Bégonia de jardin: description, types et secrets d'une culture réussie

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Préparation à l'hivernage
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les bégonias sont considérés comme la décoration parfaite pour les parterres de fleurs et les allées de jardin. Ils sont plantés en pleine terre ou cultivés en conteneurs, les utilisant pour un aménagement paysager efficace des parcelles et des territoires adjacents. Le plus souvent, vous pouvez trouver des bégonias annuels dans les jardins. Leurs fleurs délicates s'épanouissent à un moment où toutes les autres plantes commencent tout juste à se réveiller.

Particularités

Tout fleuriste en été peut emmener son bégonia de la maison sur la terrasse, le balcon ou la zone proche de la maison, où ce sera une excellente décoration pour le paysage. Mais si nous parlons spécifiquement de variétés de bégonias de jardin, ce sont dans la plupart des cas des annuelles, car dans notre climat, elles ne peuvent pas être en terre toute l'année. Avec l'arrivée de la période froide, elles sont déterrées et stockées jusqu'à l'arrivée des chaleurs printanières.

Le bégonia de jardin est une plante assez compacte. La hauteur du buisson ne dépasse pas 30 cm, la fleur est donc souvent utilisée dans les mixborders et comme décoration pour les allées de jardin. La floraison est assez abondante. Parfois, il y a tellement de bourgeons que vous ne pouvez même pas voir le feuillage derrière eux.

La taille des fleurs à l'état lâche est de 5 à 15 cm.La texture peut être double ou semi-double, les couleurs sont variées. Visuellement, selon la variété, elles ressemblent à des fleurs d'azalées, de petites pivoines ou de roses. Les plaques des feuilles sont vert vif, la forme est généralement asymétrique, les bords sont finement dentés.

Le bégonia de jardin appartient aux cultures qui aiment l'humidité, préfère une ombre partielle légère, bien que ces dernières années, les sélectionneurs aient présenté de nombreuses variétés hybrides. Ils poussent bien dans des conditions de température élevée et de faible humidité. Ces fleurs ne craignent pas non plus les gelées légères et les averses persistantes.

Certains producteurs cultivent des bégonias en pot, en décorent les balcons ou les porches., et lorsque les conditions météorologiques se dégradent, ils sont ramenés dans les quartiers d'habitation. Cependant, les experts disent que de tels changements créent une situation stressante pour la plante. Il faut beaucoup de temps pour s'adapter à un environnement modifié, donc dans notre zone climatique, il est préférable de planter immédiatement des bégonias dans un endroit permanent.

Variétés

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de bégonias de jardin. En aménagement paysager, plusieurs variétés sont considérées comme les plus populaires. Considérons-les plus en détail.

tubéreux

Ces fleurs se distinguent par une floraison assez longue et abondante, qui dure des tout premiers jours de l'été jusqu'à la dernière décade de novembre. La hauteur du buisson est de 25-35 cm, la plante se distingue par des tubercules charnus et des tiges fortes. Les inflorescences peuvent être doubles ou lisses, de couleur variable (rouge, écarlate, blanc, rose, jaune). La taille d'une fleur est de 6 à 20 cm.

Ampère

Ces variétés sont destinées à la culture en pots suspendus et en pots de fleurs hauts. Les pousses du buisson sont assez longues (jusqu'à 80 cm), les tiges tombent. Ces types de bégonias sont parfaits pour décorer toutes sortes de structures verticales. Ils tolèrent bien toutes les températures et conservent leur effet décoratif même en cas de gelée légère.

Floraison éternelle

Ce sont des plantes miniatures de 15 à 20 cm de haut, largement utilisées pour l'aménagement paysager du jardin en raison de leur simplicité, de leur floraison abondante et de leur couleur riche (des tons blanc laiteux aux tons violets et rouges vifs). Les feuilles sont ovales, avec une surface brillante.Leur couleur va du vert foncé au brun.

Atterrissage

Avant la plantation, il est important de bien préparer les tubercules pour le déplacement vers les zones ouvertes. Pour commencer, ils sont nettoyés de tous les processus pourris. Si le bulbe est grand (à partir de 5 cm), il peut être divisé en deux parties. Saupoudrer le site de coupe avec du charbon actif concassé. Après cela, les tubercules sont placés dans une solution faible de permanganate de potassium ou de tout autre fongicide pour la désinfection pendant 25-30 minutes.

Tout travail avec les tubercules doit être fait avec soin. Ne laissez pas tomber les bulbes et n'exercez pas de pression dessus, sinon ils pourraient devenir impropres à la germination.

Après la préparation, vous devez placer les tubercules dans une boîte avec un mélange de sol universel. Gardez à l'esprit que le tubercule de bégonia a des côtés convexes et concaves. Lors de la plantation, le bulbe doit être enterré avec le côté convexe, tandis que le côté concave sera dirigé vers le haut. Il faut veiller à ce qu'un tiers du tubercule reste à la surface. Dès l'apparition des premières pousses, il sera possible de recouvrir complètement le matériel de plantation de terre.

Lorsque des fleurs apparaissent sur les semis, cela signifie que la plante est prête à être transplantée en pleine terre. Pour faire pousser des bégonias de jardin, il est préférable de choisir un temps ensoleillé, il est conseillé d'effectuer tous les travaux le matin. Pour que la plante vous ravisse par sa floraison abondante, vous devez respecter les recommandations de base.

Il est préférable de planter un bégonia de jardin dans un endroit légèrement ombragé, car sous les rayons brûlants du soleil, les feuilles de la culture jaunissent et se dessèchent. La lumière diffuse sera suffisante pour qu'un buisson luxuriant se forme. Dans le même temps, les zones que les rayons du soleil n'atteignent pas du tout ne conviennent pas non plus - en l'absence de rayonnement ultraviolet, les pousses commencent à s'étirer et à s'amincir. La plante perd de sa beauté.

Pour les bégonias, un sol meuble avec une réaction acide-base neutre est considéré comme optimal. Il est préférable de préparer une place pour les bégonias à l'automne. Pour ce faire, le site est déterré, tous les rhizomes de mauvaises herbes sont enlevés, de la tourbe, du sable de rivière, du compost pourri ou de l'humus sont introduits. Dans ce cas, la terre sera nutritive, mais en même temps respirante. Ce sont ces conditions qui sont considérées comme les meilleures pour le bégonia de jardin.

L'engorgement est extrêmement dangereux pour les bégonias. Par conséquent, lors de la plantation, il est impératif de former une couche de drainage. Comme dans le cas des plantes en pot, des petits cailloux ou de l'argile expansée conviennent ici.

Après la plantation, la plante doit être arrosée et paillée. Cette mesure permettra de conserver la quantité d'humidité requise et de suspendre le dessèchement de la terre dans les chaleurs estivales chaudes.

Il convient de noter que les bégonias peuvent être plantés sans problème au même endroit pendant 5 à 7 ans, car ils n'épuisent presque pas le sol.

Se soucier

Le bégonia aime les arrosages réguliers, mais l'irrigation doit être modérée. Il est préférable d'arroser la plante le matin et le soir afin que les rayons du soleil ne tombent pas sur les gouttes d'humidité restant sur les feuilles et les fleurs (cela peut provoquer des brûlures). Il est conseillé d'alterner l'humidification avec de l'eau minérale ordinaire et légèrement acide, notamment au profit des jeunes plantes fraîchement plantées. Lorsque vous utilisez de l'eau du robinet dure, il est conseillé d'ajouter 1 cuillère à café de vinaigre pour 10 litres.

Un arrosage excessif ou une exposition à la lumière directe du soleil peut faire perdre ses bourgeons à la plante. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire le volume de la composition d'irrigation ou de modifier l'habitat du bégonia, en le transférant avec la motte de terre vers un autre site présentant des conditions plus appropriées.

Dans son milieu naturel, le bégonia est souvent attaqué par des parasites tels que les pucerons et les tétranyques. Les pucerons sont de couleur verdâtre. Le remplacement d'un tétranyque est plus difficile - ce sont de très petits parasites, mais lorsqu'ils apparaissent sur les feuilles et les tiges, les toiles d'araignées blanchâtres les plus minces deviennent visibles. Les insectes se nourrissent de la sève vitale de la plante, ce qui entraîne le flétrissement et la mort rapide de la fleur.

Si des parasites sont trouvés, il est nécessaire de traiter le bégonia avec une solution de savon à lessive. Il s'applique à la main avec une éponge sur les feuilles afin d'éliminer physiquement tous les parasites. Après quelques heures, la fleur est rincée à l'eau tiède. Pour éviter l'apparition de parasites, les fleuristes expérimentés recommandent de saupoudrer le bégonia d'une infusion de pelure d'oignon ou de tabac.

Pendant toute la période printemps-été, les engrais doivent être appliqués de temps en temps. Il est préférable d'utiliser des préparations complexes prêtes à l'emploi pour les plantes à fleurs. Une telle alimentation doit être effectuée toutes les deux semaines.

Préparation à l'hivernage

Dans des conditions naturelles, le bégonia appartient aux cultures pérennes à feuilles persistantes qui fleurissent continuellement en hiver. Malheureusement, dans les conditions du centre de la Russie, cela est impossible. Par conséquent, le bégonia doit être retiré de la rue pour l'hiver afin de le préparer à une nouvelle plantation au printemps.

Lorsque la température de l'air la nuit commence à descendre en dessous de 15 degrés, le bégonia du jardin cesse de former des bourgeons.

Les inflorescences et les feuilles commencent à se dessécher et à tomber. À ce stade (généralement à la mi-septembre), vous devez soigneusement extraire les tubercules du sol, les rincer à l'eau tiède, puis les sécher naturellement. Lorsque les tubercules sont complètement débarrassés de la terre et séchés, il faut les placer dans une boîte en papier ou en bois, les recouvrir de sable de rivière et les envoyer en stockage dans une cave ou sous terre, où la température de l'air est maintenue à 3 -7 degrés.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le bégonia est idéal pour créer des compositions florales élégantes et efficaces. Il se marie bien avec de nombreux arbustes qui préfèrent l'ombre partielle, et complète également bien les vivaces à faible croissance. Le plus souvent, ces fleurs sont associées à des plantes de bordure telles que Iberis, Lobularia, Surfinia, Lobelia. La combinaison de bégonias avec des lis de jardin, des cineraires ou des asters est très belle.

Ces fleurs sont souvent utilisées pour créer des rocailles, ainsi que des toboggans alpins et des plates-bandes aux motifs exclusifs, pour l'aménagement de terrasses et d'espaces extérieurs. On peut dire que les bégonias de rue s'harmonisent avec toutes les cultures de jardin, c'est pourquoi la plante est si appréciée des designers en Russie et bien au-delà de ses frontières.

Pour plus d'informations sur la façon de conserver les tubercules de bégonia en hiver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble