Décoration murale avec des briques à l'intérieur du salon

Décoration murale avec des briques à l'intérieur du salon
  1. Sélection des matériaux
  2. Styles appropriés
  3. Idées de conception intéressantes
  4. Comment utiliser?

L'une des solutions les plus intéressantes qui rendent l'intérieur du salon aussi original que possible est l'utilisation de briques.

La décoration des murs avec ce matériau, savamment exécuté, donne son caractère unique, décorant efficacement la décoration intérieure de la pièce.

Tout le monde peut arriver à un tel résultat : il suffit d'adhérer à des recommandations simples, qui seront décrites en détail ci-dessous.

Sélection des matériaux

À ce jour, un nombre considérable de solutions sont connues qui vous permettent d'aménager un mur de briques dans le salon. Si nous soulignons ces matériaux capables de résoudre parfaitement ce problème, leur liste ressemblera à ceci :

Vraie brique

Dans une situation où la structure est neuve, le matériau en question peut être utilisé tel quel, après l'avoir nettoyé des contaminants mineurs. En ce qui concerne les bâtiments anciens, leur maçonnerie apparente doit être débarrassée des restes de plâtre et autres enduits. À l'avenir, la surface doit être soigneusement imprégnée d'un composé protecteur qui prolonge considérablement sa durée de vie.

Brique de parement

Ce matériau présente de nombreux avantages indéniables, parmi lesquels se distinguent la clarté des lignes et un grand nombre de formes, ainsi que de nombreuses textures et options de couleurs. Compte tenu de cette circonstance, il est raisonnable d'utiliser une telle brique pour décorer des cheminées, des colonnes, des niches et d'autres éléments décoratifs de l'intérieur.

Tuile

L'option présentée peut "se vanter" d'avantages tels que la praticité, l'abordabilité et la facilité d'utilisation. Un autre avantage évident d'une telle brique est sa légèreté, qui est surtout importante pour la décoration des murs en plaques de plâtre.

Fond d'écran

L'utilisation de ce matériau se justifie dans des situations où les propriétaires du salon disposent d'un minimum de temps pour le transformer. Il s'agit d'une imitation de la maçonnerie, dont la particularité est la richesse des options de conception proposées.

Il convient d'ajouter séparément qu'avec l'aide d'un papier peint en brique, il est possible d'obtenir à la fois une surface lisse et texturée.

La deuxième solution implique l'utilisation de papier peint gaufré - un matériau qui peut remplacer au mieux la brique naturelle.

Styles appropriés

La pratique montre que l'utilisation de briques à l'intérieur du salon n'est pas toujours justifiée. Cela est dû aux spécificités de ce matériau "industriel", ignorant ce qui peut ruiner désespérément la décoration intérieure de la pièce.

Les experts notent que les directions les plus appropriées pour une brique sont:

  • Grenier. Dans de telles situations, décorer un mur avec des briques est une norme reconnue, enracinée dans les années 40 du siècle dernier. Le style loft se caractérise par des surfaces rugueuses et mal traitées et implique donc le plus souvent l'utilisation de briques ordinaires ou de son imitation de haute qualité.
  • Style scandinave. La caractéristique clé de cette direction est le naturel, ce qui fait de l'utilisation de briques décoratives l'une des meilleures solutions. Selon les caractéristiques de conception, ces matériaux peuvent apporter une variété de caractéristiques à l'intérieur du salon - de la simplicité à la noblesse.
  • Pop Art. Ce style est intéressant pour son originalité, suggérant une combinaison de couleurs vives et d'accessoires originaux.Dans une telle conception, un mur de briques peut devenir l'un des éléments les plus remarquables, surtout s'il est blanc, servant de fond à une composition décorative efficace.
  • Art Déco. La direction présentée se caractérise par un mélange fantaisiste, qui combine organiquement des contours stricts, des matériaux solides et des éléments ethniques. Dans de tels intérieurs, la décoration en brique est également très appropriée: en option, elle peut être un excellent substitut à une surface en pierre.
  • Style méditerranéen. Dans de tels cas, les propriétaires de la salle doivent compter sur le confort et une certaine négligence, qui se combinent harmonieusement avec des éléments décoratifs luxueux. En utilisant de la brique dans un tel salon, vous pouvez non seulement obtenir un équilibre des tons appliqués, mais également obtenir un excellent arrière-plan pour les accessoires.
  • Éclectisme. Ce style se distingue par la combinaison habile de nombreuses autres directions, souvent liées à différents pays et époques. À condition que les éléments de décoration utilisés soient combinés organiquement les uns aux autres, l'intérieur éclectique du salon deviendra une véritable décoration de l'appartement. Un mur de briques, qui complète la décoration intérieure de la pièce transformée, permet également d'obtenir ce résultat.

De plus, la décoration du salon avec le matériau décrit est pertinente pour de nombreux autres styles populaires. En particulier, l'utilisation de la brique implique des directions telles que la Provence, le pays et le kitsch, ainsi que la fusion, combinant efficacement les caractéristiques de tous les styles, même très dissemblables.

Idées de conception intéressantes

Pour rendre le mur de briques aussi organique que possible, apportant beauté et originalité à l'intérieur du salon, les propriétaires des lieux doivent porter une attention particulière à sa conception.

Pour résoudre ce problème, il peut être utile de prendre en compte les recommandations utiles suivantes :

  • Dans les situations de peinture sur brique, la solution la plus simple consiste à utiliser un ton qui correspond à l'ombre des autres murs ou se mélange organiquement avec celui-ci. Créer du contraste peut être une bonne alternative à cette solution.
  • L'une des options de conception les plus originales pour un mur de briques est considérée comme une imitation d'une surface vieillie. Afin de donner vie à une telle idée, vous pouvez recouvrir la surface d'une couche de peinture, puis la traiter soigneusement avec du papier de verre. Une autre solution est le crackle, une technique de vieillissement artificiel qui implique la création de nombreuses fissures dans la texture.
  • Grâce à l'utilisation de plâtre décoratif, un relief très original peut être obtenu - à condition que seules des briques soient traitées. Dans de tels cas, il est préférable de laisser les coutures inchangées, en préservant la texture d'origine de la maçonnerie.
  • Pour que le mur de briques ait l'air avantageux, il peut être verni. Cette technique vous permet d'obtenir le meilleur résultat dans les situations où la lumière tombe sur une surface brillante. Certes, cette solution ne convient pas à tous les intérieurs.
  • Si le propriétaire du salon est adepte des contrastes audacieux, il est raisonnable pour lui de miser sur la mise en valeur des coutures. Les couleurs de coulis les plus couramment utilisées pour cette tâche sont le noir et le blanc.
  • Pour mettre en valeur la beauté d'un mur de briques, vous pouvez utiliser un éclairage décoratif ou décorer la surface avec une image originale.

L'expérience montre que de cette manière, il est réaliste de transformer n'importe quel mur du salon - plus grand ou plus petit, en tout ou en partie. Il convient également de mentionner une solution aussi élégante que de décorer l'un des coins de la pièce avec des briques.

Si une attention accrue est portée sur la surface transformée, il est alors conseillé de choisir le mur opposé à la source de lumière naturelle.

De plus, ne recouvrez pas trop le mur de briques avec des meubles, accessoires et autres éléments intérieurs.Ignorant cette recommandation, les propriétaires des lieux risquent de réduire l'effet de la surface décorative qu'ils ont créée.

Comment utiliser?

En plus de l'esthétique, le mur de briques du salon joue un autre rôle - fonctionnel, dont l'importance n'est pas moindre.

Il peut apporter de nombreux avantages dans les qualités suivantes :

  • Contexte pour la télévision, le home cinéma et d'autres équipements multimédias. La brique contraste très efficacement avec les appareils modernes et cette technique connaît donc une popularité croissante et bien méritée.
  • Une cloison qui sépare une zone de la pièce d'une autre. La zone du salon destinée à la détente est particulièrement avantageuse dans le contexte d'un tel élément.
  • La base des compositions décoratives. Alternativement, des œuvres d'art ou des accessoires originaux peuvent être placés sur le mur de briques.
  • Niche. L'évidement décoratif considéré, bordé de brique, est justifié de créer dans des pièces à vivre caractérisées par une surface suffisante. À l'intérieur de la niche, vous pouvez placer plusieurs étagères ou toute une armoire qui s'intègre organiquement à l'intérieur de la pièce.

Une autre solution élégante consiste à utiliser un mur de briques comme base pour la cheminée, ce qui rend le salon encore plus confortable. De plus, une telle surface peut jouer le rôle de fond pour une ou plusieurs étagères sur lesquelles se trouvent des souvenirs.

Après avoir fait le pari de décorer le mur du salon avec des briques, les propriétaires peuvent réaliser bon nombre de leurs fantasmes, des plus élémentaires aux plus complexes. Pour ce faire, il suffit de suivre les règles énumérées ci-dessus, dont chacune confirme régulièrement sa cohérence dans la pratique.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un mur de briques à l'intérieur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble