Chaises-trônes: modèles intéressants et utilisation à l'intérieur

Chaises-trônes: modèles intéressants et utilisation à l'intérieur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Matériaux (modifier)
  3. Décoration de style
  4. Formes et tailles
  5. Options de conception
  6. Usage intérieur

Malgré la domination du minimalisme dans la mode moderne, le classicisme coûteux ou les meubles baroques trouveront toujours leur acheteur. Les fauteuils royaux, rappelant un trône, complètent parfaitement les intérieurs d'élite des maisons et des appartements de luxe. De plus, une chaise trône peut s'intégrer avec succès dans l'atmosphère d'un salon de beauté ou même d'un bureau. L'essentiel est qu'il s'adapte au style général de la conception de la pièce.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'une telle acquisition sont les suivants.

  • Vue luxueuse. Des matériaux coûteux et agréables au toucher, un design exquis et une finition de haute qualité ne peuvent laisser indifférent un connaisseur de meubles de prestige.
  • Commodité. Avec une assise large, un dossier haut et de grands accoudoirs, vous vous noyez littéralement dans ce fauteuil confortable.

Les inconvénients sont les suivants.

  • La chaise trône ne pourra pas "se faire des amis" avec n'importe quel intérieur. Ses autres éléments doivent également répondre à certaines exigences - correspondre au style, ou au moins correspondre au design de la pièce dans son ensemble.
  • Lorsque vous envisagez de faire un tel achat, évaluez les dimensions de vos locaux. Vous aurez besoin d'espace, car dans une pièce trop exiguë, de tels meubles de statut n'auront pas l'air majestueux, mais étranges.
  • Prix ​​élevé. Si vous avez les yeux rivés sur une telle chaise, vous devrez alors y consacrer beaucoup d'argent.

Matériaux (modifier)

Le cadre, les pieds et les autres éléments de la chaise trône sont en bois coûteux - rouge ou noir. Ils ont des qualités esthétiques élevées, servent longtemps et permettent aux sculpteurs d'incarner leur conception artistique. Dans les temps anciens, un trône pouvait ressembler à une boîte en bois avec un dossier, mais avec le temps, sa conception est devenue plus complexe et plus confortable. Avec la main légère des Français, les modèles médiévaux ont reçu une tapisserie d'ameublement douce. Nous énumérons les principaux matériaux pertinents pour la finition des trônes aujourd'hui.

  • Velours. Ce tissu, agréable au toucher, n'a pas une grande résistance à l'usure, cependant, le velours s'est solidement imposé dans les leaders des matériaux de finition pour ce meuble.

Pour éviter que le trône ne devienne un dépoussiéreur, il est recommandé d'utiliser un agent antistatique.

  • Jacquard. Combine des fils mats et brillants, en alternant différents motifs. Il peut souffrir des griffes des animaux de compagnie, il doit donc être traité avec un "anti-griffe".
  • Cuir. Vous n'avez pas à vous soucier de la qualité d'une telle chaise, et la praticité du matériau ne fait aucun doute.
  • Soie naturelle. Ne se froisse pas beaucoup, dense et résistant, peut scintiller à la lumière. Sans aucun doute, une belle option pour le rembourrage d'une chaise trône.

Décoration de style

Parlons ensuite des styles dans lesquels la chaise trône peut s'intégrer avec succès.

Baroque

La chaise trône est simplement conçue pour faire partie de l'intérieur baroque luxuriant. Dans ce cas, vous n'aurez pas particulièrement à vous creuser la tête sur la compatibilité de ce meuble et d'autres, car cette direction offre l'occasion d'une envolée sans fin d'imagination.

Les produits d'auteur réalisés en un seul exemplaire, les modèles asymétriques, etc. sont les bienvenus.

Classique

Cette direction dicte des contours plus modestes et des nuances plus claires. De plus, le dossier de la chaise doit être plus bas ; les coins et les lignes lisses sont les bienvenus. Il ne devrait pas y avoir d'excès dans la finition.

Colonial

Étant donné que les éléments de bois naturel foncé sont l'un des attributs les plus importants de ce style, une chaise trône massive y conviendra parfaitement. L'essentiel est de choisir correctement le design de la pièce dans son ensemble. Afin de ne pas surcharger le design déjà lourd réalisé dans cette direction, utilisez des modèles mettant l'accent au maximum sur le rembourrage.

Oriental

Une bonne solution pour lui serait une chaise trône avec une capuche. Les motifs ou le tissu en soie aideront à l'intégrer de manière encore plus organique dans l'ambiance générale de la pièce.

gothique

Des modèles plus brutaux, similaires aux chaises, complèteront parfaitement l'intérieur gothique. Ils se caractérisent par une ciselure sans dorure et un dos en forme d'arc. Moins de tissu et plus de bois - une chaise de ce style doit respecter ces règles.

Formes et tailles

Les dimensions des sièges-trônes varient considérablement. Voici des exemples de certains des modèles les plus populaires dans différentes tailles.

  • Basse semi-circulaire. C'est un pouf mignon avec un petit dos. Les dimensions moyennes du modèle sont les suivantes : hauteur - jusqu'à 90 cm, largeur - jusqu'à 80 cm et profondeur - 60 cm.
  • Carré avec milieu dos. La largeur et la profondeur de ce meuble sont d'environ 0,8 mètre et la hauteur est d'un peu plus d'un mètre.
  • Fauteuil à dossier haut. Il peut atteindre 180 cm de hauteur, tandis que sa profondeur est assez courante - 80 cm et sa largeur est de 90 cm.
  • Fauteuil rembourré avec un grand dossier. Un modèle très massif jusqu'à 140 cm de large et jusqu'à 2 m de long. Sa profondeur n'est pas non plus petite - un mètre.
  • Avec une capuche. Ils peuvent également être trouvés sous le nom de "chaise de gardien". Avec une largeur et une profondeur standard de 0,8 mètre, la hauteur avec un capot dépasse la barre d'un mètre et demi.

Options de conception

  • De telles chaises de trône installées lors de l'événement feront que les invités se sentiront comme des personnes vraiment importantes.
  • La palette de couleurs délicates fait de cette chaise un véritable trône de princesse.
  • Un exemple classique de gothique dans la conception d'un fauteuil est une abondance d'éléments sculptés et une palette de couleurs monochromes.
  • Cette conception est pratique pour les maîtres de pédicure, vous pouvez donc souvent voir des modèles bas similaires dans les salons de beauté.

Usage intérieur

En plus d'utiliser la chaise trône comme élément d'ameublement, il existe d'autres options. Il peut s'intégrer avec succès à l'intérieur d'un salon de beauté. De telles chaises témoignent non seulement du statut élevé de l'établissement, mais permettent également aux clients de se sentir comme des VIP. C'est déjà devenu une tendance à l'étranger.

Dans certains cas, ces meubles offrent également une commodité aux artisans travaillant avec le client. Par exemple, les trônes de pédicure spéciaux sont populaires. Les "trônes" du coiffeur sont également fabriqués sur commande. Ils partagent des caractéristiques de conception communes de ce mobilier, des accents décoratifs, mais le dos a une taille modeste.

Les trônes de chaise deviennent également une décoration digne de la salle d'un salon de beauté, d'un centre de médecine esthétique ou d'une autre institution. Dans ceux-ci, les visiteurs se feront un plaisir d'attendre leur tour en feuilletant des magazines autour d'une tasse de thé ou de café. Les trônes de chaise ne sont pas seulement des meubles de maison. Avec certaines différences de conception, ils peuvent être utilisés dans les mariages, les bureaux.

De tels détails rehausseront toujours le statut d'une salle, d'une institution ou d'un événement.

Comment faire une chaise trône, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble