Cultiver des bégonias ampelous à partir de graines

Teneur
  1. La description
  2. Le choix du matériel de plantation
  3. Préparation du substrat et des contenants
  4. Semer des graines
  5. Se soucier
  6. Cueillette

Le bégonia ampeleux est une très belle fleur décorative qui a longtemps été appréciée par de nombreux phytogénéticiens. Il est facile à entretenir et vous pouvez le cultiver à partir de graines.

La description

Le bégonia ampeleux est une fleur qui convient à la culture dans la pièce et dans le jardin. Sa patrie est considérée comme l'Afrique, l'Asie et l'Indonésie. Plus de 1 000 espèces de bégonias peuvent être trouvées dans la nature aujourd'hui, et plus de 130 espèces de bégonias ont été sélectionnées pour la reproduction dans des conditions artificielles. C'est une belle plante vivace dont les tiges poussent vers le haut, mais en même temps, sous leur propre poids, elles tombent des pots de fleurs.

La floraison en intérieur, avec des soins appropriés, dure de juin à janvier, en extérieur - jusqu'aux gelées. À des températures inférieures à zéro, le bégonia disparaît. Par conséquent, avec l'arrivée du froid automnal, la plante est transplantée et conservée à l'intérieur jusqu'au début des chaleurs.

Les fleurs des variétés « Chanson » et « Gavrish Alkor F1 » sont particulièrement appréciées. Ils ont de grandes fleurs veloutées lumineuses d'une grande variété de couleurs. Les fleurs sont soit monochromes, soit bicolores. Les feuilles de bégonia sont également très belles et décoratives : elles sont sculptées en forme et en couleur allant du vert au violet. À la maison, ces variétés de bégonias ampelous peuvent être facilement cultivées à partir de graines, l'essentiel est de suivre exactement les instructions.

Le choix du matériel de plantation

Il ne sera pas difficile de faire pousser un bégonia ampeleux des variétés "Chanson" et "Gavrish Alkor F1" à partir de graines. Aujourd'hui, les graines sont vendues en deux variétés.

  • Graines régulières. Ils sont peu coûteux, vendus dans presque tous les magasins spécialisés et de très petite taille. Ils sont plantés uniquement dans un récipient large avec de la terre. Un tel matériau ne convient pas à la plantation en comprimés ou en godets par pièce.
  • Graines granulées ou glacées. Ils sont de taille assez grande, ils ne sont semés qu'une seule pièce par trou. L'avantage de telles graines est leur taille et leur facilité de plantation.

Quel matériel de plantation privilégier, chacun décide pour lui-même.

L'essentiel est de se rappeler qu'il est préférable d'acheter des graines avec une marge. Par exemple, si vous avez besoin de 10 plants de bégonia, le nombre de graines ne doit pas être inférieur à 20 morceaux.

Préparation du substrat et des contenants

Le sol peut être acheté dans les magasins spécialisés sous une forme prête à l'emploi, ou vous pouvez le préparer vous-même. Pour cela, mélangez dans la proportion 3X3X1X0,5 :

  • sol en feuille;
  • terre noire;
  • sable;
  • perlite.

Le substrat préparé doit être désinfecté sans faute. Il peut être produit de plusieurs manières :

  • gelé;
  • traitement à la vapeur à haute température;
  • arroser le sol avec de l'eau bouillante;
  • mouillage abondant du substrat avec une solution de permanganate de potassium de concentration moyenne.

Quelle que soit la méthode choisie, avant de poursuivre l'utilisation du sol, il est nécessaire d'attendre que sa température atteigne 17-22 ° au-dessus de zéro.

Le semis peut être effectué non seulement dans un sol spécial, mais également dans des comprimés de noix de coco ou de tourbe. En utilisant des comprimés prêts à l'emploi, le besoin de désinfection ne disparaît pas, mais il est seulement autorisé de les congeler. Une préparation supplémentaire du sol n'est pas nécessaire pour eux.

Il est préférable de faire pousser des bégonias ampelous dans le sol dans des récipients en plastique avec une palette.

Si possible, il est préférable d'acheter des conteneurs sectionnels: cela éliminera le besoin de cueillir davantage de jeunes pousses.

Semer des graines

Une fois toutes les activités préparatoires terminées, vous pouvez procéder directement à la plantation du matériel.

En comprimés de tourbe

La procédure est effectuée étape par étape :

  • avant d'utiliser le comprimé, versez abondamment avec de l'eau tiède filtrée;
  • les comprimés trempés sont placés sur une palette ou dans une boîte spéciale avec des sections;
  • à la surface de chaque comprimé, vous devez mettre 1, maximum 2 graines et les presser légèrement avec votre doigt ;
  • à l'aide d'un vaporisateur, la plantation est aspergée d'eau à température ambiante ;
  • couvrir de papier d'aluminium sur le dessus et laisser seul.

Un arrosage supplémentaire est effectué uniquement à travers la palette: la quantité de liquide requise y est soigneusement versée.

Dans un récipient avec de la terre

Ce semis prend plus de temps.

  • Tout d'abord, une couche de drainage de 5 cm est versée sur le fond du récipient, des cailloux ordinaires feront l'affaire.
  • Le récipient est rempli de terre désinfectée et légèrement renversé d'eau tiède.
  • Les graines sont soigneusement disposées à la surface du substrat. Auparavant, vous pouvez faire de petites rainures jusqu'à 0,5 cm de profondeur à une distance de 3 à 5 cm les unes des autres.Il est préférable d'étaler les graines avec une pince à épiler.

Immédiatement après le semis, les graines ne sont pas arrosées : elles sont recouvertes de papier d'aluminium et récoltées avant la germination. L'arrosage peut faire en sorte que les graines s'enfoncent trop profondément dans le substrat et ne germent tout simplement pas. Un récipient contenant des graines de bégonia semées est placé dans une pièce à une température de + 23 ° et y est laissé jusqu'à l'apparition des pousses. Si nécessaire, un arrosage est effectué. Les premières pousses apparaîtront au plus tôt une semaine et demie et au plus tard un mois plus tard.

Se soucier

Lors de l'entretien des semis, certaines conditions doivent être respectées.

  • Lorsque les premières pousses apparaissent, il faut veiller à éviter la lumière directe du soleil.
  • L'arrosage doit être régulier, mais uniquement par le bas : l'eau est versée dans des bacs. L'arrosage aérien n'est pas recommandé en raison de la forte probabilité de blessure des pousses délicates.
  • Les plantes doivent recevoir un éclairage normal pendant au moins 12 heures. Par conséquent, si les heures de clarté ne sont toujours pas assez longues, il est nécessaire de fournir aux semis un éclairage artificiel supplémentaire.
  • Il est impératif de durcir les jeunes pousses. Pour ce faire, le film est soulevé quotidiennement d'un bord et laissé pendant 5 à 15 minutes, augmentant quotidiennement le temps d'accès de l'air frais aux cultures.

Et aussi à chaque fois le film doit être poussé plus loin. Cela rendra les semis plus forts et plus sains.

Cueillette

Cette procédure n'est nécessaire que si les graines ont été semées dans un récipient standard et que les graines les plus simples ont été utilisées. Si le bégonia a été planté sous forme de matériau granuleux, après l'apparition de 3 vraies feuilles sur chaque plante, il est placé avec un comprimé dans un pot ou un pot de fleurs et recouvert d'un substrat préparé. Après cela, chaque pousse est soigneusement arrosée avec une petite quantité d'eau tiède.

Si des graines standard ont été semées, la cueillette doit être effectuée environ 50 jours après le semis. Vous pouvez utiliser des petits contenants de 10 cm de haut pour planter une plante à la fois, ou des pots larges pour plusieurs plantes à la fois.

  • Le drainage est placé au fond du récipient.
  • Le même substrat est versé sur le dessus qui a été utilisé pour semer les graines.
  • Le sol est légèrement arrosé avec de l'eau et de petites dépressions y sont pratiquées.
  • Les semis sont également tombés. Ensuite, à l'aide d'une spatule de jardin, retirez 1-3 plantes et placez-les dans un nouveau récipient.
  • Saupoudrer de terre sur le dessus et tasser légèrement.

15 jours après la cueillette, une fertilisation azotée doit être effectuée. Et 22 jours après cette procédure, les plantes sont prêtes à être transplantées dans un endroit permanent. Si les plants ont été semés dans de larges pots, les jeunes bégonias peuvent y être laissés.

Il ne faut pas oublier que les engrais doivent également être appliqués pendant la saison de croissance active des fleurs et pendant la floraison.

          Pour qu'une plante plaise longtemps avec sa belle apparence et ses couleurs vives, il faut en prendre bien soin et correctement. Il doit être nourri, arrosé régulièrement et enlevé les vieilles feuilles séchées.

          Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de la culture de bégonias à partir de graines dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble