Qu'est-ce qu'une géomembrane et comment est-elle utilisée ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment est-ce utilisé?
  5. Fabricants
  6. Caractéristiques d'installation

La géomembrane est largement utilisée à certaines étapes de la construction. Pour chaque cas particulier, il existe un type de matériau particulier, tout dépend des conditions dans lesquelles il doit être appliqué. Dans l'article d'aujourd'hui, nous verrons ce qu'est une géomembrane et où elle est utilisée.

Ce que c'est?

La géomembrane est un tissu synthétique totalement imperméable. Avec son aide, un obstacle est créé à la pénétration de l'humidité. En termes simples, une géomembrane est polyéthylène dense, qui est très élastique, ce qui permet de le poser en tenant compte de toutes les irrégularités du relief et des bâtiments. Il est très résistant et complètement étanche. Ces caractéristiques en font un matériau polyvalent qui est utilisé partout où cela est nécessaire. imperméabilisation.

La toile décrite est très différente du polyéthylène ordinaire. Cela est dû aux substances et aux technologies de production utilisées dans sa fabrication.

Le matériau de la toile décrite n'est pas du polyéthylène ordinaire, mais un composite appliqué sur une base en polyéthylène... La composition contient diverses substances qui empêchent la destruction du matériau sous l'influence de l'atmosphère et de la lumière directe du soleil.

La plage de température admissible est de +65 à -75 degrés Celsius. Il résiste à diverses substances agressives d'origine chimique et biologique.

Le web a une plus grande résistancesi vous le comparez au polyéthylène. Avec une épaisseur de matériau de 0,3 à 3 mm, il peut supporter des charges verticales à long terme, s'étirant dans le sens horizontal de 550% sans endommager la surface. Ces indicateurs peuvent varier selon la marque et le fabricant de la toile. La durée de vie du revêtement est de 50 ans ou plus.

En production, il est utilisé technologie d'extrusion continue, ce qui permet d'obtenir des feuilles entières sans coutures de raccordement. Les dimensions des rouleaux de ce produit peuvent aller jusqu'à 2,7 m de large et la longueur est la même pour tous et est égale à 50 m. Pour joindre les toiles les unes aux autres, une méthode de soudage est fournie à l'aide d'un outil à main spécial.

Avantages et inconvénients

Considérons les principaux avantages du produit décrit.

  • Force. Cela dépend des capacités physiques du matériau de départ utilisé dans la production d'un rouleau particulier. Sur cette base, nous obtenons un certain indicateur IPA. De plus, l'épaisseur du matériau affecte directement le degré de résistance. Un renforcement supplémentaire de la nappe est assuré par une couche de renfort.
  • Élasticité. Le matériau s'étire très bien, surtout s'il est en LDPE.
  • Force... Ces matériaux sont capables de résister à une pression au sol élevée. Ils n'ont pas peur des pierres pointues et des racines des plantes. Cela fait de la géomembrane une excellente protection de fondation. Dans ce cas, la probabilité d'endommager le matériau lors de l'installation est extrêmement faible.
  • Résistance chimique. Les matériaux fabriqués à partir de substances polymères sont insensibles aux composés chimiques agressifs (acides, huiles, alcalis). En raison de cette propriété, le produit décrit peut être utilisé pour isoler les installations de stockage de pétrole, dans les décharges de déchets toxiques.
  • Respect de l'environnement. Ce matériau est absolument sans danger pour la santé humaine et animale.
  • Durabilité. Comme mentionné précédemment, la durée de vie de ce matériau est très longue.Ceci est dû au fait que cette toile n'est pas sujette à la destruction (corrosion, rayonnement ultraviolet, dessèchement).
  • La température baisse. Le matériau est également insensible aux températures ambiantes. Une large gamme de valeurs de température de fonctionnement permet au revêtement d'être utilisé à la fois dans les climats tropicaux et dans des conditions de froid constant.
  • Facilité d'installation... Le film n'est pas un matériau lourd, il n'est pas difficile de le travailler. Les rouleaux sont déroulés sur le sol et le matériau lui-même est très facile à couper. Il est tout aussi facile à installer aussi bien dans une petite zone que dans de grandes zones.

Il est très difficile de mettre en évidence les inconvénients d'un tel matériau, et ils peuvent plutôt être attribués aux difficultés d'installation et aux caractéristiques du terrain, et non à des inconvénients immédiats. Par exemple, les membranes épaisses à haute densité sont moins élastiques que leurs homologues en LDPE. C'est plus difficile de travailler avec eux. Ils sont principalement utilisés sur des surfaces relativement planes.

Vues

Matériau imperméabilisant appliqué dans de nombreux domaines de la construction (fondations, étangs, agriculture). À certaines fins, le type requis de la toile décrite est utilisé. La géomembrane peut être divisée en 2 types, à savoir :

  • HDPE haute densité;
  • LDPE (polyéthylène) basse densité.

    En toute justice, il convient de noter qu'il existe plusieurs autres types de membranes, mais elles sont très rares et il est difficile de les trouver en vente, nous allons donc y regarder de plus près les matériaux les plus courants.

    • PEHD (PEHD). Ce matériau est fait de polyéthylène basse pression et a une densité élevée. Ces membranes sont très durables, physiquement et chimiquement résistantes. Un tel film est dur au toucher. Il est utilisé pour couvrir de grandes surfaces planes.

    Le produit peut être vu sur les chantiers de construction de réservoirs artificiels, de réservoirs, d'installations de stockage de substances liquides.

    • PEBD (PEBD). Bande polymère à deux couches fabriquée à partir de polyéthylène haute pression et basse densité à l'aide d'une extrudeuse. Ces membranes sont très légères, douces et flexibles. En raison de ces propriétés physiques, le matériau décrit peut répéter la forme du relief. Il convient pour répéter la forme des canaux, des lits de rivières, des fossés. A cet égard, une telle membrane peut être utilisée avec succès dans la protection et la conservation de l'eau. Il peut fonctionner comme un écran anti-infiltration, il peut être appliqué en géotechnique et pour la protection de l'environnement.
    • Géomembrane avec géotextile roulé dessus... Dans ce cas, le matériau polymère est recouvert d'un chiffon doux sur 1 ou 2 côtés. Ces 2 matériaux différents se combinent en raison de la température élevée. Ce type de membrane a une résistance accrue et une base rugueuse. La surface géotextile a une fonction protectrice. Il évite d'endommager le matériau de base. La membrane, adossée à un géotextile, est posée sur une surface aux arêtes vives et dures (pierre concassée, gravier). Le matériau doit être posé avec des géotextiles sur les pierres. Il a une méthode de collage unilatéral (TIP-5/1) et recto-verso (TIP-5/2).

    Comment est-ce utilisé?

    Le revêtement imperméabilisant est très souvent utilisé. Un tel produit utilisé pour la construction. La membrane profilée a fait ses preuves en tant que sous-sol d'imperméabilisation et de protection contre les racines de diverses plantes qui sont plantées le long de la maison. En raison de son élasticité, de sa facilité de soudure de 2 fragments et de sa fiabilité contre les fuites des joints de connexion, il fonctionne comme un bol à part entière pour protéger le sous-sol des eaux souterraines sur le site et des précipitations atmosphériques.

    En plus de protéger contre la pénétration d'eau dans les sous-sols, il peut devenir un bon bol pour un réservoir artificiel... Si vous souhaitez créer un étang artificiel dans votre datcha, vous ne pouvez pas vous passer d'un matériau tel qu'une géomembrane extrudée.

    Il ne permettra pas à l'eau de pénétrer dans le sol et de se mélanger au sol, ce qui entraînera certainement une détérioration de la composition de l'eau.Selon la profondeur de l'étang, les poissons peuvent y vivre toute l'année.

    Le petit étang dans la cour ne se limite pas à ce matériau. Avec son aide, vous pouvez créer d'énormes réservoirs et étangs. Ce matériau est une véritable trouvaille pour les piscicultures. En creusant une grande fosse dans le sol et en y versant de l'eau, vous pouvez éviter la pénétration de substances qui peuvent nuire à la santé des poissons de bassin. En plus de bonnes performances, drainant l'eau du réservoir, la membrane peut être facilement nettoyée avec un nettoyeur haute pression conventionnel des contaminants accumulés.

    En agriculture, ce matériau est utilisé pour recouvrir les parois des bacs à fumier. Les parois des réservoirs d'incendie sont finies avec le même matériau. Le système de drainage est réalisé avec cette couverture. La membrane en plastique extrudé est utilisée comme base pour couler une fondation afin de répartir un poids important de béton.

    En raison de sa résistance aux acides et autres composés agressifs, les décharges de déchets solides ne peuvent se passer d'une telle toile. Il existe de nombreuses autres industries dans lesquelles ce matériau sera utile.

    Fabricants

    La Russie a ses propres fabricants, pour lesquels la membrane géosynthétique est le produit principal. Considérons le plus célèbre d'entre eux.

    • "Anikom"... Une entreprise russe qui fabrique des produits de haute qualité qui ne sont pas inférieurs à ses homologues étrangers. Dans la production, seules des matières premières de haute qualité sont utilisées, ce qui permet aux produits de répondre à toutes les exigences de GOST. L'entreprise décrite produit les deux types de géomembrane (PEHD et PEBD). Grâce à cela, l'entreprise est en mesure de répondre pleinement aux exigences des consommateurs et d'éviter une pénurie de marchandises sur le marché local.
    • Géoflax. Cette entreprise dispose d'une usine complète qui produit les deux types de géomembranes sous sa propre marque. Les produits de la société ont une surface lisse et uniforme, complètement protégée de l'humidité. Elle a toutes les mêmes propriétés que n'importe quelle autre membrane. 1 convoyeur peut produire jusqu'à 500 tonnes de produits finis par mois.
    • "PromGeoPlax". Elle est considérée comme le premier fabricant de géomembranes sur le marché russe. L'usine décrite fabrique des membranes de tous types et fournit ses produits non seulement au marché russe. La vaste expérience de l'entreprise, l'équipement de première classe et les qualifications des employés nous permettent de produire de grands volumes de marchandises de haute qualité.

    Caractéristiques d'installation

    Les membranes en PVC sont considérées comme durables. C'est vrai, mais seulement avec une installation correcte. La chose la plus importante est de bien poser le matériau lui-même. Il doit se chevaucher. Avant de commencer les travaux, vous devez disposer d'un plan correctement calculé pour la pose de tout le matériel.

    La nappe est posée exclusivement à la main à l'aide d'un outil de soudage spécial. Il est important de se souvenir de la température extérieure et des conditions météorologiques. La pose du matériau ne doit pas avoir lieu avec une force de vent supérieure à 5 m/s. Dans le même temps, la température de l'air ne doit pas être supérieure à -5 et supérieure à +40 degrés C. Ne pas poser la membrane pendant la pluie ou juste après.

    Il est conseillé de poser la toile sur une surface homogène nettoyée. Tous les corps étrangers doivent en être préalablement retirés, notamment les racines de plantes, les bâtons, les planches, le verre et tout autre débris pouvant endommager le matériau sous pression. La propreté et l'uniformité du revêtement jouent un rôle important dans la durée de vie du revêtement à réaliser.

    La méthode de fixation d'une géomembrane sur un mur en béton est fondamentalement différente de sa pose au sol. La fixation de la toile au mur est réalisée avec des boulons d'ancrage, qui sont fermés sur le dessus avec un patch en polyéthylène texturé. Toutes les coutures doivent être bien soudées sur une grande largeur de couture. La qualité et la durabilité de l'ensemble de la structure dépendent de la qualité de l'installation de ce type d'isolation.

    Par conséquent, ces travaux doivent être effectués par des spécialistes de haut niveau.Sinon, les soudures fuiront et la membrane en polyéthylène texturé ne fera pas son travail.

    Lors du soudage de 2 feuilles de géomembrane, vous devez connaître certaines caractéristiques.

    1. Les tôles sont assemblées par soudage à haute température. Cette méthode est appelée extrudée et est réalisée avec un outil spécial.
    2. Après avoir terminé l'étape principale du soudage, commencez à fixer les bords.
    3. La consolidation finale a lieu dans des tranchées préparées.
    4. Il est souhaitable que le chevauchement de la feuille soit à au moins 10 cm du bord. Cela créera une couture large et sûre. Dans ce cas, il y aura un petit dépassement de matériel, mais il vaut mieux sacrifier 1 rouleau supplémentaire qu'après l'achèvement de tous les travaux pour rechercher une fuite dans les coutures de plusieurs mètres.

    Une présentation vidéo de la géomembrane est présentée dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble