Comment plier les barres d'armature à la maison?

Teneur
  1. Quand avez-vous besoin de cintrer des barres d'armature ?
  2. Règles générales
  3. Appareils spéciaux
  4. Machines à entraînement mécanique
  5. Appareils faits maison
  6. Comment plier à la main ?
  7. Erreurs typiques

Fini le temps où un artisan pliait des tiges et des petits tuyaux la nuit contre un lampadaire en fer ou en béton, une clôture en acier ou la clôture d'un voisin. Les cintreuses à tige sont produites en grandes quantités - comme les coupe-boulons, les meuleuses et les perceuses à percussion de différentes capacités, elles sont disponibles pour tout le monde.

Quand avez-vous besoin de cintrer des barres d'armature ?

Une raison courante pour plier le ferraillage est de créer des cadres en acier à partir de celui-ci. Leur application principale est de renforcer les dalles de béton et les fondations. Sans cadre en acier, le béton ne peut pas supporter des charges et des fissures accrues, ne s'effrite pas au fil des décennies, mais au fil des années.

Le renforcement est la « colonne vertébrale » de toute fondation et de tout panneau en béton armé. L'un des domaines hautement spécialisés - dalle auto-fabriquée en béton et barres de renfort connectées (ou soudées) pour une fosse septique ou une petite échelle artisanale... La deuxième application de l'armature pliée est création de planchers et de structures en treillis au moyen de joints soudés : les tiges de renfort coudées et l'acier profilé sont utilisés pour la fabrication de portes, de garde-corps, de sections de clôture, de grilles de fenêtre et bien plus encore.

Règles générales

Les raccords sont pliés par la méthode à froid - sans chauffage sur un brûleur à gaz ou dans un feu (ou un brasero). Cela s'applique également à l'acier - lorsqu'il est chauffé, il modifie ses propriétés, en particulier, il perd de sa résistance, il ne peut pas être plié dans cet état. Matériaux composites, la fibre de verre va tout simplement brûler et s'effriter, dès que vous chauffez la tige à au moins quelques centaines de degrés.

Ne limez pas le pli - le renfort ne doit pas avoir d'angles vifs. Il est inacceptable de le plier fortement et à un angle obtus lorsqu'il est chauffé, car les tuyaux se plient parfois. De telles méthodes de soulagement conduiront à la destruction prématurée (parfois) de l'ensemble de la structure.

Le rayon de courbure de l'armature doit être égal à 10-15 diamètres de tige. Peu importe que la tige se plie en anneau ou en arc, il n'est pas recommandé de prendre un diamètre plus petit : plus d'efforts seront nécessaires.

Donc, le rayon de courbure d'une tige à 90 degrés d'un diamètre de 12 mm est de 12-18 cm, pour une tige de 14 mm - 14-21 cm, pour une épaisseur de 16 mm - 16-24 cm. Lors de la création d'un coude à 180 degrés (agrafes en forme de U, après avoir tourné les extrémités sur lesquelles les filets sont taraudés pour les écrous) ou à 360 degrés, le même rayon standard s'applique.

Un rayon plus grand, au contraire, bien qu'il préserve l'intégrité de la tige, ne lui donnera pas une élasticité suffisante.

La seule exception est un anneau, sur lequel les extrémités de la tige sont soudées, ou une structure arquée (arrondie au sommet) de nombreuses tiges, utilisée pour créer des voûtes de mur (porte) et des dômes de toit.

L'acier, malgré sa relative incassabilité par rapport aux mêmes alliages d'aluminium, de carbone et de fer contenant du soufre, peut donner une légère cassure, tout en s'échauffant par frottement interne, ce qui viole la technologie du pliage à froid à 100 %. Certaines variétés sont faciles à endommager. C'est pourquoi la norme pour le rayon de courbure a été adoptée. La fibre de verre est abordée encore plus soigneusement - comme les feuilles de fibre de verre, la fibre de verre donne une pause "floue", dont le milieu exact est impossible à déterminer. Ceci est mis en évidence par le changement de brillance de la surface de la tige au point de flexion jusqu'à un éclat mat.

Appareils spéciaux

La cintreuse (machine à cintrer les tiges) peut être manuelle ou mécanique.Et sur les deux, vous pouvez non seulement plier la tige en un anneau, en un "tour" et un "tour", mais aussi faire des lettres, des chiffres et d'autres symboles à partir de morceaux d'une telle tige, faire des tuiles (boucles) pour les garde-corps et portes. Le dernier domaine d'application est de créer la base d'une enseigne lumineuse.

Manuel

Les cintreuses de tiges les plus simples sont apparues après le renforcement. Ils sont utilisés à la fois pour plier des tiges rondes et carrées lisses et pour former des tiges nervurées. Il n'est pas plus facile de plier l'une des tiges - la tige lisse et la tige striée ont le même diamètre. La même machine peut gérer les deux. Plus la tige est épaisse, plus la flexion de la tige est de plus en plus puissante. Une machine trop grande "étirera" le rayon de courbure, une petite machine se cassera.

La machine manuelle est actionnée par une seule personne. Ou plusieurs - lorsque la tige est plutôt épaisse et que les efforts d'un seul travailleur ne suffisent pas, malgré les leviers de pression longs, confortables et durables. Le modèle le plus simple comprend un disque de pliage, sur lequel se trouvent plusieurs broches, beaucoup plus épaisses que la plus grande tige, jusqu'à 10 cm de long.Le disque au centre est relié rigidement à un axe (moyeu) relié rigidement à l'arbre d'entraînement. Non loin (à une distance d'un ou deux rayons de disque) se trouvent des butées, entre lesquelles la tige est insérée afin d'éviter sa déviation lors du cintrage. De plus, la tige peut être fixée de manière à ne pas se déplacer inutilement. Tous les mécanismes de pliage sont montés sur le châssis de l'appareil.

Un écran de protection en tôle d'acier peut être utilisé - il protégera les travailleurs des fragments de la tige de cintrage et de son saut soudain de la tige de flexion. L'ouvrier de l'autre côté de l'appareil fait tourner le disque en tournant un long levier.

Un coupe-boulons puissant avec des leviers de 1 à 1,5 m de long est utilisé pour couper les tiges. Dans des cas particuliers, une cintreuse est utilisée - avec son aide, les tiges sont également pliées, et pas seulement les tuyaux. La cintreuse de tuyaux et la cintreuse de tiges sont faciles à fixer - des trous sont percés dans sa partie de travail (cintrage). Avec leur aide, l'appareil est fixé sur n'importe quelle structure de support, dans laquelle des trous pour les boulons sont pré-percés.

Machines à entraînement mécanique

Le cintrage mécanisé de la tige utilise le couple de la boîte de vitesses entraînée par un moteur puissant au lieu des efforts des travailleurs... Il est assez difficile de fabriquer une telle machine à la maison : pour des tiges d'un diamètre allant jusqu'à 16 mm, il faudrait un mécanisme capable de soulever la cabine d'ascenseur.

Les tiges très épaisses (20-90 mm de diamètre) ne peuvent être pliées qu'en production. Plus la machine est puissante, plus les tiges fines (à partir de 3 mm) elle sont capables de plier : il n'est pas facile de faire un tel travail seul avec une pince ou un étau. Les cintreuses de tiges et de tuyaux professionnelles utilisent un entraînement hydraulique - sa puissance n'est pas inférieure aux efforts créés par un vérin.

Appareils faits maison

Tous les maîtres n'acquerront pas immédiatement un pin-and-pin prêt à l'emploi. Mais c'est pour ça qu'il est un maître, pour se sortir de la situation sans dépenser presque un centime pour plier le renfort... Après avoir examiné la conception de la machine finie, le maître fabriquera facilement un appareil qui la remplacera. Ceci est particulièrement nécessaire pour ceux qui construisent une maison "à partir de zéro" et confrontés à la pose d'une fondation en béton armé, et qui cuisinent également des guichets, des clôtures, des portails, des portes de renforcement à la commande.

La partie principale d'une machine artisanale est un cadre en acier - un boîtier. Un entraînement par levier et un disque de pliage avec des goupilles de poussée y sont attachés. Au lieu d'une goupille, un profil d'angle est également utilisé. Une plate-forme rotative avec un levier, sur laquelle se trouvent les axes de flexion et de poussée, est construite en tenant compte de l'épaisseur (diamètre) de l'axe et de la quantité de renforcement à traiter. Une telle goupille est fixée soit à l'établi, soit au sol de la salle de travail.

Comment plier à la main ?

Les tiges de faible épaisseur - jusqu'à 8 mm - sont pliées de leurs propres mains, par exemple à l'aide de tuyaux. L'un d'eux - persistant - est attaché dans un étau puissant.Le second - le pliage remplaçant le "doigt" principal de la machine - est placé sur le renfort et, avec son aide, cette tige est pliée. Aucune méthode « artisanale » ne peut rivaliser avec la qualité du travail effectué sur la machine. Le fait est que il est plus difficile de contrôler l'exactitude de la satisfaction de l'exigence principale - 12,5 diamètres de tige - manuellement.

Dans la machine, l'ouvrier est immobilisé par une roue de poussée, sur laquelle l'axe se plie.

Erreurs typiques

Pour éviter l'une des erreurs courantes, pliez correctement.

  1. Ne pas plier le composite et la fibre de verre - il craque, après quoi il est facile de "finir". En conséquence, il va casser. Il est plus correct de le couper en segments requis et de nouer leurs extrémités en laissant un petit retrait.
  2. Une machine insuffisamment puissante se brisera lorsque vous tenterez de plier une tige trop épaisse dessus. Si, en cours de pliage, soit la goupille elle-même se brise, soit la machine, l'ouvrier qui plie l'armature à la main, est blessé soit par un éclat, soit par une perte d'équilibre (selon les lois de la physique). Une machine motorisée mal réglée casse le moteur et/ou la boîte de vitesses.
  3. Une tige fine insérée dans une machine puissante se plie trop rapidement - cela peut la faire chauffer. En conséquence, la technologie de processus elle-même sera perturbée. Le fait est qu'à l'intérieur du coude, le métal ou l'alliage subit une compression, à l'extérieur - un étirement. Les deux ne doivent pas être trop impétueux.
  4. Ne pas travailler sur une machine qui n'a pas de protection contre les particules d'armature de flexion. C'est particulièrement vrai pour les non-métaux, dont la base composite est faite.
  5. Lors du pliage avec la machine "super lourde", conçu pour les raccords d'un diamètre de 4 à 9 cm, les broches plus fines sont placées en rangée et non dans un faisceau ressemblant à un faisceau de câbles. Cela garantira que le rayon de courbure est le même.
  6. Ne pliez pas le renfort sur les arbres à proximité. Préparez le lieu de travail le plus simple. L'un des meilleurs moyens consiste à bétonner un tuyau à paroi épaisse dans le sol. Des pièces de renfort courtes - jusqu'à 3 m - sont faciles à plier directement dedans. Certains artisans soudent un entonnoir à parois curvilignes divergentes à un tel tuyau, simulant la surface de travail de la roue de cintrage (axiale) de la machine.
  7. Ne pas secouer en pliant la tige. - ils provoqueront l'apparition de microfissures même dans une goupille en acier le plus souple et résistant à la torsion.
  8. Ne pliez pas l'armature à l'aide d'une clé à molette, d'un coupe-boulons, de pinces (même les plus puissantes) et d'autres outils non adaptés à un tel travail.... Un tel travail fera peu - il est plus probable que l'un ou l'autre instrument soit endommagé.

    Le respect de ces règles apporte un excellent résultat - même en virage - même dans des conditions totalement "artisanales".

    Un artisan expérimenté peut facilement plier des raccords, même sans machine, de ses propres mains. L'inconvénient de "l'auto-flexion" est un traumatisme accru.

    Si le cintrage des barres d'armature n'est pas un exercice "unique" "fait et oublié", mais un service fourni au flux pour un grand nombre de clients locaux, alors procurez-vous une machine - au moins manuelle, mais assez puissante, et configurez-la correctement.

    Pour plus d'informations sur la façon de plier le ferraillage sans outils, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble