Couleur beige à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Nuances
  3. A quelles couleurs correspond-il ?
  4. Règles de couleur
  5. De beaux exemples

Lorsqu'il s'agit de design d'intérieur, l'importance de la couleur ne doit pas être sous-estimée. Le ton beige s'est avéré injustement écarté par des couleurs "plus attractives". Il est temps de se tourner à nouveau vers lui et de révéler toutes les principales possibilités d'un tel ton.

Particularités

La couleur beige a une spécificité psychologique importante. Il exprime la fiabilité des gens, leur désir de stabilité. Les intérieurs beiges sont principalement utilisés par des personnes pratiques qui essaient de ne pas s'impliquer dans les conflits des autres. Fondamentalement, ces personnes ont tendance à économiser de l'argent. Quant aux significations à l'intérieur, tout est simple, beige:

  • aide à se calmer;
  • augmente la confiance en soi;
  • rend l'environnement frais.

Cette tonalité est recommandée pour :

  • cuisines;
  • couloir;
  • salle de bains.

Nuances

La caractérisation générale du beige serait incomplète sans l'indication qu'il a de nombreuses variétés et nuances. Pour une composition pratique, les nuances sont les mieux adaptées:

  • lait (ajoute de la splendeur);
  • cappuccino (adoucit l'intérieur);
  • chocolat (rend l'atmosphère plus riche et plus solide);
  • caramel (agréable à l'œil);
  • sablonneux (a toujours l'air calme et équilibre les expériences de couleur).

A quelles couleurs correspond-il ?

Il est généralement admis que la palette beige appartient au groupe des tons naturels. En conséquence, il se marie très bien avec les couleurs naturelles. Le blanc est plutôt bon pour le beige. Mais il faut comprendre qu'une telle combinaison n'est pas toujours bonne.

Une utilisation inappropriée de celui-ci menace l'apparition d'un intérieur ennuyeux et monotone.

Lorsque vous combinez des peintures blanches et beiges, appliquez pas plus de 2 tons beiges dans une pièce. La violation de cette règle menace que l'atmosphère devienne sursaturée de couleurs inharmonieuses. Il est recommandé d'introduire des accents juteux et brillants supplémentaires. Dans une combinaison blanc-beige, il est conseillé d'utiliser différentes textures. Mais les gens s'intéressent à juste titre à la combinaison avec d'autres tons à l'intérieur.

Les couleurs grises et noires associées au beige sont utiles pour une personne calme et équilibrée. Ce cadre est parfait pour un séjour confortable et heureux. Le mobilier beige et gris favorise la relaxation du système nerveux et aide à répartir les accents.

Les experts notent que cette nuance est recommandée pour le style scandinave.

Le chant beige et marron est parfait pour les salons et les cuisines. Mais la combinaison de telles peintures sera également harmonieuse dans les chambres à coucher. Le décor beige chocolat est plus beau à la lumière du jour. Le marron (ou chocolat) est bon à faire :

  • produits textiles;
  • un meuble;
  • autres objets de décoration et structures.

La couleur verte rendra l'intérieur plus naturel, la combinaison de nuances semble aussi confortable que possible pour les yeux. Vous pouvez utiliser toutes les nuances de vert: riche herbeux, vert émeraude, vert foncé. La dernière combinaison est recommandée pour une utilisation dans un intérieur oriental. Les meilleurs endroits sont : la crèche, le coin cuisine ou la chambre à coucher.

Une couleur beige diluée avec une teinte rose ajoutera de la sensualité. Pour des raisons évidentes, cette combinaison est plus souvent utilisée lors de la décoration de chambres pour femmes et filles. Stylistiquement, la couleur rose-beige est compatible avec une variété de tendances de design. Mais il ressort du tableau de compatibilité que le bleu est bien meilleur dans certains cas. Sa combinaison avec le marron est déjà devenue une sorte de classique de la décoration d'intérieur.

Important! La bonne combinaison implique d'attribuer le rôle du fond à la peinture beige. Dans le même temps, les tons bleus deviennent un accent riche qui ne fait que souligner la dignité du design.

Espace beige et bleu :

  • parfait pour les chambres à coucher et les chambres d'enfants;
  • semble plus large qu'il ne l'est réellement ;
  • aide à pallier le manque d'éclairage;
  • semble plus aéré qu'un simple mobilier beige.

La peinture beige peut être combinée avec du jaune, formant une combinaison riche. Les jaunes ensoleillés sont particulièrement bons. Ils rendent les pièces plus élégantes et en même temps visuellement plus légères. Quant à la couleur violette, elle est assez complexe.

Il doit être utilisé avec prudence, car cette décision provoque des opinions partagées entre différentes personnes.

Par conséquent, il faut toujours s'intéresser à l'opinion de tous les membres du ménage avant de mélanger les couleurs beige et violet. Mais la couleur bleue est assez mauvaise. Un enthousiasme excessif pour eux peut donner à une pièce beige un caractère extérieurement désordonné. Les couleurs grises et vertes sales doivent être traitées de la même manière. La combinaison beige et bleu nécessite un bon éclairage pour révéler son potentiel de conception.

La couleur lilas mérite également l'attention. Il doit être soit lumineux, soit présent dans un grand espace. Sinon, les composants beiges sont perdus et peuvent sembler ternes. Si vous choisissez la meilleure option avec un ton vert, l'attention principale doit être accordée aux peintures d'olive et de salade. Pour un rafraîchissement visuel de la peinture beige, une couleur bleu ciel froide est recommandée.

Le cadre gris-beige a même reçu un nom de design spécial - gris. Pour éviter un ennui excessif et une neutralité, de petits accents lumineux sont posés. Le mélange rose et beige rend la pièce plus agréable, plus fraîche. Cependant, il est absolument impossible d'ajouter trop de peinture rose. Les intérieurs dynamiques nécessitent un rose riche, mais dans la chambre ou dans la chambre d'amis, des teintes plus calmes sont nécessaires.

Règles de couleur

Les murs peuvent être décorés de beige. Pour cela, on utilise à la fois du papier peint et des peintures et vernis. L'apparence calme d'un tel intérieur ne l'empêche pas d'afficher des notes sophistiquées et raffinées. Le décor a l'air plus cher qu'il ne l'est en réalité.

De plus, le mur beige est capable d'entrer harmonieusement dans n'importe quelle direction stylistique.

Pour améliorer encore l'atmosphère, vous pouvez ajouter des accents lumineux aux mêmes murs, utiliser des textures... Il existe de nombreuses opportunités pour incarner des idées créatives originales. Les rideaux peuvent aussi être beiges. Les couleurs de tulle ou de rideaux assorties sont à la fois décontractées et élégantes. La pièce dans son ensemble aura l'air plus noble, plus solennelle. Il est prouvé depuis longtemps que les rideaux beiges :

  • donner de la douceur et de la chaleur à la lumière transmise;
  • garder sa saturation;
  • ajouter du confort ;
  • permettent d'étouffer légèrement une palette trop bigarrée ;
  • n'enlevez pas d'espace visuellement;
  • rendre psychologiquement la vie plus facile par temps glacial;
  • peut être fait dans une grande variété de styles.

De tels rideaux et tentures devraient avoir une texture d'élite catégorique. C'est une excellente façon de montrer une touche chic à l'intérieur. Mais si un tel objectif est fixé, une matière de très haute qualité est également nécessaire. Quant aux meubles beiges, ils trouveront leur place dans n'importe quelle pièce. Cette couleur est recommandée pour les cuisines et les salles de bain.

Les canapés, armoires ou tables de chevet beiges sont polyvalents et s'intégreront harmonieusement dans n'importe quel concept de design. Vous pouvez choisir des teintes « savoureuses », visuellement agréables. Parmi eux se trouvent des tons caramel, brunâtres, crémeux et crémeux. Ce type de mobilier rend la pièce plus chaleureuse. Même un lit ordinaire sera plus joli.

Il y a quelques règles simples qui doivent être prises en compte en plus.Ainsi, le beige est généralement utilisé comme arrière-plan et les couleurs vives comme décor expressif. Une autre solution implique des murs aux couleurs vives, des sols sombres et des meubles de couleur claire. Enfin et surtout, vous devriez penser à combiner des variétés de beige clair et foncé.

Vous pouvez faire preuve d'originalité en l'associant à la couleur terre cuite. La couleur beige peut révéler ses "capacités" dans les endroits les plus inattendus - l'essentiel est de l'appliquer de manière réfléchie. Un exemple frappant est les panneaux beiges, les escaliers, les tapisseries.

De tels éléments auront l'air en apesanteur. Ils ajouteront certainement de l'élégance.

Dans la chambre

Pour plus de calme et d'harmonie, il est recommandé de combiner le beige avec des couleurs sombres. Pour créer un accent riche, des couvre-lits, des oreillers et d'autres accessoires sont utilisés. ...

Les erreurs peuvent être éliminées si vous réfléchissez à l'utilisation optimale des nuances et des demi-teintes, ainsi qu'à la combinaison de textures. Les accessoires en laine et fourrure apporteront une douceur supplémentaire à la pièce.

Quant au style, le beige est principalement associé aux sujets classiques... Habituellement, là où il est utilisé, il y a beaucoup de textiles et d'accessoires. Le beige est très bon dans n'importe quel style historique - même dans l'antique, même dans la clé médiévale ou moderniste. L'origine naturelle du ton le rend compatible avec les styles écologiques et scandinaves. Le beige convient également aux pièces dans l'esprit du minimalisme.

Dans le salon

Dans une telle pièce, le rôle du beige est de stimuler les conversations calmes. Vous pouvez le compléter avec presque n'importe quelle partie de la palette de couleurs. Les clés sont considérées comme les meilleures options :

  • vert;
  • violet;
  • turquoise;
  • rose classique.

Si le salon est petit, vous pouvez utiliser des tons de blanc et de sable. Cette solution ajoutera à la fois de l'espace et du confort visuel. Les couleurs beiges conviennent au style rustique russe ou au style provençal. Il est tout à fait permis de diluer les tons une fois choisis avec d'autres inclusions. Pour ce faire, à la fois ajouter un décor supplémentaire et repeindre les murs (selon ce que les propriétaires jugent bon).

Pour éliminer les erreurs dans le choix des couleurs, vous devez consulter à l'avance des professionnels. Les murs sont principalement finis avec 1-2 tons de beige. Des inclusions de crème et d'orange contribuent à rendre la pièce plus dynamique. Vous pouvez ajouter de la sévérité en raison des tons bleuets ou bordeaux, et les amateurs d'expériences peuvent également essayer la peinture turquoise.

Sur la cuisine

Dans une salle de cuisine éclairée, les murs beiges peuvent être utilisés en combinaison avec un réfrigérateur bleu ou bleu clair. Le beige est également associé à des peintures jaunes, oranges ou vertes. Si la pièce n'est pas sursaturée de lumière, la préférence doit être donnée à la partie chaude de la cuisinière. La couleur du plafond n'est pas trop importante.

Le plus souvent, ils choisissent les options blanches classiques.

Courir dans la cuisine a atteint son apogée dans les temps modernes. Les gens apprécient la propreté, le style et l'âme. En combinaison avec des peintures noires et blanches, on obtient un espace qui n'a pas besoin d'être nettoyé quotidiennement. Les connaisseurs du design pensent qu'un réfrigérateur et une cuisinière noirs sont très originaux. Cette couleur convient également aux plans de travail. L'inclusion d'éléments rouges augmente immédiatement le degré d'extravagance. En tant qu'inclusions décoratives séparées, vous pouvez utiliser les couleurs suivantes dans la cuisine :

  • brun clair;
  • jaune;
  • vert.

A la crèche

Il existe souvent un mythe selon lequel le beige ne convient pas aux chambres d'enfants. Dans ce cas, ils se réfèrent généralement à la salissure de telles solutions. Psychologiquement, cependant, ils s'adaptent parfaitement. Le ton approprié convient aussi bien aux garçons qu'aux filles. L'essentiel est que des combinaisons de couleurs appropriées soient sélectionnées.

Il est facile de deviner qui convient aux tons rosés, écarlates et rouges, et qui convient aux couleurs émeraude et chocolat. Les accents de couleurs vives dans les éléments individuels de la pièce sont tout à fait appropriés. De telles solutions séduiront à la fois les enfants et les parents.Il est nécessaire que le choix d'une option spécifique soit convenu avec toute la famille. Sinon, les conflits et les malentendus sont inévitables.

De beaux exemples

La photo montre à quoi pourrait ressembler une pièce beige. La couleur principale a été appliquée aux murs et utilisée dans des éléments décoratifs individuels. Un mur blanc avec de nombreuses niches est magnifique. Les plantes en pot sont utilisées pour décorer davantage l'espace. Un stratifié de couleur claire au sol complète la composition.

Et ici, vous pouvez voir un intérieur plus solennel. La dorure et les jeux de lumière dans les surfaces blanches sont volontairement fait comme un leitmotiv. Un beau tapis a été utilisé à dessein. Apparemment, la décoration est faite dans le style Art Nouveau. Les meubles incurvés sont également élégants.

Si vous avez des doutes sur la beauté d'une composition beige pure, vous devriez regarder cette photo. Pour améliorer l'apparence de l'espace, un certain nombre de textures et d'éléments convexes sur le mur sont utilisés. Même un abat-jour beige sur une lampe blanc mat a fière allure. Cependant, cette décision a clairement été prise avec l'aide de designers professionnels.

En décorant vous-même l'intérieur, vous devez faire une composition plus variée en couleurs.

Ne pensez pas que le beige ne peut être utilisé que dans des intérieurs traditionnels. Dans cette pièce, des lampes d'un look plutôt moderne sont utilisées et même un ordinateur portable est placé comme accent. Les tons sombres et clairs sont harmonieusement utilisés.

Et ici, il est facile de voir comment utiliser le beige dans une pièce décorée en changeant la lumière et l'ombre. Les schémas de couleurs savamment choisis sont l'une des raisons pour lesquelles les choses ne semblent pas trop sombres.

Pour un aperçu de la cuisine gris-beige, voir la vidéo ci-dessous.

Pour les caractéristiques de conception du salon beige, voir ci-dessous.

1 commentaire
Hélène 11.09.2019 10:19
0

Merci pour cet article utile et intéressant ! La couleur peut évoquer un message agréable ou négatif, mais les attitudes envers la couleur peuvent changer avec le temps.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble