Choisir des pots pour plantes grasses et cactus

Teneur
  1. Critères de choix
  2. Matériaux (modifier)
  3. La forme
  4. Modèles originaux

Peut-être que tout le monde dans la maison a des plantes d'intérieur qui poussent sur le rebord de la fenêtre. Dans le tourbillon de la vie, il n'est pas toujours possible de s'occuper d'eux à temps. Par conséquent, les cactus sont parfaits pour les bourreaux de travail. Ce sont des plantes sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particuliers, alors qu'elles peuvent être arrosées beaucoup moins souvent que les fleurs d'intérieur ordinaires. Beaucoup de gens peuvent être confrontés au fait que le cactus peut commencer à pourrir ou tomber malade. Vous pouvez éviter de tels problèmes en achetant le pot le plus approprié pour cette plante.

Critères de choix

Les succulentes sont des représentants de la flore avec un tissu très épais pour stocker les réserves d'eau.

Cultiver des plantes succulentes ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps. Ce sont des plantes sans prétention, elles sont extrêmement résistantes à la qualité et à la quantité de sol. Dans le même temps, l'arrosage est effectué assez rarement.

Ils peuvent être de deux types.

  • Stable. Ces plantes se distinguent par une tige nervurée et épaissie.
  • Feuillu. Ils accumulent de l'humidité dans la pulpe des feuilles.

Lorsque vous choisissez un pot pour un cactus, vous devez vous rappeler que les plantes ne tolèrent pas bien les liquides stagnants, il est donc important que leur système racinaire soit sec et chaud.

La qualité du pot, sa taille et le matériau à partir duquel il sera fabriqué dépendent du développement de la plante. Il est important que le pot ait des trous de drainage.

Le choix du pot doit être proportionnel à la plante elle-même et à ses racines.

  • Dans le cas où la racine a une forme de robinet ou de navet, choisissez un pot profond.
  • Si la profondeur du conteneur est insuffisante, le système racinaire reposera contre le fond et pourrira.
  • Lors du choix, vous devez tenir compte du fait qu'un pot plus haut est nécessaire pour un long cactus. Si la racine d'une plante ressemble à une carotte, elle a besoin d'un grand pot.
  • Si la racine pousse en largeur, il est préférable de choisir un pot plat et bas.
  • Pour les cactus à système racinaire fibreux, des pots de grand diamètre et largeur sont choisis.
  • Lors de la replantation de plantes, il est important que la taille du pot corresponde aux paramètres du cactus. Ainsi, la taille du récipient doit être 2 cm plus grande que la taille des racines.

Si vous ne respectez pas ces règles et plantez un petit cactus dans un grand pot, la plante peut mourir à cause de l'acidification du sol.

Il est préférable de transplanter le cactus dans un pot de taille plus appropriée, ou de verser plus d'argile expansée au fond pour que la racine et le cou du cactus soient dans le sol.

Si la plante pousse dans un petit pot, la racine reposera bientôt contre la paroi du pot et commencera à pourrir.

Choisir un pot est une entreprise responsable. Il doit correspondre à la plante.

  • Si une plante luxuriante est plantée, le pot doit être choisi le plus simple.
  • Pour les plantes moins ornementales, il faut opter pour un pot lumineux et de forme originale.
  • Les plantes aux formes strictes conviennent mieux à un pot "japonais". Par exemple, vous pouvez choisir un conteneur avec des nuances contrastées qui passent des couleurs sombres aux couleurs claires ou peint avec des hiéroglyphes.

Il est préférable de placer des récipients de couleur jaune ou orange sur le rebord de la fenêtre, ils ajouteront de la lumière du soleil à la pièce.

Matériaux (modifier)

Pour les plantes d'intérieur, il est préférable de choisir des plats à base de matériaux naturels. Les petits pots en plastique dans lesquels les plantes sont vendues ne sont utilisés que pour leur transport, vous ne pouvez donc pas vous passer de transplanter des cactus.

Les matériaux les plus courants pour les cactus sont les produits en argile et en plastique. La poterie a ses avantages.

  • C'est un matériau poreux.
  • Haute stabilité. Cela permet de planter et de cultiver des espèces de plantes hautes dans ces pots.
  • Le matériau conserve bien sa forme, ne se déforme pas sous l'influence du soleil ou d'une humidité élevée.
  • Il évapore bien l'humidité.

En plus des avantages évidents, le matériau présente également des inconvénients. Ceux-ci incluent le poids assez important des produits. De plus, lors de l'arrosage, une floraison blanche se forme à l'intérieur du récipient, c'est-à-dire une couche de sel, ce qui entraîne une alcalinisation du sol.

Les contenants en plastique, qui sont plus souvent appelés plastique, sont apparus dans la vie de tous les jours il n'y a pas si longtemps, mais ont déjà pu gagner en popularité. Les produits en plastique peuvent être réutilisables et jetables, ce qui affecte leur coût.

Les propriétés positives des pots en plastique.

  • Poids léger du produit. Ils peuvent être facilement transportés, transportés et transportés vers n'importe quel endroit pratique.
  • Il est pratique de stocker des produits en plastique.
  • Aspect esthétique. Il est possible d'acheter des pots de différentes formes et couleurs.

Les inconvénients de ce matériau incluent le fait que les parois du produit ne laissent pas passer l'humidité, par conséquent, l'arrosage est limité afin d'éviter la pourriture des racines des plantes.

Lors du choix d'un pot pour un cactus, il convient de prendre en compte la taille de la plante. Si nous parlons de petits spécimens, vous pouvez vous arrêter à un produit en plastique. Dans ce cas, l'eau s'évapore uniformément, sans stagnation, donc un arrosage peu fréquent n'endommagera pas les racines.

De nombreux amateurs de cactus préfèrent cultiver des plantes dans des pots, ce qui leur offre beaucoup d'espace. De telles compositions de paysages sont très belles et attrayantes. Lors de la plantation de plusieurs types de plantes dans des bols, leur état est pris en compte. Dans le même temps, il est important que les mêmes conditions de croissance soient requises pour les plantes succulentes et les cactus.

Avec la plantation simultanée de grands et de petits cactus dans un même bol, un déplacement progressif des petites plantes sera observé.

Un gros cactus poussera et son système racinaire limitera la croissance des petites plantes, entraînant leur mort.

Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter des espèces de cactus blancs et verts dans le même récipient. Les cactus blancs ont besoin de plus de soleil, tandis que les plantes vertes sont mieux ombragées.

Les cactus dans des bols se sentiront mieux dans des endroits éclairés, par exemple sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un bol en plastique avec une palette.

Dans le cas où des cactus seraient cultivés sur des rebords de fenêtres externes, des boîtes sont choisies qui ne contiennent pas d'amiante.

Lorsque vous cultivez des plantes succulentes plus grandes, il est préférable de choisir un pot en terre cuite. Un pot en argile est beaucoup plus stable, il peut donc supporter beaucoup de poids et ne se retournera pas.

La forme

Lors du choix d'un pot pour plantes succulentes, les préférences personnelles du jardinier sont prises en compte. Les plats pour plantes peuvent avoir différentes formes: le plus souvent, vous pouvez voir des produits de forme ronde ou carrée en vente. Il existe également des produits de formes et de tailles non standard.

Il convient de noter que les conteneurs carrés prendront moins de place, ce qui est important pour les petits espaces.

Les cultivateurs expérimentés préfèrent choisir des pots de la bonne forme avec les bords incurvés vers l'intérieur. Le plus souvent, ils plantent des fleurs dans des récipients ronds, car il est plus facile d'en extraire la plante lors de la transplantation.

Modèles originaux

Si les pots standards ont l'air banal et s'ennuient déjà, vous pouvez opter pour des modèles plus originaux. Ils peuvent être peints manuellement avec des peintures ou décorés avec des matériaux de différentes textures.

Les fleurs plantées dans de la verrerie auront l'air très intéressantes. Dans ce cas, vous pouvez alterner un sol sombre avec des petits cailloux blancs.

Même les bocaux en verre les plus courants de différentes formes et tailles peuvent servir de pots pour les succulentes et les cactus.

Les plantes plantées dans une boule de verre percée d'un trou sont très originales. Pour débarquer, vous devez prendre :

  • la plante elle-même ;
  • récipient en verre;
  • terre;
  • éléments décoratifs.

Vous pouvez acheter un récipient avec un fond et le poser sur la table, ou trouver un produit avec un crochet et l'accrocher.

Pour ceux qui préfèrent les motifs japonais, vous pouvez choisir un pot oblong sur un support en bois.

Des pots en béton ou en pierre seront un excellent ajout à l'intérieur. Le béton est un matériau de construction très durable ; il est utilisé par les floriculteurs pour faire pousser des cactus et des succulentes. Vous pouvez fabriquer de vos propres mains des pots pour plantes en béton, ce qui vous surprendra par une variété de formes.

Des pots suspendus sont également fabriqués en béton ou des vases combinés sont construits.

A noter également les peuplements de fleurs. Même le pot de fleur le plus simple sera plus intéressant sur un support décoratif.

Voir la vidéo ci-dessous pour une classe de maître sur la création d'un terrarium de fleurs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble