Haworthia rayé: caractéristiques, caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Règles d'atterrissage
  3. Comment fleurit-il ?
  4. Subtilités de soins
  5. Caractéristiques d'élevage
  6. Maladies et ravageurs

Tous les cultivateurs ne préfèrent pas les plantes à fleurs. De nombreuses personnes élèvent des plantes succulentes modestes et sans prétention, dont la variété de formes vous permet de créer des compositions uniques et intéressantes. Leur centre et élément principal est souvent l'haworthia, à savoir : l'haworthia rayé. Ce type peut être considéré comme le plus courant.

Caractéristique

Cette plante appartient à la famille des Xanthorrhées. Certaines sources indiquent qu'il appartient aux Asphodéliques, mais maintenant ces derniers sont considérés comme une sous-famille, d'où les divergences. Haworthia doit son nom au scientifique Adrian Haworth, qui a étudié la flore africaine. Dans la nature, il peut ressembler à une sorte de buisson d'un mètre de haut. En intérieur, c'est une plante compacte qui pousse jusqu'à environ 20 cm à la fois vers le haut et en largeur.

Haworthia est originaire d'Afrique du Sud, il a donc développé des caractéristiques caractéristiques des plantes succulentes et des cactus vivant dans des climats chauds et arides. La plante n'a presque pas de tige, il n'y a que de longues feuilles charnues., assez large à la base et effilée vers les extrémités, formant une rosette. Extérieurement, l'haworthia rayé ressemble un peu à l'aloès, mais il est plus "pacifique", car il n'a pas d'épines.

Mais, à leur place, les feuilles d'émeraude sont abondamment couvertes de petites pousses blanches disposées en rayures, rendant la plante très élégante.

Règles d'atterrissage

Comme Haworthia pousse dans son pays d'origine presque dans les déserts, il a également besoin d'un sol limoneux sableux léger, avec une bonne perméabilité à l'eau. Il est préférable de prendre la composition approximativement comme suit:

  • sable grossier;
  • sol argilo-calcaire (la feuille peut être ajoutée);
  • petit coquillage.

    Tous les composants doivent être à parts égales. S'il n'est pas possible de préparer le substrat vous-même, le sol convient aux plantes succulentes et aux cactus ou à la culture de bonsaï dans un magasin de fleurs.

    Il est important de prévoir un drainage à partir de petites briques cassées ou d'argile expansée.

    Haworthia rayé pousse lentement, il a rarement besoin d'une greffe, pas plus d'une fois tous les 3 ans, vous devez donc sélectionner immédiatement un conteneur de la taille optimale pour un nouveau buisson, pas trop serré, mais pas "pour la croissance". Il ne vaut pas la peine de planter cette plante dans un récipient profond, car le système racinaire commencera alors à se développer vigoureusement au détriment de la partie aérienne. De plus, une stagnation de l'eau dans les racines peut se produire, ce qui est hautement indésirable.

    En ce qui concerne le matériau à partir duquel le pot haworthia sera, il n'y a pas de recommandations particulières. Une plante succulente se sent bien dans des contenants en plastique et en céramique. Ici, vous ne pouvez être guidé que par vos propres préférences pour l'apparence du navire. Quant à la forme du pot, on pense que dans des récipients rectangulaires ou carrés, les racines dans les coins sont pliées et peuvent pourrir.

    Comment fleurit-il ?

    Habituellement, haworthia rayé est cultivé comme plante ornementale à feuilles caduques, mais il peut aussi fleurir. Le plus souvent, la floraison a lieu au printemps ou en été. Un long pédoncule apparaît du milieu de la rosette, il peut atteindre de 50 à 90 cm. Tout au bout de la tige, s'épanouissent plusieurs petites fleurs blanchâtres, inodores, disposées en épi, mais à une certaine distance de chacune autre.

    L'inflorescence a l'air assez élégante, mais tout le monde ne la considère pas comme une décoration de la plante. Certains suggèrent simplement de couper un ajout indésirable afin qu'il n'enlève pas la force du buisson principal. C'est déjà une question de goût.

    Subtilités de soins

    L'origine africaine de l'haworthia rayé a déterminé les particularités de sa culture en intérieur. Il est très bien adapté à la survie en climat aride, ce que confirment les avis des floriculteurs. Il y a des cas où Haworthia, oublié pendant plusieurs mois, n'est pas mort et a été complètement restauré après l'arrosage.

    Bien sûr, nous n'exhortons pas à soumettre la plante à de tels tests, nous vous dirons donc comment lui créer du confort et du confort.

    Léger

    Il est important de fournir au Haworthia un éclairage suffisant, mais il n'aime pas la lumière directe du soleil, ainsi qu'un ombrage important. L'appui de la fenêtre est ou sud-est sera la « résidence » idéale. Ici, la plante recevra autant de lumière diffusée qu'elle en a besoin.

    Température de l'air

    Probablement la première association qui viendra à l'esprit au mot « Afrique » sera la chaleur. Mais pour haworthia rayé, la température n'est pas supérieure à + 20,25 °C. Et à des taux plus élevés, il vaut également la peine de ventiler. Si possible, en été, il est préférable que la plante reste à l'air frais, elle ne surchauffera donc certainement pas, mais vous devez alors la protéger de la pluie.

    En hiver, Haworthia a une période de dormance, et pendant cette saison la température intérieure devrait être réduite à + 10 ° C. Les fleuristes recommandent de placer de petites plantes entre les cadres. Si la rosette de feuilles est trop grande pour un tel espace, le pot haworthia peut être rapproché de la vitre et protégé des effets des appareils chauffants (par exemple, avec une petite feuille de contreplaqué ou une boîte).

    Humidité et arrosage

    L'arrosage des plantes succulentes est nécessaire, comme toutes les autres plantes, mais un excès d'humidité peut entraîner la mort. L'arrosage est préférable avec de l'eau filtrée ou tiède. La fréquence de ce processus dépend de l'environnement. Dans une pièce chaude et sèche, vous devrez arroser la plante plus souvent.

    Il est préférable de se concentrer sur l'état du sol. Lorsque la couche supérieure du substrat sèche bien, vous devez l'arroser. Si vous n'êtes pas sûr que le sol soit suffisamment sec, attendez encore un jour ou deux. Horaire d'arrosage approximatif :

    • en été, automne, printemps - une fois tous les 3 jours;
    • en hiver - 2 fois par mois.

      Il faut veiller à ce qu'il ne reste pas d'eau dans la casserole, l'excédent doit être vidangé. Le flétrissement des feuilles inférieures est un signe d'arrosage excessif.

      Bien que Haworthia n'aime pas la pluie, il est parfois nécessaire de retirer la poussière des plaques foliaires. Comme la plante est petite, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon humide. Par une chaude journée d'été, une douche chaude est autorisée, mais après cela, il est préférable d'éponger les feuilles avec une serviette pour qu'il ne reste pas d'eau dans les sinus.

      Top dressing

      Dans la nature, l'haworthia rayé pousse sur des sols plutôt pauvres et, à la maison, il n'a pas besoin d'être nourri de manière intensive. Mais comme la plante est rarement transplantée, le substrat en pot est encore épuisé. Par conséquent, environ 1 fois par mois au printemps et en été, il vaut la peine de fertiliser le sol avec un pansement spécial pour les plantes succulentes et les cactus. Il est dilué selon les instructions sur l'emballage et appliqué en même temps que l'arrosage (certains producteurs recommandent de préparer une solution en demi-proportion).

      Un excès d'engrais se manifestera par un changement de couleur des feuilles vers le jaune ou le rougeâtre, alors il vaut mieux augmenter un peu l'intervalle entre les pansements, et ajuster la dose la prochaine fois.

      Caractéristiques d'élevage

      Pour décorer l'intérieur, des compositions de divers types de plantes succulentes sont souvent utilisées, mais plusieurs buissons d'haworthia rayé seuls, plantés dans un large récipient, sont très décoratifs. De plus, il n'est pas difficile de propager ces plantes. Il y a plusieurs façons.

      Enfants

      Dans l'haworthia rayé, vous pouvez souvent voir de petites rosettes s'étendre à partir du buisson principal, au fil du temps, des racines se forment dessus. Pour une greffe, c'est la meilleure option. Ensuite, vous pouvez simplement séparer soigneusement le bébé de la plante mère (et parfois vous n'avez même pas besoin de le déterrer) et le déplacer dans un pot préparé avec un sol humide.

      Si une petite sortie doit être coupée et qu'il n'y a pas encore de racines dessus, alors le processus sera un peu plus compliqué :

      • saupoudrer la coupe de charbon actif et sécher pendant 2-3 jours;
      • placer dans du sable humide pour former des racines;
      • pas besoin d'arroser, il vaut mieux humidifier le substrat de l'arroseur ;
      • après la formation des racines (généralement après 4 semaines), transplanter dans un récipient préparé.

      Feuilles

      Cette plante est capable de former des racines non seulement sur des rosettes formées, mais également sur des feuilles individuelles. Ils doivent être traités de la même manière que les enfants non enracinés. Il n'est pas recommandé de créer des conditions de serre ; lorsqu'il est recouvert de film ou de verre, il y a une forte probabilité de pourriture. Il est préférable de propager haworthia avec des enfants et des feuilles au printemps.

      Des graines

      Étant donné que la plante en question fleurit, les graines en sont formées, vous pouvez les acheter chez un fleuriste, mais il est plus difficile et plus long de reproduire Haworthia de cette manière.

      Processus étape par étape :

      • préparer un substrat meuble ou du sable humide;
      • étalez les graines sur sa surface en les pressant légèrement profondément;
      • couvrir le récipient avec du verre ou un film ;
      • maintenir une température de l'air d'environ + 25°C et un éclairage suffisant.

        Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré. La croissance des semis est lente, et il ne sera possible de les plonger que dans quelques mois, et, éventuellement, dans un an. Pendant toute la période de développement des jeunes plants, le maintien de la température et de l'éclairage est une condition très importante.

        L'haworthia doit être transplanté dans des conteneurs permanents au printemps.

        Maladies et ravageurs

        Étant donné que les plantes succulentes sont sensibles à l'excès d'humidité, la pourriture est la plus dangereuse pour elles. Mais si vous portez une attention particulière au calendrier et au processus d'arrosage, de telles maladies peuvent être évitées.

        Parmi les parasites sur Haworthia, les cochenilles et les cochenilles apparaissent le plus souvent. Les plantes sont généralement infectées à l'extérieur en été. Essuyer les feuilles avec une solution de savon à lessive aide bien contre les parasites. Si des moyens plus puissants sont nécessaires, vous pouvez utiliser "Aktara" ou "Actellik". Le traitement est effectué 2 fois avec un intervalle d'une semaine.

        En général, haworthia rayé est peu exigeant pour les conditions de détention, il semble intéressant - à la fois séparément et dans les compositions. Il peut être recommandé pour la culture aux cultivateurs débutants.

        Comment planter l'haworthia rayé, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble