Tout sur les mécanismes à bascule pour chaises

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Variétés
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?

Les fauteuils modernes sont des appareils complexes avec de nombreuses pièces et mécanismes. L'un des éléments les plus importants est le mécanisme de balançoire.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Chez les personnes sédentaires, non seulement le dos en souffre, mais tout le corps, bien que la charge principale retombe bien sûr sur la colonne vertébrale. Les fabricants de tels meubles font de leur mieux pour améliorer le confort de leurs chaises et réduire la pression sur le dos. Cet effet peut être obtenu grâce au mécanisme pivotant.

Le confort, l'ergonomie et le maintien de la colonne vertébrale dépendent des paramètres de cette pièce. Par conséquent, le rôle principal dans le choix d'une chaise n'est pas ses caractéristiques externes, mais le type, la qualité, la fiabilité et la fonctionnalité des mécanismes.

Variétés

Il existe de nombreux types de systèmes que l'on peut trouver dans les fauteuils modernes. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

  • Piastra ne modifie que la hauteur de la chaise. Le mécanisme est réalisé sous la forme d'un bloc avec un levier, qui est responsable du contrôle de l'ascenseur à gaz. De tels systèmes se retrouvent dans les modèles budgétaires.

  • Le contact permanent se caractérise par des capacités similaires. Il offre trois options de réglage, dont la première est responsable de la hauteur du dossier, la seconde de la profondeur de l'assise et la troisième de la rigidité du dossier.
  • FDA, qui signifie mécanisme à vis à ressort, est capable de modifier uniquement la rigidité de l'oscillation. Le dossier ne peut pas être fixé dans une certaine position. Il s'écarte de la pression du dos de l'utilisateur.
  • Top gun se trouve souvent dans les fauteuils de direction. Dans certains modèles, il y a une plaque métallique à la place de la fixation du mécanisme avec un vérin à gaz. Une telle pièce renforcée est capable de supporter de lourdes charges de travail, démontrant une fiabilité et une durabilité élevées.

Ce mécanisme se caractérise par trois possibilités de réglage :

  1. le mouvement vers le haut ou vers le bas est activé par un levier qui agit sur le vérin à gaz, ce qui permet de monter/baisser le fauteuil ;

  2. le même levier est utilisé, qui peut être ajusté non seulement de haut en bas, mais également à droite et à gauche, ce qui active le mécanisme de pivotement ou vous permet de fixer la chaise dans la position souhaitée;

  3. la vis de réglage est responsable de la rigidité du balancement, qui dépendra du poids de l'utilisateur et de la pression lorsque la personne assise est inclinée vers l'arrière.

Top-gun a reçu un deuxième nom - centré, ce qui s'explique par la présence d'un axe au centre du siège. Grâce à cette caractéristique de conception, l'utilisateur peut soulever ses jambes du sol à pleine inclinaison.

On trouve maintenant des variantes de plus en plus coûteuses du mécanisme, dans la conception desquelles un multibloc avec un axe décalé est installé. Le processus de fonctionnement devient plus confortable pour l'utilisateur, car les jambes restent sur le sol lors du balancement.

  • Système de basculement multi-top Gun fournit non seulement un basculement libre, mais également une fixation du dos. Cette dernière fonction est activée en appuyant sur un levier qui se trouve sous le siège.

L'avantage de ce mécanisme est un excellent maintien de la colonne vertébrale.

Le pistolet multi-top est considéré comme l'un des plus confortables et fiables. Les inconvénients comprennent un poids et une taille élevés. Les options de réglage permettent à l'utilisateur de changer la position non seulement du siège, mais aussi du dossier. Il peut y avoir plusieurs postes de ce type, leur nombre affecte directement le coût de la chaise.

  • Mécanisme d'inclinaison profonde offre à l'utilisateur de telles opportunités qu'une chaise ordinaire peut facilement se transformer en chaise berçante. Le système est équipé de deux leviers, dont l'un soulève et abaisse la structure, et l'autre est responsable des processus de basculement et de fixation. La présence d'une vis de réglage ouvre la possibilité à l'utilisateur de régler la raideur.

  • Multibloc - c'est un mécanisme bien connu qui est aimé par beaucoup. Il combine toutes les fonctionnalités du top-gun, auxquelles s'ajoutent quelques fonctionnalités supplémentaires :

  1. régulation de la force de déviation et de la rigidité de l'oscillation ;

  2. fixer le dos dans plusieurs positions;

  3. dans un multibloc à axe décalé, les jambes seront constamment au sol, quel que soit l'angle d'inclinaison ;

  4. dans un multibloc avec synchromécanisme, vous pouvez modifier l'angle d'inclinaison du dossier et de l'assise séparément, indépendamment l'un de l'autre, mais dans une certaine proportion, ce qui vous permet de minimiser la charge sur la colonne vertébrale;

  5. le mécanisme asynchrone dans le multibloc est aussi similaire que possible au synchromécanisme dans sa fonctionnalité, la différence réside dans l'inclinaison indépendante du dossier et de l'assise, qui se déplacent dans le vecteur du mouvement du corps de l'utilisateur.

  • "Effet anti-choc" responsable du retour en douceur du fauteuil en état de fonctionnement après déverrouillage.

  • Glissière capable de régler la profondeur du siège et de le fixer dans différentes positions.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Beaucoup ne savent pas s'il vaut la peine de payer trop cher pour un système de balançoire coûteux doté de fonctionnalités riches, ou si le mécanisme le plus simple suffira. Les conseils suivants vous aideront à faire un choix et à ne pas le regretter à l'avenir.

  • Le mécanisme de bascule est avant tout nécessaire pour le confort, qui sera maintenu même avec un long séjour dans le fauteuil. Pour une personne ayant un mode de vie sédentaire, cela est très important, par conséquent, son choix doit être abordé avec une grande responsabilité.
  • Vous ne pouvez pas acheter une chaise "à l'aveuglette". Il est impératif de "l'essayer" - n'hésitez pas à vous asseoir sur une chaise et à essayer le fonctionnement du mécanisme en action. S'il y a le moindre inconvénient, vous devez continuer à chercher.
  • La chaise doit s'adapter aussi précisément et rapidement que possible aux caractéristiques du corps humain, sinon elle sera gênante et même dangereuse pour la santé.
  • Le mécanisme de bascule doit nécessairement offrir un haut niveau d'ergonomie.
  • Si la chaise n'est pas choisie pour le travail et que la durée totale d'utilisation ne dépasse pas 2 heures par jour, cela n'a aucun sens de surpayer et de choisir des mécanismes multifonctionnels. Le système Top Gun serait le choix intelligent.
  • Si vous prévoyez de vous asseoir sur une chaise pendant environ 4 heures par jour, vous devriez regarder de plus près le multi-top-gun. Cette option est un peu plus chère, mais votre dos appréciera le confort malgré une position assise longue.
  • Une position assise prolongée nécessite une protection maximale de la colonne vertébrale. Vous ne pouvez pas économiser ici, car une position inconfortable et un manque de soutien du dos entraîneront de graves problèmes de santé. Dans une telle situation, vous devez choisir un multibloc ou un mécanisme synchrone - il n'y a pas d'autres options.
  • Si vous choisissez non pas une chaise, mais un mécanisme séparé pour remplacer un élément défectueux, vous devez faire attention à la distance centre à centre des fixations. Les options les plus courantes sont 150x200 et 150x250 mm, mais on trouve également d'autres formats.

Un aperçu des mécanismes de bascule de chaise dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble