Règles d'aménagement des extensions des maisons à ossature

Règles d'aménagement des extensions des maisons à ossature
  1. Particularités
  2. Fondation
  3. Des murs
  4. Toit
  5. Pose au sol
  6. Échauffement
  7. Finir le travail
  8. Conseil

L'extension d'une maison est l'option la plus économique en termes de technologie, lorsqu'il devient nécessaire d'agrandir la surface d'une maison privée. Un espace supplémentaire peut être nécessaire pour équiper une terrasse, une cuisine d'été, un débarras ou une chaufferie.

Une telle extension peut être construite indépendamment, il est seulement important de connaître quelques nuances techniques. Lors de la construction, on peut noter plusieurs options d'extensions : ossature, brique, blocs de mousse ou bois.

Dans cet article, nous allons examiner pas à pas la construction d'une extension à partir d'un cadre.

Particularités

D'après le nom, il est déjà clair que la base de la structure est un cadre en bois bordé. Les poteaux d'angle et le harnais sont faits du même matériau. Le processus d'installation de l'extension de cadre est si simple que vous pouvez le faire sans aide extérieure. Ce type n'est pas inférieur aux structures en brique ou en béton en termes de qualité et d'isolation thermique. Les extensions de cadre en bois sont particulièrement pertinentes pour la construction du deuxième étage en raison de leur faible poids.

Le principal avantage de l'extension de cadre est la possibilité de sa forte conjugaison avec la maison, quel que soit le matériau dont elle est faite, qu'il s'agisse de brique, de bois ou de rondins.

Avantages de l'extension de cadre :

  • faible coût des matériaux ;
  • facilité d'installation;
  • la possibilité de construire de vos propres mains;
  • faible poids de la structure;
  • il ne faut pas beaucoup de temps pour réchauffer la pièce avec une bonne isolation.

Décidez de l'objectif de l'extension, car, par exemple, pour un salon ou un couloir, une isolation phonique et thermique supplémentaire sera nécessaire, où il n'est pas recommandé d'économiser sur l'étanchéité, ainsi que sur l'isolation de la fondation.

Une extension pour un salon doit être pensée dans les moindres détails étant donné qu'il faut s'attendre à une isolation fiable et à une isolation phonique et thermique de haute qualité. La fondation doit être solide et durable pour protéger la pièce de la moisissure.

Si un espace supplémentaire est nécessaire pour équiper une cuisine ou une salle de bain, vous devez penser à l'avance à la réalisation de canalisations de communication et d'égout. Tous les tuyaux devront être correctement isolés.

La conception la plus simple est une véranda qui ne nécessite pas d'isolation, composée de murs, de sols et d'un toit sur supports. La véranda est une pièce où les portes et les fenêtres ne sont pas toujours nécessaires. La structure ressemble à un cadre avec un plancher, où des poteaux sont placés autour du périmètre, sur lequel le toit est attaché.

La fondation doit nécessairement être bien imperméabilisée, ce qui aidera à éviter l'humidité.

Attacher un garage à la maison est également une excellente option, qui ne "vole" pas la surface utilisable, mais vous permet d'économiser sur la construction d'un mur de la pièce.

    Mais il est également important de savoir qu'il est nécessaire de légaliser le projet d'extension, sans que cette construction ne soit considérée comme une augmentation illégale de la superficie. Pour éviter des problèmes à l'avenir, obtenez l'autorisation de l'administration du département d'architecture, où le plan de construction sera vérifié pour sa conformité avec le SNiP. Si le projet ne contient pas d'erreurs et est approuvé, vous recevrez un document d'instructions qui vous aidera à organiser l'extension.

    Il vaut mieux penser à la légalisation avant le début des travaux de construction, car le processus de légalisation de l'extension finie est compliqué, et cela devra se faire par voie judiciaire. Et au final, le résultat peut ne pas être en faveur du plaignant, et alors tout ce qui a été construit devra être démoli.

    Fondation

    Étant donné que l'extension du cadre n'est pas une structure lourde et lourde, il n'est pas logique d'ériger une fondation monolithique. Pour la fiabilité du bâtiment en construction, il est nécessaire que les fondations de la maison et des dépendances soient soit un tout, soit indépendantes l'une de l'autre. La meilleure option serait une fondation en bande ou en colonne.

    Ruban

    La fondation de bande peut être faite à la main.

    • Au sol le long du périmètre de l'extension proposée, des marquages ​​sont appliqués qui délimitent les limites. Une tranchée est creusée le long des lignes de marquage sous la fondation, aussi profonde qu'à la base de la maison elle-même, et environ 15 cm plus large que les futurs murs de l'extension.
    • Ensuite, vous devez protéger la fondation des eaux souterraines: pour cela, du sable et de la pierre concassée sont versés dans des tranchées de 15 à 25 cm, suivis d'une petite quantité d'eau, puis recouverts de matériau de toiture.
    • L'étape suivante est la disposition du coffrage, dont la hauteur est égale à la hauteur de sa future fondation. Des raccords sont installés dans les tranchées pour donner de la fiabilité.
    • Et au final, tout est rempli de béton. Le béton peut être fabriqué par vous-même en mélangeant du sable, de la pierre concassée et du ciment. À des températures élevées, la fondation doit être humidifiée avec de l'eau afin d'éviter les fissures.

    De colonne

    Un type de fondation peu coûteux et durable qui convient aux structures légères : baignoires, extensions de cadre et autres.

    Après un calcul minutieux, de petits trous (20 cm) sont percés dans le sol - les bases des parties inférieures des piliers, qui sont renforcées d'un maillage fin et recouvertes d'un mélange de sable et de béton. Des tuyaux d'un diamètre de 10 cm sont installés dans les fosses, dans lesquels des barres d'armature sont insérées, puis le tout est coulé avec du béton de sable.

    Après 3 à 5 jours, lorsque le béton a complètement durci, de nouvelles ouvertures sont percées, où les piliers obtenus à partir des tuyaux sont ensuite insérés. Vous devez insérer très soigneusement pour que le poteau ne s'effrite pas.

    Un grillage pour une fondation en colonnes est en métal ou en béton.

    Le principal avantage de ce type de fondation est sa polyvalence : il convient à tous les types de structures de faible poids, il dure longtemps, même si la maison est dans un marécage.

    Lors du choix du type de fondation, tenez compte du soulèvement hivernal du sol, du relief et des propriétés du sol.

    Pile-vis

    Le principal avantage de l'utilisation de pieux vissés pour la construction de la fondation est la possibilité d'effectuer des travaux à tout moment de l'année. Dans ce cas, l'ensemble de l'installation sera terminé en 1 à 3 jours. Après son achèvement, vous pouvez immédiatement commencer à construire l'extension. La fondation vissée sur pieux est l'option la plus simple et la moins chère pour les bâtiments légers, qui peut également être réalisée à la main. Le seul inconvénient est la susceptibilité à la corrosion, mais cela peut être évité lorsqu'il est traité avec des agents anti-corrosion.

    Si l'extension est réalisée dans une pièce séparée, la fondation doit être conçue comme un élément séparé et disposer d'un joint de dilatation.

    La fondation vissée est constituée de tuyaux métalliques dont les cavités sont destinées à être remplies de béton.

    Pour commencer, l'espace requis est calculé, des marquages ​​sont effectués. Des piquets sont enfoncés dans les coins des marquages ​​de la future fondation, puis un cordon de construction est tiré le long du périmètre.

    Ensuite, des trous sont creusés manuellement ou avec une perceuse aux endroits où les pieux seront installés. Après cela, les pieux sont vissés, le faire seul est assez problématique. Lorsque le vissage est terminé, les supports sont coupés à un niveau et les cavités des pieux sont remplies de béton ou de terre.

    Dans la vidéo suivante, vous verrez comment réaliser rapidement et à moindre coût une fondation pour une maison ou une extension.

    Des murs

    Pour la construction d'un bâtiment à ossature, en règle générale, un arbre est utilisé. Vous aurez besoin d'un bois de 15x15 et de rondins de 10x15, leur nombre dépend de la taille de la structure prévue. Mais des consommables sont également nécessaires, tels que des mortiers anti-incendie, des boulons et des vis, des produits d'étanchéité, etc.

    Pour commencer, lors de l'érection des murs, le cerclage inférieur est effectué. Une poutre est posée le long du mur du bâtiment, puis le reste des poutres est placé le long du périmètre de la fondation, qui sont fixés à la base de la maison à l'aide de boulons d'ancrage et sont reliés les uns aux autres par des nœuds et coins en fer. Pour les futurs poteaux verticaux, des coupes et des encoches sont réalisées dans le harnais à une distance de 50 cm.Les supports sont installés dans des rainures préparées, fixés avec des vis autotaraudeuses et, pour une plus grande fiabilité, sont fixés avec des supports.

    Ensuite, l'installation du cerclage supérieur a lieu. Son assemblage est similaire au rail inférieur. La seule différence est que la poutre horizontale est fixée au-dessus du rail au mur, qui servira de future fondation pour le système de chevrons. Le bois est fixé le long du mur avec des ancrages.

    En outre, des cadres pour fenêtres et portes sont insérés dans la structure du cadre.

    Pour donner rigidité et fiabilité, tout le côté extérieur de l'extension du cadre est gainé de contreplaqué ou de planches.

    Toit

    Le matériau du toit est choisi en fonction des capacités financières du propriétaire. La matière première optimale pour aujourd'hui est la tôle ondulée ou les tuiles métalliques. Le matériau le moins cher est l'ardoise ou le feutre de toiture, mais ces matériaux ne sont utilisés que dans les locaux d'habitation. Il convient de prêter attention au matériau de la toiture, qui tapisse le toit commun de la maison, afin qu'il n'y ait pas d'incohérence et, en général, ait un bel aspect esthétique du bâtiment.

    Le toit peut être érigé à une seule pente comme l'option la plus simple, ainsi qu'un pignon.

    La construction commence par l'installation de chevrons, une extrémité qui repose sur une barre horizontale fixée au mur et l'autre sur le cerclage supérieur. Il est conseillé de réfléchir à l'angle d'inclinaison au stade de la conception. Les pieds des chevrons doivent dépasser du mur d'au moins 30 cm.

    Pose au sol

    Il y a deux façons d'installer des planchers :

    • béton;
    • bois.

    La première méthode convient aux extensions avec des fondations en bandes, qui offrent une plus grande fiabilité que les autres types de fondations. Le parquet est plus économique et écologique.

    Échauffement

    Les principes de réchauffement d'une extension à ossature sont identiques au réchauffement d'une maison à ossature. La première étape de l'isolation est le choix de l'isolant. Les plus populaires et les plus demandés sont la laine minérale et la mousse.

    Le sol est recouvert de mastic et peint avec des peintures résistantes au gel. Ensuite, une couche d'isolant est appliquée. Le sol peut également être isolé avec une couche d'argile expansée ou de verre mousse.

    Les murs peuvent être isolés non seulement avec de la laine minérale, mais aussi avec des plaques de plâtre. Ainsi, vous pouvez économiser de l'argent de manière significative et l'installation sera terminée dans les plus brefs délais. Les feuilles sont fixées au lattage avec des vis. Si de la laine minérale est utilisée, il est alors nécessaire de recouvrir d'une couche de mousse de mousse, qui fournira l'isolation thermique et de vapeur nécessaire.

    Le plafond est isolé selon le même principe que le sol. Les fenêtres sont mieux installées avec un triple vitrage pour éviter les fuites de chaleur.

    Finir le travail

    La dernière étape de la construction est la finition de l'extension de l'intérieur. Tout dépend de la destination de la pièce, des capacités financières du propriétaire et du type de fondation et de poutres de support, car une finition lourde réduira leur durée de vie.

    Conseil

    De nombreux propriétaires de chalets d'été et de maisons privées, confrontés au processus d'extension de cadre de leurs propres mains, laissent leurs avis, partagent des secrets et donnent des conseils utiles.

    • Faire attention à la conformité des matériaux avec la structure générale. Si la maison est en bois, il est conseillé de construire également une extension en bois. Si la maison est en brique, lors de la finition, il est préférable de faire un revêtement en brique. Ainsi, le bâtiment aura l'air harmonieux.
    • Consultez des professionnels ou des résidents d'été ayant une vaste expérience dans la construction pour calculer l'extension future.
    • Ne lésinez pas sur les matériaux.

      De tout ce qui précède, il est clair que la construction d'une extension de cadre est possible de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes.L'essentiel est la possession de compétences de base en menuiserie et un grand désir de construire.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble