Les plantes d'intérieur les plus insolites

Teneur
  1. Quel genre de plantes fruitières pouvez-vous cultiver ?
  2. Fleurs avec des feuilles intéressantes
  3. Plantes exotiques à la floraison magnifique
  4. Succulentes insolites
  5. Options de prédateur
  6. De beaux exemples

Lorsqu'il s'agit de décorer une maison avec des fleurs, ils se concentrent généralement sur la mode de masse. Cependant, tout n'est pas si simple: dans de nombreux cas, il est plus correct d'utiliser les plantes d'intérieur les plus inhabituelles. Il vous suffit de choisir correctement la solution appropriée, en tenant compte à la fois de la conception et des aspects purement pratiques.

Quel genre de plantes fruitières pouvez-vous cultiver ?

Cultiver les plantes d'intérieur les plus inhabituelles à partir de graines ou de boutures, par superposition, d'une autre manière aidera les producteurs de fleurs à se démarquer. De plus, c'est un vrai challenge aussi bien pour les débutants que pour les amateurs confirmés. Vous pouvez « faire de l'exercice » aussi bien sur des formes herbacées que buissonnantes et arboricoles. L'essentiel est qu'il y ait suffisamment d'espace. Mais il est temps de faire connaissance avec plusieurs candidats à l'élevage à domicile.

Le "premier numéro" de cette liste est le tillandsia bleu. Le représentant de la famille des broméliacées donne des inflorescences originales et gracieuses en forme d'oreille. En automne, d'agréables fleurs violettes apparaissent dessus.

Les tillandsias se développent extrêmement lentement. En hiver, ils doivent maintenir une température de + 18 degrés. Dans toutes les autres saisons, vous devez maintenir le niveau de +25 degrés.

L'euphorbe arborescente tirucalli n'est pas pire. C'est une succulente à feuilles persistantes avec des brindilles se pliant de la manière la plus complexe. Attention : la sève de la plante, comme d'autres espèces de la famille des Euphorbia, est mortelle.

Lors de la culture de tirucalli, il est recommandé d'utiliser des mélanges de sol pour cactus et plantes succulentes. La plante a besoin d'un endroit lumineux, mais l'ombre partielle n'est pas moins importante.

Parmi la famille des Gesnériacées, on distingue un hypocyrte nu. L'ampel épiphyte produit de jolies fleurs jaunâtres. Entourés de feuilles vertes juteuses, ils sont encore plus attrayants. L'hypocyrt fleurira dès les premiers jours chauds jusqu'à la fin de l'automne.

Un air trop sec et des changements de température importants le mettent en danger ; en hiver, les arrosages sont réduits.

Adenium obese est une excellente succulente. Il peut produire de grandes fleurs gracieuses. Leur diamètre peut atteindre 0,05 m.La plante tolère facilement la lumière vive. Même en hiver, la température ne devrait pas baisser de plus de +13 degrés.

Fleurs avec des feuilles intéressantes

Bocarnée

Cette culture appartient à la famille des asperges, dans la nature, elle habite des terres désertiques et semi-désertiques caillouteuses.

On pense que le bokarnea est apparu pour la première fois au Mexique. Le développement est non seulement lent, mais aussi inégal. La hauteur du tronc peut atteindre 2 m, il est impossible d'attendre la floraison du bokarnea domestique.

Comme d'autres cultures tropicales, cette espèce peut souffrir de la sécheresse de l'air et du manque de lumière. Normalement, l'humidité doit être maintenue à 50 %. Propagation par graines et boutures de bokarney. Vous pouvez améliorer le développement du buisson en pinçant. En été, vous devez arroser le buisson tous les 5 jours et en hiver, l'intervalle augmente même jusqu'à 12 jours.

Calathéa

Ce représentant de la famille de l'arrow-root possède des propriétés décoratives impressionnantes. Le genre Kalatei comprend jusqu'à 130 espèces. Dans la nature, on le trouve dans le sud et au centre du continent américain. Autrefois, les feuilles de calathea étaient utilisées comme matière première pour la fabrication de paniers. Mais maintenant, il est devenu une jolie plante décorative à feuilles caduques. Certes, les mérites esthétiques sont éclipsés par une grande exigence.

Calathea a besoin d'un ombrage clair. Il peut se développer efficacement à température ambiante normale, tant qu'il ne fait pas plus froid que 16 degrés. Pendant la saison de croissance, cette culture est arrosée abondamment. Avec l'arrivée du froid, l'intensité de l'irrigation doit être réduite. L'humidité de l'air est maintenue à environ 90 %.

La période de dormance de la calathea n'est pas trop prononcée. Il couvre généralement la période de septembre à janvier. Propager la culture :

  • concessionnaires;
  • boutures;
  • des graines.

Avec des soins inappropriés, la calathea peut être affectée par la rhizoctonie. En plus du feuillage luxuriant, la plupart de ses espèces se distinguent par des tiges souterraines. Ces tiges forment des rosettes de 0,3-0,4 m de long.La hauteur de l'arbuste est de 0,7-0,9 m.La floraison de la calathea n'augmente le plus souvent pas ses avantages esthétiques.

Une heureuse exception à cet égard est l'espèce de safran et la calathea de Varshevich. Leurs fleurs sont également non décoratives, mais elles sont entourées de bractées agréables de différentes couleurs :

  • crème;
  • blanche;
  • rose;
  • Orange.

Mimosa timide

Cette espèce tire son nom de la réaction originale au toucher humain. mais la plante a besoin de soins attentifs... La hauteur du mimosa timide peut atteindre 1,5 m dans la nature et 0,3-0,6 m à la maison. Il a une tige épineuse, et les graines se développent à l'intérieur des gousses, car le mimosa fait partie de la même famille que les pois et les haricots.

La réaction au toucher et au manque de lumière est délicieuse. Mais la plante, naturellement, l'a développée non pas pour étonner les gens, mais comme moyen de s'adapter aux conditions de la forêt tropicale. Il est impossible d'élever des mimosas timides en dehors de la maison. Et même à la maison, elle a besoin de chaleur constante.

Attention : Cette espèce souffre beaucoup de l'exposition à la fumée de tabac.

Oxalis

Le nom désigne en fait un genre d'herbes connues sous le nom d'oxalis. Oxalis est très répandu : on le trouve en Afrique australe, et sur le continent américain, et même en Europe. De plus, l'oxalis est devenu un symbole de l'Irlande. Dans un territoire aussi vaste, il n'est pas surprenant qu'il y ait 800 espèces végétales. Il combine une décoration étonnante et des exigences d'entretien minimales.

Oxalis fleurira de fin mai à début juin jusqu'à l'arrivée du froid. La plante a besoin d'une lumière vive mais diffuse. Pendant la saison de croissance, l'air doit être réchauffé à au moins 20 degrés et pas plus de 25 degrés. Lorsque la période de dormance hivernale arrive, la température est abaissée à 12-18 degrés. Il est nécessaire de protéger les poux acides des cochenilles, des pucerons et des tétranyques.

Caladium

Ce représentant de la famille des aroïdes habite naturellement les rivages amazoniens. Le caladium peut atteindre 5 m de haut, c'est une plante tubéreuse herbacée. Pour ses grandes feuilles en forme de flèche, le Caladium est appelé « oreilles d'éléphant ». Habituellement, le feuillage est peint dans les couleurs suivantes:

  • cramoisi;
  • argent;
  • vert;
  • rose;
  • Blanche.

    Les fleurs de caladium n'ont aucune valeur décorative. Les fleurs extérieurement indescriptibles sont regroupées en épis. Elles sont entourées d'un couvre-lit blanc et vert. La plante plonge longtemps dans le calme hivernal, ce qui gâche sa réputation auprès des floriculteurs. Mais une telle propriété s'avérera être un avantage très sérieux pour les petits appartements avec une loggia ou une large véranda.

    Attention : Le jus de caladium, quelle que soit la partie de la plante, est toxique et peut provoquer des allergies. En conséquence, la culture n'est pas bonne pour les chambres d'enfants.

    Les caladiums souffrent beaucoup des vents froids. La lumière directe du soleil leur est également nocive. Avec un manque de lumière, le feuillage pâlira.

    Cypérus

    Culture de parapluie vivace de la famille des carex peut apparaître sous le nom :

    • herbe de vénus;
    • alimentation;
    • le fils du père.

    Cyperus développe plusieurs tiges hautes. Ils poussent à partir de racines puissantes surmontées d'une rosette de feuilles linéaires. Dans la nature, la plante habite les forêts tropicales humides de l'Ancien et du Nouveau Monde. Sa tige peut atteindre 1,5 à 3 m. Des soins normaux vous permettent de garantir la culture du cypérus jusqu'à 20 ans d'affilée.

    De 5 à 10 feuilles apparaîtront par an. La floraison a lieu en été. Cyperus a besoin d'une humidité élevée. Si l'air est sec, la pulvérisation des plantes est recommandée. Il est nécessaire de placer la culture dans des zones ombragées, l'alternative est un éclairage artificiel doux.

    En été, Cyperus doit être placé dans l'eau. En hiver, les palettes sont retirées et l'eau est vidangée. Pour la culture, vous avez besoin d'un terrain de jardin ou de potager mélangé avec du sable. Vous pouvez nourrir l'herbe de Vénus avec des engrais liquides contenant de l'azote. Il est repiqué tous les 24 mois, le repiquage pendant la floraison n'est pas autorisé.

    Plantes exotiques à la floraison magnifique

    Les plantes exotiques énumérées ci-dessus ne présentent pas une floraison particulièrement gracieuse. Ils se distinguent par leur feuillage et leurs tiges, voire leurs racines. Cependant, il existe aussi des cultures qui vous raviront avec des couleurs agréables. Les agrumes faits maison sont un bon exemple de telles plantes. (espèces pures et hybrides également).

    Certes, il n'est pas facile de réaliser la floraison des agrumes, et ils sont aussi très souvent attaqués par des insectes parasites.

    Récemment, la popularité de la grenade d'intérieur a augmenté. Un certain nombre de variétés miniatures pouvant porter des fruits ont été sélectionnées. De plus, ces fruits sont tout à fait comestibles. Et à en juger par les critiques, ils ne sont pas pires que ceux vendus en magasin.

    La banane maison peut également être considérée comme une bonne alternative. Cette plante d'intérieur porte également des fruits. Mais il faut garder à l'esprit que certains types de bananes maison sont des fruits, et d'autres sont décoratives, vous devrez faire un choix clair.

    Vous pouvez également faire pousser des ananas dans l'appartement.

    Attention : pour qu'il fleurisse et porte ses fruits, le fruit devra être fumigé avec de la fumée. Le matériel de plantation est prélevé directement sur le fruit, coupant la rosette.

    Vous pouvez aussi utiliser:

    • Rendez-vous;
    • Olives;
    • mangue;
    • ramboutans;
    • avocat;
    • néflier;
    • sprekelia.

    Un membre de la famille des bulbes de sprekelia fleurit au printemps. Son feuillage ne surprendra personne et ses fleurs écarlates éclatantes sont inoubliables. Extérieurement, la plante ressemble à une orchidée. La similitude est créée par 6 pétales allongés. 3 d'entre eux sont en haut et 3 autres en bas.

    Lashenalia, qui produit également des fleurs inhabituelles, peut être un choix attrayant. Au contraire, ils ressemblent à des tubes oblongs de tons différents. Ces fleurs sont rassemblées dans des brosses denses. Ils se caractérisent par des couleurs jaune, rouge ou orange. "Flamme" entourée de feuilles vert vif - quoi de plus beau.

    Malheureusement, la tubéreuse est très rare. Mais cette plante a un arôme très doux. Il est même utilisé dans l'industrie de la parfumerie. Et la beauté de la tubéreuse est extraordinaire. Streptocarpus mérite également d'être mentionné.

    Succulentes insolites

    L'herbe de tire-bouchon, alias l'herbe en spirale, se distingue par sa résistance à la sécheresse et son endurance à d'autres influences néfastes. La longueur des feuilles caudex ne dépasse pas 0,15 m.La culture nécessite des rebords de fenêtre bien éclairés et chauds. En hiver, la température ne doit pas descendre à plus de 15 degrés. Arrosez l'herbe du tire-bouchon régulièrement, mais pas trop.

    Le top dressing doit être fait une fois tous les 14 jours. À ce stade, des engrais complexes sont utilisés pour les plantes succulentes. Le sol doit être rocheux, avec une petite quantité d'argile, mais vous ne pouvez pas vous en passer du tout. Les jeunes spécimens sont transplantés chaque année. Dans l'herbe en tire-bouchon adulte, la couche supérieure du sol est remplacée une fois par an.

    Adromiscus peut être un remplacement décent. Cette plante de la famille des jerseys est originaire d'Afrique australe. Au total, le genre Adromiscus comprend au moins 60 espèces. Tous sont sans prétention, ils peuvent avoir différentes formes et couleurs. Des endroits éclairés et un arrosage pas trop actif sont à privilégier.

    Un bon et proche parent du pourpier est anakampseros. On pense que son aire de répartition naturelle se trouve en Namibie. Au total, au moins 40 espèces d'anakampseros sont connues. Prendre soin de lui est simple, l'arrosage doit être fait avec modération.

    Brigamia représente adéquatement la famille des campanulesCes "palmiers hawaïens" étaient en voie d'extinction jusqu'à récemment.Ce n'est que grâce aux efforts des écologistes et des passionnés individuels que le problème est résolu avec succès. En été, le brigamia résistera à un chauffage jusqu'à 30 degrés. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés. La floraison a lieu en septembre-décembre.

    Options de prédateur

    Parmi les rares plantes domestiques, on peut aussi faire attention aux cultures carnivores. Et ici, il est utile de regarder de plus près la sarracénie. Cette culture vient d'Amérique du Nord. On le trouve naturellement au Texas, dans la région des Grands Lacs et dans le sud-est du Canada. Cependant, la plupart des espèces se trouvent dans le sud-est des États-Unis. Les feuilles de piégeage sont un entonnoir qui ressemble à un capuchon. Il pousse sur un trou spécial. Grâce à la hotte, les précipitations sont exclues de l'intérieur. Les insectes aiment à la fois la couleur et l'odeur de cette plante. Une fois sous l'influence d'une substance spéciale, ils sont digérés et meurent. À cette fin, la plante utilise de la protéase et d'autres enzymes.

    Pour la maison, vous pouvez également utiliser les nepentes carnivores tropicaux. Ce genre aux feuilles ressemblant à un nénuphar compte plus de 130 espèces. On les trouve non seulement en Chine, mais aussi à Madagascar, aux Seychelles, en Inde et aux Philippines. Le plus souvent, dans la nature, le nepentes est une liane de 10 à 15 m de haut, dont la majeure partie se nourrit d'insectes.

    Vous pouvez également faire attention aux plantes suivantes :

    • genlisha;
    • la darlingtonia californienne ;
    • pemphigus;
    • droséra;
    • zhiryanka;
    • aldrovand vésiculaire.

    De beaux exemples

    • La brigamie peut très bien paraître dans n'importe quel cadre. C'est ainsi qu'il est perçu, par exemple, sur fond de clôture grillagée et de terre meuble.
    • Le néflier n'est pas trop inférieur au leader reconnu de la beauté. Il est attrayant même en pot lorsqu'il n'est pas en fleurs.
    • Et c'est ainsi qu'un grand buisson de cypérus se montre de manière impressionnante.

    Pour un aperçu des plantes, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble