Bégonia tigre: description, plantation et entretien

Bégonia tigre: description, plantation et entretien
  1. La description
  2. Variétés
  3. Débarquement
  4. Activités de soins
  5. la reproduction
  6. Ravageurs et maladies

Beaucoup de gens cultivent des plantes d'intérieur dans leurs appartements et maisons. Certaines personnes aiment élever des bégonias tigres. Dans l'article présenté, nous parlerons de la façon de bien en prendre soin et de ses types.

La description

Le deuxième nom d'une telle plante est le bégonia de Bauer. C'est une fleur avec de nombreux petits limbes, qui représentent un motif qui ressemble à une couleur bringée.

En règle générale, le motif sur les feuilles est panaché, composé de nuances vertes, jaunes et brunes. La forme originale de l'image et les plaques de feuilles elles-mêmes donnent à la fleur un aspect magnifique et inhabituel.

Le bégonia tigre fleurit avec de petites fleurs blanches ou roses. Ils poussent sous forme d'inflorescences directement à partir du système racinaire de la plante. La floraison a lieu en hiver.

Variétés

Le bégonia de Bauer a plusieurs sous-espèces :

  • Cléopâtre ;
  • "Tigre";
  • bringé;
  • "Majeur";
  • Tarte aux pommes;
  • Jeans strass bégonia.

Cléopâtre

Cette variété est une plante ornementale. Il a de petits bourgeons, de couleur blanche ou rose. Ils fleurissent du milieu de l'hiver au milieu de l'été.

Les limbes des feuilles peuvent mesurer jusqu'à 15 centimètres de diamètre. Ils ressemblent à des feuilles d'érable en forme. Ils ont une petite floraison duveteuse.

Les feuilles sont de couleur verte avec un léger reflet bronze. Si la fleur se tient constamment dans une zone bien éclairée, elle changera progressivement de couleur en brun clair.

Cléopâtre se propage par bouturage ou par feuilles enracinées. Parfois, la division du rhizome ou même du buisson lui-même est utilisée pour cela.

"Tigre"

Dans ce type, les plaques de feuilles sont peintes dans une couleur vert bronze. Souvent, cette fleur pousse avec de grandes taches brunes sur les limbes des feuilles. Les feuilles sont petites et de forme oblique. Une bande brune est visible le long de toutes les nervures. La tige de la plante pousse en se ramifiant et en rampant.

tigre

La forme des feuilles de cette espèce est en forme de cœur. Leurs bords sont déchiquetés. Ils sont peints en vert foncé. Le motif sur les assiettes se présente sous la forme de grosses taches d'une teinte vert clair.

La tige aérienne est absente. La feuille allongée pousse à partir du système racinaire de la plante. La hauteur de l'ensemble du buisson ne peut pas dépasser 30 centimètres. En hiver, une tige fleurie pousse. Des fleurs blanches se forment dessus.

"Majeur"

Une telle plante ornementale a de petites feuilles de couleur vert clair. Leurs bords sont peints dans une teinte plus foncée. De petites taches rose vif peuvent être vues sur eux. Ce type fleurit avec de petites fleurs roses.

Tarte aux pommes

Cette espèce a de petites feuilles vert foncé à double bord. Sur les limbes des feuilles le long des nervures, on peut voir des rayures d'une teinte violet foncé. La tarte aux pommes fleurit avec des fleurs blanches.

Jean Bégonia Strass

Cette variété est une petite plante ornementale. Les feuilles sont de couleur vert foncé avec des bords plus clairs. Ils sont allongés et légèrement pointus.

Débarquement

Avant de planter du bégonia, vous devez choisir une base appropriée pour cela - le sol. Il est recommandé de le planter en pleine terre. Cela devrait être fait dans la première quinzaine de juin.

Avant la plantation, la plante doit être placée dans une pièce lumineuse pendant plusieurs jours, dans laquelle la température est d'environ 22-23 degrés Celsius pendant la journée et d'au moins 12 degrés la nuit.

Les trous de plantation doivent être pratiqués à une distance d'au moins 35 à 40 centimètres. Si la fleur est trop petite, elle peut être réduite à 20 centimètres.

La profondeur de plantation dépend de la taille de la fleur. Il convient également de noter que la tige du bégonia est assez fragile, il est facile de la casser. Il est recommandé de pré-traiter chaque puits avec une composition à base de potassium et de phosphore. Il agit comme un engrais pour la plante.

Gardez à l'esprit que le bégonia tigre aime les sols fertiles, riches en sol feuillu, sable, tourbe, humus. Par conséquent, après avoir planté une plante, le trou doit être saupoudré de cendres ou d'humus sur le dessus. Couvrir les semis la nuit pour les garder au chaud.

Si vous envisagez de planter une fleur non pas en plein champ, mais à la maison, vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé. Pour le cuisiner vous-même, vous devez mélanger de la terre feuillue, de la tourbe légèrement humide, du sable de rivière, de la terre de gazon (s'il n'y en a pas, vous pouvez prendre des conifères).

Lors de la plantation de la plante, assurez-vous que la tourbe brute ne pénètre pas accidentellement dans le système racinaire, car cela pourrait entraîner la mort de la fleur en raison de brûlures graves.

Activités de soins

Pour que le bégonia tigre pousse et se développe normalement à la maison, vous devez suivre quelques règles pour sa culture. N'oubliez pas que l'endroit où la fleur se tiendra doit être bien éclairé avec une lumière diffuse.

Un balcon légèrement frais est un endroit idéal pour faire pousser des bégonias, car il peut y être suffisamment éclairé. De plus, dans un tel endroit, la plante sera complètement protégée du vent.

N'oubliez pas non plus que la plante est mieux placée du côté nord.car lorsque la lumière est trop vive, les limbes des feuilles des bégonias perdront rapidement leur belle couleur et deviendront ternes. Si vous placez la fleur du côté sud, dans ce cas, il est préférable de lui créer une ombre.

Gardez à l'esprit que le bégonia tigre peut se développer normalement et ne pas pousser avec toutes les plantes. À côté, vous pouvez mettre "Nemesia", "Balsam".

Le sol et l'air doivent toujours être humides. Seule de l'eau douce à température ambiante est utilisée pour arroser la plante.

Pendant la saison chaude, la fleur peut être humidifiée lorsque la terre s'assèche. N'oubliez pas que trop d'eau peut entraîner la pourriture du système racinaire. En hiver, l'arrosage et l'alimentation peuvent être réduits au minimum.

Le bégonia tigre est une plante qui aime la chaleur. Il peut être cultivé à des températures non inférieures à 18-19 degrés. Cette fleur a besoin d'être nourrie pendant la saison chaude (il est préférable de les acheter dans un magasin spécialisé). Mais la concentration pour une telle variété devrait être réduite, car elle n'aime pas les compositions trop saturées. Vous ne pouvez pas les faire plus d'une fois par mois.

Bien que le bégonia aime les niveaux d'humidité élevés, il ne doit pas être pulvérisé. Sinon, des taches peuvent apparaître sur ses plaques de tôle. Le plus souvent, un récipient avec de la mousse humide est placé sous la plante. Sinon, vous pouvez utiliser de l'argile expansée brute ou simplement de l'eau.

Une fois tous les deux ou trois ans, la fleur doit être rajeunie. Pour ce faire, choisissez d'abord un nouveau pot large, au fond duquel sont posés le drainage et le sol préparé. Ensuite, la fleur est soigneusement retirée de l'ancien récipient et coupée, ne laissant que la partie supérieure du rhizome et des feuilles.

Après cela, le système racinaire est placé dans un nouveau pot de terre. Ensuite, la plante est bien arrosée avec de l'eau propre à température moyenne. Un sac transparent avec de petits trous pour la ventilation est placé sur le conteneur. Ceci afin d'éviter que l'humidité ne s'évapore trop rapidement.

Après cela, il est recommandé de ventiler périodiquement.Le sac transparent ne peut être complètement retiré que lorsque de nouvelles jeunes feuilles apparaissent sur la plante.

la reproduction

Le bégonia tigre peut être propagé boutures... Cette option est considérée comme la plus courante. Dans ce cas, une petite plaque de feuille est soigneusement découpée dans la plante. Vous devez faire une incision à un angle de 45 degrés.

Préparez ensuite un petit récipient. De l'eau y est versée, après quoi la feuille coupée y est placée. De plus, sa tige ne doit pas toucher le fond de ce récipient. Sinon, il peut commencer à pourrir.

La feuille est exposée dans un endroit sombre pendant deux semaines. Après cela, de petites racines devraient se former. Le scion peut ensuite être planté dans un pot de terre.

Dans ce cas, le récipient n'a pas besoin d'être pris trop grand, sinon la fleur poussera et ne donnera pas de fleurs.

De plus, la reproduction d'une telle fleur est possible en utilisant la graine... Dans ce cas, la graine doit être achetée dans des magasins spécialisés. Là, ils peuvent être vendus sous deux formes : brutes et granulaires.

Avant la plantation, toutes les graines doivent être traitées avec du permanganate de potassium. Cela vaut la peine de le faire pendant 30 à 40 minutes. Après cela, ils sont soigneusement lavés. Dans le même temps, vous devez préparer un comprimé de tourbe légèrement humidifié.

Les graines sont soigneusement plantées dans ces comprimés. Ensuite, chacun d'eux est placé sur une palette et recouvert d'un sac en plastique ou d'un verre. Après cela, de l'eau propre à température ambiante y est régulièrement versée afin que la graine soit toujours légèrement humidifiée.

La palette ne peut être placée que dans les pièces dans lesquelles l'indicateur de température est d'au moins 20 degrés Celsius. Les pousses apparaîtront dans deux à trois semaines. Ensuite, les jeunes plants sont repiqués dans des pots contenant de la terre préparée.

Ravageurs et maladies

Le bégonia tigre est exposé à pucerons... Il se dépose sur les limbes, les tiges et les pédoncules de la plante. Le parasite, bien sûr, peut également être supprimé manuellement. Mais cela ne pourra pas empêcher son apparition ultérieure.

Après le puceron, la plante doit être complètement traitée avec une solution savonneuse. Pour le préparer, vous devez utiliser du savon à lessive (20 grammes par litre d'eau).

En outre, des insecticides peuvent être utilisés pour lutter contre un tel parasite. Un chiffon propre ou du coton est soigneusement humidifié dans une telle solution, après quoi la fleur est bien essuyée.

Souvent, le bégonia est affecté champignonstransmettre leurs spores par voie aérienne. Ils peuvent être combattus avec des fongicides. Vous pouvez également utiliser du Bordeaux liquide. Une fleur malade est traitée par pulvérisation.

Oïdium peut également affecter de manière significative le bégonia tigre. Il peut détruire complètement toute la partie aérienne de la plante. Pour vous débarrasser de ce parasite, vous pouvez utiliser une solution spéciale à base de sulfate de cuivre, de savon de goudron et d'eau.

Pourriture grise nuit souvent à ces plantes. Son agent causal est le champignon botrytis. Il apparaît, en règle générale, en raison d'un engorgement excessif du sol ou d'un climat trop chaud. Vous pouvez combattre la moisissure grise avec une solution de savon de goudron et de sulfate de cuivre.

Fabricants de feutres parfois aussi endommager le bégonia tigre. Tout d'abord, ils doivent être retirés manuellement des limbes et des tiges. Ensuite, toute la plante est traitée avec un chiffon imbibé d'insecticide.

Une telle fleur peut se faner et commencer à faire mal, non seulement en raison de l'activité de divers parasites, mais également en raison d'erreurs de soins. Ainsi, un arrosage excessif ou une mauvaise ventilation de la pièce au fil du temps peut entraîner le fait que les plaques foliaires commencent à s'estomper et à pourrir plus tard.

Trop d'humidité dans le sol peut également provoquer l'enroulement et la chute des feuilles. Parfois, cela se produit également dans les cas où la fleur ne reçoit pas la quantité de lumière requise.

Arrosage trop abondant ou trop faible, le manque d'éclairage conduit souvent au fait que les feuilles commencent à jaunir... Si les bords des limbes commencent à prendre une teinte brune, vous devez augmenter le niveau d'humidité dans la pièce dans laquelle se trouve la plante. Pour cela, un récipient rempli d'eau est placé à proximité du bégonia.

A propos du bégonia tigre : erreurs de reproduction et de croissance, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble