Plantes d'intérieur aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre: types et description

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Variétés de fleurs qui tolèrent la mi-ombre
  4. Caractéristiques de la sélection et de la culture

Les plantes d'intérieur aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre peuvent devenir une véritable décoration d'un appartement dans lequel il n'y a pas assez de soleil. Ces plantes peuvent facilement tolérer à la fois une ombre légère et un crépuscule dense. Quelles plantes sont recommandées pour aménager les coins sombres d'un appartement ?

La description

Tous les représentants du monde de la flore décorative, capable de grandir et de se développer sans aucun problème dans des conditions de manque d'éclairage, les experts se divisent en :

  • tolérant à l'ombre;
  • amoureux de l'ombre.

    Les plantes tolérantes à l'ombre sont celles qui sont capables de pousser et de se développer dans des zones ensoleillées et ombragées.

    En règle générale, le manque d'éclairage n'affecte négativement ni les taux de croissance et de développement, ni le caractère décoratif. Les plantes tolérantes à l'ombre ont généralement des feuilles larges et lisses dans un seul plan (cet arrangement est appelé "mosaïque de feuilles"). Avec cet arrangement, les feuilles ne se font presque pas d'ombre et peuvent recevoir la quantité de lumière solaire requise.

    Chez certaines plantes tolérantes à l'ombre poussant dans des conditions de lumière vive, le feuillage et les tiges commencent à prendre une teinte brun brunâtre ou rouge pourpre. Le changement de couleur dans ce cas s'explique par le fait qu'un pigment spécial est produit dans les feuilles et les tiges de ces plantes à la lumière. - anthocyane. Il est à noter que chez un certain nombre d'autres représentants de plantes tolérantes à l'ombre, le feuillage à la lumière vive, au contraire, devient pâle, petit et discret.

    Les plantes d'intérieur tolérantes à l'ombre les plus célèbres sont les baumes, certains types de bégonias et de violettes, les oxalis.

    Les arbustes de jardin tolérants à l'ombre sont également très populaires auprès des fleuristes d'intérieur - fuchsia et dicentra, qui prennent racine et poussent bien à la maison.

    Les plantes qui aiment l'ombre à l'état sauvage poussent généralement dans des zones où la lumière du soleil pénètre à peine. Cultiver de tels représentants de la flore dans des endroits ouverts et ensoleillés affecte négativement non seulement leur apparence, mais également leur état général. Très souvent dans les plantes qui aiment l'ombre, la lumière directe du soleil provoque de graves brûlures. Les plantes ombragées les plus connues sont les fougères et les mousses. Selaginella est un représentant très intéressant des plantes d'intérieur aimant l'ombre, qui se distingue non seulement par son étonnante simplicité, mais également par son aspect original.

    Vues

    Classiquement, toute la variété de fleurs domestiques aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre peut être divisée en plusieurs catégories en fonction des particularités de leur structure et de leur développement, ainsi que des exigences d'éclairage et d'autres conditions de détention. Certains représentants de ces groupes sont appréciés par les phytogénéticiens pour leur capacité à fleurir efficacement même dans un faible éclairage, d'autres pour leur étonnante décoration, la forme et la couleur originales de leur feuillage, et d'autres encore pour leur simplicité et leur endurance.

    Épanouissement

    Parmi les représentants tolérants à l'ombre de la flore ornementale, il existe de nombreuses plantes qui, pendant la période de floraison, sont capables de transformer radicalement même un intérieur très modeste.

    Bégonias

    Les bégonias sont des plantes d'intérieur très populaires et sans prétention qui poussent, prospèrent et fleurissent mieux à l'ombre partielle légère.Cultivés sous une lumière vive, ces représentants de la flore ornementale perdent de leur attrait et de leur aspect spectaculaire. En plein soleil, les feuilles de bégonia aux motifs brillants deviennent petites, pâles et discrètes.

    Les variétés et hybrides de bégonias tels que "Rex", "Odorata", "Mason", "Drege" sont considérés comme les plus populaires dans la culture de plantes d'intérieur.

    Violettes d'Usambara

    Les violettes d'Uzambara sont des plantes vivaces ornementales à la floraison magnifique qui sont populaires auprès des cultivateurs débutants et expérimentés. Dans des conditions favorables, les violettes peuvent fleurir la plupart du temps de l'année. Les cultivateurs expérimentés recommandent de placer les Saintpaulias sur les rebords de fenêtre dans la partie ouest ou est de la maison, fournissant un éclairage très doux et diffus pour les plantes.

    La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles et même tuer les plantes.

    Anthurium

    L'Anthurium est un représentant très efficace de la famille des Aroides, dont la durée de floraison peut atteindre plusieurs semaines. Cette plante est considérée comme très exigeante en termes de conditions de conservation. Pour que l'anthurium se sente bien, la température ambiante doit être maintenue à 23°C en été et 17°C en hiver. Dans le même temps, pour le plein développement de la plante, une lumière diffuse est nécessaire. Il tolère l'anthurium et les ombres légères, mais dans de telles conditions, il formera des fleurs rares et pas très grandes.

    Le soleil éclatant pour cette salle de culture est contre-indiqué.

    Clivia

    Clivia est une plante exotique d'intérieur et de serre qui fleurit deux fois par an (au début du printemps et à la fin de l'automne). Pendant la période de floraison, le clivia forme des pédoncules côtelés juteux d'environ 27 centimètres de haut. Dans ce cas, de 10 à 25 bourgeons peuvent se former sur un pédoncule. Pour son plein développement et son bien-être, cette plante a besoin de chaleur, d'arrosages réguliers et d'une lumière douce. En plein soleil, de graves brûlures se forment sur les feuilles émeraude brillantes du clivia. La plante tolère facilement un léger ombrage.

    Cyclamen

    Le cyclamen est un représentant sans prétention des plantes d'intérieur tolérantes à l'ombre, apprécié pour sa simplicité dans les conditions de conservation et sa floraison très efficace. Ne tolère pas la lumière directe du soleil. Les fleurs de cyclamen sont grandes, simples, en forme de cloches ou de silhouettes de papillons. La couleur des fleurs varie du blanc-rose au marron et violet-violet. Les variétés les plus populaires sont le cyclamen persan, chypriote, Kosky.

    Fuchsia

    Le fuchsia est une plante vivace d'intérieur fleurie, prisée pour sa floraison abondante et longue. Malgré le fait que cette plante soit considérée comme aimant la lumière, elle est capable de bien se développer et de fleurir abondamment à l'ombre et à la mi-ombre. La couleur des fleurs va du rose crème au rouge cramoisi et au violet lilas. Les fuchsias bicolores à grandes fleurs sont très appréciés dans la culture des plantes d'intérieur.

    Dicentre

    Dicentra est une plante de jardin spectaculaire qui est populaire en floriculture d'intérieur. Il pousse et se développe mieux dans des endroits semi-ombragés et ombragés. La hauteur des espèces d'intérieur et des variétés de dicentra ne dépasse généralement pas 30 à 50 centimètres. La période de floraison peut aller jusqu'à plusieurs mois. Les fleurs du dicentre sont petites, aplaties, en forme de cœur. La couleur des fleurs varie du blanc-rose au rose-violet.

    à feuilles caduques décoratives

    Ce groupe de plantes non florifères et tolérantes à l'ombre est répandu dans la floriculture d'intérieur en raison de ses qualités décoratives. Même en l'absence de floraison, ces plantes d'intérieur sont très impressionnantes et sophistiquées.... Ils peuvent être utilisés pour décorer presque n'importe quel endroit ombragé de l'appartement, que ce soit un hall d'entrée, un balcon ou une chambre.

    Chlorophytum

    Chlorophytum est un genre de plantes sans prétention et très attrayantes avec de longues feuilles tombantes rassemblées en grappes basales.Préfère les endroits semi-ombragés, ne tolère pas la lumière du soleil. Les fleuristes expérimentés recommandent de placer des pots de chlorophytum sur les rebords de fenêtre dans la partie ouest ou est de la maison.

    La culture du chlorophytum est également autorisée sur les rebords des fenêtres situés du côté nord de l'habitation. Les feuilles de Chlorophytum sont juteuses, longues, xiphoïdes, vert foncé. Les feuilles de certaines variétés de cette plante sont décorées d'une bande laiteuse argentée qui longe la partie médiane de la plaque foliaire.

    Sansevieria

    Sansevieria est un genre de plantes très attrayantes et sans prétention qui ont acquis une grande popularité dans la floriculture d'intérieur. L'espèce la plus célèbre est la sansevieria à trois voies, remarquable pour la couleur originale "marbre" du feuillage. Les feuilles de la plante sont fortes, vigoureuses, xiphoïdes, vert émeraude, décorées de rayures transversales ondulées de couleur gris perle. Cette plante est appréciée des floriculteurs non seulement pour son aspect attrayant, mais aussi pour sa capacité à purifier l'air des impuretés toxiques.

    Il convient de noter que la sansevieria purifie l'air et l'enrichit en oxygène uniquement la nuit (dans l'obscurité). Pour cette raison, il est recommandé de placer cette fleur dans les chambres et autres zones ombragées de la maison.

    Aspidistra

    L'aspidistra est une plante ornementale à feuilles caduques rustique qui n'impose pas d'exigences spécifiques pour les conditions de conservation. Même avec un minimum de soins, cette plante vivace d'intérieur peut vivre environ un siècle. La hauteur moyenne des plantes varie de 50 à 70 centimètres. Les feuilles sont grandes (jusqu'à 50 centimètres de haut), vert foncé, brillantes, elliptiques ou lancéolées. Aspidistra se développe et pousse bien aussi bien dans des conditions de lumière diffuse douce qu'à l'ombre.

    Aglaonema

    Aglaonema est un genre de vivaces exotiques sans prétention avec de très belles grandes feuilles. Certains représentants de ce genre, trouvés à l'état sauvage, sont capables de se développer dans des conditions de carence aiguë en lumière du soleil. Les aglaonèmes cultivés sur place peuvent mesurer de 25 à 80 centimètres de hauteur.

    Les feuilles sont grandes, lisses, elliptiques ou ovales-oblongues. La couleur des feuilles est le plus souvent panachée, "marbre". À la maison, l'aglaonema peut être cultivé dans des zones ombragées où la lumière du soleil pénètre rarement.

    Lianes, plantes grimpantes et ampeleuses

    Les plantes d'intérieur grimpantes qui tolèrent un manque de lumière sont idéales pour décorer des appartements situés du côté ombragé de la maison. Le manque d'éclairage n'a généralement pas d'impact négatif sur le développement et le taux de croissance de ces représentants sans prétention de la flore ornementale.

    Lierre

    Le lierre commun (hedera) est une plante grimpante gracieuse, très répandue en floriculture d'intérieur. Dans la nature, cette liane sans prétention se trouve dans les forêts, les plaines et les contreforts. Elle aime pousser dans des endroits à l'ombre douce et raréfiée, il est donc préférable pour elle de sortir des endroits faiblement éclairés de l'appartement. Pour que la plante ne perde pas son effet décoratif, il est recommandé de placer un support vertical solide à côté d'elle.

    Le lierre est idéal pour décorer les coins sombres et les murs des pièces.

    Tradescantia

    Tradescantia est une plante d'intérieur tolérante à l'ombre qui nécessite un entretien minimal. Dans la culture de plantes d'intérieur, les espèces et les variétés de tradescantia à tiges rampantes et grimpantes sont très répandues. Ces plantes n'imposent pas d'exigences spécifiques pour les conditions de conservation, tolèrent facilement l'ombre et une légère sécheresse. En plein soleil, les feuilles de Tradescantia perdent rapidement leur effet décoratif, se fanent et se fanent.

    Tétrastigmate

    Tetrastigma est un genre de plantes grimpantes très spectaculaires appartenant à la famille Vinogradov. En floriculture d'intérieur, les plus populaires sont le tétrastigmate lancéolé et le Vuanye. Ces vignes puissantes se développent et poussent activement même dans des conditions de faible luminosité. Sous la lumière du soleil, le feuillage émeraude du tétrastigmate perd son attrait d'origine.

    Palmiers et grands arbres

    À ce groupe, les producteurs incluent des arbustes ou de petits arbres tolérants à l'ombre qui, lorsqu'ils sont cultivés à la maison, peuvent atteindre une hauteur de plusieurs mètres. Les concepteurs recommandent d'utiliser de grandes plantes tolérantes à l'ombre pour décorer les pièces spacieuses et faiblement éclairées de la maison.

    Ficus Benjamin

    Ficus Benjamin est l'un des représentants les plus appréciés de la flore décorative exotique, largement utilisée en phytodesign. Il est recommandé de cultiver les variétés Benjamin ficus à feuilles vert foncé à l'ombre partielle et les variétés à feuillage panaché - dans un éclairage doux et diffus. Avec des soins appropriés, les ficus d'intérieur de ce type peuvent atteindre une hauteur de 2 à 2,5 mètres ou plus.

    Hamedorea

    Hamedorea est un genre de plantes ligneuses à croissance lente appartenant à la famille des palmiers. Outre les avantages incontestables de l'hamedorea, les producteurs de fleurs incluent une endurance et une simplicité étonnantes, une apparence attrayante et une résistance à la sécheresse. Ces palmiers gracieux prospèrent dans les manques de lumière du jour.

    La lumière directe du soleil affecte négativement leur bien-être et leur caractère décoratif.

    Variétés de fleurs qui tolèrent la mi-ombre

    De nombreuses fleurs d'intérieur prospèrent et prospèrent dans des conditions d'ombre légère. Un léger déficit d'ensoleillement n'affecte pas négativement leur santé, leur taux de croissance, leurs qualités ornementales.

    Décoratif

    Frise

    Frizee (Vriezia) est une plante d'intérieur originale, originaire des pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Malgré son origine exotique, le Frizee n'a pas besoin de beaucoup de soleil et tolère facilement la mi-ombre. Les principales exigences de sa culture sont un arrosage régulier et une humidité élevée.

    Fougères

    Les fougères sont des plantes à feuilles caduques décoratives qui poussent à l'état sauvage dans les forêts ombragées et semi-ombragées. Lorsqu'elles sont conservées à l'intérieur, il est recommandé de cultiver les fougères dans des conditions de faible luminosité, car la lumière du soleil est destructrice pour elles. La lumière directe du soleil provoque de graves brûlures sur les feuilles de fougère délicates, ce qui peut entraîner la mort de la plante.

    Les floriculteurs expérimentés recommandent de placer des pots de fougères dans les parties est, ouest ou nord de la maison.

    Conifères

    Le thuya est un genre de gracieux conifères à feuilles persistantes que l'on trouve à l'état sauvage en Amérique du Nord. Certaines espèces et variétés de thuya sous-dimensionnées sont répandues non seulement dans l'aménagement paysager, mais aussi dans la floriculture d'intérieur. Aux avantages de ces plantes sans prétention, les producteurs de fleurs incluent l'endurance, une apparence attrayante, la capacité de nettoyer l'air des impuretés nocives.

    Les thuyas cultivés sur place n'ont pas besoin d'une lumière vive et abondante. En plein soleil, les aiguilles émeraude des plantes commencent à jaunir et perdent de leur attrait. De plus, étant exposé à une chaleur extrême dans un endroit ouvert et ensoleillé, le thuya peut subir de graves brûlures.

    Caractéristiques de la sélection et de la culture

    Lors du choix de plantes tolérantes à l'ombre et / ou aimant l'ombre pour la maison, le degré d'éclairage et la superficie des locaux équipés doivent être pris en compte. Donc, dans les petites pièces à la pénombre clairsemée, les saintpaulias et bégonias, anthuriums et spathiphyllums, fuchsias et cyclamens se sentiront bien.

    Dans les salons spacieux situés du côté ombragé de la maison, les concepteurs recommandent de placer des palmiers à croissance moyenne et basse, des plantes de grande taille, des cultures à feuilles caduques décoratives sans prétention. Des plantes comme celles-ci aideront à remplir l'espace vide d'une pièce sombre, rendant son atmosphère plus confortable.

    Lors du choix de plantes d'intérieur pour les balcons et les loggias faiblement éclairés, il convient de privilégier les cultures grimpantes et amples.

    Ainsi, avec l'aide de lierre ordinaire, vous pouvez décorer efficacement un coin sombre et disgracieux d'un balcon ou décorer son mur vide. Le lierre peut être planté à la fois dans une jardinière suspendue et dans un conteneur au sol.

    Les plantes grimpantes et ampeleuses sont parfaites pour décorer les petites pièces faiblement éclairées de la maison. - couloirs, petites chambres, dressings. Des conteneurs Ivy ou Tradescantia peuvent être placés sur les murs de ces pièces. Cela permettra non seulement de rafraîchir l'intérieur d'une petite pièce, mais également d'utiliser rationnellement l'espace disponible.

    Lors de la culture de plantes tolérantes à l'ombre et aimant l'ombre, leurs exigences en matière de conditions de conservation doivent être prises en compte. Ainsi, la plupart des cultures ornementales qui préfèrent pousser dans des conditions de faible luminosité ne tolèrent pas le froid et les courants d'air.

    Les effets les plus douloureux des basses températures et des courants d'air sont perçus par les bégonias, les violettes uzambara, les spathiphyllums et les anthuriums.

    Lors de la culture de plantes dans des conditions de faible luminosité, il est important de prendre en compte l'humidité de la pièce. Très souvent, un manque de soleil associé à une humidité de l'air élevée provoque le développement de maladies fongiques chez les fleurs domestiques. Afin de prévenir l'apparition de maladies fongiques dans les plantes d'intérieur, il convient non seulement de contrôler l'humidité de l'air dans la pièce, mais également de respecter la fréquence d'arrosage recommandée.

    Une alimentation régulière vous permet de maintenir l'intensité de la couleur des feuilles chez les plantes aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre. Pour que le feuillage des animaux de compagnie verts ne perde pas son effet décoratif, les fleuristes expérimentés recommandent de nourrir occasionnellement les plantes avec des engrais contenant de l'azote, du potassium et du phosphore.

    Découvrez le top 10 des plantes les plus ombragées pour la maison dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble