Comment choisir un pot de ficus ?

Teneur
  1. Matériel
  2. Formulaire pour ficus traditionnels
  3. La taille
  4. Pour bonsaï
  5. Comment choisir une couleur

Le ficus est l'une des plantes les plus populaires pour la maison et le bureau. Sa forme décorative s'intègre dans n'importe quel intérieur et ajoute de l'impact à n'importe quel style. En soins, ces plantes d'intérieur sont assez capricieuses, et leur vitesse de croissance et leur aspect dépendent directement du pot dans lequel elles poussent.

Ainsi, un pot de ficus n'est pas seulement un endroit où il vit, mais aussi un outil pour façonner son apparence.

Matériel

La liste des assortiments de pots proposés par les fabricants pour la plantation de fleurs et de plantes domestiques est assez large, tout comme le choix des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. Parmi eux se trouvent des récipients en céramique, en plastique, en bois et même en métal. Le ficus est une fleur assez difficile en termes de matériau du récipient dans lequel elle pousse. Il se sent bien et se développe bien dans des récipients en argile et en plastique.

S'il y a un choix, la préférence devrait être donnée aux récipients en argile., non recouvert d'une glaçure brillante, car l'argile a une structure poreuse, est respirante et améliore la respiration des racines. Il ne faut pas oublier qu'avec le temps, le pot en argile peut se recouvrir d'une couche blanche due aux sels contenus dans l'eau, ou virer au vert, car il absorbe bien l'humidité. De plus, l'apparence des contenants en argile pour les fleurs peut sembler inesthétique.

Un pot en argile recouvert de glaçure a un aspect plus attrayant qu'un produit avec une surface en céramique poreuse. Cependant, un tel conteneur ne conduit pas bien la lumière et a un poids plus important, ce qui peut rendre difficile l'entretien de la plante. Si vous décidez d'utiliser de la céramique émaillée, prenez soin d'un endroit ensoleillé pour la plante. Dans le même temps, rien de terrible ne se produira si le ficus est planté dans un pot en plastique. Au prix coûtant, cela peut être n'importe quoi, la condition principale est que le plastique n'émet pas de substances nocives pour l'environnement et les plantes. De plus, les produits en plastique sont plus brillants, avec un beau design. Le poids de la fleur avec la terre en plastique est beaucoup moins que dans la céramique.

Les pots à plantes en verre sont rares. Si vous tombez sur un beau spécimen de verre, et que vous décidez d'y planter votre fleur, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un récipient assez fragile qui nécessite une manipulation soigneuse. Dans le même temps, il convient de rendre hommage à l'aspect spectaculaire du récipient en verre, qui peut être coloré, transparent ou mat. Les pots en bois pour ficus sont généralement choisis sous la forme d'une baignoire, dans laquelle le ficus s'intègre très harmonieusement dans divers styles naturels et écologiques. L'arbre est parfaitement saturé d'eau, c'est pourquoi des pots en bois sont souvent utilisés comme pots, dans lesquels sont installés des pots en argile avec des ficus. Avec l'argile, le bois est un matériau naturel qui exclut la pollution de l'environnement.

Il est à noter que lors de la sélection et de l'achat d'un pot pour ficus, il est très important d'avoir un système de drainage pour drainer l'excès de liquide, ce qui est préjudiciable au système racinaire de la plante. Ces pots sont souvent conçus avec un bec pour évacuer l'eau. En l'absence de drainage dans le pot, le risque de perdre la plante est maximum, surtout si elle est constituée de matériaux qui ne passent pas ou n'absorbent pas l'humidité, tels que : terre glacé, plastique et verre.

Formulaire pour ficus traditionnels

Un pot pour ficus doit être choisi le plus ordinaire, sans aucun raffinement structurel particulier. Il serait idéal de le planter dans un récipient de la forme correcte, qui est créée par l'égalité approximative des paramètres de hauteur et de largeur. Cette règle s'applique à presque tous les types de ficus, comme le ficus "Benjamina" et le ficus caoutchouteux. Dans le même temps, les pots ronds doivent être évités, car les racines du ficus peuvent être endommagées lors de la transplantation. Lorsqu'elles sont blessées, les plantes deviennent très malades.

Un pot trop allongé ne convient pas au ficus, car le volume de terre qu'il contient sera beaucoup plus grand que nécessaire. Si vous aimez cette forme et qu'il est nécessaire de créer un intérieur élégant, une jardinière allongée avec un faux fond à un niveau supérieur peut être une solution.

La taille

Après l'achat d'un ficus, il est nécessaire d'évaluer son pot d'origine et la disponibilité d'un stock d'espace libre dans celui-ci. Si les racines de la plante sont déjà à l'étroit, vous devez la transplanter dans un délai d'un mois et n'attendez pas que les racines poussent par le trou de drainage. De plus, le ficus lui-même augmente de taille, il est possible que le pot se renverse, car la partie supérieure de cette plante peut devenir assez puissante. Lors du choix d'un pot pour ficus, vous devez respecter la règle des 2 centimètres, c'est-à-dire qu'il doit y avoir 2 cm d'espace libre pour la croissance des racines. Sinon, il y a un risque d'inhibition de la croissance des plantes, car le ficus mettra toute sa force dans la construction du système racinaire, et seulement après avoir rempli le pot de racines , il commencera à pousser au-dessus du sol. De plus, un pot trop grand augmente le risque de pourriture des racines, car dans ce cas, le risque de débordement augmente.

Les ficus doivent être transplantés au moment où le système racinaire a complètement rempli le pot et a rencontré ses parois. Dans le cas des ficus, la règle ou le modèle suivant peut être dérivé : chaque pot suivant doit être 2 cm plus grand que le précédent. Il ne faut pas oublier que certains types de ces plantes poussent incroyablement vite. Par exemple, le ficus caoutchouteux nécessite une transplantation une fois par an, les autres espèces sont transplantées une fois tous les 1 à 3 ans. Et aussi des observations montrent que plus la plante est âgée, moins elle nécessite une greffe. Si vous pensez que le ficus a atteint la taille requise de la couronne et du système racinaire, vous pouvez le sortir du pot avec précaution, couper les racines et la couronne et le remettre dans le même pot, en lui laissant les mêmes 2 cm pour la croissance et le développement du système racinaire.

Pour bonsaï

Le bonsaï est l'art chinois ancien consistant à faire pousser de petites copies de grands arbres. Le Ficus "Benjamina" est idéal pour faire des bonsaïs à la maison. Pour ce faire, vous devez choisir le bon pot, en tenant compte de l'esthétique de l'apparence de la plante et des caractéristiques de sa croissance. Le pot à bonsaï doit être plat et ressembler davantage à un plateau. La hauteur d'un tel plateau à bonsaï est généralement de 10 cm et est optimale pour la formation du système racinaire nécessaire à la plante. Au cours du processus de croissance du ficus dans cette technique, son tronc s'épaissit et des racines aériennes se développent.

La largeur du conteneur dépend souvent de la taille de la couronne de la plante : plus elle est grande et large, plus la largeur du bac à bonsaï doit être grande. Dans le cas de la culture de ficus bonsaï, il convient de noter que la surface du système racinaire est très petite par rapport à la partie aérienne, et un récipient en matériaux respirants tels que le bois ou l'argile non émaillée est le mieux adapté dans ce cas. Le plus souvent, les bonsaïs sont cultivés dans des plateaux d'argile. Esthétiquement, il semble très harmonieux.

Comment choisir une couleur

Lors du choix de la couleur du pot, vous devez prendre en compte la direction du style de la décoration intérieure et la palette de couleurs de la pièce dans laquelle le pot avec la plante sera situé. Les feuilles vertes des ficus sont en parfaite harmonie avec des pots de blanc et des tons clairs de différentes couleurs, ainsi que des récipients d'argile brune aux motifs inhabituels.Pour ajouter de la luminosité à l'intérieur, il est dilué avec des pots jaune vif, vert vif et rose. Selon les enseignements du Feng Shui, les ficus remplissent l'atmosphère d'une énergie tonique, qui oriente les habitants de la maison dans la bonne direction et les fait agir plus activement.

En ce qui concerne le choix de la couleur selon le Feng Shui, il existe une opinion selon laquelle l'un des pots les plus appropriés pour le ficus en termes de couleur est le vert, car il a un effet positif sur la croissance du bien-être dans la maison et attire flux de trésorerie.

Pour plus d'informations sur la façon de bien transplanter le ficus dans un nouveau pot, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble