Choisir un pot pour bonsaï

Choisir un pot pour bonsaï
  1. Histoire
  2. Comment choisir?
  3. Dimensions et forme
  4. Caractéristiques des modèles japonais
  5. Caractéristiques des modèles sans trous
  6. Comment le faire à la maison ?
  7. C'est intéressant

Le bonsaï est une plante miniature cultivée par les connaisseurs de la beauté pour créer un coin cosy original dans la pièce. Un arbre dans un style similaire décorera n'importe quelle maison, vous donnera l'occasion de détendre votre âme et de montrer votre potentiel.

C'est un merveilleux cadeau qui peut être offert à une personne ou à un collègue à l'esprit fermé. Mais pour obtenir le résultat souhaité, il est important de choisir le bon pot pour votre bonsaï.

Histoire

Les historiens affirment que le style de culture des plantes miniatures est apparu en Chine il y a longtemps. Les premières mentions de celui-ci remontent aux VIIIe-IXe siècles. Le nom « bonsaï » signifie littéralement « plante cultivée dans un plateau » en chinois. Selon la légende, l'empereur d'Orient a décidé de recréer tout un empire miniature avec des colonies, des rivières et des jardins. Pour cela, un jardin d'arbres miniatures a été cultivé. Depuis le 18ème siècle, cette technique est devenue très populaire au Japon, de nouveaux styles sont apparus. Ce style était tellement apprécié qu'ils ont commencé à l'utiliser lors de la cérémonie du thé. Cela a permis de profiter non seulement d'une boisson agréable, mais aussi d'admirer le bonsaï.

Habituellement, les riches s'adonnaient à la culture de plantes miniatures. Les bouddhistes cultivaient également le bonsaï, car ils croyaient que la personne qui cultivait la plante en utilisant cette technique pouvait être sur un pied d'égalité avec Dieu. De nombreux articles et livres ont été écrits sur cet art. À ce jour, plus de 1000 livres peuvent être trouvés sur le bonsaï dans différentes langues. Pour faire pousser des plantes en utilisant cette technique, prenez des arbres ordinaires. Grâce à une taille constante, les plantes poussent en miniature.

Comment choisir?

Depuis l'Antiquité, le bonsaï est utilisé par les connaisseurs de la beauté pour recréer un coin douillet à la maison ou au bureau. Pour que la plante soit harmonieuse, il est important de choisir le pot qui lui convient. Il doit mettre en valeur la beauté des plantes, tout en facilitant l'entretien des plantes. Pour le bonsaï, il est d'usage de choisir des pots en matériaux naturels, le plus souvent ils utilisent des bols en céramique. Mais vous pouvez choisir d'autres matériaux et utiliser des blocs de bois ou des boîtes en bois ordinaires pour les arbres miniatures, ainsi que des pierres, des récipients en plastique, etc. Vous pouvez également utiliser de la faïence, de la porcelaine ou de l'argile. Il est très important que la forme du récipient soit plate.

Lors du choix d'un pot, il ne faut pas oublier qu'il doit souligner la grâce et la beauté de la plante et ne pas attirer toute l'attention sur lui-même. Vous ne devez pas choisir des bols de couleurs vives, sinon ils seront les premiers à attirer votre attention et le bonsaï restera à l'arrière-plan. Vous devez vous assurer que le pot est de la bonne taille afin que la plante ne soit pas à l'étroit. Si la taille du pot est mal choisie, la formation du système racinaire ne se produira pas correctement.

Dimensions et forme

Lors du choix d'un pot, vous devez tenir compte de la taille de l'arbre miniature, en faisant attention à sa taille et sa forme à la base.

  • Si la surface de l'arbre à la base est petite, l'ensemble du système sera plus instable. Les arbres à fleurs et certaines autres espèces nécessitent des pots plus profonds.
  • Dans le cas où le tronc de l'arbre est incliné, vous devez ramasser le navire le plus stable. S'il a une grande couronne luxuriante, il est préférable de privilégier un large bol plat.
  • Les pots ovales ou ronds conviennent mieux aux arbres à tiges fines ou courbes, ainsi qu'aux plantes à l'écorce lisse et aux feuilles délicates, comme l'érable japonais.
  • Les plantes avec un tronc lourd, une couronne dense et des branches épaisses seront plus belles dans des contenants rectangulaires ou carrés.
  • Pour attirer l'attention sur une plante haute, il vaut mieux s'arrêter à un contenant de forme ronde, carrée ou ovale, mais toujours plat.
  • Lorsque vous cultivez des arbres à racines ouvertes, choisissez un pot profond et étroit. Si la couronne de la plante pend, il est préférable de choisir un produit sous forme de vase.

Pour certaines plantes, un arrosage plus fréquent est nécessaire. Il y a une capacité plus profonde pour eux. La régularité de l'humidification dépend du matériau à partir duquel le pot a été fabriqué. Ainsi, s'il est fait d'argile ou d'autres matériaux poreux, les plantes ont besoin d'arrosages plus fréquents.

Le pot ne doit pas accentuer la grâce et la beauté de l'arbre, mais être en harmonie avec lui. Le récipient doit être choisi aussi simple que possible, tandis que sa couleur ne doit pas être visible et sa forme doit être provocante. Pour le bonsaï, vous pouvez prendre un pot ordinaire pour faire pousser des plantes d'intérieur. Pour que le système racinaire de l'arbre se développe correctement, il est préférable de prendre un pot plat et bas. Pour assurer une ventilation adéquate, il est nécessaire qu'il y ait des trous de drainage dans le conteneur. Dans ce cas, il devrait y avoir de petites pattes au fond du pot.

Caractéristiques des modèles japonais

Pendant longtemps, les conteneurs fabriqués au Japon et en Chine ont été utilisés pour le bonsaï. Les modèles chinois étaient généralement fournis au Japon. Les plus anciens pots kovatari ont été fabriqués il y a plus de 200 ans. Les pots japonais ont été fabriqués par des maîtres non moins éminents de leur métier; parmi ces produits, il y en a beaucoup d'anciens. Les pots japonais les plus anciens sont considérés, produits sur l'île de Honshu il y a 13 000 ans. Plus tard, la céramique iranienne est apparue. Lors de sa fabrication, les produits étaient cuits au soleil, et non dans un four, comme dans le cas des artisans japonais.

Il existe 5 façons de fabriquer des produits en céramique.

  • Le plus simple est de fabriquer un produit à partir d'un morceau d'argile. Il est pressé au milieu, puis les murs sont formés à l'aide des mains.
  • La technique de la corde en spirale impliquait l'utilisation d'une "saucisse" d'argile posée en spirale jusqu'à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte.
  • Les conteneurs étaient fabriqués à l'aide de faisceaux-anneaux de différentes tailles, qui se superposaient les uns aux autres.
  • Dans la quatrième méthode, les potiers formaient le fond et, repliant les parties latérales, ils étaient reliés.
  • À l'aide d'un tour de potier.

Il existe une grande variété de modèles de bonsaï. Ils sont divisés en deux catégories :

  • non émaillé;
  • vitré.

Les contenants non émaillés sont simples et pratiques, et ont fière allure lorsqu'ils sont associés à des conifères, leur donnant un aspect antique. Si nous parlons de leur fonctionnalité, alors de tels conteneurs sont préférables, car ils laissent mieux passer les rayons du soleil, l'humidité et l'air. Ils sont souvent utilisés comme matériel de plantation. Lorsque la plante devient enfin plus forte, il est recommandé de la transplanter dans un conteneur plus approprié.

Les conteneurs vitrés sont vitrés et cuits. Le plus souvent, ils sont de couleurs vives. Ces conteneurs sont idéaux pour les plantes à fleurs et à fruits, mettant en valeur leur verdure fraîche et éclatante. Les bols émaillés sont mal aérés, vous ne devriez donc pas y garder de plantes pendant longtemps.

Lors du choix du ton du produit, il convient de privilégier les couleurs contrastées. Vous ne devez pas choisir un pot de la même teinte avec des fleurs, des fruits ou des feuilles, car l'effet sera inverse. La glaçure peut être de teintes très différentes.

Caractéristiques des modèles sans trous

Il est souvent possible de trouver des contenants en vente sans trous de drainage, puisque ces modèles sont fabriqués à partir de céramique respirante. L'essence de la technologie est qu'à la suite de l'arrosage, l'humidité est absorbée dans la structure du pot de fleurs et s'évapore progressivement à travers le revêtement, et ne s'écoule pas immédiatement du trou de drainage avec certaines des substances nécessaires. Ce revêtement est préparé à base d'argile blanche et sans l'utilisation de composants synthétiques.

Lorsque vous utilisez de tels modèles, vous devez :

  • placez un drainage en argile expansée, en mousse plastique ou en morceaux de brique au fond;
  • utiliser de l'eau propre décantée lors de l'arrosage des plantes;
  • lors du nettoyage d'un pot de fleurs, appliquez une solution savonneuse à l'aide d'une éponge ou d'une brosse ;
  • ne pas congeler les conteneurs, car cela conduit à leur destruction.

Vous pouvez choisir un récipient pour bonsaï avec ou sans trous, mais, selon les jardiniers expérimentés, il est préférable de privilégier l'option la plus familière et d'acheter un pot avec des trous.

Comment le faire à la maison ?

À ce jour, le choix de modèles de bonsaï est assez large. Habituellement, les conteneurs pour plantes sont achetés dans les rayons des fleurs du magasin. Mais vous pouvez fabriquer vous-même des produits à la maison. L'argile est considérée comme le matériau le plus populaire pour les récipients, mais les pots sont également fabriqués à partir de céramique. Ils s'harmoniseront parfaitement avec l'arbre et ne s'effondreront pas en raison de l'interaction avec l'humidité.

Pour faire un récipient, il est préférable de prendre un récipient en céramique peu profond. Par exemple, un vieux saladier ou un bol, adapté en termes de paramètres et de couleurs, convient à cela. De petits trous doivent être percés dans les conteneurs. Il est préférable d'utiliser une perceuse en céramique pour cela. Pour que tout le travail soit réussi, il est préférable de dessiner à l'avance un croquis du pot. Les pièces pour cela sont reliées avec de la colle. Les trous de drainage et les pieds sont réalisés après l'assemblage principal du produit.

N'oubliez pas le support où le liquide s'écoulera. Sa taille doit être légèrement plus grande que le pot de plante en largeur. Le récipient préparé est traité avec un apprêt, puis peint dans une couleur appropriée. Une fois le produit sec, il est verni.

C'est intéressant

Les Japonais pensent que l'emplacement du bonsaï à l'intérieur témoigne de la nature de son propriétaire.

  • Un bon propriétaire au goût délicat et au style développé aura toujours un arbre à la hauteur des yeux. Il peut être posé sur une table, un support haut ou une étagère.
  • Si la composition est située en dessous du niveau des yeux, cela témoigne du mauvais goût du propriétaire, car dans ce cas, vous devez vous pencher.

Les vrais connaisseurs attribuent une niche spéciale au bonsaï. Il est important que le mur soit clair et blanchi pour que rien ne détourne la contemplation. L'angle de la plante est également important. Ainsi, un arbre pleureur doit être déployé dans sa partie la plus spectaculaire au plus près du public. Dans le style "cascade", l'arbre est placé au-dessus du niveau des yeux, alors qu'il doit être incliné vers le public. Mais il est également déconseillé d'installer un bonsaï à côté d'autres objets, afin de ne pas distraire une personne des lignes et des proportions gracieuses d'une plante miniature et de ne pas perdre une ambiance harmonieuse.

Les professionnels conseillent de se familiariser avec le style bonsaï, en commençant à cultiver des plantes sans prétention, par exemple des ficus ou diverses plantes succulentes.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon pot à bonsaï, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble