Comment décorer joliment l'intérieur d'un salon avec deux fenêtres ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la chambre
  2. Principes de base
  3. Couleurs et imprimés
  4. Un meuble
  5. Style
  6. Conseils de styliste
  7. De beaux exemples

Le salon est à juste titre considéré comme le cœur de toute maison. En fonction de la quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce, les nuances de la composition intérieure sont choisies et déterminées avec la disposition des meubles. Si la disposition de la pièce prévoit deux fenêtres, cela offre de nombreuses possibilités de solutions stylistiques non standard. On décore un bel intérieur d'un salon avec deux fenêtres : on comprend les subtilités de la situation.

Caractéristiques de la chambre

Chaque espace réservé au salon est individuel et fait l'objet d'un aménagement spécifique. Il peut être ouvert, spacieux ou faire partie du "Khrouchtchev". Il s'agit d'un lieu multifonctionnel pour tous les membres de la famille, où ils se réunissent pour des réunions amusantes avec des invités, organisent des fêtes de famille, regardent votre film préféré avec votre famille.

Cette pièce a dans la plupart des cas des portes, des portes, des fenêtres. Il est souvent caractérisé par une perspective brisée : il peut avoir des corniches, des cloisons, des niches, des colonnes, des panneaux. Tout cela est pris en compte lors des travaux de finition et de la disposition des meubles: il est important de remplir l'espace de choses élégantes et à la mode, tout en faisant attention à l'atmosphère de confort de la maison.

Il s'agit généralement d'une pièce avec un haut plafond et de grandes fenêtres, qui dans certains cas sont panoramiques. Moins souvent, une caractéristique du hall est la présence d'une baie vitrée, délimitant l'espace en zones fonctionnelles distinctes. Une baie vitrée est un avantage d'une telle pièce, tandis que la courbure des murs, les portes étroites et l'espace utilisable limité sont les inconvénients du salon. Ils donnent à la pièce un aspect peu attrayant, mais avec une approche habile du choix des matériaux, ils seront invisibles.

Quant aux fenêtres, elles peuvent être situées sur des murs parallèles et adjacents du hall ou sur un côté de l'avion. Il est important de créer une atmosphère confortable pour chaque membre de la famille, afin que tout le monde dans le hall soit agréable.

Le salon semble plus spacieux grâce à deux fenêtres et est plus facile à diviser en zones fonctionnelles distinctes, malgré le fait qu'il soit carré, rectangulaire ou biseauté. Souvent, pour composer une composition lumineuse, un lustre central lui suffit, alors qu'il y aura suffisamment de lumière dans la pièce pour chaque recoin.

Cependant, ce sont les fenêtres qui peuvent provoquer des courants d'air, il faut donc veiller à leur isolation. Ils peuvent être de taille identique ou différente. Grâce à eux, la consommation de matériau pour le revêtement mural sera nettement inférieure, ce qui économisera le budget familial et effectuera le traitement des surfaces de travail avec un minimum de résidus.

Principes de base

L'élaboration de la composition intérieure de l'espace salon avec deux fenêtres a plusieurs règles clés, il est important:

  • choisir correctement une palette de teintes dominantes et leur combinaison, sans masquer l'intensité de l'éclairage existant ;
  • choisissez un style de design qui correspond au tempérament et aux préférences gustatives des ménages, sans fatiguer les yeux avec une abondance de luminosité et de diversité ;
  • choisissez des matériaux légers pour la décoration des fenêtres qui ne limitent pas l'espace de la salle, ne créent pas une sensation de lourdeur de la situation;
  • utiliser des matières premières inhérentes à un style de design spécifique pour créer un environnement, sans sursaturation de l'intérieur avec une abondance d'accessoires et de petits détails ;
  • empêcher le mélange de deux styles dans un même espace, ce qui peut détruire toute idée de la situation et irriter l'aspect général du salon;
  • sélectionnez la taille des meubles, en fonction de la taille et des caractéristiques de la pièce, en éliminant la sensation d'encombrement et en laissant de la place à la libre circulation.

Il ne faut pas oublier la praticité : le salon est un lieu à fort trafic, la répartition des nuances dans les matériaux et les meubles utilisés doit être telle que les éléments du mobilier soient moins sales. Il est logique de combiner les tons du mobilier, d'acheter des produits qui nécessitent les soins les plus simples possibles.

L'une des conditions d'une approche harmonieuse et habile pour créer un intérieur élégant d'un hall à deux fenêtres est l'utilisation de revêtements amovibles, de capes et de tapis dans la décoration de la pièce. En plus de leur fonction décorative, ils protègent les meubles et les sols des rayons du soleil.

Cette technique décore l'espace de la pièce, la rend confortable et accueillante, changeant pour le mieux la perception esthétique de la salle.

Couleurs et imprimés

Selon les règles des combinaisons de couleurs, lors de la création d'un intérieur, il est d'usage de ne pas utiliser plus de 4 nuances. Parmi ceux-ci, le dominant est 1. En règle générale, il s'agit d'un revêtement mural qui définit l'arrière-plan de l'apparence générale de la pièce et compare tous les meubles avec eux-mêmes à l'ombre.

Pour rendre les murs de la pièce beaux, élégants, sans être gênants par l'abondance de panachures et la luminosité du motif, vous pouvez vous baser sur plusieurs techniques de revêtement à la mode:

  • il est important d'utiliser des matériaux de parement coûteux dans des teintes calmes, claires et douces (en priorité papier peint intissé, textile, vinyle, liquide et fibre de verre) ;
  • il est préférable de combiner des papiers peints entre eux, en choisissant des variétés appariées avec le même fond ou d'autres matériaux (stratifié, carrelage, brique, pierre, plâtre, stuc): cela ajoutera de l'individualité à l'intérieur du salon;
  • les meilleures couleurs intérieures sont les tons crème, beige, marron, doré, ambré et blanc, s'il y a beaucoup d'espace, vous pouvez décorer l'intérieur avec du chocolat, de la menthe, du corail;
  • le choix des teintes obéit à la règle de l'expressivité : les tons clairs de la palette paraissent plus brillants s'ils sont soulignés par des finitions sombres avec modération ;
  • cuisine, thèmes abstraits et érotisme sont inacceptables dans le choix d'un dessin : le salon est un lieu commun, l'estampe doit correspondre à sa destination ;
  • Les meilleures solutions de décoration sont les options avec gaufrage: de cette façon, vous pouvez donner le statut de finition, définir la bonne ambiance, faire allusion à la noblesse des propriétaires de la maison.

Les meilleurs motifs sur les murs, appropriés dans la conception de salons de styles différents, sont une bande verticale de taille moyenne avec gaufrage, des monogrammes dans un ton calme, des motifs de dentelle et de plantes, des branches, ainsi que des revêtements monochromes, si l'accent les murs sont décorés de papier peint photo brillant ou gainés de panneaux ou de stratifié. L'abondance de panachure, la décoration des murs avec du papier peint à pois, une cage ou un tapis est inacceptable : ces dessins s'ennuient vite, ils font des ondulations dans les yeux.

Si vous avez besoin d'accentuer le mur, il est préférable de le faire près de la zone où se trouve le mobilier ou le système vidéo.

Un meuble

Selon les règles de la bonne forme, l'élément clé du salon à deux fenêtres est un ensemble de meubles pour l'espace invités. Il s'agit forcément d'un canapé et d'une table basse. S'il y a beaucoup d'espace dans la pièce, l'ensemble minimum doit être remplacé par un ensemble luxueux: vous pouvez décorer la zone de réception des invités avec un grand canapé d'angle de type modulable, en y ajoutant quelques fauteuils, un café table, deux accessoires attachés pour lampes de table, qui sont aujourd'hui au centre du style.

Pour rendre l'atmosphère invitante, vous pouvez mettre un petit accessoire décoratif sur le comptoir.

S'il n'y a pas assez d'espace, par exemple, il s'agit d'une salle de 18-25 m².m, il convient de s'assurer que le mobilier installé est compact : de cette façon, il y a suffisamment d'espace pour tout le monde et la pièce ne semblera pas encombrée. Les meubles de salon peuvent être éclectiques mais habilement sélectionnés. Pour qu'il ne se sépare pas, il est important d'utiliser des techniques de combinaison de couleurs, en sélectionnant chaque meuble dans des nuances qui se chevauchent de la palette de couleurs.

Le bois naturel est une priorité, le verre renforcé convient bien à la table : les modèles en verre aux surfaces peintes apportent légèreté et légèreté à l'intérieur de la salle. Il convient de prêter attention au rembourrage des meubles en métal et coûteux.

Style

Vous pouvez décorer un salon avec deux fenêtres dans presque tous les styles de design. Les directions de style moderne, classique et ethnique sont appropriées ici. Le choix de la direction dépend des préférences de la plupart des ménages. Souvent, ces pièces sont décorées dans l'esprit du style palais, décorant la pièce avec des éléments de l'antiquité, un lustre massif avec cristal et bougies, habillant l'intérieur avec des éléments de dorure et de forge en bronze. Ceci est inhérent aux classiques, qui comprennent les classiques, le classicisme, le néoclassicisme et le style italien.

Le design moderne de l'espace salon accueille l'accent mis sur la fonctionnalité: Les matériaux pratiques et légers pour les meubles et les finitions sont tenus en haute estime, en mettant l'accent sur les produits en métal, en verre et en fibre de bois. Le rembourrage des meubles doit être facile à nettoyer, résistant à l'abrasion et aux dommages mécaniques. Une grande attention est accordée aux éléments métalliques du décor ou du corps du meuble, qui se combinent parfaitement avec des équipements audio et vidéo modernes, un décor pour un éclairage central et supplémentaire.

Quant aux orientations de design ethnique, elles sont pour la plupart appropriées là où il n'y a pas de jeunes enfants : ce style est spécifique et peut changer l'ambiance d'une pièce pas pour le mieux. Bien que, par exemple, le style scandinave soit tout à fait acceptable pour décorer une pièce spéciale à la maison.

En plus des orientations de conception classiques, les solutions les plus réussies et les plus populaires pour la composition intérieure d'un salon avec deux fenêtres sont:

  • moderne;
  • minimalisme;
  • Art Déco;
  • bauhaus;
  • Biedermeier
  • bionique;
  • brutalisme;
  • grunge;
  • grenier;
  • style industriel.

Dans chacun d'eux, différentes méthodes d'agencement du mobilier, de division d'une pièce en zones, de jeu avec les caractéristiques de l'espace et l'emplacement des fenêtres sont possibles. La meilleure solution intérieure dans différents styles est la disposition des fenêtres sur les côtés adjacents: ces pièces sont toujours inondées de soleil.

Ici, les idées créatives sont appropriées, jusqu'au traitement grossier des murs (par exemple, brique ou maçonnerie).

Conseils de styliste

Pour rendre le design du salon à deux fenêtres harmonieux et élégant, vous pouvez prendre note de quelques recommandations de designers expérimentés:

  • Dans un salon petit ou étroit, il est judicieux d'ajouter des miroirs sur les façades du meuble ou du mur : cela fera paraître la pièce plus grande. Pour refléter la lumière naturelle, il est préférable de les placer devant les fenêtres. Les teintes sombres et les moulures de plafond à plusieurs niveaux sont exclues ici: les types de surfaces brillantes sont préférés, ce qui augmente l'espace.
  • Dans une petite pièce de 17-18 m². m avec de petites fenêtres, il vaut la peine de compléter l'éclairage central avec un éclairage sous forme d'appliques murales, de lampes de table avec lampadaires ou de lampes à diodes localisées aux bons endroits des zones fonctionnelles individuelles et éclairant les étagères des étagères, un espace invité, ou un coin repas. Ici, les nuances doivent être claires et calmes : de cette façon, vous pouvez augmenter visuellement la surface et la sauver du sentiment d'être limité.
  • Lorsque vous choisissez un motif pour la décoration murale, faites attention à sa taille : un grand motif convient dans une pièce spacieuse d'un appartement d'une superficie de 40 m². m.Exclure de la liste de sélection une large bande aux lignes contrastées lumineuses : il vaut mieux utiliser la texture du relief des revêtements monochromes que d'écraser les murs pour tenter d'augmenter visuellement leur hauteur.
  • Pour rendre chaque meuble expressif, tenez compte de la règle de l'espace : plus il est petit, moins il y a d'accessoires et d'éléments décoratifs. Si, par exemple, la superficie de la salle est petite, l'abondance des ajouts semblera un gâchis, même si chaque accessoire est cher et beau.

De beaux exemples

Pour comprendre comment meubler un bel intérieur de salon dans un appartement ou une maison de campagne, vous pouvez vous référer aux exemples de designers expérimentés :

  • Avec un minimum d'espace, vous pouvez équiper un espace invité beige-gris dans le coin, en le décorant d'un petit canapé d'angle, d'un fauteuil, d'une table ronde, complétant le décor avec de la verdure vivante et un éclairage supplémentaire, avec des fenêtres blanches.
  • Dans une pièce avec de petites fenêtres, vous pouvez prendre comme base le blanc et le noir, en choisissant la couleur blanche du plafond, des murs, des fenêtres, des stores, des meubles et une lampe de table, en diversifiant l'abondance des points lumineux au moyen d'une nuance noire de tapis, coussins décoratifs, ajout de couleur turquoise et marron.
  • Vous pouvez utiliser du sable chaud et de la peinture brun-violet dans la conception: le mur de l'équipement vidéo peut être décoré avec un papier peint contrastant avec une transition vers le plafond, en choisissant un papier peint avec un motif végétal, en adoucissant le contraste lumineux avec une couleur sable monochrome fond, l'incarnant dans la couleur du plafond, papier peint texturé, tapisserie d'ameublement blanchie de meubles rembourrés ... Un plafond façonné peut être décoré de spots, soutenant l'éclairage avec des appliques murales.

Vous en apprendrez plus sur la façon de joliment décorer l'intérieur d'un salon avec deux fenêtres dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble