Comment choisir un radiateur : comparez les propriétés du PSE et de la laine minérale

Comment choisir un appareil de chauffage : comparez les propriétés du PSE et de la laine minérale
  1. Types et caractéristiques des matériaux
  2. Comparaison par caractéristiques
  3. Choix pour des tâches spécifiques

Malgré la variété des appareils de chauffage sur le marché de la construction moderne, la laine minérale et la mousse de polystyrène extrudé (EPS) occupent une position de leader. Quelle est la différence entre les matériaux ? Laquelle est la meilleure pour une application particulière ?

Types et caractéristiques des matériaux

Les différences dans la structure et les propriétés techniques de ces appareils de chauffage sont dues à l'utilisation de différents matériaux et technologies de production. La laine minérale est un isolant fibreux dont la matière première est la roche, minéraux techniques ou scories brûlées (déchets de l'industrie métallurgique).

Les fibres de laine minérale peuvent être orientées horizontalement ou verticalement, ou disposées de manière chaotique. Les appareils de chauffage de ce dernier type ont les meilleurs indicateurs d'efficacité thermique et d'isolation acoustique. Un faible coefficient de conductivité thermique est fourni en raison du fait qu'un grand nombre de bulles d'air s'accumulent entre les fibres du matériau - un isolant thermique efficace.

Minvata implique l'utilisation d'un respirateur lors du travail. La découpe et la pose du matériau s'accompagnent de la libération d'une grande quantité de poussière, qui irrite les muqueuses des voies respiratoires supérieures.

Selon la base, les matériaux en laine minérale sont divisés en plusieurs types.

  • Scories. Il est rarement utilisé pour isoler les bâtiments, car il a de faibles valeurs d'efficacité thermique et de résistance à l'humidité. Inflammable et dangereux pour l'environnement.
  • Laine de verre. Le matériau est à base de fibres de verre, ainsi que de dolomie, de sable et de liants. La production donne des filaments de verre longs et minces formés en feuilles. Ils se distinguent par leur résilience et leur élasticité, des taux élevés d'efficacité thermique. L'inconvénient est la présence de surfaces de coupe. La fibre pénètre dans la peau, provoquant une irritation, donc le travail avec de la laine de verre doit être effectué avec des vêtements spéciaux.
  • Laine de basalte (pierre). Le matériau est obtenu par fusion de roches telles que la dolomie, le basalte. En chauffant les roches à une température de 1300-1500 ° C, des matières premières semi-liquides sont obtenues. De là, des fibres sont tirées, qui sont formées en couches. Ensuite, le matériau est pressé et soumis à un traitement à haute température à court terme.

Le matériau résultant a une faible perméabilité thermique, de bonnes performances d'isolation acoustique. Il fait partie des matériaux perméables à la vapeur, permet aux murs de "respirer" et contribue ainsi au maintien d'un climat intérieur favorable. Contrairement aux autres isolants en laine minérale, la laine de roche se caractérise par sa résistance à l'humidité. Ceci, à son tour, offre une meilleure résistance au gel.

La température de fusion de la laine de roche est d'environ 1000°C, c'est donc un matériau résistant au feu. Contenant des ingrédients naturels, le matériau est respectueux de l'environnement. Même lorsque la température augmente, l'isolation n'émet pas de toxines dangereuses.

Enfin, il est plus pratique à utiliser. Contrairement à la laine de verre, la matière ne pique pas.

Le polystyrène expansé est un matériau rempli de gaz composé de nombreuses bulles d'air. Cet isolant a 2 formes de libération - mousse et mousse de polystyrène extrudé. Ce dernier est une version plus avancée, constituée de cellules fermées isolées les unes des autres.

Le PSE est fabriqué par gonflement et soudage ultérieur des cellules au moyen d'eau chaude (jusqu'à 100 ° C) ou de vapeur. Après cela, la matière première est passée à travers l'extrudeuse. Le résultat est un matériau plus durable. L'EPPS, par rapport à la mousse, a de meilleurs indicateurs de résistance au feu et de résistance à l'humidité, libère moins de styrène pendant le fonctionnement.

Comparaison par caractéristiques

Pour comparer des matériaux, il est logique d'analyser leurs performances en fonction des principales caractéristiques importantes pour les appareils de chauffage.

  • Perméabilité à la vapeur d'eau. L'EPPS a une perméabilité à la vapeur de 0,03 mg / (m * h * Pa). Les indicateurs de laine minérale dépassent cette valeur de 10 fois, c'est-à-dire qu'elle laisse passer la vapeur d'eau 10 fois mieux. C'est un gros plus pour les maisons en bois, mais pas pour les bâtiments dans lesquels des matériaux polymères sont utilisés. Si la laine minérale est emprisonnée entre deux couches de revêtements synthétiques, la condensation résultante ne trouvera pas d'issue et restera à l'intérieur de l'isolant. Cela entraînera un mouillage du matériau et une perte des propriétés d'isolation thermique. En principe, lorsque la mousse de polystyrène extrudé est utilisée dans des conditions similaires, la situation sera similaire. La seule exception est que la condensation peut s'échapper à travers les coutures et les irrégularités.
  • Résistance à l'humidité. La laine minérale est capable d'absorber 0,2 à 20 % d'humidité de sa masse. En même temps, lorsqu'il est mouillé, il perd ses propriétés d'isolation thermique, car les liquides conduisent la chaleur. À cet égard, l'utilisation de laine minérale nécessite une imperméabilisation de haute qualité. Les variétés de laine de roche qui ont un traitement hydrophobe sont considérées comme plus résistantes à l'humidité. L'EPS est capable d'absorber en moyenne 0,4% d'humidité, ce qui est facilité par un système à cellules fermées. Cela permet dans certains cas de négliger l'imperméabilisation, d'utiliser le matériau d'isolation du sous-sol, des sous-sols et d'appliquer des matériaux de contact pour la finition (apprêt, enduit) directement sur la surface.
  • Force. La résistance de tout isolant dépend de sa densité. Plus les indicateurs de ce dernier sont bas, plus le matériel a besoin de protection supplémentaire. Tous les appareils de chauffage d'une densité inférieure à 250 kg / m². m, besoin de protection contre les influences extérieures. EPPS a peur de l'influence des produits chimiques agressifs, de l'exposition aux rayons UV, pour la laine minérale, le principal "ennemi" est l'humidité et pour les matériaux en vrac - le vent.
  • Résistance au feu. La laine de roche est considérée comme non combustible et la laine de verre est un matériau peu combustible. Exposée à des températures supérieures à 500°C, la laine de verre ne s'enflammera pas. L'EPPS brûle même à une température de 100-120°C, et il est très actif. De plus, des composés toxiques sont libérés lors de la combustion. Selon la marque de laine minérale (c'est-à-dire la teneur en liants organiques qu'elle contient, soumis à la combustion), elle a une classe de NG (matériau non combustible), G1 ou G2 (matériaux faibles et moyennement combustibles). Le PSE, quelle que soit la marque des produits, a toujours une classe G (c'est-à-dire combustible). La classe d'inflammabilité, soit dit en passant, varie également en fonction du type de matériau et va de G1 (faiblement inflammable) à G4 (hautement inflammable).
  • Résistance à la chaleur. La laine de roche et le polystyrène expansé ont des valeurs de conductivité thermique identiques. Le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche est de 0,042-0,036 W / (mK), EPS - 0,040-0,030 W / (mK). La laine de verre est légèrement inférieure à ces matériaux en termes d'efficacité thermique. Selon les experts, l'EPPS a la meilleure efficacité thermique, puisque 90 % de sa composition sont des vides d'air formés par des cellules fermées. Dans l'isolation en laine minérale, qui n'a pas de telles cellules, l'air chaud se déplace vers l'air froid, de sorte que la pièce se refroidit plus rapidement. Seule la laine minérale pour carrelage peut se comparer au polystyrène expansé en termes de propriétés d'isolation thermique.
  • Charge sur les structures de support. Les matériaux de caractéristiques d'isolation thermique égales ont des poids différents et, par conséquent, des charges différentes sur les surfaces à couper. Donc, pour 1 m². m lors de la finition avec une couche de 10 cm de mousse de polystyrène extrudé représente 15 kg. La laine minérale utilisée (densité et épaisseur correspondent en termes d'efficacité thermique à un indicateur similaire de PSE) pèsera environ 20 kg/m². m. Dans le même temps, pour la laine plus lourde, plus de colle est nécessaire, ce qui augmente également le poids de la structure.
  • Facilité d'installation. Les deux matériaux utilisés sont assez simples et pratiques, mais le processus d'installation présente quelques nuances. Ainsi, le polystyrène expansé se coupe et se colle facilement, cependant, il y a une forte probabilité de préserver les coutures et les joints entre les plaques - futurs "ponts froids". À cet égard, l'isolation en laine minérale est beaucoup plus facile à poser sans coutures. Cependant, le travail ne doit être effectué que dans un respirateur, et si de la laine de verre est utilisée, des vêtements spéciaux sont nécessaires.
  • Respect de l'environnement. L'EPPS libère du styrène, qui a un impact négatif sur la santé humaine. La laine de roche est considérée comme totalement sûre.
  • Durabilité. L'EPSS ne peut être utilisé que pendant 6 à 8 ans. Cependant, s'il y a des couches protectrices hydro- et perméables à la vapeur sur les couches du matériau, la période de fonctionnement de l'isolation atteint 25-30 ans. Naturellement, le coût du matériau augmente également.

La durée de vie de la laine minérale est de 20-25 ans, et si nous parlons de feuilles denses, alors 30-40. Il n'est pas sensible aux moisissures, n'intéresse pas les rongeurs.

Mais l'EPS devient le foyer de ces derniers.

Dignité

L'avantage des deux matériaux est l'efficacité thermique élevée identique. Et les matériaux en laine minérale sont, en outre, un excellent matériau d'isolation acoustique. Les isolants en laine de coton et en mousse de polystyrène sont polyvalents - ils conviennent à la fois aux bâtiments nouvellement construits et aux bâtiments en cours de restauration. Les deux isolants peuvent être utilisés dans presque toutes les zones du bâtiment, isoler la pièce de l'intérieur et de l'extérieur.

L'avantage de la laine de roche est son incombustibilité. Cela en fait l'isolation optimale pour les immeubles de grande hauteur, les sols, les garages et les locaux avec des exigences de sécurité accrues. De plus, la laine minérale est utilisée pour augmenter la résistance au feu d'autres matériaux isolants.

désavantages

Le principal inconvénient de l'EPS est peut-être sa faible résistance au feu ouvert. Malgré la présence de retardateurs de flamme dans la composition, il s'enflamme rapidement et maintient la combustion. Si l'ensemble du bâtiment est isolé avec de la mousse de polystyrène extrudé, alors en cas d'incendie, ses utilisateurs risquent d'être piégés dans un incendie. De plus, des toxines sont libérées lors de la combustion. Les inhaler, même pendant une courte période, entraîne une détérioration significative de l'état d'une personne.

Un autre inconvénient de l'EPS est considéré comme son instabilité aux effets d'agents agressifs, par exemple, contenus dans les laques nitro. Même l'exposition aux vapeurs de nombre d'entre eux entraîne la destruction du matériau. D'autre part, la laine de verre et la laine de roche lâche de faible densité rétrécissent avec le temps, ce qui entraîne également une diminution de leurs propriétés d'isolation thermique.

On pense que l'inconvénient de la laine de roche est son coût plus élevé. C'est en effet le cas. Mais si vous tenez compte du coût total de l'isolation avec du PSE et de la laine minérale, les coûts seront presque les mêmes.

Bien sûr, tout dépend aussi du fabricant et de la densité du matériau.

Choix pour des tâches spécifiques

En conclusion de l'examen comparatif de la laine minérale et du PSE, il sera juste de dire qu'il n'y a pas de "bons" et de "mauvais" appareils de chauffage. Les avantages et les inconvénients des matériaux sont dus à l'exactitude de leur application. Autrement dit, l'utilisation de chaque type d'isolant doit correspondre à sa destination.

EPPS est adapté pour résoudre les tâches suivantes :

  • isolation des fondations, y compris des surfaces (horizontales et verticales) en contact avec un sol humide et gelé ;
  • isolation thermique des façades et des surfaces internes des bâtiments à partir de divers matériaux;
  • isolation des sols au sous-sol, dans la pièce sous la chape;
  • protection thermique des toitures non ventilées.

La laine minérale est un matériau isolant utilisé pour les objets suivants :

  • maisons en bois - isolation de la façade et des surfaces internes;
  • mansardes, greniers exploités, toits en pente ;
  • bâtiments en brique, béton et béton armé;
  • objets et zones soumis à un chauffage à haute température (parois de baignoire, surfaces à proximité de cheminées);
  • gaz et pipelines, systèmes de chauffage et autres objets de formes complexes;
  • bâtiments à ossature bois.

Lors de l'utilisation de plusieurs couches d'isolant en même temps, l'EPSP ne doit pas être placé à l'extérieur du bâtiment, il est plus logique de poser dessus une laine minérale plus lâche. Dans ce cas, il sera possible de mettre en œuvre le principe d'augmentation de la perméabilité à la vapeur de l'intérieur du local vers l'extérieur. Pour les façades suspendues, la laine minérale est beaucoup plus appropriée, qui fonctionne parfaitement, étant ventilée avec un système similaire d'organisation de la façade, protège de manière fiable les murs.

Pour les façades à trois couches, en plus de l'isolation en vrac (argile expansée, perlite), le PSE est utilisé. Ce sera également la meilleure option lors de l'application de plâtre en couche mince sur la façade.

Le mélange peut être appliqué directement sur l'isolant.

Vous pouvez découvrir comment isoler rapidement les murs d'un appartement de vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble