Chaise suspendue en osier : caractéristiques, choix et astuces pour fabriquer

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Matériaux et type de tissage
  4. Comment faire?
  5. Conseils de sélection

L'intérieur caractérise largement le propriétaire d'un appartement ou d'une maison. Que préfère le propriétaire : style hi-tech ou classique ? Aime-t-il la simplicité ou veut-il se démarquer, ne pas être prévisible ? Tout cela se voit dans les meubles et les couleurs, les textiles et les détails. Les meubles en osier, devenus très populaires ces derniers temps, contribueront à apporter son zeste à l'intérieur. Apprenons à mieux la connaître en utilisant l'exemple des chaises en osier.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les meubles en osier apportent leur charme à l'intérieur. Comment fait-elle ? En raison de l'apparence non standard. La chaise en osier est parfaite pour la véranda et le salon.

  • En raison de la structure en osier, qui laisse passer la lumière et l'air, une telle chaise "plane" au-dessus de la surface du sol. Dans le même temps, il ne fait aucun doute qu'un modèle en bois ou en fil supportera 100 kg et un modèle en métal - tous les 150. Les formes profilées sont agréables à regarder, et le cadre solide et la structure flexible le rendent extrêmement confortable et confortable. Le fauteuil peut être complété par des oreillers.
  • L'une des caractéristiques du fauteuil suspendu en osier est que vous pouvez choisir la méthode de montage à votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un modèle suspendu au plafond, ou un produit sur support.
  • L'abondance des formes dépasse l'imagination, grâce à cela, il sera possible d'essayer de choisir un fauteuil pour une petite pièce.

    Les avantages d'une chaise en osier.

    • L'avantage incontestable du fauteuil suspendu sera le fait que vous pouvez vous balancer dessus. Cela signifie qu'il est parfait pour une mère avec un bébé allaité, un adulte fatigué et un enfant mobile.
    • La facilité des soins est sans aucun doute captivante. Les modèles en métal peuvent être nettoyés avec un chiffon, les modèles en bois avec du polish et les modèles en fils et en tissu peuvent être lavés à la machine à laver.

    Mais tous les intérieurs ne pourront pas "accepter" une telle chaise. Par exemple, dans le style baroque ou high-tech, il n'y aura pas de place pour cela. Mais il s'intégrera parfaitement dans le style country ou ethnique.

    Si vous souhaitez acheter une telle chaise, vous devez bien réfléchir à tout afin de ne pas vous retrouver dans le pétrin. La taille de la pièce ou du lieu de déploiement, les dimensions de la chaise elle-même, la forme, le mode de fixation, la matière.

    Pour une petite pièce, vous devez choisir une forme plus compacte afin qu'elle ne rende pas la pièce encore plus petite. Il vaut mieux refuser le stand dans une telle situation. Choisissez un modèle de montage au plafond. Mais dans une grande pièce, vous pouvez vous promener. Il y aura une place pour un double cocon, une paire d'hémisphères et un support.

    Variétés

    Lors de la fabrication de fauteuils surHabituellement, ils utilisent la technique du macramé, du tissage ou de la couverture.

    • La technique du macramé est la plus aérée. La variété de la palette de couleurs des fils permet de choisir n'importe quelle couleur complexe et les options de densité du tissu sont plus larges que vous ne pouvez l'imaginer.
    • La technique de tissage peut également être aérée, mais les brindilles ne peuvent être comparées à des fils.
    • La chaise de couverture a un look très serré. Une base en tissu double est rembourrée de rembourrage en polyester, le cadre ajoutera de la forme, seul le mode de placement est conservé.

    Il existe également des modèles sans cadre, dans leur structure, ils ressemblent davantage à un hamac. Ils utilisent une corde dense au lieu de guides solides.

    Méthode de montage

    Selon la méthode de fixation, il y a comme mentionné précédemment, il existe 2 types de chaises.

    • Le fauteuil suspendu est fixé à une poutre ou au plafond. Leurs élingues sont faites de chaînes ou de cordes denses. Ils peuvent facilement être utilisés à la place d'une balançoire.De tels modèles ne conviennent pas aux pièces avec un plafond tendu et, en raison de la fixation, la chaise restera à cet endroit jusqu'à la prochaine réparation.
    • Modèle de support peut se déplacer comme vous le souhaitez, mais cela prend plus de place. Regarde bien dans une grande pièce ou en raison d'un siège étroit.

    La forme

    La forme de la chaise a tellement de variations que il sera possible de choisir un modèle même pour le propriétaire le plus exigeant.

    • Fauteuil rond ou sous la forme d'un hémisphère est parfait pour presque tous les intérieurs. Habituellement, une telle chaise est à deux places, ce qui signifie qu'elle prendra beaucoup de place.
    • Fauteuil en forme d'oeuf de forme plus allongée, elle est simple, sans accoudoirs.
    • Forme de panier généralement présenté pour s'asseoir avec des jambes ou "en turc". A un très petit ou pas de dos. Se pencher complètement en arrière ne fonctionnera pas, il est fait pour une position allongée. Il a l'air extrêmement original.
    • Forme classique le plus familier au profane. Doté d'un dossier et d'accoudoirs, il s'intégrera parfaitement dans presque tous les intérieurs.
    • Cocon est la forme la plus fermée. Créé pour un séjour confortable. Idéal pour que les enfants jouent ou créent leur propre espace personnel en l'absence d'une pièce séparée.
    • L'une des formes les plus avant-gardistes de la chaise en osier - balançoire... Il s'agit d'un siège et d'un dossier, mais sans la barre transversale avant, qui protège contre les chutes vers l'avant. Un tel modèle, fixé au plafond, prend le moins de place et est très apprécié des enfants.

    Matériaux et type de tissage

    Pour la fabrication de la base d'une chaise à structure à partir de matériaux naturels, des tiges de rotin, de raisin, de saule, de bambou et d'aulne sont utilisées.

    Parmi les matériaux artificiels, le plastique, le nylon ou le métal léger sont généralement utilisés. Il convient de noter que les produits métalliques se distinguent par une excellente conductivité thermique, respectivement, ils brilleront à basse ou haute température.

    En plus des tiges, du nylon, des cordes ou du tissu sont souvent utilisés pour fabriquer l'assise et le dossier. Pour augmenter le confort, la base en tissu est rembourrée de rembourrage en polyester ou des oreillers décorés sont ajoutés.

    Types de tissage :

    • Facile;
    • corde;
    • ajouré (y compris bouclé).

    Comment faire?

    Les chaises suspendues de qualité sont chères, mais vous pouvez les fabriquer vous-même.

    Pour réaliser une chaise selon la technique du macramé, vous aurez besoin de :

    • 2 cerceaux : 1 d'un diamètre d'environ 70 à 80 cm, le second de 30 à 40 cm de plus ;
    • tiges ou fils épais;
    • 2 ou 3 barres de dossier ;
    • cordon épais pour tressage;
    • ciseaux, ruban à mesurer.

      Un cerceau de plus petit diamètre doit être percé. Des brindilles y sont entrelacées en parallèle avec un pas d'un demi-centimètre, et des brindilles plus fines y sont tissées: par-dessus le premier brindille, par le bas sous le deuxième, par-dessus le troisième, par le bas sous le quatrième . La tige de l'autre côté du siège fera de même, mais à l'envers.

      Lorsque le siège est prêt, il doit être enroulé avec une corde en tirant autour du périmètre en faisant des nœuds environ tous les 30 cm.

      Ensuite, vous devrez attacher un cerceau de plus grand diamètre avec le même cordon à partir d'un bord du siège. Le résultat est une structure qui ressemble aux coquilles d'une coquille. A l'opposé du raccordement des « rabats », vous devrez positionner les barres du dossier et les fixer avec un cordon tressé. La hauteur du dossier est choisie individuellement.

      La forme obtenue est tressée selon la technique du macramé. La version la plus simple de la connexion se présentera sous la forme d'un échiquier, à travers le même espace, le rabat supérieur est connecté au siège le long du périmètre, la première rangée de nœuds est liée. Pour plus de force, vous pouvez les entrelacer sous la forme de losanges.

      La chaise finie est reliée aux élingues. La fixation de 2 cordes s'effectue sur le dos, 2 autres - à la base des cerceaux enroulés. Les élingues sont attachées ensemble et fixées au plafond à l'aide d'un mousqueton.

      Faire une chaise cocon demandera plus de temps et de patience.

      Tiges d'un diamètre de 1,5 cm (environ 350-400 pièces), ficelle et cordon pour la finition, poinçon et sécateur.

      La base du cerceau devra être aplatie. Les guides verticaux sont fixés en haut et en bas de l'arceau.Dans ce cas, à une distance des 2/3 du haut, il sera nécessaire de disposer les tiges avec une "fenêtre" plus large - ce sera un endroit pour s'asseoir. Au bas de l'arceau, les tiges sont à nouveau reliées, formant une nappe plus dense.

      La fixation s'effectue en pliant la tige à travers l'arceau puis en la fixant avec un cordon pour la fixer.

      Les rails horizontaux sont ensuite enfilés à travers les rails verticaux, laissant plus d'espace pour les sièges. Lorsque le cadre des guides est prêt, nous enfilons toute la structure avec des tiges minces. Enroulez le cerceau avec un cordon décoratif.

      Les élingues sont fixées à la base (1 pièce) et au fond du cocon (2 pièces), nouées, enfilées dans le mousqueton et fixées au plafond.

      Faire une housse de chaise ne sera pas difficile pour les artisanes. Il vous faudra tout de même un cerceau, deux coupes de tissu en forme de cercle plus large que la base de 5 cm, des fils, des ciseaux, un hivernant synthétique, des élingues. Deux coupes sont cousues ensemble directement sur le cerceau, laissant un espace pour attacher les lignes. La couverture finie est rembourrée de polyester de rembourrage, les élingues sont enfilées à travers le cerceau et suspendues au plafond.

      Veuillez noter que toutes les chaises faites à la main sont fixées au plafond, car il sera très difficile de faire une base sans équipement spécial.

      Conseils de sélection

      En plein air, un modèle en rotin artificiel se sentira plus à l'aise. Pour les matériaux naturels, le vent, l'humidité et la lumière du soleil ne feront pas du bon travail. Le matériau peut se gonfler et perdre sa forme. Il convient également de penser aux parasites, dont il y a beaucoup plus dans l'espace ouvert que dans la maison.

      Pour une chaise en rotin naturel dans la rue, vous devrez organiser un auvent, l'imprégner d'un agent parasite et hydratant et le vernir.

      La couleur d'un fauteuil naturel est idéale pour n'importe quelle pièce, mais pour les modèles artificiels, elle nécessitera une combinaison plus claire avec du papier peint et d'autres meubles.

      Une bonne chaise nécessite un bon entretien. Consultez le vendeur sur la composition de la chaise et comment en prendre soin, elle vous ravira pendant de nombreuses années.

      Pour des conseils sur le tissage d'une chaise suspendue, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble