Plantation de graines de bégonia tubéreux et recommandations pour leur culture

Teneur
  1. Quelle est la meilleure période pour semer ?
  2. Préparation
  3. Comment atterrir correctement ?
  4. Suivi des soins

Il existe aujourd'hui plus de 400 variétés de bégonias tubéreux. C'est une très belle plante qui surprend tout le monde par sa floraison inhabituelle. Certaines plantes sont assez luxuriantes, rappelant un peu les roses, et certaines se distinguent par de petites fleurs très modestes, mais en même temps par un feuillage d'une beauté inhabituelle.

Quelle est la meilleure période pour semer ?

La popularité des bégonias tubéreux augmente de plus en plus et les jardiniers essaient de les propager de différentes manières. Cela peut être fait en utilisant des boutures et des tubercules. Cependant, l'option la plus courante consiste à faire pousser cette plante à partir de graines. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une fleur qui aura toutes les "qualités parentales".

Les experts recommandent de planter des graines de bégonia tubéreux en hiver. La période la plus favorable est janvier ou février.

Si les propriétaires prévoient de planter les beautés cultivées directement dans le jardin, il est préférable de semer des graines dans les derniers jours de février. Après tout, si vous le faites plus tôt, d'ici mai, lorsqu'il sera possible de planter les plantes en pleine terre, les semis seront trop gros. Parfois, ces bébés meurent simplement après la transplantation.

Ceux qui envisagent d'élever des bégonias afin de les stocker en serre ou en intérieur doivent savoir qu'ils germent assez rapidement, il vaut donc la peine de travailler avec des graines début décembre. Cela aidera à obtenir une plante plus saine et, à l'automne, elle aura formé un tubercule puissant dont le diamètre peut atteindre 3 centimètres. Si vous semez des graines à la fin de l'hiver, le tubercule formé à l'automne sera très petit, jusqu'à 1,5 centimètre. Avec elle, la plante peut tout simplement ne pas survivre à l'hiver.

Préparation

Si nous parlons de cultiver des bégonias à partir de graines, alors c'est un travail assez difficile qui nécessite beaucoup d'attention de la part d'une personne, ainsi que des efforts. Il est impératif de prendre soin non seulement du moment de la plantation lui-même, mais également de préparer le matériel de plantation pour le semis. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter toutes les règles agrotechniques. Seulement dans ce cas, les plants cultivés seront sains et beaux.

Les graines peuvent être achetées dans n'importe quel fleuriste ou simplement commandées en ligne, où il existe de nombreuses offres d'achat. Cependant, certains jardiniers essaient de les cultiver eux-mêmes. Ainsi, vous pouvez obtenir une plante avec les fleurs que vous aimez le plus.

Les graines d'un bégonia tubéreux sont très petites et difficiles à voir sans une loupe. Le fruit, où ils se trouvent, est une toute petite boîte. Sa taille ne dépasse pas 2 centimètres, cependant, il contient environ un millier de graines.

De plus, il faut savoir que les bégonias à fleurs doubles ne peuvent donner des graines que par pollinisation artificielle. Pour le mettre en œuvre, vous devrez transférer le pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Il est collecté sur les étamines. Souvent dans les "terry wilds" assez denses, il n'est pas possible de trouver des fleurs mâles, car elles se transforment complètement en pétales. Cela ne se produit généralement qu'avec les toutes premières inflorescences, toutes les suivantes auront du pollen sur les bords intérieurs. Vous pouvez l'assembler à l'aide d'un pinceau ordinaire. Après cela, le pollen doit être soigneusement transféré aux fleurs femelles. Cela devrait être fait au moins 3 fois par jour pendant 3 jours.

Si, à la suite d'un travail bien fait, la pollinisation s'est avérée, la capsule de la graine du bégonia ne disparaîtra pas, mais continuera à se former. La maturation des graines dure 1,5 à 2 mois. À bien des égards, cela dépend de la température intérieure ou extérieure, ainsi que de la durée de la journée. Si la plante est dans la rue, alors avec une vague de froid, le bégonia doit être ramené à l'intérieur afin que les graines puissent mûrir plus rapidement.

Une fois que la gousse a changé de couleur et a acquis une teinte brune, elle doit être coupée et conservée dans du papier. Lorsque les graines sont complètement mûres, elles peuvent être utilisées pour l'usage auquel elles sont destinées.

Si vous souhaitez n'avoir que des beautés en éponge dans votre collection, il n'est pas nécessaire de les planter près de plantes à fleurs simples. Lorsque vous plantez une plante à l'extérieur, vous devez savoir que les bégonias à côté de fleurs simples produisent une grande quantité de pollen. Il peut être transporté non seulement par les abeilles, mais aussi par les oiseaux, ce qui signifie qu'il peut atteindre les bégonias éponge, et la plante se révélera donc ordinaire.

Lors de la préparation du semis de graines de bégonia tubéreux, vous devez absolument penser à un substrat pour cela. Le sol doit être légèrement acide, car ces plantes ne tolèrent pas du tout les sols acides. À ce jour, dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter de la terre individuellement pour chaque plante, cela ne posera donc aucun problème. Cependant, s'il n'y a pas l'occasion ou le temps d'aller au magasin, vous pouvez fabriquer le substrat à la maison. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger de l'humus à feuilles caduques, du sable, de la perlite et du gazon dans des proportions égales.

Les terres achetées et créées à la maison doivent être désinfectées. Après tout, presque tous les bégonias sont sensibles aux maladies fongiques. Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de congeler le substrat. Pour ce faire, il doit être conservé au froid pendant un certain temps. Une fois complètement congelé, il sera prêt à l'emploi.

De plus, certains jardiniers arrosent simplement tout le substrat très soigneusement avec de l'eau bouillie. Cela aidera non seulement à le désinfecter, mais aussi à éliminer les mauvaises herbes possibles.

Vous pouvez également utiliser une solution de manganèse. Pour ce faire, la terre doit être arrosée avec un mélange très faible de manganèse et mise au bain-marie pendant quelques minutes afin qu'elle soit bien étuvée.

Cependant, il existe une option encore plus simple pour semer des graines. Pour ce faire, il suffit d'acheter des comprimés de tourbe spéciaux et d'y semer des graines de bégonia.

Comment atterrir correctement ?

Tous les jardiniers ne savent pas comment planter correctement des graines à la maison. Les graines de bégonia sont assez petites, donc pour vous faciliter un peu la tâche, vous devez les mélanger avec du sable. Vous pouvez simplement les semer, ou vous pouvez presser chaque graine directement dans le substrat, qui doit être préalablement humidifié.

Après cela, le récipient contenant les graines doit être recouvert d'un verre mince ou d'un film épais. Ensuite, il doit être transféré dans un endroit plus chaud, par exemple placé près de la batterie. La température doit être comprise entre 21 et 25 degrés. Lorsqu'il est en dessous de cet indicateur, les graines peuvent même ne pas éclore. Les premières pousses apparaîtront dans 20-25 jours.

Pour ceux qui cherchent à planter des graines pour la première fois, il est préférable d'utiliser des graines granulaires, qui seront beaucoup plus faciles à travailler.

De plus, des comprimés de tourbe peuvent être achetés afin que le système racinaire des jeunes plants ne soit pas endommagé lors de la transplantation. Il vaut la peine d'examiner ce processus plus en détail.

Pour commencer, les comprimés doivent être placés dans un récipient d'eau afin qu'ils soient remplis d'humidité. Lorsqu'elles dépassent plusieurs fois leur volume, vous pouvez mettre des graines dans le trou obtenu. Ensuite, le récipient avec les comprimés doit être recouvert de verre. Après un certain temps, le conteneur doit être ouvert et ventilé pendant un certain temps.De plus, lorsque vous utilisez des graines granulées, vous devez savoir que leur croissance prendra un peu plus de temps, car il faut attendre que la coque soit complètement dissoute. Vous devez également prendre en compte le fait que toutes les graines ne peuvent pas germer, vous devez donc en prendre un peu plus.

Suivi des soins

Pour faire pousser des semis sains, il est tout aussi important de fournir des soins de suivi aux pousses. En seulement 2 ou 3 semaines, les premières pousses apparaîtront. Ils doivent immédiatement fournir une grande quantité de lumière afin qu'ils ne commencent pas à s'étendre. Pour ce faire, le récipient contenant les germes apparus doit être placé plus près de la fenêtre et la température de la pièce doit être légèrement abaissée, à environ 17 degrés.

Lorsque les jeunes pousses ont 3 ou 4 feuilles, vous pouvez cueillir les dans de petits pots séparés, dont le volume ne doit pas dépasser 50 millilitres. Il peut s'agir de gobelets en plastique ordinaires, au fond desquels vous devez faire des trous, ou d'acheter de petits récipients dans les magasins de fleurs. Un substrat assez fertile doit y être placé.

Lorsque la dernière plante a fini de cueillir, il faut toutes les replacer dans une serre impromptue. L'entraînement à l'air frais doit se faire progressivement. De plus, ils doivent d'abord être légèrement protégés des rayons directs du soleil. Lorsque les feuilles des jeunes bégonias commencent à tomber, la "serre" doit être immédiatement recouverte pour que la plante ne disparaisse pas complètement.

Un prélèvement peut être effectué jusqu'à 3 fois, mais cette procédure doit être effectuée très soigneusement. Une fois que les plantules sont complètement durcies et que le système racinaire est suffisamment renforcé, elles peuvent être transplantées dans des pots de fleurs "pour une résidence permanente". Placez-les du côté est, mais vous devez protéger les feuilles de la lumière directe du soleil.

Top dressing

Pour faire pousser une plante complète et saine, il est très important de fertiliser le bégonia. La première alimentation n'est effectuée qu'au moment de la dernière cueillette et de la transplantation de la plante dans des pots de fleurs séparés.

L'engrais est le plus souvent appliqué de manière complexe, avec un intervalle de 2 semaines. Cela permettra à la plante non seulement d'avoir l'air en bonne santé, mais aussi d'augmenter considérablement la floraison.

Il est préférable d'appliquer des engrais contenant à la fois du potassium et du phosphore. Mais en faisant du top dressing avec des engrais azotés, vous ne pouvez obtenir que la croissance des feuilles.

En plus des engrais chimiques, vous pouvez essayer d'utiliser des remèdes populaires. Par exemple, en utilisant de la levure ordinaire pour l'alimentation, vous pouvez obtenir le même effet que lors d'un traitement avec des engrais phosphorés ou azotés. Pour ce faire, il suffit de diluer 1 gramme de levure dans 1 litre d'eau et d'ajouter 1 cuillère à café de sucre semoule. Lorsqu'il est infusé pendant 3 heures, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et le bégonia est arrosé. Une telle alimentation est effectuée pas plus de 5 fois par an.

Arrosage

Lors de la germination des semis, la terre doit être constamment humidifiée. Cependant, cela ne vaut toujours pas le zèle, car les racines peuvent s'envenimer. Si les plants sont cultivés en comprimés, l'arrosage doit être effectué à travers la palette. Il est impératif de s'assurer qu'ils ne se dessèchent pas.

Un arrosage ultérieur est effectué en fonction de la saison. Donc, en été, vous devez le faire tous les deux jours, mais en hiver, cela suffira une fois par semaine. L'eau doit être douce et chaude.

En résumé, nous pouvons dire que vous pouvez même faire pousser des bégonias à partir de graines à la maison. La seule chose dont elle a besoin, ce sont de bons soins.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble