Décoration murale dans la cuisine : des idées originales

Teneur
  1. Choix des matériaux
  2. Inscription par zones
  3. De beaux exemples

Quelle que soit la cuisine - petite ou grande, carrée ou étroite, avec ou sans cloison - il y a toujours des choses, des objets, des tableaux qui créent du confort, une sensation de chaleur, ils vous invitent à vous retrouver autour d'une table commune pour discuter ou prendre un verre thé. Mais il arrive que vous vous retrouviez dans une cuisine où la maîtresse de maison a exagéré la déco : trop de choses, bigarrées, pas dans le sujet. Comment éviter les erreurs lors de la décoration de l'endroit le plus populaire de la maison - la cuisine ?

La décoration murale de la cuisine a plusieurs caractéristiques.

  • Si des objets volumineux sont choisis pour la décoration, le principe "une petite pièce est une petite chose" doit être respecté.
  • Les objets encombrants - étagères, horloges, tableaux - ne doivent pas gêner la cuisine et les repas. Et, bien sûr, ils doivent être solidement fixés au mur.
  • Il est impératif de respecter l'équilibre des couleurs : le papier peint panaché peut être « apaisé » avec une composition de plaques décoratives monochromes ; un autocollant ou un dessin brillant sera un point lumineux sur un mur monochrome.
  • Le papier peint sélectionné avec compétence (en particulier avec effet 3D) décore non seulement les murs, mais agrandit également visuellement la cuisine.
  • Affiches, peintures, petites photographies, dessins sont placés à hauteur des yeux.
  • La décoration murale dans la zone de travail doit être protégée autant que possible de l'eau, de la saleté et du feu.
  • Tout article doit être facile à nettoyer (laver). Par conséquent, il est plus sûr d'insérer des dessins et des photographies dans des cadres avec du verre, si cela correspond au style de conception.
  • Si un bouquet sec est suspendu au-dessus de la table, vous devez vous assurer qu'il ne s'effondrera pas dans l'assiette.
  • La cuisine est une pièce humide. Les décorations ne doivent pas avoir peur des fumées, sinon les panneaux, les figurines en argile pourraient se fissurer.
  • Pupes, les applications de tissus absorberont les odeurs. Si la hotte n'est pas très bonne, alors vous devriez refuser un tel décor.

Et surtout, le décor n'est pas un objectif, mais un moyen de rafraîchir un design existant.

Choix des matériaux

Le décor n'est pas seulement des images, des assiettes, des panneaux ou des étagères. C'est aussi directement une décoration murale avec différents matériaux. Dans ce cas, le choix du matériau dépend de l'humidité de la pièce, de la taille de la cuisine, de la présence de petits membres de la famille ou d'animaux. Nous essaierons de mettre en valeur au maximum quels matériaux peuvent être utilisés pour la décoration murale dans la cuisine.

  • Plâtre décoratif - beau, élégant, chaleureux. Pour que le plâtre bouclé dure plus longtemps, il est verni (après peinture préalable). Des éléments décoratifs à charnière supplémentaires auront fière allure sur un tel mur monochrome.
  • Roche décorative - texture, praticité, confort. Un vaste choix de forme, de taille, de couleur de pierres rendra la cuisine spéciale, pas comme tout le monde. Ce décor peut être utilisé sur n'importe quel mur de cuisine, en le décorant partiellement ou complètement. Mais comme la pierre est rugueuse, il ne sera pas facile de la laver. Par conséquent, il est préférable de fermer le "tablier" fait d'un tel matériau avec du plexiglas sur le dessus.
  • Panneau de fibres de bois - pas cher, rapide, beau. Le panneau de fibres de bois peut être utilisé comme matériau de dégrossissage pour le nivellement des murs. Mais les fabricants proposent des panneaux de fibres stratifiés comme un analogue moins cher du MDF. Le film de plastification peut être de couleurs complètement différentes.

Il est facile d'entretien et peut donc être utilisé sur n'importe quel mur. Mais si la cuisine est humide, le dos des panneaux nécessite un traitement antiseptique.

  • Miroir - lumière, espace, polyvalence.Décorer avec des miroirs n'est pas une idée nouvelle. Les petits miroirs peuvent être pliés en forme de fleurs sur un mur vide, un grand miroir dans un cadre doré est un symbole du style classique.
  • Tuile en céramique - classique, variété, confort. Les carreaux peuvent être lisses ou texturés, brillants ou mats, rectangulaires ou carrés. Il est magnifique, facile à entretenir, parfait pour un dosseret de cuisine. Les carreaux unis de couleur claire ressembleront à une chambre d'hôpital, ils auront donc besoin d'un décor supplémentaire sous forme d'autocollants ou de dessins. Il peut servir pendant plusieurs décennies, mais tout le monde ne peut pas l'installer seul.
  • Maçonnerie ou pierre naturelle - respect de l'environnement, brutalité, sécurité. La maçonnerie est rarement polie. Irrégularités naturelles, rugosité - tout cela provoque une légère tristesse: vous pouvez entendre comment le bois de chauffage crépite dans la cheminée et une forêt de pins ou la mer bruisse devant la fenêtre. Lorsqu'ils utilisent des matériaux naturels, ils décorent le mur lui-même: avec des photographies, des étagères, des lampes.

Pour protéger une brique ou une pierre de la saleté et de la graisse, le matériau est verni ou un écran de verre de protection est installé.

  • Forces de défense principale - modernité, variété, facilité d'installation. Un matériau de meilleure qualité par rapport au panneau de fibres, mais nécessite également une imprégnation bioprotectrice contre les moisissures. La variété des films PVC est incroyable : il y a des photos, des carreaux de céramique, des dessins, un miroir et une brique. Les plaques sont utilisées sur tous les murs.

S'ils sont colorés, vous devez faire très attention lorsque vous utilisez d'autres éléments décoratifs.

  • Mosaïque - éclats multicolores, image, grâce. Même si la mosaïque n'est constituée que de petits carrés de toutes les nuances de bleu, elle est très belle. Et si des morceaux de carreaux ou de verre sont pliés dans un vitrail, alors cela envoûte. Et ce malgré le fait que maintenant la mosaïque peut être achetée sous forme de carrés sur un film autocollant, et que non chaque petit morceau peut être collé, mais une partie de la toile sur un substrat. Elle peut télécharger des photos. Par exemple, sur un mur vide près de la table, vous pouvez créer un panneau de vos propres mains sur n'importe quel sujet.
  • Le papier peint peut être choisi absolument pour n'importe quelle cuisine. La beauté d'utiliser du papier peint est que presque tout le monde peut le coller. Les toiles peuvent être combinées, peintes; les applications peuvent être faites à partir de modèles lisses et les dessins volumétriques peuvent être réalisés à partir de modèles liquides ; utiliser métallisé au lieu d'un miroir, et linkrusta au lieu de stuc.

Mais il faut lire attentivement le mode d'emploi avant d'acheter : tous les papiers peints ne conviennent pas à une cuisine humide ou ne collent pas à un mur en béton ; tout ne peut pas être lavé. Mais une partie du papier peint peut être peinte, et il se marie bien avec tous les matériaux.

  • Le plastique peut être différent : ABS, verre acrylique, PVC. Avec l'aide de l'ABS, vous pouvez obtenir non seulement un excellent "tablier", mais également une magnifique toile comme motif décoratif de la salle à manger. Le verre acrylique imprimé photo peut également être utilisé dans la zone de travail et la salle à manger. Et les panneaux en PVC sont si populaires qu'ils ont longtemps été un moyen de niveler et de protéger les murs d'une humidité élevée. Les panneaux de couleur unie peuvent être décorés avec d'autres éléments ; les panneaux imprimés n'ont pas besoin d'un tel décor.
  • Peindre des murs - facile, peu coûteux, rapide. Cette option de décoration est accessible à tous. La peinture peut être combinée non seulement avec d'autres couleurs, mais également avec d'autres matériaux. La peinture est réalisée sur des murs lisses ou enduits décoratifs. Cette option de décoration est combinée, peut-être, avec tous les éléments: photographies, dessins, miroirs, peintures, panneaux, étagères, fleurs.
  • Le verre est beau, élégant, cher. Un tel matériau peut être utilisé dans n'importe quel espace: une cloison entre la cuisine et la salle à manger, des peaux dans la zone de travail, des dessins dans un cadre en verre, des pots et des bouteilles aux formes intéressantes sur les étagères, des vases à fleurs sur les murs, des vitraux réalisés de verre multicolore.

Il est important d'utiliser du verre trempé avec des coins polis pour la zone de travail.Le matériau peut être transparent ou foncé, mat, ondulé, avec un motif, une impression photo de tous les membres de la famille.

Inscription par zones

Afin de décorer correctement les murs de la cuisine, vous devez comprendre que tous les matériaux ne conviennent pas à la décoration de différentes zones de cuisine.

"Tablier"

Le mur entre le plan de travail horizontal et les armoires murales s'appelle le tablier. D'après son nom, il est clair qu'il doit protéger le mur de l'eau, de la graisse, de la saleté et de la chaleur. Le décor utilise de la céramique, du verre trempé, du MDF, des panneaux de fibres, de la brique, de la pierre. Le papier peint et les matériaux difficiles à nettoyer sont recouverts d'un écran protecteur.

Il est important de choisir la bonne palette de couleurs pour le "tablier": il doit être combiné avec le plan de travail et d'autres murs, mais il est souvent contrasté, comme l'accent le plus brillant du décor. Ou le "tablier" sera le fond des autocollants, des peintures, des étagères.

"Tablier" en carreaux de miroir - et votre maison sera remplie de rayons de soleil. Mais les connaisseurs du Feng Shui ne conseillent pas d'utiliser des miroirs dans la cuisine : le reflet se brise au bord, ce qui signifie que la vie est brisée. Et le nombre de gouttes frappant le miroir double.

Très souvent, une mosaïque est utilisée sur le "tablier" sous la forme d'un motif de tracé ou d'une toile multicolore.

Zone de travail

Le concept de « zone de travail » peut être utilisé comme :

  • un endroit au-dessus des surfaces de travail (cuisinière, plan de travail);
  • cuisine, séparée de la salle à manger ou du salon par une cloison.

Dans le premier cas, il s'agit d'étagères ouvertes au-dessus du « tablier » ou de murs au-dessus du plan de travail, non décorés d'un « tablier ». Les étagères ouvertes sont souvent décorées avec des assiettes décoratives, des bocaux en verre de formes intéressantes avec des épices et des herbes colorées, des céréales et des pâtes. La variété des couleurs est appréciée ici.

Ou un style minimaliste est choisi, lorsqu'il y a un ou deux éléments décoratifs sur un mur monochrome sous la forme d'une horloge inhabituelle ou d'une photographie en noir et blanc.

Lorsqu'une cloison est utilisée, il y a plus d'options ici. Vous pouvez accrocher un porte-bouteille de vin fantaisie, une œuvre d'art modulaire ou installer une étagère d'aquarium sur un mur vide.

Espace Dîner

Mur libre près de la table décorer de différentes manières :

  • vous pouvez accrocher des cônes transparents avec des fleurs;
  • faire une galerie d'art des membres de la famille, y compris des animaux ;
  • accrocher des dessins d'enfants dans un cadre;
  • faire un tableau noir - un cahier à partir de papier peint autocollant à la craie (marqueur);
  • si la cuisine est très lumineuse, plantez des légumes verts dans de beaux pots ou plantez des fleurs d'intérieur ordinaires;
  • coller avec de la pierre décorative, du papier photo, des miroirs de différentes tailles;
  • accrocher un panneau ou une image ;
  • décorer avec des lampes à la lumière naturelle;
  • utiliser un éclairage LED moderne;
  • faire une étagère pour les travaux manuels des enfants;
  • collez du papier peint d'une texture, d'une couleur différente, en le bordant avec un ruban adhésif ou une moulure.

L'essentiel est que le mur de la table soit protégé des chutes et des éclaboussures. Et en plus, le contenu du décor ne doit pas forcer : pas de photos gênantes, de fleurs vénéneuses, d'odeurs végétales que les membres de la famille n'aiment pas.

Décoration murale originale

Pour chacun d'entre nous, la notion d'originalité est individuelle. Si auparavant la maison avait des murs gris lisses sans aucune décoration, et maintenant il y a des papiers peints multicolores et lumineux, alors c'est déjà original pour cette cuisine. Mais encore, les articles faits à la main sont vraiment originaux.

  • Pour qu'un papillon apparaisse sur une fleur sur un mur plat unicolore, vous aurez besoin d'un film vinyle autocollant et d'un dessin basé sur celui-ci. Si vous ne savez pas dessiner, utilisez des pochoirs faciles à trouver sur Internet.
  • Les assiettes nouvellement à la mode sur les murs sont un élément de décoration populaire. Mais il peut s'agir non seulement de céramiques blanches, mais aussi de soucoupes multicolores ou de plats en bois sous la peinture de Gjel ou de Zhostovo. Choisir les bons supports de cymbale est important.
  • Pour créer un dessin mural, vous n'avez besoin que de papier peint pour la peinture, de crayons ou de peintures. Et aussi l'auteur du futur chef-d'œuvre.
  • Le panneau "Money Tree", fabriqué de vos propres mains, n'est pas une honte à accrocher dans n'importe quelle pièce de la maison. Mais, en le regardant, je voudrais souhaiter à tous le bien-être. Alors pourquoi ne pas le faire en cuisine ?
  • Un "tablier" original très inhabituel est présenté sur cette photo. Et vous pouvez le faire vous-même. Cela nécessitera un film marqueur auto-adhésif, des marqueurs fluorescents et du plexiglas pour protéger ce motif inhabituel d'accumulation de lumière.

De beaux exemples

  • Assis sous une telle image, brillant dans le noir, vous voulez oublier tous vos problèmes, savourer une cuisine délicieuse et penser à de bonnes choses.
  • Voyez quelle bonne combinaison. Des morceaux de papier peint différents sur les murs arrière des étagères sont combinés avec succès. Les pots transparents saturent de couleur. La variété des formes crée non pas une cacophonie, mais une composition intégrale. Mais ce ne sont que de vieilles boîtes.
  • Les blocs de verre, repliés dans une cloison de cuisine, sont eux-mêmes devenus un élément de décoration. Le verre ondulé, réfractant les rayons, remplit la pièce de lumière.

Comment décorer le mur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble