Comment faire une chaise à bascule en métal de vos propres mains?

Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin?
  2. Dessins et dimensions
  3. Mode opératoire

Une chaise berçante est utilisée pour bercer la personne assise dedans. L'effet de balancement est obtenu en fixant des lattes, qui ont des parties arrondies dans leur forme, aux pieds de la chaise. La configuration de la chaise peut être différente en fonction de son objectif et de la solution de conception. Les caractéristiques stylistiques individuelles peuvent servir de différences externes. La chaise berçante la plus simple peut être fabriquée à la maison.

De quoi avez-vous besoin?

Lors de la fabrication d'une chaise, vous devez suivre la technologie de production et préparer une liste de tout ce dont vous avez besoin. Cela réduira le pourcentage de facteurs négatifs du fait que le travail sera fait à la main. Ces facteurs comprennent l'augmentation des coûts de temps, d'efforts et de matériaux. Pour terminer la tâche, il est nécessaire de préparer une liste minimale d'outils de base:

  • Bulgare;
  • perceuse électrique;
  • inverseur de soudage;
  • marteau;
  • instruments de mesure - ruban à mesurer, règle, équerre;
  • outils de marquage - crayon, marqueur, craie;
  • brosse en fer;
  • scie à métaux.

Pour la fabrication, vous aurez besoin de matériaux tels que le métal et le bois.

Ebauches en métal :

  • tuyau en fer à profil carré d'une section minimale de 30x30 mm;
  • boulons de meubles avec capuchons arrondis et butées anti-défilement ;
  • des noisettes.

Ebauches en bois :

  • lattes avec des dimensions minimales de 10x45 mm;
  • d'autres matériaux en bois connexes.

Il est permis d'utiliser des pièces avec des caractéristiques dimensionnelles autres que celles indiquées. Cela est dû au fait que chaque projet de chaise est adapté aux besoins individuels de l'utilisateur.

Pour terminer le processus, vous devez préparer la quantité requise de consommables :

  • perceuses pour le métal et le bois;
  • papier de verre de différentes granulométries;
  • disques de broyage - coupe et meulage;
  • électrodes;
  • peintures et vernis;
  • autres consommables connexes.

Les consommables sont des matériaux qui sont progressivement consommés ou usés au cours de la fabrication et du traitement d'un article. Leur quantité consommable et leur nom dépendent de l'ensemble des caractéristiques du projet.

Dessins et dimensions

Pour fabriquer vous-même une chaise, vous devez préparer un dessin. Cela aidera à fabriquer le produit dans le respect exact des paramètres dimensionnels et à respecter les règles de conception, en respectant le style. La photo montre une modification de la chaise, dont la fabrication est la plus simple., ce qui la place dans la liste des premiers modèles réalisables à la maison. La nature générale du schéma de dessin peut être libre. Cependant, les paramètres des différentes parties de la structure doivent être indiqués avec une précision maximale et le respect des proportions.

Le schéma montre une option pour concevoir un fauteuil de ce modèle. Selon elle, la conception d'une chaise à bascule peut être divisée en deux éléments principaux : une partie porteuse ou de support et une partie d'atterrissage. Les tailles des zones individuelles de la deuxième partie peuvent varier en fonction des besoins de l'utilisateur, mais leur rapport doit être harmonieux. Ce dessin montre un schéma d'une chaise conçue pour un adulte de taille et de poids moyens.

Mode opératoire

Au stade initial, il est nécessaire de préparer des éléments structurels individuels - des détails. Tout d'abord, la préparation des composants métalliques est effectuée, car leur travail prend plus de temps. Pour la pièce, vous devez scier les morceaux de la longueur souhaitée du tuyau en fer, dont la valeur est indiquée sur le dessin. La chaise pendulaire étant adaptée au balancement, les planches inférieures reposant sur le sol doivent avoir des zones semi-circulaires, ce qui implique de scier la pièce principale avec une marge de longueur, car elle diminuera après lui avoir donné une forme semi-circulaire.

Vous pouvez plier les bandes à l'aide d'une cintreuse spécialisée. S'il n'y en a pas, le pliage peut être fait à la main. Pour ce faire, un morceau de tuyau doit être serré dans un étau ou entre deux objets fixes et commencer à se plier. Pour maintenir l'uniformité, il est nécessaire d'effectuer les actions étape par étape: appliquez un effort pour plier, avancez la pièce de 10-15 cm, répétez l'effort. Ceci doit être continué jusqu'à ce que le demi-cercle correspondant soit obtenu. Pour obtenir l'identité des deux planches, vous pouvez les coller ensemble avec du ruban adhésif. Dans ce cas, ils doivent être situés aussi parallèles que possible les uns par rapport aux autres.

Lorsque les pièces en fer sont préparées, il vaut la peine de les nettoyer de la rouille, de l'oxydation et d'autres dépôts. Cela augmentera l'efficacité lors du soudage et facilitera la peinture du cadre.

Ensuite, les lattes de bois pour l'assise et le dossier de la chaise sont préparées. Pour cela, la pièce principale est découpée en segments dont la longueur est indiquée sur les dessins. Les paramètres dimensionnels des différents éléments - la partie principale, les accoudoirs et les incrustations de protection sur des supports semi-circulaires - doivent être identiques pour leur groupe. Après cela, chaque composant de la charpente en bois est traité pour une préparation préliminaire. Dans le cadre de ces manipulations, le meulage, l'assemblage, le perçage de trous pour les fixations, le traitement avec des peintures et des vernis et d'autres actions sont effectués.

L'étape suivante consiste à assembler les pièces préparées.

Cadre

Le cadre est monté en premier. À l'aide d'une machine à souder, des ébauches métalliques sont connectées. Le travail est effectué de manière séquentielle, ce qui vous permet d'obtenir une symétrie maximale et une forme uniforme. Tout d'abord, un côté de la chaise est soudé. Les crémaillères monobloc sont soudées au support semi-circulaire. Dans la projection de profil, le produit résultant ressemblera à un trapèze avec des coins supérieurs arrondis, et sa base ressemblera à un demi-cercle et des bords dépassant du périmètre de la figure.

La seconde moitié de la chaise est réalisée selon le gabarit de la première. Pour ce faire, le premier côté est posé sur une surface plane et les flans à partir desquels le deuxième côté sera cuit sont appliqués sur le gabarit aux endroits appropriés. A ce stade, il est possible de corriger l'écart entre les dimensions des pièces et les écarts de coïncidence de leurs formes. Lorsque les deux côtés de la chaise sont prêts, ils doivent être connectés au moyen de cavaliers préparés à l'avance. La longueur de ces cavaliers doit être la même que la largeur d'assise finale du siège. Lors de l'assemblage de deux parois latérales, il est nécessaire de respecter la perpendicularité et de vérifier la présence d'angles droits entre les pièces. Cela permettra à l'assemblage d'être effectué le plus facilement possible.

Siège

Les lattes de bois servant à former l'assise et le dossier sont vissées sur le cadre. Pour ce faire, des trous doivent déjà y être percés aux points de fixation correspondants. Il est recommandé de numéroter les planches dans l'ordre de leur emplacement. Après cela, en appliquant chaque pièce à son emplacement sur le cadre, des marques sont placées dessus pour percer des trous. Vous pouvez terminer l'ensemble de la mise en page, puis commencer à percer. Une fois terminé, chaque planche est boulonnée au cadre. Dans ce cas, les fixations sont serrées jusqu'à ce que la tête du boulon tombe sous la surface de l'ébauche en bois.

Peinture

La coloration s'effectue par étapes.Le cadre métallique doit être peint avant d'y fixer les bandes. Cela vous permet de rendre la peinture plus complète et de haute qualité. Les composants en bois sont également peints à l'avance, mais peuvent être repeints après assemblage. La combinaison de couleurs est sélectionnée en fonction des caractéristiques stylistiques de la pièce. Dans certains cas, il peut être conseillé de recouvrir la chaise maison de vernis, ce qui évitera d'endommager le bois.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une chaise berçante en métal de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble