Ascenseur à gaz pour chaise : dimensions, règles de sélection et de remplacement

Teneur
  1. Ce que c'est
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Types et tailles
  4. Comment choisir
  5. Comment changer

Aujourd'hui, presque chaque bureau dispose d'une chaise de bureau spéciale, sur laquelle les employés s'assoient à leur bureau. Il est beaucoup plus confortable qu'une chaise ordinaire, car il vous permet de régler la hauteur, vous permettant de choisir le meilleur niveau pour une personne assise particulière. De plus, dans une telle chaise, vous pouvez incliner le dossier si nécessaire. L'une des pannes les plus fréquentes de ces chaises est la perte de la possibilité de régler la hauteur du siège. Et la raison en est un dysfonctionnement d'une pièce telle qu'un vérin à gaz. Essayons de comprendre de quel type de détail il s'agit et de quoi il s'agit.

Ce que c'est

L'élévateur à gaz, qui fait partie intégrante des chaises de bureau, est un appareil qui, dans son apparence, ressemble à un système de levage de carrosserie de camion, mais est légèrement plus petit. Un autre nom pour cet appareil est un ressort à gaz.

Extérieurement, le vérin à gaz pour la chaise est un tuyau métallique avec quelques pièces de différentes tailles.

Le mécanisme de ce ressort à gaz est fixé au sommet de la base du siège et, par le bas, à la traverse. La hauteur de levage dépendra des dimensions du mandrin pneumatique. Habituellement, sa longueur varie de 13 à 16 centimètres.

Il est à noter que le gas lift a 3 fonctions.

  • Amortissement de la charge de choc sur la colonne vertébrale. Le fait est que lorsqu'une personne s'assoit sur une chaise, le mécanisme fonctionne comme un amortisseur, faisant jaillir le siège et réduisant considérablement la charge sur la colonne vertébrale. Grâce à ces propriétés, les chaises deviennent beaucoup plus confortables et plus faciles à utiliser. C'est-à-dire que vous pouvez vous asseoir et vous lever rapidement sans craindre que des problèmes de dos n'apparaissent.
  • Réglage du siège. À l'aide d'un mandrin pneumatique, vous pouvez soulever ou abaisser la chaise en quelques secondes sans aucun effort sérieux. Il suffit d'appuyer sur le levier par le bas, et la structure tombera sous le poids de sa masse, ou se soulèvera si vous vous en tenez debout, ce qui réduira la résistance.
  • La possibilité de rotation circulaire de la chaise. Cela vous permet d'accéder librement à tout ce qui se trouve à une distance allant jusqu'à 50 centimètres et de tourner si nécessaire, si nécessaire. Le mécanisme spécial est fait de telle manière que vous pouvez tourner autour de son axe sans aucun problème.

    En fait, le vérin à gaz est un vérin hydraulique spécial conçu spécifiquement pour les chaises de bureau.

    Appareil et principe de fonctionnement

    Si on parle de l'appareil de la pièce en question, alors il faut dire que les parties principales de cette conception sont de tels éléments.

    • Bouton. En appuyant dessus, la vanne se ferme et s'ouvre, ce qui libère du gaz d'une chambre à l'autre, ce qui permet de régler la hauteur de toute la structure. L'appui s'effectue à l'aide d'un levier situé sous l'assise de la chaise. Bien que parfois, il puisse être situé ailleurs.
    • Tige de levage. Cette partie s'étend ou tombe dans le corps, selon l'augmentation ou la diminution de la hauteur de l'assise. Soit dit en passant, cette partie est particulièrement durable, car la masse d'une personne assise exerce la plus grande pression sur elle.
    • Différents types de joints et bagues. Ils sont nécessaires pour une connexion de haute qualité de diverses pièces et pour sceller les cavités où se trouve généralement le gaz.
    • Robinet de gaz. Cette partie maintient l'ensemble du mécanisme en place et s'ouvre lorsque la hauteur d'assise doit être modifiée.
    • Cavités externes et internes, ainsi que le bypass. En raison du mouvement du gaz à travers ces parties du mécanisme, la hauteur est régulée.
    • Palier d'appui. Il est situé en bas et est responsable de la libre rotation de la chaise dans différentes directions. La force de ce type de connexion est sa simplicité, qui assure sa pérennité.

      Si nous parlons du principe du gas lift, cela ne peut pas être qualifié de compliqué. Commençons par ça le mécanisme se compose d'une paire de réservoirs et d'une valve qui peut être ouverte et fermée. C'est son travail qui fait circuler le gaz le long du canal de dérivation entre les réservoirs. Si le siège est en position basse, le piston sera en position relevée au maximum. Lorsque vous appuyez sur le levier, la valve s'ouvre, le gaz commence à se déplacer dans un autre réservoir et pousse ainsi le piston, qui descend et soulève la chaise.

      Une fois la chaise au niveau souhaité, il suffit de relâcher le levier pour la verrouiller. La valve se fermera immédiatement et le fauteuil se trouvera dans la position souhaitée. Si vous devez abaisser la chaise, il vous suffit d'appuyer sur le levier, après quoi elle s'abaissera sous le poids de la masse de la personne. C'est-à-dire que pour soulever la chaise, vous devez vous en lever. Comme vous pouvez le voir, le principe du gas lift est extrêmement simple.

      Types et tailles

      Il existe différents types de vérins à gaz, c'est pourquoi, pour sélectionner la bonne option, vous devez connaître les différents modèles de mécanismes et leurs particularités. Habituellement, ils sont tous fabriqués en acier de la plus haute qualité. Habituellement, les ascenseurs à gaz sont divisés en classes en fonction de l'épaisseur. Il y en a 4.

      • Une caractéristique des modèles appartenant au premier est que l'épaisseur de l'acier n'est ici que de 1,2 millimètre. Ce sont les appareils les moins chers ;
      • Dans le deuxième groupe, l'épaisseur de l'acier sera légèrement supérieure - 1,5 millimètre;
      • Le troisième groupe aura déjà une épaisseur d'acier de 2 millimètres. De tels élévateurs à gaz peuvent supporter une charge allant jusqu'à 120 kilogrammes.
      • Le dernier groupe est composé des appareils les plus durables, où l'épaisseur de l'acier est de 2,5 millimètres. Un tel vérin à gaz renforcé peut supporter 30 kilogrammes de plus que les modèles du troisième groupe.

      De plus, les appareils considérés peuvent différer par le diamètre du boîtier. Ils peuvent être de 2 types.

      • 38 millimètres. Cette option n'est pas utilisée très souvent. Il est généralement utilisé dans les fauteuils de direction où la croix est trop haute.
      • 50 millimètres. Utilisé dans 90% des sièges.

      Un autre paramètre important sera la longueur du mécanisme en question. La plage de réglages de hauteur en dépendra.

      Il existe les groupes suivants de vérins à gaz pour ce critère.

      • De 20,5 à 28 centimètres. Cette version sera utilisée dans des produits de bureau relativement abordables conçus pour s'asseoir à des tables aux caractéristiques standard. Un tel vérin à gaz sera court en raison du fait que sa plage de réglage est extrêmement petite.
      • De 245 à 310 millimètres. De tels vérins à gaz sont utilisés dans des endroits où la structure doit être surélevée. Bien que la longueur de l'appareil soit plus longue, la plage de réglage sera ici encore inférieure à celle de l'analogue susmentionné.
      • De 290 à 415 millimètres. Ce sont les mécanismes les plus longs, qui ont de nombreuses possibilités en termes de réglage de la hauteur, ce qui permet de modifier fortement la position.

          Ces groupes de vérins à gaz sont considérés comme les principaux, bien que d'autres modèles puissent être trouvés sur le marché. Par exemple 180 mm. Mais ils sont assez peu utilisés, c'est pourquoi ils font plutôt exception à la règle.

          Comment choisir

          Étant donné qu'il existe différentes catégories de vérins à gaz, et qu'il s'agit d'une pièce qui tombe en panne de temps en temps, il ne sera pas superflu de se demander comment choisir le bon vérin à gaz. Pour commencer, il faut dire que la raison des pannes des ascenseurs à gaz, à cause de laquelle ils doivent être changés, sont les points suivants.

          • Défauts de fabrication. Ce problème est plutôt une exception, mais il se produit toujours, surtout dans les versions les plus disponibles.
          • Surcharge de l'ascenseur à gaz. Il se trouve qu'une structure destinée à une masse est utilisée par des personnes dont le poids dépasse cet indicateur, ce qui fait que l'usure des pièces constitutives se produit à un rythme accéléré.
          • Utilisation incorrecte. Il se trouve qu'un meuble ou tout autre vérin à gaz peut tomber en panne du fait qu'une personne s'assoit brusquement sur une chaise ou même le fait en courant. Une telle utilisation de la chaise se heurte à une simple pression hors de la valve.

            Dans de tels cas, le remplacement du vérin à gaz est nécessaire. Mais pour le mettre en œuvre, vous devez choisir le bon. Ceci est extrêmement important, car une divergence dans certaines caractéristiques peut entraîner une usure accélérée du nouvel appareil et sa panne ultérieure. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez faire un choix en fonction de ces moments.

            • Diamètre du porte-gobelet. Il peut être de 2 types, donc, selon ce critère, il sera facile de déterminer l'option souhaitée.
            • Hauteur de levage à gaz. Dans ce cas, il est nécessaire de mesurer la longueur, en tenant compte du fait que la pièce sera située à l'intérieur de la croix.
            • Dimensions du produit. Notez que les vérins à gaz sont fabriqués avec des dimensions différentes, la taille doit donc être prise en compte lors du choix.
            • Charge maximale. Il est nécessaire de sélectionner la classe du mécanisme en fonction de la masse qu'il devra supporter lors de son utilisation. De plus, il faut tenir compte du fait que d'autres personnes peuvent utiliser la chaise.

            Comment changer

            Comme il a été dit, si le vérin à gaz tombe en panne, il est presque impossible de le réparer, ce qui signifie qu'il doit être remplacé. Pour ce faire, vous devez d'abord préparer certains outils et comprendre l'algorithme des actions. Vous aurez besoin des éléments suivants sous la main :

            • un nouveau vérin à gaz pour remplacer l'ancien ;
            • tournevis cruciforme;
            • marteau;
            • dérive annulaire;
            • WD-40 liquide;
            • vice.

              Ainsi, avant de remplacer le vérin à gaz par un nouveau, vous devez retirer l'ancien.

              Pour ça nous traitons les joints des pièces de la chaise avec du liquide WD-40... Nous laissons la structure dans cet état pendant environ 12 heures pour que le mélange se dépose sur les joints. Vous devez maintenant commencer à démonter la chaise et déconnecter le siège. Cela nécessite un tournevis cruciforme. Avec son aide, nous desserrons les boulons qui fixent le siège à la piastre. Après cela, nous retournons la chaise et démontons le siège ainsi que la housse décorative située sur l'ascenseur.

              Maintenant, vous devez déconnecter l'ascenseur de la traverse et de la piastre. Cela peut être fait en assommant le vérin à gaz avec un marteau à pointe en caoutchouc. Pour accélérer ce processus, vous pouvez utiliser une dérive. Avant de commencer les travaux, retirez la bague de retenue spéciale de la croix. Il s'agit d'un chèque, qui est situé à l'arrière de la croix, où le mandrin pneumatique est attaché.

              Il faut maintenant retirer la cartouche pneumatique de la piastre. Ce travail doit être effectué le plus soigneusement possible afin de ne pas déformer les connexions. Le martelage doit être effectué à différents endroits afin que l'ascenseur à gaz puisse être atteint avec précaution.

              Il suffit d'installer une nouvelle cartouche de gaz.

                Tout d'abord, nous l'insérons dans la traverse jusqu'à ce qu'il s'enclenche, en exerçant un certain effort, et mettons un boîtier de protection, après quoi nous connectons le tout à la piastra. Il ne reste plus qu'à assembler la chaise dans l'ordre inverse.

                La vidéo ci-dessous vous explique comment choisir le vérin à gaz adapté à votre fauteuil.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble