Nous décorons le salon dans un style classique

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux de finition
  3. Un meuble
  4. Éclairage
  5. Couleurs et déco
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Les classiques à l'intérieur ont fière allure à la fois dans les maisons privées et dans les appartements en ville. Le design classique peut sembler particulièrement organique dans le salon. Étant donné que la plupart de ces intérieurs sont conçus dans des couleurs claires, un cadre classique peut être créé avec succès à la fois dans un salon spacieux et dans un très petit salon. Il existe une idée fausse selon laquelle les intérieurs classiques sont très chers, mais des équivalents plus abordables peuvent toujours être trouvés pour des éléments décoratifs à un prix élevé. Pour rendre l'intérieur harmonieux et budgétaire, il est important de réfléchir à tous les détails à l'avance - de la décoration aux meubles et accessoires.

Particularités

Un salon de style classique n'est pas un projet de conception facile. Le mobilier doit être modérément sobre, sophistiqué, mais en aucun cas ennuyeux. Si vous planifiez vous-même la conception de la salle et que vous êtes attiré par les classiques, vous pouvez rencontrer des problèmes. Premièrement, les intérieurs souvent trop sobres semblent inconfortables, le salon peut sembler vide et inhabité. Deuxièmement, pour tenter de rendre l'intérieur plus intéressant, vous pouvez choisir des éléments trop divers qui ne se combineront pas bien.

Pour rendre le design réussi et élégant, tenez compte des caractéristiques du style classique à l'intérieur:

  • Les intérieurs classiques sont presque toujours lumineux. Les couleurs vives et sombres ne sont typiques que du néoclassicisme, mais elles se retrouvent dans les meubles et accessoires, mais pas dans la décoration. Les couleurs claires agrandissent visuellement l'espace et auront fière allure dans un salon avec n'importe quelle disposition. Dans le même temps, un tel intérieur risque de devenir ennuyeux et impersonnel : pour éviter cela, il est conseillé aux concepteurs de minimiser la couleur blanc pur et d'utiliser des couleurs pastel plus complexes.
  • Il convient de garder à l'esprit que pour une telle conception, la finition brute de l'appartement doit être de très haute qualité. Si les murs et les plafonds inégaux d'un intérieur moderne peuvent être rendus invisibles en raison de la texture du papier peint et des nuances sombres, sur des surfaces claires et lisses typiques des intérieurs classiques, tous les défauts seront perceptibles.
  • Il est nécessaire de faire la distinction entre le baroque, les classiques et les néoclassiques lors de la décoration de l'intérieur - mélanger ces styles n'aura pas l'air organique. Les classiques à l'intérieur se caractérisent par un luxe sobre et tous les éléments décoratifs et décorations doivent être discrets. Le baroque, quant à lui, se caractérise par une abondance d'accessoires décoratifs, de motifs bouclés sur les meubles et de dorures. Le néoclassicisme, en revanche, est une combinaison d'éléments de style classique et moderne - de tels intérieurs semblent plus simples et plus diversifiés dans leur conception.
  • Bien qu'au départ, il était d'usage de concevoir des pièces spacieuses dans des intérieurs classiques, elles conviennent le mieux à une petite salle. Le classique suppose une palette de couleurs claires et un design sobre plutôt minimaliste - c'est grâce à cela qu'un petit salon aura fière allure. Si vous décorez une pièce spacieuse de 17 m². m, il vaut la peine de prendre soin des accessoires pour qu'un tel intérieur soit intéressant et confortable.

Matériaux de finition

La décoration est le premier endroit pour commencer à donner vie à votre projet de conception de salon.Si dans de nombreux styles, la décoration peut être réalisée de manière indépendante, alors pour la conception d'un intérieur classique, il est préférable de faire appel aux services de professionnels: la qualité de la finition pour les classiques est d'une importance primordiale, car tout défaut sera clairement visible.

Auparavant, il convenait d'envisager la finition du sol, du plafond et des murs afin qu'ils soient en harmonie les uns avec les autres.

Sol

La finition du sol est très importante non seulement pour la beauté, mais aussi pour le confort.

Considérez les options de revêtement de sol de salon classiques suivantes :

  • La meilleure option est, bien sûr, le parquet. Le plus souvent, des planches de chêne ou de cerisier sont choisies. La pose artistique d'un tel parquet peut sembler très élégante - vous pouvez créer les motifs les plus inhabituels. Un tel sol sera non seulement très beau, mais il sera également agréable de marcher dessus - le parquet est considéré comme un revêtement assez chaud. Parmi les inconvénients, il convient de considérer le prix élevé du parquet, ainsi que le fait que le parquet en bois nécessite soin et respect.
  • Souvent dans les intérieurs classiques, le tapis est également utilisé. Il peut être rouge, vert, beige ou de toute autre couleur, généralement unie. C'est une finition agréable qui a fière allure et peut être un point culminant de tout l'intérieur. Dans le même temps, sans soins appropriés, le tapis peut rapidement se détériorer - surtout si vous avez choisi des teintes claires.
  • Les carreaux sont une autre option pour finir le sol d'un intérieur dans un style classique ; ils peuvent être monochromes, multicolores et même disposés en mosaïque. Son principal inconvénient est le revêtement de sol froid. Si vous aimez vous promener pieds nus dans la maison même en hiver et que vous ne prévoyez pas de faire du chauffage au sol, il est peu probable que cette option vous convienne.

Des murs

Le décor des murs à l'intérieur est d'une importance particulière. C'est sur les murs que notre attention est attirée lorsque nous entrons dans la pièce. Par conséquent, il est important de prendre en compte la couleur, la texture et les éléments décoratifs, ainsi que de s'assurer qu'ils se fondent dans le plafond, le sol et les murs. Pour les meubles néoclassiques, les couleurs ou les options sombres peuvent fonctionner, mais si vous souhaitez rendre le cadre aussi traditionnel que possible, vous devez choisir exclusivement des couleurs pastel.

La peinture murale est l'une des méthodes de finition les plus populaires dans les intérieurs classiques. Cependant, ils doivent être parfaitement lisses. Vous ne devez pas choisir une couleur blanc pur - vous pouvez toujours la remplacer par une teinte laiteuse ou ivoire. Vous devriez également considérer le beige, le rose, le bleu et leurs différentes combinaisons.

Vous pouvez acheter du papier peint aux couleurs claires qui s'intégrera également parfaitement dans un salon classique ou néoclassique. Pour un cadre strict, des papiers peints unis ou avec des imprimés ornementaux subtils conviennent.

Si vous aimez une interprétation moderne des classiques, vous pouvez choisir un papier peint aux couleurs plus riches avec des motifs floraux ou un papier peint à rayures.

Parmi les nouveautés à la mode en matière de décoration murale, il convient de noter les papiers peints textiles. C'est un revêtement naturel contenant des fibres de soie, de lin ou de bambou. De tels papiers peints peuvent sembler très intéressants - ils ressemblent à du vrai tissu. Vous pouvez trouver des options avec différents motifs ou des tapisseries brodées dans une variété de couleurs. Il convient de garder à l'esprit que de tels papiers peints nécessitent un entretien minutieux et ont un prix assez élevé.

Dans un intérieur classique, un décor supplémentaire est souvent placé sur les murs.

Les éléments suivants peuvent vous convenir :

  • Une moulure est un revêtement mural gaufré qui peut être en placoplâtre ou en plastique. Ils sont généralement de couleur blanche, sous forme de cadres ou de motifs. Différentes moulures peuvent être combinées entre elles pour créer un design unique. Tout d'abord, c'est une option pour les murs peints dans le salon.
  • Si vous souhaitez placer des fresques dans un appartement, le salon est le meilleur pour cela.Une fresque décorative sur le mur peut devenir le centre sémantique d'une pièce et ajouter une touche spéciale à votre décor.
  • Souvent, les murs des intérieurs classiques sont décorés de moulures en stuc. Le plus souvent, il s'agit d'images en plâtre de figures humaines ou d'objets fixés aux murs. À l'aide de telles figures, vous pouvez créer des compositions très intéressantes - le décor de la pièce ressemblera vraiment à un vrai palais.

Plafond

Les conceptions de plafond ne diffèrent généralement pas par leur variété. En théorie, vous pouvez le colorer ou même y placer une sorte d'image. Cependant, le plus souvent, de telles décisions s'avèrent inappropriées, surtout lorsqu'il s'agit d'intérieurs classiques. Par conséquent, les plafonds sont généralement rendus blancs et aussi invisibles que possible.

Vous pouvez envisager les options de finition suivantes :

  • Une simple teinture fonctionnera bien pour les conceptions de plafond avec une finition rugueuse parfaite. Sur une surface plane, il a toujours l'air élégant et ne nécessite pas beaucoup d'efforts.
  • Si vous avez besoin de cacher de petites bosses ou fissures, essayez de doubler le plafond avec des plaques de mousse. Il s'agit d'une option de classe économique abordable qui aura fière allure et donnera à tous les plafonds un aspect soigné.
  • Les plafonds suspendus sont, au contraire, une option de finition assez coûteuse. De plus, cette solution ne convient qu'aux propriétaires d'appartements avec de hauts plafonds. En même temps, c'est le plafond suspendu qui peut être rendu parfaitement plat sans le moindre défaut.

Un meuble

Les meubles classiques doivent être discrets mais très sophistiqués. Des matériaux tels que le cuir, la soie, le bois et la pierre sont souvent utilisés. Ce sont des revêtements assez chers, mais ils garantissent la durabilité des produits, et les meubles de style classique ne se démodent jamais. Néanmoins, si votre budget est limité, il est tout à fait possible de remplacer des articles coûteux par des équivalents moins chers - textiles synthétiques, simili cuir, aggloméré et plastique. Si vous choisissez des meubles de haute qualité, ils seront tout aussi beaux.

Un canapé est un meuble essentiel dans presque tous les salons. Il peut être grand ou miniature, droit ou angulaire - tout dépendra de l'agencement de votre hall et de sa taille : évidemment, il ne faut pas choisir des modèles trop grands pour une petite pièce. Côté finitions, le canapé peut être entièrement textile ou avoir un piètement en bois. La couleur naturelle du bois convient au néoclassicisme, et pour un intérieur traditionnel, il vaut mieux choisir du bois peint en blanc - peut-être avec dorure ou peinture. Quant à la matière, le cuir léger et la soie ont fière allure avec des broderies intéressantes.

Les chaises doivent être placées dans un salon spacieux si vous avez une famille nombreuse ou si vous aimez vous réunir dans cette pièce avec des amis. Souvent, ils sont choisis pour un canapé, parfois ils sont même fabriqués dans le même matériau et dans le même style. Dans le même temps, une solution intéressante peut être le placement de chaises fondamentalement différentes d'un canapé - ceci est particulièrement typique si vous souhaitez diviser le salon en zones.

La combinaison de différents matériaux, couleurs et solutions de conception peut être intéressante à regarder - vous pouvez donc ajouter de la saveur même à un intérieur classique strict.

Dans les maisons privées, une cheminée est souvent placée - elle peut devenir le centre sémantique d'une pièce de style classique et aura l'air très organique dans un tel environnement. Même si vous meublez une pièce dans un appartement, il est tout à fait possible d'acheter un foyer électrique. Maintenant, vous pouvez trouver une grande variété de modèles, y compris dans le style classique. Ce détail rendra sûrement la pièce plus confortable.

Une table basse est un autre incontournable dans le salon. Souvent, il y a même plusieurs de ces tables, s'il y a un tel besoin. Pour un intérieur de style classique, vous pouvez acheter des modèles très intéressants en marbre, en pierre artificielle ou en bois - le plus souvent, ce sont des modèles blancs, à l'exception des intérieurs néoclassiques.Les modèles aux pieds incurvés, aux ornements baroques et aux armoires intégrées peuvent sembler intéressants et organiques. Dans le néoclassicisme, vous pouvez essayer de ramasser une table en fonte et en vitrail.

Presque chaque salon a besoin d'une bibliothèque ou d'une étagère avec des étagères ouvertes, des tiroirs et des armoires. Dans les intérieurs classiques, ce sont souvent des armoires miniatures et basses - si vous avez besoin de ranger beaucoup de choses, il vaut mieux mettre plusieurs de ces modèles. Le choix de la couleur et du design dépendra de la finition que vous choisissez. Vous pouvez ranger des livres, des magazines, des albums photo, des disques, des jouets pour enfants, des vases, de la vaisselle et divers accessoires décoratifs dans de telles armoires.

Éclairage

Dans un intérieur classique, un éclairage compétent sera très important. Beaucoup de gens ne font pas attention au choix des lustres, mais c'est la bonne lumière qui détermine notre perception de l'intérieur, nous permet de mettre des accents et crée une sensation de confort dans la pièce. Pour un petit hall et un salon de taille moyenne, un lustre convient et pour une pièce spacieuse, vous pouvez choisir plusieurs sources de lumière.

Des lustres luxueux aux motifs complexes et quelques lampes lumineuses auront fière allure dans un intérieur classique. Ce sont généralement des modèles qui imitent les candélabres traditionnels, dans lesquels des lampes sont installées sous la forme de bougies. En outre, de tels lustres peuvent être décorés de cristaux, d'ornements faisant référence au baroque et de dorures.

Une autre option d'actualité est un lustre classique avec des nuances. Si l'imitation d'un candélabre avec des bougies apporte des notes solennelles et austères à l'intérieur, faisant ressembler la pièce à un palais, les plafonds semblent plus simples et plus confortables, créant une lumière diffuse et une atmosphère de chambre. Dans le même temps, la conception d'un tel lustre avec des nuances peut être différente - d'une version laconique assez stricte à des modèles avec une abondance de détails et d'éléments décoratifs.

Comme éclairage supplémentaire, vous pouvez aimer les appliques murales - elles peuvent être utilisées pour diviser l'espace en plusieurs zones ou simplement ajouter de la luminosité à l'éclairage principal. La conception de telles lampes doit être combinée avec le lustre. Vous pouvez trouver à la fois des options intéressantes avec des nuances et des modèles sophistiqués et élégants qui imitent les bougies.

Une lampe de table ou un lampadaire est une chose qui est aussi souvent placée dans le salon. Ce type d'éclairage peut s'avérer utile si vous aimez lire ou bricoler le soir. Les modèles peuvent être très différents. Ce sera bien si le style du lampadaire correspond au lustre, surtout dans les petites pièces.

Si vous avez une pièce spacieuse, vous pouvez vous permettre des articles plus polyvalents.

Couleurs et déco

Les solutions de couleurs dans le style classique traditionnel sont quelque peu limitées. Néanmoins, même pour un tel environnement, vous pouvez choisir des combinaisons de couleurs intéressantes et inhabituelles. Si vous aimez les intérieurs plus lumineux et plus variés, essayez de décorer votre salon dans un style néoclassique - cela permet plus de liberté dans le choix des couleurs.

Un salon de style classique dans des tons beiges est l'une des options les plus réussies. La palette de couleurs chaudes contraste avec la sévérité d'un tel intérieur, vous permettant de créer du confort dans la pièce. Vous pouvez combiner le beige avec de l'ivoire, avec des nuances de gris ou d'olive. De plus, la dorure et le bois seront particulièrement beaux dans un tel intérieur.

Un salon dans des tons lilas sourds est une option élégante pour les romantiques. Si les tons pastel de rose semblent souvent trop simples, les tons de violet plus clairs sembleront beaucoup plus intéressants et sophistiqués. Les combinaisons de couleurs peuvent également ajouter du piquant à l'intérieur : si la combinaison du lilas avec du bleu ou du blanc vous semble familière, la combinaison avec le gris chaud et le jaune pastel peut s'avérer très originale et s'intégrer parfaitement dans n'importe quel intérieur classique.

Un salon dans des tons de gris et de bleu peut également être très élégant. Dans le même temps, en combinaison avec un design classique, de telles couleurs pour la salle peuvent s'avérer trop froides. Une attention particulière doit donc être portée aux accents lumineux à l'intérieur.

Assez souvent dans les intérieurs classiques, il y a des nuances de vert atténuées, mais elles agissent le plus souvent comme des nuances supplémentaires en combinaison avec d'autres couleurs. Par exemple, le vert peut être parfaitement combiné avec une nuance laiteuse de blanc et avec des nuances atténuées de couleur cerise ou brique.

Les schémas de couleurs plus vives sont typiques du néoclassicisme.

Vous pouvez choisir un riche bordeaux, bleu foncé, marron ou émeraude. Ils doivent également être combinés avec des couleurs riches pour que l'intérieur soit harmonieux. Contrairement aux nuances claires, il convient de ne mettre en évidence que les éléments décoratifs individuels que vous souhaitez mettre en valeur.

Il convient particulièrement de penser à la palette de couleurs des éléments décoratifs et des accessoires - la décoration et le mobilier des intérieurs classiques sont généralement sobres et pas trop lumineux. Par conséquent, grâce à de petits éléments décoratifs, vous pouvez vous exprimer et rafraîchir un intérieur strict.

Les éléments suivants peuvent avoir fière allure dans un cadre classique :

  • Le tapis s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur classique et deviendra son ajout élégant. Il peut être assez brillant - monochrome ou avec des ornements traditionnels.
  • Les moulures en stuc, les sculptures et les figurines sont des détails qui n'ont aucun sens pratique à l'intérieur, mais contribueront à souligner davantage le luxe d'un cadre classique. Ils doivent être placés dans des salons de taille moyenne et dans des pièces spacieuses. Si vous avez une petite pièce, il vaut mieux se limiter à des choses exclusivement fonctionnelles.
  • Les albums photo et les cadres photo peuvent prendre une place particulière à l'intérieur. Si vous avez longtemps rêvé d'une galerie photo dans votre salon, vous pouvez la placer sur l'une des tables basses ou sur une étagère. Vous pouvez simplement accrocher des photos aux murs - elles contribueront à raviver l'intérieur austère.
  • La peinture classique a également fière allure dans de tels intérieurs. Si les murs vous semblent trop vides, vous pouvez acheter plusieurs tableaux pour votre salon - généralement des paysages sont placés, moins souvent des natures mortes. Aussi maintenant, vous pouvez faire un portrait de famille sur mesure - cela peut être une excellente décoration pour le salon.
  • Si vous avez de l'espace libre, vous pouvez placer une petite fontaine électrique dans le salon - elle sera élégante et rendra l'intérieur particulièrement chic.
  • Une horloge est une chose importante dans un intérieur classique. Ils peuvent être fixés au mur ou sur table. Si vous envisagez d'accrocher l'horloge au mur, il est préférable de choisir des options en bois précieux. Les horloges de table peuvent être en métal ou en pierre.

Beaux exemples à l'intérieur

Quel que soit le détail que vous choisissez pour votre intérieur classique, il est important qu'il se fonde dans le décor de toute la pièce.

Considérez quelques bonnes conceptions à prendre en compte :

  • Déterminez le centre sémantique de la pièce - il peut s'agir d'une cheminée, d'un tableau, d'une table ou d'une télévision. La composition doit être construite autour de ce centre.
  • De nombreux accents lumineux auront fière allure dans les pièces spacieuses - vaisselle, vases, poignées d'armoires inhabituelles, petits ornements sur les meubles rembourrés et le papier peint. Si vous avez un petit salon, en revanche, les points lumineux doivent être solides et grands - par exemple, un tapis ou un grand tableau au mur.
  • Si vous avez un salon long et spacieux, vous pouvez diviser l'espace en plusieurs zones - elles n'ont pas besoin d'être carrées, il peut être intéressant de les diviser en oblique. Vous pouvez mettre en évidence différentes zones simplement à l'aide de la lumière, ou vous pouvez ajouter une différence dans la palette de couleurs. Enfin, une arche ou une colonne peut être réalisée pour aider à définir l'espace plus clairement.

Pour les conseils d'un designer sur la décoration d'un salon dans un style classique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble