Conseils pour choisir un pot de dracaena

Teneur
  1. Comment choisir?
  2. Quel est le meilleur matériel ?
  3. Où poster ?

Beaucoup de gens cultivent diverses plantes à la maison et le dracaena est très populaire. Il ressemble à un palmier en apparence, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle un faux palmier. L'arbre atteint une hauteur de deux mètres. Et c'est dans les conditions des appartements. Dans des serres spéciales, il peut atteindre 10 mètres.

Une telle plante a besoin de soins appropriés et, bien sûr, il est préférable de prendre en compte les conseils d'experts pour choisir un pot pour le dracaena.

Comment choisir?

Choisir le bon pot est très important pour toute fleur. Si le contenant n'est pas adapté, la plante sera inconfortable au point qu'elle risque de se faner avec le temps. Voyons comment choisir le bon conteneur.

  • Au fond, le tronc de la plante est nu, et il ne peut pas être saupoudré de terre. Au sommet, une couronne est formée de longues feuilles étroites qui pendent. Les troncs peuvent être courbés et tressés, et chez les jeunes arbustes, ils sont très flexibles. Étant donné que l'arbre pousse assez grand, le pot de dracaena doit être profond, au moins 60 cm.

Au début, pendant qu'un petit plant prend racine, il peut être placé dans un récipient moins profond, mais avec le temps, au fur et à mesure qu'il grandit, il devra toujours être transplanté dans un pot plus profond. Pour obtenir cette conception, lorsque les troncs sont entrelacés, deux et trois dracaena sont plantés dans un pot.

  • Il n'est pas difficile de trouver un pot pour deux dracaena. Dans des conditions naturelles, ils poussent assez près les uns des autres et quelques plantes peuvent être plantées dans un même pot.
  • S'ils sont bien entretenus, ils peuvent se délecter de fleurs qui dégagent un arôme agréable et sont blanches, roses, jaunes. Mais le dracaena fleurit tous les deux ou trois ans et n'a qu'un arbre adulte, âgé d'au moins cinq ans.
  • Il existe plusieurs variétés de dracaena, à partir desquelles vous pouvez créer des compositions. Pour plusieurs dracaena, il sera optimal de choisir un pot carré. Sa taille doit être telle que plusieurs plantes puissent coexister. Par exemple, dans un récipient, vous pouvez mettre du dracaena parfumé et du "Marginata". Dans le premier, les feuilles sont monochromes et panachées, dans le second elles ont une teinte rouge sur les bords.
  • Lors du choix d'un pot, vous devez vous rappeler que chez dracaena, la racine se développe en longueur, tandis que ses branches sont insignifiantes sur les côtés. Pour qu'une plante se développe correctement, elle doit choisir un récipient étroit et long.
  • Pour un petit arbre dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm, le diamètre du récipient ne dépasse pas 20 cm. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, le diamètre du pot doit être augmenté, mais dans les deux à trois centimètres. Des pots plus larges peuvent nuire au développement des plantes.
  • De petits récipients peuvent détruire la plante, car la racine ne se redressera pas comme prévu et ne se développera pas correctement.

Avant de placer le plant dans le pot, il est impératif d'y faire des trous de drainage.

Quel est le meilleur matériel ?

Beaucoup, lors du choix des pots pour une plante, pensent tout d'abord à la façon dont ils se combinent harmonieusement en couleur et en design avec l'environnement. Dans le même temps, ils n'oublient pas la commodité des plantes. Les deux sont corrects. De plus, dans les magasins maintenant, vous pouvez trouver une telle variété de pots de toutes sortes qu'il est même difficile de faire un choix.

Quant au dracaena, il se sent bien dans n'importe quel pot, qu'il soit en céramique ou en plastique. L'essentiel est que toutes les exigences concernant la hauteur et la largeur du pot soient remplies. Mais, bien sûr, certains points doivent être pris en compte lors du choix d'un conteneur dans lequel une plante vivra et se développera.

Les pots en céramique sont toujours très beaux et vont avec de nombreux styles. Mais lors de l'achat, il est extrêmement important de faire attention à la présence de trous de drainage... Ils sont nécessaires, sinon l'excès d'humidité n'aura nulle part où aller. De là, diverses maladies peuvent survenir jusqu'à la mort de la plante. Si ces trous ne sont pas là, vous devrez les faire vous-même.... Et c'est très difficile, étant donné que les plats en céramique sont assez fragiles. De plus, n'importe quel pot a besoin d'un plateau pour que l'excès d'eau puisse s'y écouler, puis vous pouvez le vider.

Les pots en plastique ont généralement toujours de tels plateaux et des trous qui sont déjà préparés ou délimités: il suffit d'appuyer légèrement avec un objet pointu - et un trou se forme. Par conséquent, il est très pratique d'acheter de tels pots.

Où poster ?

Le choix du pot dépend aussi de l'endroit où il sera placé. Si le dracaena est déjà adulte et transplanté dans un grand récipient, il est très probablement placé sur le sol. Ensuite, vous pouvez choisir un pot en céramique et être tranquille pour qu'il ne tombe pas et ne se brise pas.

À condition que les pots soient placés sur des supports, assurez-vous qu'ils sont bien en place et qu'ils ne risquent pas de tomber. Cela est particulièrement vrai dans les appartements où vivent de jeunes enfants et des animaux. Et le fait est non seulement que le pot peut se casser et que la plante est endommagée, mais aussi que la sécurité de tous les membres de la famille, en particulier des enfants, en dépend.

Les grands vases en céramique sont choisis pour les salons, surtout si le dracaena a déjà suffisamment grandi. Les arrangements dans de grands pots carrés conviennent également dans une pièce spacieuse.

    Des pots en plastique de différentes tailles sont toujours pratiques. Ils viennent dans une grande variété de couleurs et de tailles. Ceux-ci peuvent être placés dans la cuisine à l'aide d'un support décoratif spécial, ils prendront place sur les étagères. Pour la pépinière, vous pouvez choisir des pots colorés ou avec une image. L'essentiel est de tout choisir pour compléter l'intérieur.

    Dracaena est l'une de ces plantes qui doivent être transplantées au fur et à mesure de sa croissance. En conséquence, les pots changeront périodiquement - du plus petit au plus grand.

    Par conséquent, il y a toujours une chance de changer quelque chose dans la pièce, de mettre à jour, d'ajouter du zeste, et le conteneur pour la plante peut également y contribuer.

    La vidéo suivante vous expliquera comment transplanter correctement un grand dracaena.

    3 commentaires

    Merci beaucoup, vous m'avez aidé !

    Victoria 23.07.2021 06:33
    0

    Que faire s'il n'y a pas de trous de drainage et de plateaux dans les grandes jardinières? Est-il suffisant de verser de l'argile expansée au fond pour le drainage?

    Anne Victoria 23.07.2021 11:19
    0

    Victoria, non, cela ne suffit pas, il est conseillé de faire des trous ou, au contraire, d'insérer un autre pot avec des trous à l'intérieur d'une grande jardinière.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble