Comment nettoyer les joints entre les carreaux dans la cuisine ?

Teneur
  1. Comment nettoyer correctement
  2. Caractéristiques de l'utilisation de produits chimiques ménagers
  3. L'utilisation de moyens improvisés
  4. Produits à base de vinaigre
  5. Nettoyants rapides

Ce n'est pas en vain que l'on choisit des carreaux ou des carreaux de céramique pour la cuisine - dans une pièce où des éclaboussures graisseuses sont régulièrement dispersées, ces matériaux sont indispensables. Mais si l'hôtesse, pour une raison quelconque, n'a pas le temps d'éliminer immédiatement la contamination, alors de petites particules de graisse gèlent, se bouchent dans les coutures du revêtement en carreaux. Pour nettoyer les joints de manière qualitative, vous aurez besoin de produits chimiques ménagers puissants ou de remèdes populaires éprouvés.

Comment nettoyer correctement

Les joints sur un dosseret carrelé ou des carreaux de sol en céramique nécessitent un traitement spécial. Même si vous essuyez rapidement les carreaux avec un chiffon humide ordinaire, la graisse et la saleté restent souvent dans les joints. Un traitement de surface de qualité nécessite soin et constance.

  • Pour bien nettoyer les carreaux ou les carreaux de céramique, sans manquer un seul joint, utilisez des brosses ou des éponges spéciales qui peuvent éliminer efficacement la saleté sans risquer d'endommager la surface. Même si les joints sont très sales, les produits métalliques ne peuvent pas être utilisés. De telles éponges gâcheront l'apparence de la finition.
  • Il est nécessaire d'essuyer les carreaux après chaque cuisson. Les gouttes de graisse fraîches sont plus faciles à éliminer que les anciennes.
  • Avant d'utiliser le détergent, il est conseillé de le chauffer. Les taches des carreaux de cuisine s'enlèveront plus rapidement et il ne faudra pas beaucoup d'efforts pour frotter les joints.
  • À l'aide d'un appareil spécial, vous pouvez pulvériser le revêtement avec de la vapeur. Il adoucira la saleté tenace.
  • Lors du lavage, vous devez porter des gants ménagers en caoutchouc. Ils protégeront la peau des effets des substances agressives.
  • Le nettoyage de la saleté sur le mur de la cuisine, tapissé de carreaux, et les joints entre les carreaux doivent être commencés par le bas et l'essuyage de la surface lavée - à partir des rangées supérieures du revêtement.
  • Pour essuyer rapidement la graisse et les champignons entre les carreaux, vous devez vous armer d'une brosse à dents.

Caractéristiques de l'utilisation de produits chimiques ménagers

Lors du choix d'une chimie, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation d'un produit particulier. Toutes les substances de l'arsenal industriel des gels, liquides et poudres ne conviennent pas à la mise en ordre des carreaux.

  • Les poudres, malgré leur bonne pénétration dans les joints, endommagent la surface des carreaux eux-mêmes.
  • Les produits chimiques acides endommageront les joints des carreaux s'ils ne sont pas recouverts de peinture époxy.
  • Il est plus rentable d'acheter des produits en spray, car ils sont consommés plus lentement que les gels et les liquides.
  • Les compositions pour vitres et vaisselle conviennent au nettoyage des carreaux et des carreaux de céramique.

L'utilisation de moyens improvisés

En plus de la chimie du magasin, d'autres composés de substances et produits disponibles en cuisine sont utilisés pour nettoyer les joints des carreaux : soude, ammoniaque, vinaigre, acide citrique.

Soda et compositions à base de celui-ci

Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer les coutures. Dans 1 litre d'eau, 3 cuillères à soupe de la substance sont diluées. Ce liquide est utilisé pour essuyer les carreaux et les joints à l'aide d'une éponge. L'eau gazeuse rend les espaces entre les carreaux plus légers. Une fois le nettoyage terminé, il reste à enlever les taches avec un chiffon humide. Si les joints sont très foncés, le bicarbonate de soude peut être associé à une substance contenant du chlore. Par exemple, utilisez de l'eau de Javel ou un nettoyant pour lavabo et toilettes : Domestos, Sif, ou similaire.

L'eau de Javel est combinée avec du bicarbonate de soude pour former une pâte.Avec cet outil, les coutures sont traitées de manière à ce qu'il ne reste plus de zones non travaillées - si vous manquez quelque chose, des taches resteront sur le sol ou le mur. La pâte doit sécher complètement. Lavez-le avec une brosse et de l'eau. Vous ne pouvez utiliser un tel outil que si le coulis au niveau des joints entre les carreaux est blanc. Aux joints colorés, même très légers, de telles compositions ne peuvent pas être utilisées - il est facile de gâcher l'apparence du revêtement.

Lors du rangement du carrelage, ouvrez la fenêtre de la cuisine et fermez la porte en même temps afin que l'odeur âcre de chlore ne se répande pas dans tout l'appartement. Un mélange de soude et de peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer la saleté des carreaux et des joints. Pour un demi-verre de bicarbonate de sodium, prenez 70 millilitres de peroxyde, ajoutez un peu de gel vaisselle ou de savon liquide. Le mélange doit avoir la consistance d'une bouillie. Il est réparti sur les carreaux, attendez 10 minutes, puis lavé en essuyant bien les joints avec une éponge.

Pour laver les carreaux et les joints de la graisse, de la soude et du vinaigre sont utilisés ensemble. Le bicarbonate de sodium est dilué avec de l'eau pour former une pâte et étalé sur une tuile, en traitant bien les bandes inter-coutures. Ensuite, le vinaigre est appliqué avec un flacon pulvérisateur. Avec cette combinaison de substances, la graisse se détache plus facilement.

Citron et acide citrique

Si les joints sont recouverts de peinture époxy, le citron peut être utilisé. Le fruit doit être coupé en tranches et la surface du carreau ou du carreau de céramique doit être traitée, ainsi que les joints entre les éléments plans. Après le traitement, attendez quelques minutes que l'acide ronge la graisse, après quoi il reste à éliminer les saletés restantes. L'acide citrique peut être utilisé de la même manière. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de la substance dans de l'eau chaude, de faire tremper les joints et les carreaux avec le liquide et, après 10 à 15 minutes, de rincer à l'eau.

Un remède efficace est l'acide citrique mélangé avec de la soude et de l'amidon. Pour 1 partie d'acide, vous devez prendre 2 parties de soda et 1 partie d'amidon. Mélanger en une masse homogène, étaler uniformément sur le carreau avec une éponge. Pour être sûr, laissez-le sur le carreau pendant une demi-heure. Rincez ensuite à l'eau et essuyez la surface.

Ammoniac

Pour nettoyer les carreaux et les carreaux de céramique, l'ammoniac est souvent utilisé. L'éponge y est humidifiée et passée le long de toutes les coutures.

Vous pouvez faire autrement : diluer 120 millilitres d'ammoniaque dans 4 litres d'eau et vaporiser sur la surface à partir d'un flacon pulvérisateur. Rincer après 15 minutes. Les carreaux brilleront de brillance et de propreté.

Moutarde

Il est conseillé d'utiliser de la moutarde sèche comme masse nettoyante pâteuse. Il est dilué dans le type de sauce approprié et appliqué sur les joints et la surface du carreau. Après avoir nettoyé avec ce produit, la cuisine brille de propreté.

Produits à base de vinaigre

Si vous utilisez un mélange de vinaigre, de borax et d'ammoniaque, vous pouvez non seulement vous débarrasser de la graisse dans les joints et à la surface du carreau, mais également ne pas tacher le brillant. Dans 4 litres d'eau, diluez 100 millilitres de vinaigre, la même quantité d'alcool et 4 cuillères à soupe de borax. Il faut traiter les carreaux avec ce liquide et rincer abondamment en essuyant avec un chiffon propre.

Dans certains cas, le vinaigre est mélangé avec de l'argile qui a une structure poudreuse uniforme. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de mélange de petites pierres ou de débris dans l'argile qui peuvent rayer la surface. Pour 5 cuillères à soupe d'argile, il devrait y avoir 2 cuillères à soupe de vinaigre. Les carreaux sont traités avec cette composition, puis soigneusement essuyés.

Nettoyants rapides

Alors que le nettoyage général de la cuisine n'a dû être organisé que dans des cas exceptionnels, il est bon d'utiliser des moyens "d'action instantanée sur les joints" lors du nettoyage quotidien des carreaux. Une fois la cuisson terminée, il suffit d'appliquer du gel à vaisselle sur l'éponge, de la mousser, de traiter la surface, puis de rincer. Une éponge à structure dure convient pour éliminer la graisse des coutures. Une solution de savon à lessive aidera à débarrasser les carreaux et les joints entre eux des traces de projections grasses fraîches. Ils essuient la surface en appuyant avec force sur les endroits les plus sales.

Les recettes pour nettoyer les carreaux et les joints entre les carreaux sont variées. Parmi eux, vous pouvez choisir le plus adapté à un cas particulier, en fonction des caractéristiques du carrelage et des joints de carrelage. Dans le même temps, il est possible de minimiser le temps consacré au traitement de surface, ainsi que d'optimiser les coûts des substances qui composent les agents de nettoyage.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez 10 façons de nettoyer les joints de carrelage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble