Tout sur les bégonias feuillus décoratifs

Teneur
  1. La description
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Règles de soins
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Pendant de nombreuses années, le bégonia a été l'une des plantes les plus populaires de la floriculture d'intérieur - ses feuilles sculptées inhabituelles ornaient les fenêtres des maisons de nombre de nos compatriotes. Malheureusement, au début de ce siècle, le bégonia était injustement oublié.

La description

Les bégonias domestiques appartiennent au genre bégonias et sont des plantes herbacées, bien qu'il existe certaines espèces dont la tige est lignifiée. En tant que culture de rue et de serre, le bégonia s'est répandu dans de nombreux pays du monde, mais le territoire au climat tropical et subtropical est considéré comme le berceau de la fleur - le bassin amazonien au Brésil, la partie centrale du continent africain, comme ainsi que les pays d'Asie du Sud-Est.

Dans des conditions naturelles, le bégonia préfère zones ombragées avec un éclairage diffus, une humidité élevée et des sols meubles et légèrement acides. Le bégonia résiste facilement à une augmentation de température, mais ne tolère pas une humidité excessive de la terre. Le bégonia nous est arrivé sous le règne de l'empereur Pierre le Grand, puis plusieurs dizaines de plantes ont été importées de Hollande dans le pays. Aujourd'hui, d'énormes collections de cette belle plante ornent les plus grands jardins botaniques de Moscou, ainsi qu'à Saint-Pétersbourg et Novossibirsk.

Le genre des bégonias comprend plusieurs des espèces les plus intéressantes : il y a buisson et tubéreux, ampère, ainsi que décoratif à feuilles caduques et à fleurs - tout fleuriste trouvera toujours la variété qui lui convient et deviendra un véritable point fort de l'intérieur. Aujourd'hui, les bégonias de "grand-mère" connaissent un nouvel élan de popularité, ce n'est pas surprenant, car ils incarnent des classiques et une beauté inébranlables. Et même le fait que la plupart de ces plantes soient vénéneuses ne les empêche pas de rester une décoration intérieure spectaculaire.

La plupart des bégonias ont une longueur limitée de 20 à 40 cm, mais cette règle connaît de rares exceptions. - La science connaît des variétés très petites, ainsi que des variétés gigantesques, qui poussent de plus d'un mètre. Les plaques foliaires poussent sur les pousses pubescentes, elles peuvent être arrondies, lancéolées, en forme de cœur, ainsi qu'en forme d'érable et lobées. Les contours des feuilles sont cachés par des dents pointues sur les bords.

D'ailleurs, un tel bord sculpté à un moment donné, c'est devenu la raison pour laquelle certains bégonias ont été placés sur un pied d'égalité avec d'autres plantes d'intérieur dangereuses, mais cette notoriété s'est rapidement dissipée. Les bords dentelés donnent à la plante un aspect plutôt primitif et aristocratique.

Tous les bégonias ont une veine épaisse prononcée au centre, elle divise la surface en 2 parties inégales, cette asymétrie ne fait que souligner l'originalité de la texture et de la teinte. Les feuilles peuvent être ternes ou cireuses, veloutées ou satinées, tandis que les nuances peuvent être très diverses - souvent avec des notes prononcées d'argent, de bronze et d'or.

La plupart des bégonias fleurissent à la maison, cependant, toutes les variétés ne se distinguent pas par une belle floraison - dans les variétés à feuilles, les fleurs sont plutôt petites, discrètes, elles n'ont donc aucune fonction décorative.

Espèces et variétés populaires

Il existe plus de 1000 variétés de bégonias, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Les plus populaires sont les suivants.

  • Bégonias Kane - ce sont des plantes buissonnantes ou roseaux, se distinguant par une tige dressée, des feuilles plutôt belles et des fleurs à l'arôme délicat et parfumé.Ces fleurs atteignent une hauteur de 2 m, elles sont donc le plus souvent cultivées dans des serres et des conservatoires.
  • Bégonias royaux - des plantes herbacées aux feuilles colorées ajourées, aux tiges épaisses et aux racines charnues rampantes.
  • Floraison éternelle - sont des buissons assez compacts, des feuilles cireuses, peuvent être peints dans une variété de nuances, dans les conditions de la Russie centrale, ils sont cultivés comme annuelles de jardin.
  • Tubéreuse - une variété plutôt sans prétention avec de belles grandes fleurs.

De nombreuses variétés et variétés de bégonias sont adaptées pour vivre à la maison. Parmi les bégonias les plus populaires en floriculture d'intérieur les variétés suivantes doivent être notées.

  • "Le maçon" - un bégonia assez compact, caractérisé par des feuilles vertes boutonneuses avec une tache cramoisie, qui ressemble visuellement à une croix de Malte - cette couleur rend la fleur très décorative et efficace. La tôle est asymétrique, en forme de coeur... Les racines sont rampantes, épaissies et couvertes de nombreux poils.

Les feuilles forment un buisson luxuriant d'une hauteur d'environ 20-30 cm, bien que tout en maintenant des conditions de vie confortables, la plante puisse atteindre 50 cm.Les fleurs sont petites, sans expression.

  • Bégonia "Bauer" - une très petite plante d'intérieur d'une hauteur de seulement 10 cm, les feuilles sont en forme de cœur, veloutées, les bords sont arrondis, leur couleur est très inhabituelle: sur un fond sombre, presque noir, le vert clair se détache nettement, taches bronzées le bord est encadré de cils blanc laiteux, et les veines sont très nettement tracées. Les boutures feuillues sont de couleur rouge. Au printemps, des pédoncules apparaissent à partir du rhizome.
  • Collier bégonia Est un autre bégonia à la maison assez intéressant. C'est une variété sans prétention, qui présente de grandes feuilles vert clair dont le diamètre atteint 30 cm.Le feuillage forme un buisson plutôt luxuriant et étalé, les plaques sont coupées sur les bords et recouvertes de petites villosités, la partie supérieure est brillante , et la partie inférieure est recouverte de "cils". Au point d'attache de la bouture avec des feuilles de poils roux, une sorte de "manchette" se forme, c'est pourquoi la plante tire son nom.
  • Bégonia à feuilles rouges - Cette plante est connue de nombreux cultivateurs sous le nom de "Fiesta", elle a une tige légèrement raccourcie, de longues boutures et des feuilles rondes et légèrement colorées. La surface de la plaque est lisse, dense, presque brillante. Le recto de la feuille est vert, le verso est peint en rouge, avec des veines blanches bien tracées. La floraison est observée de décembre jusqu'au début du printemps.
  • Berce du bégonia - l'une des plantes les plus populaires dans le jardinage domestique. Il se caractérise par de grandes plaques foliaires disséquées au doigt avec des bords dentelés et une base en forme de cœur. Les feuilles sont colorées relativement uniformément, rayures gris argenté répartis sur toute la surface, tandis que la saturation de la teinte dépend du niveau d'éclairement. Les inflorescences sont agrandies, mais discrètes.
  • Bégonia tacheté - le bégonia de brousse, a une tige dressée, dans des conditions favorables peut atteindre plusieurs mètres, par conséquent, il est généralement cultivé dans des serres. Les feuilles sont allongées, asymétriques, le sommet est pointu. Les feuilles ressemblent visuellement à des ailes d'ange., c'est ainsi qu'on appelait la plante au temps de nos grands-mères. La surface de la plaque foliaire est brillante, très dense, la couleur (vert foncé) est littéralement mouchetée de veines blanches. La face arrière est rouge rougeâtre.

Règles de soins

Bégonia - joli sans prétention une plante d'intérieur, mais pour qu'elle continue de ravir ses propriétaires avec un aspect décoratif pendant de nombreuses années, la fleur doit créer des conditions de vie confortables.

Atterrissage

Les travaux de plantation et de repiquage du bégonia doivent être effectués au tout début du printemps.lorsque la plante vient de se réveiller de la période hivernale et démarre en croissance active. Le fait est que le placement dans un nouveau sol pendant un certain temps suspend le développement de la fleur, car la plante est soumise à un stress sévère du fait des conditions modifiées de l'habitat. Cela doit être pris en compte lors de l'achat d'une nouvelle fleur - les bégonias achetés en magasin ont longtemps poussé dans des conditions de serre dans le respect de toutes les règles de la technologie agricole et des conditions de vie optimales, et à la maison, les plantes sont obligées de s'adapter au nouveau environnement.

Les terres à planter doivent être légèrement acides, presque neutres, fertile, avec des paramètres élevés de perméabilité à l'eau et à l'air. Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi ou le récupérer vous-même. Pour ce faire, à parts égales mélangez l'humus et le sol feuillu, désinfectez, puis ajoutez du sable de rivière et de la perlite.

Le conteneur pour les bégonias d'intérieur doit être peu profond mais large. Le système racinaire de cette fleur est superficiel, donc si la capacité est trop grande, l'engorgement commencera dans les couches de la terre où il n'y a pas de racines, ce qui est très préjudiciable à la plante.

Le matériau du pot peut être n'importe quoi, il est très important de prévoir un système de drainage efficace qui permettra d'éliminer tout excès d'eau.

Arrosage

Arrosez les bégonias avec de l'eau douce. L'arrosage doit être régulier, mais modéré, il est préférable de naviguer par l'état du coma de terre - dès que la partie supérieure du sol s'assèche à une profondeur de 1 cm, vous pouvez prendre l'arrosoir en toute sécurité. Contrairement à de nombreuses autres plantes, le bégonia n'aime pas être pulvérisé.

Afin de lui offrir un cadre de vie confortable, il est préférable de mettre un récipient d'eau à côté du pot ou de disposer le fond de la palette avec de la mousse de sphaigne.

Microclimat et alimentation

La température de l'air dans la pièce doit être modérée - de 18 à 24 degrés, la plante ne tolère pas les courants d'air et se fane également à côté des radiateurs et autres appareils de chauffage. Les bégonias aiment beaucoup la lumière, mais il faut la diffuser, les rayons directs du soleil peuvent brûler les plaques des feuilles... En phase de croissance et de développement actifs, le bégonia nécessite des engrais, ils doivent être appliqués toutes les 2 semaines, en alternance fertilisation minérale et organique. Aucune fertilisation n'est requise pendant la période de dormance.

Méthodes de reproduction

Les variétés à feuilles caduques à fleurs et décoratives peuvent être multipliées de plusieurs manières. Les plus efficaces sont les suivants.

  1. Séparation des rhizomes lors de la transplantation de plusieurs grandes parties - cela peut être fait même avec vos mains, en coupant soigneusement le tronc, mais il est important de s'assurer que les racines et au moins un bourgeon avec une pousse restent dans chaque division.
  2. Enracinement des boutures - cette procédure est l'une des plus simples, dans ce cas, le processus apical avec 3-4 feuilles est séparé et placé dans un récipient avec de l'eau pour l'enracinement. Dès que les premières racines apparaissent, la bouture est déplacée vers un emplacement permanent dans le pot.
  3. Enracinement par les feuilles - pour propager le bégonia en coupant les feuilles, vous devez couper les plaques de feuilles exactement le long des nervures, après quoi placer la coupe sur du sable de rivière humidifié et appuyer avec de petits cailloux. Lorsque les bégonias sont propagés par des particules de feuilles, les racines apparaissent sur le site de coupe dans un délai de 1,5 mois, après quoi elles commencent à pousser une plante forte et puissante, qui après un certain temps devrait être séparée de la feuille mère.

Maladies et ravageurs

Malheureusement, les bégonias domestiques ne peuvent être attribués à des cultures persistantes, ils sont assez souvent affectés l'oïdium, ainsi que la moisissure grise, les thrips, les pucerons et les tétranyques... Cette plante est l'une des plus sensibles aux nématodes terrestres. La lutte contre les maladies et les insectes ravageurs des bégonias doit être lancée immédiatement avec l'utilisation de fongicides et d'insecticides. Les méthodes traditionnelles telles que la solution savonneuse sont considérées comme inacceptables et inefficaces ici.

Lors de la culture de bégonias, les floriculteurs peuvent également être confrontés aux problèmes suivants :

  • la libération et la chute des feuilles sont une conséquence fréquente d'un air trop sec ou du dessèchement du sol dans un pot;
  • perte de pigmentation des plaques foliaires en combinaison avec des pointes brunes desséchées - conséquence d'un mauvais arrosage;
  • l'étirement des feuilles se produit avec un ombrage excessif.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble