Idées intéressantes de rénovation de salon

Teneur
  1. Particularités
  2. Zonage
  3. Combinaison avec d'autres pièces
  4. Style
  5. Matériaux de finition
  6. Couleurs et imprimés
  7. Conseils de conception
  8. Beaux exemples à l'intérieur

Le Hall est la pièce clé de la plupart des appartements et n'a besoin d'être rénové que sur la base d'un design bien pensé. L'intérieur joue un rôle important dans sa composition. La nécessité d'attirer des concepteurs expérimentés dépend de la question de savoir si la réparation sera esthétique ou plus importante, ou si les résidents effectueront tous les travaux eux-mêmes.

Particularités

Le plus souvent, les pièces à vivre sont commandées pour être réparées par des professionnels afin d'éviter les effets négatifs et les erreurs. Mais si vous voulez économiser de l'argent ou ne dépendre de personne pour réaliser votre idéal, vous devrez faire la réparation vous-même.

Dans une ancienne maison à panneaux, le principal problème à régler d'urgence est le manque d'espace utilisable. Les travaux d'immobilisation (avec réaménagement) sont assez coûteux et nécessitent presque toujours une approbation. Par conséquent, ils effectuent principalement des réparations esthétiques budgétaires, se limitant à des effets visuels d'expansion.

Comme dans toute autre pièce, le salon est en cours de rénovation, en commençant par le plafond. En cas de manque aigu d'espace, il est recouvert de plaques de plâtre. Une telle solution, bien qu'élégante en apparence, permet de gagner un temps précieux. Plus le décor, les décorations extérieures et les ornements sont simples sur toutes les surfaces, meilleur sera l'espace de la salle du "Khrouchtchev".

Contrairement au couloir, les pièces à vivre ne manquent généralement pas de lumière naturelle. Et s'il existe, il vaut la peine de choisir des options de conception avec deux fenêtres. Décidez immédiatement si les ouvertures seront côte à côte ou sur des murs adjacents : parfois, un effet très intéressant est obtenu lorsqu'elles sont retirées sur des murs mutuellement opposés.

L'espace et l'éclairage sont extrêmement importants. Mais que faire dans un appartement ordinaire, quand aucun plaisir particulier ne peut être organisé, seul un professionnel vous le dira. C'est alors que les accents apparemment insignifiants acquièrent une signification particulière. Les appartements "ordinaires" sont rénovés, tout d'abord par la finition des surfaces - ce n'est qu'alors que vient le tour de l'ensemble.

Zonage

À proprement parler, il n'y a même pas besoin de réparations pour effectuer le zonage dans la plupart des cas. Mais si le salon est en cours de rénovation, il vaut la peine d'envisager de le diviser en blocs fonctionnels ou d'améliorer la division précédente. Lorsque l'appartement dispose d'une baie vitrée, ainsi que dans un salon étroit et allongé d'une superficie de 15 m². m, il est recommandé de mettre des arches en plaques de plâtre pour une différenciation visuelle. La surface utile n'est pas réduite, mais l'effet d'un espace sombre et restreint est éliminé.

La technique ne devient plus spectaculaire que si vous retirez la porte intérieure et nettoyez soigneusement l'ouverture, en arrondissant la partie supérieure du passage avec un arc.

Lorsqu'il n'est pas nécessaire de faire face à une pénombre excessive (une paire de fenêtres a été installée à l'origine), un coin nuit pour les invités peut être situé à la fenêtre la plus éloignée de l'entrée de l'appartement. Mais lorsque les fenêtres sont situées en face l'une de l'autre, souvent seule une partie de l'ouverture sud ou sud-ouest est laissée ouverte. Cela créera un espace de travail avec le meilleur éclairage et réduira la chaleur excessive pendant les mois d'été. Une journée d'hiver sans nuages ​​donne un flux de lumière normal même à travers une fenêtre réduite, et par mauvais temps, vous devez toujours actionner un interrupteur.

Le zonage même d'un très grand (pour ne pas dire petit) salon devrait se limiter à l'attribution d'un maximum de trois ou quatre zones. Sinon, il y a un sentiment d'empilement insensé d'objets. Pour votre information : les concepteurs professionnels considèrent qu'il est permis de combiner uniquement des domaines fonctionnels qui ne se contredisent pas.

L'aire de loisirs doit être séparée de la salle à manger; dans une autre version, la chambre d'enfant est séparée de l'espace commun du salon. Le mobilier est un outil important pour le zonage : ce qui est important, cette technique n'est pas perçue comme un acte artificiel ou ridicule. Il n'est pas du tout nécessaire de mettre des armoires encombrantes, de quoi délimiter l'espace des canapés ordinaires, des comptoirs de bar, des aquariums plats et des étagères en placoplâtre.

Une alternative consiste à utiliser des portes coulissantes, un tel mouvement est particulièrement utile lorsque vous devez séparer une petite zone au bout du salon et la couvrir de l'observation extérieure.

La structuration visuelle de l'espace peut également être réalisée avec de fausses cloisons, des arcs, mettant en évidence des parties du plafond de conception différente. Parfois, des structures décoratives, des podiums et des rideaux viennent également en aide aux designers. La séparation avec du papier peint est bonne car vous n'avez en principe besoin d'aucun élément supplémentaire.

Combinaison avec d'autres pièces

Parfois, au lieu de diviser le salon lui-même en plusieurs parties, ils essaient de le combiner avec d'autres pièces. Un tel déménagement est particulièrement pertinent dans un appartement d'une pièce, où même de petites limites entre les pièces enlèvent une partie tangible de l'espace. La fusion du salon et de la cuisine est assez répandue et les concepteurs essaient de trouver des moyens de connecter le couloir avec les deux.

La reconstruction est un must pour les logements anciensconstruit il y a plus de 20 ans; mais gardez à l'esprit que ce n'est pas une tâche facile, même pour un spécialiste, de bien réfléchir à la conception d'une pièce multifonctionnelle.

Dans la mesure du possible, essayez d'obtenir un contour carré de la pièce, il est beaucoup plus attrayant que toutes les formes "originales" et vous permet de diversifier l'approche du design. Les techniques de conception géométrique aident à s'éloigner de la sensation d'un rectangle. Dans les appartements « studio », les espaces de loisirs et de restauration sont nécessairement combinés, parfois même un endroit pliant pour dormir est organisé. Dans le salon traversant, il vaut la peine d'utiliser des cloisons internes, sinon cela ne semblera pas être une partie confortable et agréable de la maison.

Style

Dans une petite chambre d'hôtes, un choix de style compétent vous permet de créer une sensation de confort et de convivialité, mais une exigence indispensable doit être prise en compte - le nombre minimum de détails introduits.

  • Le choix idéal pour ces considérations est style moderne; il est à la fois fonctionnel et soigné, vous permettant d'utiliser même les dernières innovations technologiques. En diluant avec des éléments décoratifs, on s'éloigne facilement de "l'effet bureau".
  • Classique plus solennel et luxueux, ses traits caractéristiques sont la saturation de blanc, l'utilisation du cristal, la dorure, les éléments sculptés. Dans le format classique de la maison, des pièces moulées, des arcs sont également utilisés, des colonnes peuvent être placées, parfois des corniches en relief sont suspendues. Au-dessus des fenêtres, des rideaux lourds, même en apparence, sont fixés, complétés par une draperie verticale - dans ce cas, les crochets doivent être aussi attrayants que possible.
  • Provence - apporte toujours une sensation de confort rustique, ce style convient à ceux qui n'aiment pas la rigidité et le faste d'un cadre classique. Les dentelles, les imprimés avec des images florales sont utilisés abondamment, les couleurs de base sont pastel. Le cadre parfait pour un goûter convivial.
  • Un intérieur d'élite peut être créé même quand vous l'aimez style industriel - essayez d'utiliser le design pour un loft.Les caractéristiques indispensables de ce format sont des murs dépourvus de tout décor, même riches en matériaux de finition colorés. Des fenêtres panoramiques sont installées, le mobilier est choisi uniquement celui dont on ne peut se passer. Pour décorer le salon, ils utilisent des peintures abstractionnistes, des photographies en noir et blanc avec des intrigues simples sans petits détails. Tout cela est parfois complété par des lampadaires en métal.

Matériaux de finition

Cela n'a aucun sens de parler de matériaux de finition dans le salon "en général", vous devez les démonter séparément pour chaque surface. Après tout, le sol est décoré d'une manière, les murs d'une autre, et ils sont tous mal adaptés aux plafonds.

Sol

L'aspect du sol du salon peut être très différent dans l'esprit, mais dans tous les cas, il doit être en harmonie avec les murs et le plafond. Si vous utilisez un effet de contraste, veillez à ne pas créer de combinaisons complexes.

Si le sol d'origine est en bois, assurez-vous de vérifier la résistance et la fiabilité de tous les composants. Regardez les têtes de clous, aucune ne doit dépasser la surface. Ce n'est qu'après un contrôle approfondi qu'un substrat rugueux peut être posé, puis des panneaux de particules ou des panneaux de fibres peuvent être posés dessus.

Pour la finition décorative, il vaut la peine d'utiliser une planche de parquet, un parquet classique ou un stratifié imitant leur apparence. Les parquets anciens encore réparables sont grattés et vernis.

Important : évitez de poser du carrelage et du linoléum, ces matériaux gâchent l'intérieur et sont incompatibles avec les styles les plus en vogue.

Des murs

Une façon simple de décorer les murs est d'utiliser du papier peint ou des peintures, dans ces deux cas, il est tout aussi important de considérer quel sera le rôle des surfaces à finir à l'intérieur. Les moulures aident à faire face à l'effet d'un plafond trop bas. La conception de la surface avec des formes géométriques est invariablement aristocratique et élégante. Mais ne créez pas trop de petits détails, ils peuvent gâcher la sensation.

Des solutions élégantes qui suggèrent l'unité avec la nature sont facilement créées à l'aide d'éléments de décoration en bois et en pierre. Dans une version plus simple, vous pouvez vous limiter à une étagère en placoplâtre pour les objets constamment utilisés. A l'aide d'une baie vitrée, vous pourrez à la fois augmenter l'espace disponible (en l'utilisant dans la vie de tous les jours ou pour d'autres expérimentations), et apporter de la lumière dans la pièce. La décision finale dépend de la taille du rebord et du fait qu'il soit entièrement vitré ou seulement partiellement.

Plafond

Vous pouvez toujours réparer les plafonds, mais il est recommandé d'entreprendre ce travail en premier, afin de ne pas tacher la finition des murs et du sol. Les structures plates à un niveau sont créées à partir de carreaux, de papier peint, de bois et de plâtre décoratif.

N'abandonnez pas les solutions économiques telles que les plafonds suspendus et tendus, ils peuvent aussi être très beaux. Si vous souhaitez créer un système de suspension recouvert de plaques de plâtre, ou combiner un tel plafond avec des éléments de tension, réfléchissez bien à l'aspect de tout cela. La décoration supplémentaire, le gaufrage sera assuré par des moulures en plâtre ou en stuc de polystyrène, le nombre de tels éléments devra être varié en fonction du style choisi.

Couleurs et imprimés

Les options de couleur pour le salon peuvent être très différentes, mais un choix clair est une condition préalable à leur utilisation: quels éléments deviendront les principaux et lesquels seront des taches de fond. Il est inapproprié de faire des zones d'accent trop grandes ou de les créer en nombre important. Il est recommandé de décorer les plafonds dans des couleurs claires, cela contribuera à augmenter le volume visible de la pièce.

Important : il faut éviter de mélanger des tons chauds et froids, car seuls les professionnels peuvent battre leur contraste avec compétence et clarté.

  • Salons en blanc - démodé et plus comme une salle d'opération d'hôpital. Cette couleur doit être introduite avec parcimonie et uniquement en tant qu'accents uniques.Il vaut mieux s'attarder sur le beige, qui peut être combiné avec de nombreuses tonalités, ou sur une couleur pêche agréable et émotionnellement. Mais la peinture brune, comme la blanche, doit être dosée de manière à ce que le casque et les murs ne se fondent pas en un seul bloc indiscernable.
  • gris la tonalité est déraisonnablement considérée comme terne et ennuyeuse, mais en fait, si la combinaison est choisie correctement, elle se marie bien avec n'importe quelle combinaison de couleurs.
  • Vert la peinture est recommandée si les fenêtres sont orientées vers le nord, et dans le cas contraire, les teintes lilas doivent être utilisées.
  • Quand dans la conception de la pièce est activement utilisé rouge ton, les produits d'ameublement d'autres couleurs aideront à diluer sa saturation excessive.

Ne vous précipitez pas pour appliquer immédiatement la couleur la plus à la mode de la saison en cours, après quoi ils regrettent souvent une décision mal conçue. Voyez ce qui convient et ce qui ne convient pas.

Conseils de conception

Selon les professionnels, avant même le début de la réparation et avant même l'achat de matériaux, vous devez choisir les lieux d'installation des meubles et des appareils électroménagers, une liste complète des éléments qui s'adapteront au salon.Ensuite, ils sont déterminés avec éclairage, avec des éléments décoratifs et avec un style général.

Ce n'est qu'à cette condition qu'il sera possible d'effectuer une réparation de première classe et de ne regretter aucun défaut à l'avenir :

  • Lorsque votre problème est un plafond haut, cela vaut la peine de le baisser avec des illusions d'optique. Ils collent du papier peint à rayures horizontales, mettent des bordures, utilisent des moulures.
  • Pour élargir visuellement les limites d'une pièce, de grands cadres de fenêtres, de grands tableaux, du papier peint à motifs rhombiques sont parfaits.
  • Une excellente option pour ajouter de la lourdeur au plafond, la massivité est l'utilisation d'un revêtement mural dans une cage.
  • Une sélection minutieuse des rideaux aide toujours à vaincre la configuration ridicule et incorrecte des fenêtres.
  • Les idées d'utilisation de tapis pour créer un détail intérieur expressif ne sont pas mauvaises, mais vous devez faire attention à la taille du revêtement de sol. Un très petit tapis se «perdra» dans la pièce et ne fera pas bonne impression, peu importe à quel point il peut paraître beau dans le magasin ou sur la photo.
  • Ceux qui aiment utiliser les nouveautés techniques et design, mais s'efforcent en même temps de créer un sens de la tradition, un intérieur classique dans son ensemble, devraient se concentrer sur des approches dans un esprit d'éclectisme. Ensuite, l'inadéquation des pièces individuelles du salon cessera d'être un problème et en deviendra un avantage sérieux.

Considérez les délais réels pour la réalisation des travaux et demandez-les à l'avance. Cela vous permettra de savoir exactement quand les artistes retardent la livraison de l'objet, et quand ils sont trop pressés et font des erreurs dans leur travail. Avec l'auto-réparation, il est d'autant plus important de tenir compte de cette circonstance afin d'avoir le temps de tout faire.

Beaux exemples à l'intérieur

Les directives générales de conception et les conseils de conception pour les éléments individuels sont bien sûr importants. Mais il est temps de voir à quoi ressemblera un bon design de salon de l'avis des professionnels expérimentés. Nous n'analyserons que trois options afin que vous ayez une idée claire des possibilités de joliment décorer l'espace.

  • Ici, ils ont simplement combiné le salon avec la chambre. Au loin, une fenêtre assez grande, recouverte d'un rideau d'origine ; par une belle journée ensoleillée, le tissu n'est pas visible, il ne reste qu'une tache lumineuse expressive. L'alternance de surfaces claires et sombres, ainsi qu'une structure de miroir au plafond, doit être considérée comme une étape très réussie. L'intérieur est non seulement confortable, mais aussi moderne, toutes les surfaces sont planes et monochromes, avec des transitions de couleurs relativement nettes. Ce n'est pas une erreur, une telle technique doit être utilisée par un designer expérimenté, alors il n'y aura pas de mauvais pressentiment.
  • Dans un autre salon, on voit deux fenêtres, disposées sur des murs différents et assez éloignées l'une de l'autre ; mais cette distance disparaît, et l'espace ne paraît pas obscurci. Une manœuvre de conception originale - un riche coin sombre séparant deux sections claires du mur.Le plafond est blanc comme neige, en plus de la lampe centrale figurée, des sources lumineuses ponctuelles sont installées dessus
  • Mais ici tout n'est pas seulement magnifique, l'intérieur est vraiment luxueux. Un lustre élégant et des rideaux luxuriants, un tableau avec une intrigue classique, une cheminée, une abondance de tons blancs (tous les autres ne sont qu'un accent) créent une ambiance enthousiaste et optimiste.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des réparations dans le salon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble