Que peut-on utiliser pour décorer les murs de la cuisine, à part le papier peint et le carrelage ?

Teneur
  1. Finitions traditionnelles
  2. Alternatives
  3. Peindre les murs

Pendant longtemps, les murs de la cuisine n'étaient décorés que de carrelage ou de papier peint, mais de nos jours, il existe de nombreuses options de revêtement alternatives pour cette pièce fonctionnelle. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Arrêtons-nous plus en détail sur les différents types de tels matériaux.

Finitions traditionnelles

Les exigences les plus strictes sont imposées aux matériaux de finition utilisés lors des travaux de rénovation de la cuisine. Tout d'abord, ils doivent être résistants à une humidité élevée. À l'époque soviétique, les murs étaient recouverts de toile cirée, mais un tel matériau ne laissait pas passer l'air, ce qui entraînait une détérioration significative du microclimat dans la pièce. La toile cirée a été remplacée par du papier peint lavable, mais elles se sont avérées extrêmement éphémères.

Tout cela a conduit au fait que les carreaux de céramique ont pris la tête de tous les matériaux de finition. Ce matériau est dense, durable, peut être facilement lavé de tous types de contaminants, ne se détériore pas sous l'influence de solutions acides-alcalines et limite également la propagation du feu en cas d'incendie. Malgré ses nombreux avantages, les carreaux ont un inconvénient très sérieux - les matériaux sont assez chers et leur installation nécessite certaines compétences et une expérience de travail, et cela prend beaucoup de temps.

Dans des conditions de budget et de temps limités, vous pouvez remplacer le carrelage par d'autres options de décoration murale :

  • coloration;
  • bardage à clins;
  • utilisation de panneaux en plastique.

Et aussi souvent, au lieu de carreaux, on utilise du plâtre décoratif et, lors de l'aménagement d'une maison écologique, ils ont recours à des panneaux de fibres et à des doublures.

Alternatives

Il vaut la peine de considérer chaque alternative séparément afin de mieux comprendre, évaluer et, éventuellement, choisir celle qui vous convient.

Peindre les murs

Pour peindre les murs de la cuisine, seules des peintures imperméables sont utilisées, le plus souvent des peintures à base d'eau - de telles compositions n'ont pas d'odeur chimique, sèchent très rapidement et sont assez bon marché.

Lors de l'application de peinture, l'eau s'évapore très rapidement de la couche appliquée, mais le revêtement ne crée pas d'obstacles à la pénétration de la vapeur et de l'air, grâce à quoi les murs peuvent "respirer". L'un des types d'émulsion aqueuse les plus populaires est la peinture antibactérienne. En règle générale, il est disponible dans une teinte blanche, mais vous pouvez obtenir la teinte de votre choix si vous ajoutez la teinte de couleur souhaitée à la peinture. Cette peinture contient de l'oxyde d'argent, grâce auquel elle acquiert des propriétés fongicides. De plus, si vous recouvrez les murs d'une telle peinture, la couleur reste très longtemps, sans se délaminer ni se fissurer.

Il y a aussi des inconvénients. Le plus désagréable d'entre eux est que si une tache apparaît sur un tel revêtement, il sera impossible de le laver. Dans ce cas, vous devrez repeindre tout le mur.

Plâtre

Naturellement, nous parlons de plâtre décoratif. Des propriétés décoratives lui sont données par des composants supplémentaires - sciure de bois ou éclats de pierre. Les avantages d'une telle couverture comprennent les caractéristiques suivantes :

  • facilité d'application;
  • polyvalence - la surface à traiter peut être absolument quelconque (béton, pierre, bois ou métal);
  • lors de l'application de plâtre, une surface sans couture se forme;
  • le revêtement en relief ne nécessite pas de nivellement préalable des murs à un état idéal, car il est capable de masquer tous leurs défauts mineurs;
  • le plâtre se compose de composants respectueux de l'environnement;
  • le matériau peut résister à des températures élevées jusqu'à 70 degrés - ceci est très important dans la cuisine, surtout si les propriétaires cuisinent beaucoup;
  • le revêtement est résistant au feu;
  • le plâtre est un environnement dans lequel les champignons et les moisissures ne se développent pas.

L'inconvénient d'un tel revêtement est lié à la forte consommation de matière et à son coût élevé.

Doublure en bois

Le bois est un matériau naturel respectueux de l'environnement avec une couleur douce et chaude et une texture noble. Il est à noter que le bois a la capacité de réguler le taux d'humidité dans la cuisine, tout en laissant bien passer l'air, et s'il est traité avec des composés hydrofuges spéciaux, le revêtement devient également hygroscopique.

Pour décorer la cuisine, ils utilisent traditionnellement des doublures en aulne, cèdre, tilleul, mais aussi en chêne. Les matériaux de conifères sont très demandés, qui ont un arôme agréable et émettent en même temps des phytoncides aux propriétés antibactériennes prononcées.

L'inconvénient de la doublure est son coût élevé et sa faible résistance au feu.

Panneaux en plastique

Il s'agit d'un matériau populaire, mieux connu sous le nom de panneaux de PVC, qui dans la plupart des cas sont vendus dans les magasins sous forme de bandes rectangulaires avec différents paramètres de longueur et de largeur.

Les panneaux peuvent être fixés directement aux murs (s'ils sont lisses) ou à un cadre installé. Le matériau est résistant à l'humidité, il est facile à nettoyer si de la saleté et de la graisse y pénètrent. Les panneaux ne conduisent pas l'électricité, donc derrière eux, vous pouvez faire le câblage pour éclairer la cuisine ou les appareils ménagers.

L'industrie moderne produit des panneaux de différentes nuances et textures. Très souvent, les produits sont fabriqués pour imiter la pierre, le bois, le cuir, ainsi que le métal ou le miroir.

Non sans ses inconvénients. Ainsi, lors de l'impact, le plastique peut se casser, et sous l'influence de températures élevées, les panneaux se déforment.

Les panneaux de mauvaise qualité dégagent souvent une odeur désagréable.

De plus, vous pouvez décorer les murs de la cuisine avec des carreaux de marbre, des panneaux MDF, ainsi que du linoléum mural - un matériau encore peu connu du consommateur russe.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble