Agrandissement du balcon

Agrandissement du balcon
  1. Les chemins
  2. Pouvez-vous zoomer sans autorisation ?
  3. Formalités administratives
  4. Nous créons un projet
  5. Procédure de travaux d'agrandissement de bricolage

Agrandir le balcon est un moyen légal et assez simple d'augmenter la superficie d'un appartement. Bien sûr, il n'augmentera pas de 5 à 10 mètres carrés, mais suffisamment pour arrêter de ranger de vieux skis et des pulls mités sur le balcon, et penser à un bureau, une aire de jeux ou une serre domestique.

Les chemins

Le choix d'un moyen d'augmenter l'espace sur le balcon dépend du type de balcon et de sa taille, de la hauteur du sol, de l'état de fonctionnement actuel, du but ultime du réaménagement.

Par type de construction, on distingue les balcons:

  • Sur poutres en porte-à-faux. La dalle porteuse est soutenue par des poutres en acier, qui sont encastrées dans le mur de la façade du bâtiment de 40 à 50 cm. Utilisé principalement dans les maisons de l'ancienne fondation. ...

Avec ce type de balcon, vous pouvez l'agrandir à n'importe quelle hauteur si le parapet est suffisamment solide.

  • Sur la plaque de la console. La dalle porteuse en béton armé est en quelque sorte "pincée" entre les parties supérieure et inférieure du mur de façade. Cette conception ne peut être modifiée que dans les maisons en briques. Les bâtiments modernes en béton cellulaire et en blocs de céramique peuvent ne pas supporter la charge supplémentaire, puis la structure s'effondrera.
  • Sur supports externes... La dalle du balcon est soutenue par le bas par des consoles ou des colonnes. Cette méthode est pratique en ce sens qu'elle vous permet d'augmenter considérablement la surface du balcon. Cependant, il est possible que la fondation des colonnes ou de la façade commence à se tasser de manière inégale, ce qui entraînera la courbure du bâtiment. . Et le deuxième inconvénient est que les colonnes ne peuvent être installées qu'à une hauteur de 1 à 2 étages.
  • Attaché, attaché, articulé.Il s'agit d'un type de balcons modernes, qui peuvent être « attachés » à un bâtiment déjà fini à l'aide de supports et de poteaux avant.

Ils ont souvent besoin d'espace libre en bas pour accueillir des supports, des consoles et des supports.

  • Balcons-loggias. Ces balcons sont à moitié à l'intérieur de la pièce et à moitié dépassent du bord du mur de façade. Ils peuvent également être augmentés de plusieurs manières, mais de tels projets sont plus difficiles à coordonner et à mettre en œuvre, car la reconstruction d'un balcon-loggia peut affecter les murs porteurs et est très différente de la reconstruction d'un balcon ou d'une loggia à part entière. .

Les changements admissibles sont déterminés par les capacités d'un type particulier de balcon et son emplacement au-dessus du niveau de la fondation. Il est également important d'évaluer l'état technique actuel de la pièce et si la dalle peut supporter le poids supplémentaire de la superstructure.

Vous pouvez les construire de plusieurs manières : le long du rebord de la fenêtre et le long de la base de la dalle.

Rallonge de seuil

L'agrandissement selon la technologie "Klondike", s'effectue lors du vitrage du balcon avec une extension. Cette méthode nécessite moins de temps et d'argent et peut être mise en œuvre sans modifications légales. Son essence réside dans le fait que des profilés métalliques (structures de canaux et d'angles) sont soudés au garde-corps existant, sur lequel est placé un rebord de fenêtre distant d'une largeur de 10 à 35 cm.

Dans le même temps, la surface au sol reste la même, mais visuellement, le volume d'espace augmente et de l'espace est libéré sur le rebord de la fenêtre fonctionnelle et au-dessus.

Vous pouvez utiliser le rebord de la fenêtre à votre guise, il est suffisamment solide et fiable et résistera à toutes les manipulations.Le poids de la structure monobloc dépend du type de matériaux utilisés pour le vitrage. S'il s'agit d'un châssis PVC et de fenêtres à double vitrage, la méthode ne convient que pour un balcon en parfait état technique. Même un balcon dans une maison d'une ancienne fondation peut être vitré avec un profilé en aluminium.

Un tel châssis n'a pas un poids mort important et ne comporte pas de risque d'effondrement.

Étant donné que les profilés en aluminium et en duralumin appartiennent au type de vitrage froid (c'est-à-dire qu'ils maintiennent une légère différence avec la température extérieure inférieure à zéro), le balcon est utilisé comme pièce saisonnière. En été, il peut être utilisé comme lieu pour les goûters familiaux, terrain de sport ou lieu de couchage pour les invités, et en hiver, il sera idéal pour stocker des plantes de conservation et d'élevage.

Expansion à la base de la dalle

Processus plus long et plus coûteux, nécessitant dans la plupart des cas la résolution de problèmes juridiques.

Il y a trois options :

  • Technologie papillon... Il suppose une augmentation de la surface due à l'installation de fenêtres à double vitrage sur les côtés du balcon à un angle de 45 degrés. La surface utilisable n'augmente pratiquement pas, mais plus de lumière commence à pénétrer dans l'appartement et le rebord de la fenêtre peut être étendu à gauche et à droite. L'extension est possible d'un côté ou des deux, mais la version symétrique est plus esthétique.

L'extension unilatérale convient aux balcons d'angle.

  • Technologie à emporter... La meilleure option pour augmenter d'un tiers la surface réelle du balcon. L'installation de stabilisateurs est possible à la fois le long du côté le plus large du parapet et le long des trois.
  • Technologie combinée... La combinaison de "Butterfly" et "Effectuer" est magnifique et donne une grande augmentation à la surface. Dans ce cas, la partie la plus large de la dalle est augmentée d'un tiers et des fenêtres obliques sont installées sur les côtés, formant un trapèze.

Le processus d'expansion à la base de la dalle comprend les étapes suivantes :

  1. Nettoyage du balcon. Tout d'abord, vous devez libérer l'espace de travail afin d'évaluer adéquatement l'état technique du balcon, retirer les objets, éliminer les défauts qui ont été commis lors de la construction de la maison.
  2. Si la réparation est effectuée sans l'intervention de spécialistes, des mesures de sécurité doivent être prises avant de commencer les travaux ;
  3. Démontage des vitrages et parapets, s'il y a lieu ;
  4. Agrandissement de la base selon la méthode choisie. Au même stade, une visière est installée pour les balcons du dernier étage ;
  5. Installation d'une main courante;
  6. Installation du cadre ;
  7. Vitrage du balcon;
  8. Travaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur du balcon;
  9. Nettoyage des déchets de construction.

En général, le processus d'agrandissement du balcon n'est pas difficile. Ses principales étapes sont visibles dans la vidéo suivante :

Pouvez-vous zoomer sans autorisation ?

Changer la disposition est une affaire délicate. Cela nécessite une approche sérieuse et une étude de l'aspect juridique de la question. Des doutes surgissent souvent, est-il possible d'augmenter la surface du balcon sans l'autorisation des autorités compétentes ? La réponse à cette question dépend de la manière dont les changements drastiques sont planifiés. Par exemple, pour agrandir l'espace de 30 cm ou moins, une telle autorisation n'est pas requise et tous les autres changements sont effectués strictement pour des raisons juridiques, car ils sont considérés comme un réaménagement de l'appartement.

S'il n'y a pas de temps et d'envie, vous pouvez vous limiter à une augmentation visuelle de l'espace de trois dizaines de centimètres, mais cela peut ne pas être rentable. Avant de commencer à mettre en œuvre l'idée, vous devez soigneusement peser les coûts possibles dans les deux cas et les avantages possibles. Il s'avère souvent que la procédure à long terme d'enregistrement d'un espace de vie reconstruit avec l'enregistrement de tous les documents l'emporte.

Formalités administratives

Lorsque la décision de réaménagement a été prise, il devient nécessaire de préparer un ensemble de documents qui vous permettront de recevoir l'approbation administrative pour les réparations.

Comment cela peut-il arriver?

  • Tout d'abord, il est nécessaire de déclarer au service de l'architecture de la ville de votre désir d'effectuer des réparations majeures. Pour ce faire, vous devez déposer une demande d'autorisation de développer un projet de réaménagement selon le modèle établi et le soumettre à une commission spéciale pour examen. La commission prendra une décision dans un délai de 30 à 90 jours ouvrables. Ce régime est valable pour les appartements situés au 2ème étage et au-dessus. Pour les propriétés au rez-de-chaussée, dans lesquelles le réaménagement implique la construction de la fondation, le projet devra être coordonné avec les organisations qui gèrent le terrain sous le bâtiment résidentiel.
  • Lorsqu'une réponse affirmative est reçue et confirmée par une autorisation écrite, c'est au tour de l'étape suivante.... Cela implique de s'adresser à un bureau d'études spécialisé dans l'élaboration de projets de modification de l'agencement des locaux d'habitation.

Un projet qui répond à toutes les exigences GOST sera prêt dans un mois.

  • Le projet terminé doit être convenu avec l'organisation des incendies, le service sanitaire et épidémiologique, le ministère des Urgences. S'il est approuvé par toutes les autorités, le propriétaire de l'appartement se verra délivrer un mandat pour le début des travaux de réparation et de construction.
  • Les travaux sont exécutés dans le strict respect du plan. Tout écart par rapport à celui-ci nécessitera l'émission d'un avis technique d'admissibilité et de sécurité et une nouvelle revue de conception, qui prendra plusieurs mois et pourra ne pas être approuvée. Lorsque le réaménagement est terminé, une commission spéciale est invitée, composée d'employés de la mairie, de membres du service communal, de représentants de l'organisme de conception qui ont participé à l'élaboration du projet.

Après cela, le RTC corrige la nouvelle mise en page et les nouvelles images dans les documents immobiliers. Les modifications de la zone sont effectuées dans le plan de l'appartement. Si vous sautez cette étape, il sera assez problématique de vendre la propriété après le réaménagement.

Que se passe-t-il si vous commencez à réaménager sans autorisation ?

La loi et le code du logement contiennent des règles régissant la construction de bâtiments illégaux. En règle générale, ces changements sont découverts soit lors de la tentative de vente d'un bien immobilier, soit lorsque l'administration reçoit des plaintes de voisins qui sont en quelque sorte gênés par le réaménagement.

Le moindre de deux maux sera la nécessité de légitimer le changement. Il s'agit d'un processus à long terme sur une période allant de 3 mois à six mois, au cours de laquelle les propriétaires risquent d'avoir plus d'un ennui et d'assez mauvais nerfs.

Dans le pire des cas, le bâtiment devra être démantelé, redonnant au balcon son aspect d'origine. Dans le même temps, le démontage peut coûter plusieurs fois plus cher que la réparation elle-même.

La liste finale comprend les éléments suivants :

  • Une déclaration du propriétaire de l'immeuble avec une indication des travaux prévus et la procédure pour leur mise en œuvre ;
  • Documents confirmant que la propriété est la propriété (doit être certifiée par un bureau de notaire);
  • Aussi, un consentement certifié des propriétaires majeurs de l'immeuble et des personnes qui y résident en permanence ;
  • Projet de réaménagement avec une copie de la licence de l'organisme qui a réalisé son aménagement ;
  • Conclusion sur l'état technique satisfaisant, appuyée par la licence de l'organisme qui a approuvé les modifications ;
  • Un certain nombre de documents du BTI, dont un plan d'étage d'un immeuble résidentiel et des explications sur le projet architectural. Si des modifications de planification ont déjà été apportées plus tôt, elles doivent également être reflétées dans les certificats ;
  • Certificats des organismes habilités : APU, SES, Ministère des Situations d'Urgence, DEZ, HOA, Expertise d'Etat.

Nous créons un projet

Dans le processus de création, il est important de prendre en compte que tout changement dans l'apparence d'un immeuble résidentiel est une reconstruction, qui est effectuée dans le but d'améliorer les conditions de vie. La plupart des changements apportés à la configuration d'un logement et à son apparence architecturale doivent être convenus et approuvés dans tous les cas.

Il y a un risque que les changements majeurs ne soient pas approuvés, donc certains détails doivent être pris en compte :

  • Plus des changements complexes sont conçus, plus des difficultés surgiront avec leur coordination ;
  • La reconstruction du balcon ne doit pas se refléter dans les pièces adjacentes. Si le bâtiment entraîne l'apparition de fissures sur les murs de l'appartement depuis l'étage inférieur, il devra être démonté. Si la dalle qui dépasse trop après expansion empêche la lumière d'entrer dans le balcon adjacent, il faudra la démonter. Le sort des balcons est également assez évident, ce qui gêne en quelque sorte les locataires des appartements voisins ;
  • Pour approuver un aménagement simple, un croquis reflété dans le plan d'étage BTI suffit, et un aménagement complexe nécessite tout un projet ;
  • Le démontage complet des éléments porteurs et porteurs est interdit ;
  • Il est interdit d'isoler le balcon en installant un radiateur ou d'autres appareils de chauffage sur les murs adjacents aux voisins;
  • Cela n'a pas de sens de construire un plan de rénovation pour un bâtiment qui attend d'être démoli dans les trois prochaines années ;
  • Un projet qui affectera négativement l'apparence de la façade ou violera la sécurité incendie ne sera pas approuvé ;
  • Il est quasiment impossible d'obtenir le feu vert pour rénover un balcon dans un immeuble classé monument historique ;
  • Le projet de réaménagement, qui a été élaboré dans un organisme de conception (OP), exerçant des activités autorisées, a force de loi. Sinon, il ne peut pas être accepté pour examen et convenu ;
  • Au début des travaux de planification, le logiciel est obligé de fournir au propriétaire du bien un avis écrit sur l'état de fonctionnement actuel du balcon ;
  • En cas de violation de l'intégrité des éléments porteurs et porteurs, un accord avec l'auteur du projet d'un bâtiment résidentiel (institut de recherche scientifique d'importance municipale) est requis ;
  • La durée et le budget de l'approbation sont déterminés par la nature des changements, le métrage de la pièce, la hauteur du sol et d'autres facteurs.

Procédure de travaux d'agrandissement de bricolage

Augmenter la superficie du balcon sans l'intervention de spécialistes est une entreprise difficile, mais réalisable. Pour le compléter, il vous faut : la capacité à travailler avec une machine à souder, la connaissance des propriétés de base des matériaux (en particulier, la résistance et les caractéristiques des structures métalliques), la connaissance des bases de la sécurité pour effectuer des travaux à un niveau supérieur au premier étage.

Tous les travaux sont effectués avec au moins un partenaire, dans le strict respect des mesures de sécurité.

Dans tous les cas, vous devriez commencer par un projet. Quels que soient les changements - un large rebord de fenêtre pour des pots de fleurs ou la transformation d'un balcon en salon, ils doivent être effectués légalement. S'il n'y a pas le temps et l'envie de marteler les seuils des logements et des organismes communaux et administratifs, vous pouvez vous limiter à augmenter la surface du balcon de 30 cm.

Vient ensuite le tour des procédures standard de préparation d'un balcon en vue d'un réaménagement. Tout commence par un nettoyage de base et se termine par le démontage de l'ancien parapet.

Le parapet est coupé presque complètement. Vous pouvez laisser 30 à 40 centimètres de la longueur des crémaillères, qui sont nécessaires pour souder le nouveau cadre. Ensuite, un cadre rectangulaire est fixé sur le mur de la façade du bâtiment - une nouvelle structure de support du balcon.

Tout d'abord, les tuyaux métalliques supérieur et inférieur sont installés parallèlement les uns aux autres. Ils étendent la longueur du plancher prolongé. Le plus souvent, afin d'éviter les difficultés de coordination du projet, la longueur de la tige ne dépasse pas un demi-mètre.

L'étape suivante consiste à installer des tuyaux verticaux. Ils sont montés dans les traverses de la même manière que les deux premiers et sont fixés avec des boulons d'ancrage. Ensuite, le cadre métallique est soudé aux quatre coins. Le résultat est une structure monobloc, monolithique et fiable qui constitue le cadre du nouveau balcon.

Le balcon articulé lui-même peut déjà être monté sur le cadre. La procédure commence par la formation du lattage inférieur, c'est-à-dire que le sol est construit en premier.Il est formé de tuyaux profilés, qui sont posés perpendiculairement à la verticale de la façade du bâtiment et soudés au cadre.

La touche finale de ce bloc de travaux est l'installation du tuyau de façade.

Au deuxième étage conventionnellement désigné, le travail est effectué dans le plan vertical. Une paire de poteaux verticaux est installée et soudée, sur laquelle reposera ensuite le contour du cadre de plafond. Lorsqu'elle est soudée, l'ensemble de la structure doit ressembler à un parallélépipède monté dans un mur. Il est maintenu en place par de solides boulons d'ancrage et une barre de sécurité située en diagonale depuis le bas.

Le plus dur est passé. Au stade final, les poutres horizontales du nouveau parapet sont installées, qui maintiendront les fenêtres pendant le vitrage. Dans les intervalles entre les traverses, des guides verticaux doivent être soudés, nécessaires à la fixation du revêtement par l'intérieur et l'extérieur, et l'isolation. La distance entre les guides est de 50-100cm.

Lorsque la façade du nouveau balcon est équipée, c'est au tour d'une autre procédure laborieuse - le vitrage du balcon. Ce que ce sera (froid ou chaud) et à partir de quels matériaux (aluminium, bois, PVC) dépend du type et du poids de la superstructure. S'il est massif en lui-même, vous ne devez pas augmenter la charge sur les poutres de support et la dalle, en vous limitant à un profilé en aluminium. Si les conditions de fonctionnement permettent l'utilisation de matériaux plus lourds qui donnent des vitrages "chauds", vous pouvez vous arrêter à un châssis en PVC avec des fenêtres à double vitrage de différentes épaisseurs, installées à différentes distances.

Cette option est la plus esthétique et permet de conserver au maximum la chaleur dans la pièce pendant la saison froide.

Agrandissement de l'appartement au détriment du balcon dans le "Khrouchtchev"

La reconstruction des locaux de l'ancien fonds mérite une attention particulière. Les "Khrouchtchev" de petite taille ont été construits dans les années soixante du siècle dernier, donc certains d'entre eux appartiennent au logement, ce qui n'est pas fiable. Des calculs incorrects et des performances de mauvaise qualité peuvent avoir de graves conséquences. Par conséquent, les professionnels doivent effectuer des travaux d'agrandissement de la surface du balcon dans une vieille maison de et vers.

Si l'autorisation de réaménagement a été reçue, l'agrandissement du balcon se déroule dans les mêmes étapes que dans le nouveau bâtiment : démontage de l'ancien parapet, pose de la charpente, isolation, vitrage, décoration intérieure et extérieure du balcon.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble