées, mais il est important de comprendre que même des dommages mineurs seront perceptibles. Les carreaux mats sont considérés comme plus confortables et plus adaptés aux espaces ensoleillés.

Comment choisir?

Lors de l'achat de matériel, vous devez le faire avec une marge de 10 à 15 pour cent. Pour le sol, il vaut mieux prendre des carreaux à texture rugueuse, et pour le tablier, le casque est lisse. Cela simplifie grandement le processus d'entretien du matériau. La résistance à l'humidité du panneau de carreaux ne peut pas être inférieure à 0,03 %. La taille du matériau détermine en grande partie combien vous devez payer pour cela.

La dépendance ici est l'inverse : pour les petites tuiles, vous devrez payer le montant le plus élevé, en plus, vous devrez travailler dur avec l'installation. Les paramètres classiques sont 10x10 cm.Le poids des carreaux affecte également le processus de conception de la cuisine - les éléments légers sont beaucoup plus faciles à monter, en particulier sur des surfaces inégales.

Au moment de décider de choisir des revêtements clairs ou foncés, il faut comprendre que dans le premier cas, la saleté sera plus visible et, dans le second, les dommages. La couleur doit être combinée avec l'ensemble de cuisine, ainsi qu'avec le plafond et les murs.

Un petit espace nécessite l'utilisation de couleurs pastel qui agrandissent visuellement la pièce. Le revêtement céramique en vrac fonctionnera de la même manière. Il est également recommandé que le couvercle corresponde au plan de travail. Si le carreau doit être placé dans la salle à manger, il doit être choisi aussi gaufré que possible.

Conseils de pose et de démontage

Pour retirer l'ancien carreau du mur, vous devez commencer par le jointoiement - le processus d'élimination du mortier avec lequel les joints sont traités. Tout d'abord, ces interstices sont imbibés, puis essuyés et enfin nettoyés à la spatule. Dans le cas où il est nécessaire de retirer une seule tuile fissurée, une diagonale est tracée directement dessus et des trous de la taille minimale sont percés en partant du centre. Un ciseau avec un marteau vous permettra de retirer délicatement des pièces sans endommager les dalles pleines.

Si le revêtement a été installé sur une base en brique ou en béton, il devra être retiré avec une hache à lame large ou une combinaison de marteau et de burin. Une surface étroite est enfoncée sous la dalle, après quoi elle est détachée du mur d'un coup de marteau. En l'absence de ciseau dans le ménage, il est permis de le remplacer par un long tournevis ou un ciseau. Certains artisans réalisent ce processus avec une spatule. Tout d'abord, la plaque est taraudée pour déterminer les vides, après quoi la spatule y est enfoncée. Après avoir frappé le marteau, les tuiles peuvent être enlevées.

L'utilisation d'un marteau perforateur entraîne presque immédiatement un nettoyage de surface. L'appareil commence à travailler à un point entre les plaques. Les crochets en acier, qui sont enfoncés sous la surface, puis tirés sur eux-mêmes, seront également utiles dans cette situation. Le processus de démontage est complété par le nettoyage du mur du mortier à l'aide d'une spatule, d'un grattoir ou d'une truelle. Le mur est humidifié avec une éponge humide, puis les résidus sont soigneusement éliminés.Il est important de mentionner que le travail doit être effectué dans une pièce recouverte de papier d'aluminium, où le sol est en outre protégé par un matériau souple.

Les experts identifient quatre façons de monter correctement les carreaux de cuisine en céramique. Dans le premier cas, les toiles doivent être posées aussi près que possible les unes des autres parallèlement au mur. Un revêtement aussi simple est parfait pour un matériau monochromatique volumineux. Les carreaux carrés peuvent également être posés en diagonale - dans ce cas, il sera possible de niveler la surface à traiter et même d'augmenter extérieurement l'espace libre. La maçonnerie doit être collée avec le même pas que pour les vraies briques.

Si la toile a un motif semblable au bois, elle doit être disposée comme un parquet, créant un chevron. Enfin, dans le cas de la maçonnerie modulaire, la conception se fait selon une image particulière.

Règles de soins

L'entretien des carreaux de cuisine ne crée pas de difficultés particulières. Après la cuisson, il doit être soigneusement essuyé et nettoyé environ une fois par semaine avec des moyens appropriés. Lors du traitement des murs, il vaut la peine d'utiliser une éponge ou une flanelle en caoutchouc mousse et le sol avec une vadrouille à base douce.

Les carreaux volumétriques en relief doivent également être nettoyés avec une petite brosse.

Exemples à l'intérieur

Une très belle finition avec des carreaux de céramique imitant le bois blanc de différentes essences. En choisissant des assiettes en forme de rectangle étroit et allongé d'environ cinq nuances, il sera possible de décorer avec style non seulement le tablier, mais tous les murs, ainsi que l'îlot de cuisine. Cette conception est parfaite pour un style scandinave avec des armoires d'un blanc éclatant recouvertes de comptoirs en bois. Les revêtements de sol stratifiés doivent être choisis dans les mêmes nuances.

Les carreaux carrés de couleur sable disposés en diagonale sont idéaux pour décorer une cuisine dans un style classique. La couverture peut être gaufrée pour créer un effet inhabituel. Les carreaux beiges nécessitent des casiers dans le même schéma de couleurs et de nombreux appareils d'éclairage.

Un revêtement de tuile de brique en blanc convient pour décorer une cuisine dans un style minimaliste. Les murs seront beaucoup plus impressionnants si le coulis est sombre.

L'utilisation d'une telle tuile n'est appropriée qu'en termes de tablier près de la surface de travail.

Une combinaison de deux types de carreaux sera élégante et inhabituelle. Plus près du comptoir, il y aura plusieurs rangées de revêtements avec une texture verticale rappelant un arbre, peints dans une teinte blanc neige. Il est préférable de prendre des fragments rectangulaires. Au-dessus, il y aura une rangée d'une teinte bleu foncé avec une texture horizontale sous un arbre. Au milieu de chaque carreau, il y aura un rectangle blanc avec des inscriptions.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les carreaux pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble