Comment isoler un balcon ?

Comment isoler un balcon ?
  1. Particularités
  2. Où isoler ?
  3. Types de balcons
  4. Quels matériaux utiliser ?
  5. Comment le faire soi-même ?

L'été ne tire pas encore à sa fin, mais il reste peu de temps pour isoler le balcon et régler d'autres problèmes connexes. Si quelqu'un décide d'améliorer ses conditions de vie, il doit se mettre au travail.

Particularités

De nombreux propriétaires d'appartements avec balcon souhaitent les relier à la chambre ou à la cuisine. C'est un problème assez grave, mais il peut être résolu indépendamment ou avec l'aide d'artisans expérimentés. Dans le second cas, plus de frais financiers, mais au final vous obtiendrez des résultats parfaits.

L'un des problèmes centraux à résoudre est la question de savoir comment isoler le balcon. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux problèmes, grands et petits, qui surviennent inévitablement lors du réaménagement, même s'il est insignifiant.

Il est nécessaire d'imaginer clairement comment sera utilisée la zone du balcon convertie en une partie d'une pièce ou d'une cuisine.

Où isoler ?

Il est nécessaire d'isoler les balcons et les loggias dans les cas où un type de balcon chaleureux est choisi dans un appartement où il a été décidé de le rattacher à une pièce ou à une cuisine. Il existe peu de différences dans les méthodes d'isolation dans une maison à panneaux de n'importe quel nombre d'étages. À "Khrouchtchev", les balcons de type ouvert sont petits et peu pratiques pour le vitrage, mais le problème peut être résolu et les artisans peuvent également "faire revivre" l'ancien balcon. Il y a des difficultés supplémentaires dans le vitrage, l'isolation et la finition des balcons au dernier étage.

Dans les maisons de type stalinien à hauts plafonds ou dans les appartements de maisons à panneaux et «Khrouchtchev» situés au dernier étage, il est nécessaire de résoudre le problème du vitrage et de l'installation d'un toit. Il doit protéger de manière fiable le balcon de la neige, de la pluie et d'autres influences indésirables.

Types de balcons

Les balcons en apparence, en agencement intérieur, en fonctionnalité, en isolation sont aussi divers que les maisons auxquelles ils appartiennent. Le balcon vitré a également ses propres variétés.

Le balcon de verre gracieux sur tout le périmètre et la hauteur est appelé français. De tels balcons sont installés dans des bâtiments privés ou des bâtiments spéciaux. En règle générale, ils ne sont pas isolés, ils constituent une excellente décoration pour la maison.

Les balcons vitrés panoramiques peuvent être classés comme semi-chauds, car une grande partie de la surface vitrée n'est pas capable de retenir la chaleur. De tels balcons, comme celui des vitraux, servent davantage l'esthétique et le design de la maison. Un balcon chaud maintient la température de la pièce, et souvent ces balcons sont reliés à la pièce ou à la cuisine de l'appartement.

Il y a beaucoup d'exigences pour eux. Ils doivent stocker de la chaleur, être une zone de loisirs ou de travail et servir partiellement ou entièrement de salle à manger.

Un balcon froid ressemble généralement à un balcon chaud à l'extérieur, mais il n'y a pas de chaleur à l'intérieur et, par conséquent, son agencement peut être beaucoup moins cher que d'autres options. Il existe également des balcons de type « baies vitrées », mais ils jouent souvent un rôle décoratif et peuvent augmenter l'éclairage de la pièce à laquelle ils sont rattachés.

Quels matériaux utiliser ?

La finition des balcons lors de leur isolation doit être effectuée à l'aide de tels matériaux afin de résister aux températures extrêmes et à une éventuelle pénétration et accumulation d'humidité pendant une longue période. La résistance de ces matériaux à la décoloration due au soleil (lorsqu'ils pénètrent par la vitre d'une fenêtre de balcon) est importante.

Afin d'isoler correctement le balcon, vous devez savoir quelles parties et à partir de quel matériau doivent être utilisés dans de tels travaux.

Voici une liste approximative des pièces sur un balcon bien isolé :

  • membrane de protection contre le vent et l'humidité;
  • décalage génital;
  • isolation du sol;
  • membrane de protection thermique;
  • langue pour le sol;
  • revêtement de sol stratifié;
  • panneau de finition;
  • drainage;
  • cadre et profil d'installation de la fenêtre;
  • membrane pare-vapeur.

Afin d'isoler le balcon de haute qualité pendant de nombreuses années, vous devez choisir l'isolation la mieux adaptée à une catégorie spécifique. La conservation de la chaleur sur le balcon et le prix dépendent des propriétés technologiques, de la protection thermique. Vous pouvez choisir un matériau d'isolation thermique parmi un certain nombre de :

  • mousse de polystyrène extrudé, polystyrène expansible;
  • Polystyrène;
  • penoplex;
  • mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille (penofol et ecofol);
  • fibre de verre;
  • laine minérale.

Les matériaux en résines synthétiques avec des charges sont considérés comme les meilleurs pour l'isolation thermique des locaux de différents profils et niveaux. Comme tous les autres matériaux isolants, ils doivent répondre à certaines exigences :

  • faible conductivité thermique;
  • résistance aux bactéries;
  • haute hydrophobie;
  • insonorisation;
  • facilité d'usinage.

Les meilleurs matériaux pour répondre à ces exigences sont la mousse de polystyrène extrudé et le polystyrène expansé sous forme de panneaux faciles à installer. L'épaisseur du matériau isolant dépend des conditions climatiques, de la superficie du balcon, de l'option de sol choisie. Il est pertinent de rappeler que l'installation de toutes les pièces d'isolation thermique est effectuée après l'installation du cadre et des bases des fenêtres.

Avant de commencer les travaux d'isolation du balcon, les fenêtres à double vitrage sont retirées et réinsérées après la finition de toutes les surfaces. Un profil en aluminium différent est utilisé pour les bases et les cadres de fenêtre.

Comment le faire soi-même ?

Si le propriétaire de la maison est dans une certaine mesure familiarisé avec le secteur de la construction, de la réparation et qu'il tenait déjà un minimum d'outils dans ses mains, s'étant familiarisé avec la procédure de travail en termes généraux et ayant estimé ses capacités financières, vous pouvez commencer travailler de vos propres mains.

Une bonne option serait de travailler avec un ami ou un voisin expérimenté qui possède un balcon isolé.

C'est mieux quand tout le travail est fait par les maîtres, mais ce n'est plus une option très économique. Dans la plupart des cas, le travail est effectué de manière indépendante. S'il existe une bonne instruction étape par étape, tous les matériaux sont calculés et préparés, vous n'avez alors qu'à effectuer correctement toutes les étapes de réparation et d'isolation du balcon. Il nous faut donc procéder à l'isolation du balcon en gardant à l'esprit que nous venons de terminer le vitrage de notre objet. On a déjà parlé des fenêtres à double vitrage.

À l'intérieur

Il vaut la peine de décider du matériau principal pour l'isolation thermique. Une option moins chère est la laine minérale. Elle a de nombreuses qualités positives, mais elle attire l'humidité vers elle-même. Mieux vaut dépenser un peu d'argent et acheter des planches de polystyrène ou de mousse de polystyrène extrudé (EPS). Commençons par l'isolation du sol :

  1. Préparation des surfaces pour les travaux d'isolation des sols. Il est nécessaire de colmater les fissures dans le béton, tous les joints avec les dalles et le mur avec de la mousse de polyuréthane.
  2. Marquez le sol pour la fixation de la grille. La marche à l'intérieur de la grille doit être d'environ 10 mm plus large que la largeur du panneau isolant.
  3. Poser des barres de 4x4 cm selon le marquage ou selon l'épaisseur de l'isolant. Installez les barres extrêmes en vous éloignant du mur de 50 à 100 mm.
  4. Posez des dalles ou des feuilles d'isolant dans la caisse, en les collant au sol avec des clous liquides ou une colle spéciale.
  5. Poser du papier d'aluminium penofol ou ecofol avec du papier d'aluminium sur la mousse.
  6. À l'aide de vis autotaraudeuses, fixez des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré (épaisseur - 20 mm) aux barres.
  7. Recouvrir le sol d'une finition (linoléum ou carreaux de céramique utilisant une technologie spéciale).

Nous vous proposons de regarder la vidéo d'instruction sur l'isolation du balcon ci-dessous.

Les murs du balcon doivent être isolés à l'aide d'une technologie similaire. Il suffit de prendre en compte la variété de l'emplacement des murs et des vitrages. Procédure:

  1. Commencez par sceller tous les espaces.
  2. Décrivez les points de fixation des barres de lattage.
  3. Les barres 4x4 (ou autres, selon l'épaisseur des feuilles d'isolation) sont fixées au mur à des distances similaires à celles de l'isolation du sol.
  4. Collez les feuilles de mousse avec des clous liquides.
  5. Remplissez toutes les fissures avec de la mousse de polyuréthane et collez-la avec du ruban de montage.
  6. Poser du penofol recouvert de papier d'aluminium sur l'isolant, avec du papier d'aluminium à l'intérieur du balcon. Les joints sont également collés avec du ruban adhésif.
  7. Au-dessus de la couche de papier d'aluminium, montez une autre caisse pour fixer la finition.
  8. Appliquer la finition.

Nous vous proposons des instructions étape par étape pour l'isolation professionnelle des balcons pour la visualisation.

Vous pouvez réaliser la finition intérieure en utilisant divers matériaux pour gainer toute la surface. Chaque type de matériau nécessite la réalisation de travaux selon une technologie spécifique. Vous pouvez choisir un matériau parmi un certain nombre de :

  • divers panneaux en plastique;
  • carreaux de céramique, carreaux, carreaux brillants et mats émaillés;
  • cloison sèche (comme base pour le traitement ultérieur);
  • types de pierres décoratives;
  • plâtre pour la peinture;
  • doublure en différentes essences de bois.

Un peu sur le revêtement. Plus souvent que d'autres, des "doublures" en bois et des panneaux en plastique sont utilisés comme revêtement, de sorte que la surface intérieure du balcon acquiert un aspect agréable, agréable à regarder. Ces matériaux résistent à diverses influences, ils sont imperméables.

Les panneaux en plastique n'ont pas peur des températures extrêmes et de la pourriture. L'installation de tels panneaux est simple, ce qui permet d'obtenir une surface homogène facile à nettoyer et à laver. La doublure est le revêtement le plus respectueux de l'environnement, elle est donc demandée par la plupart des propriétaires de balcons.

La meilleure doublure est de la série A, elle a une belle texture et une surface polie.

Maintenant, ils ont commencé à utiliser largement les cloisons sèches pour le revêtement. Je dois dire qu'il ne peut être utilisé que dans des balcons chauds. Nous devrons masticer, puis peindre ou papier peint, mais alors tout paie avec un excellent design.

Si vous avez suffisamment de fonds, les panneaux de liège sont parfaits pour le revêtement. L'installation de tels panneaux est également simple. Ils résistent aux températures extrêmes, ne se décolorent pas au soleil, résistent à l'humidité, ne laissent pas entrer les odeurs et ne craignent pas la moisissure.

Lors de l'isolation, le sol devait être légèrement surélevé. Lorsque le plafond est également isolé, le volume total du balcon diminue. Cela ne devrait pas vous inquiéter - au contraire, plus de chaleur sera retenue. Si ce n'est pas le dernier étage, alors votre plafond est le sol du balcon du voisin habitant au-dessus de vous, et il est important de se demander si son objet est isolé. Vous devrez peut-être vous limiter à combler les lacunes et à finir votre plafond. Dans d'autres cas, vous devriez commencer à réchauffer en suivant les instructions étape par étape, qui diffèrent peu des précédentes.

Une particularité ne peut être que la fixation de l'isolation thermique à l'aide de pièces spéciales. Une autre caractéristique du travail sera l'installation d'une visière sur le balcon du dernier étage, pour cela, vous devez vous familiariser avec la technologie décrite dans un article spécial.

À l'extérieur

Erreurs typiques

  • Commencez le travail sans avoir étudié à fond toutes les recommandations et conseils nécessaires d'artisans expérimentés.
  • Le passage à d'autres étapes de travail, sans attendre la fixation des matériaux, des solutions, des adhésifs.
  • L'utilisation de matériaux de qualité inférieure et défectueux, la perte de qualité lorsque le coût devient moins cher.
  • Travailler sans un certain stock de matériaux, une perte de temps pour acheter ce qui manque. Le stock de matériel doit être de 5 à 10 % supérieur à celui calculé.
  • Le nombre et la fonctionnalité de l'outil ne permettent pas l'exécution de tous les types de travaux.

Il n'est pas recommandé de faire le travail de vos propres mains si le balcon est situé au-dessus du premier étage. Ces travaux sont effectués par des équipes spéciales - avec une mise en œuvre complète des mesures de sécurité. Eux seuls peuvent réparer et isoler le toit et le mur de l'extérieur.

Après avoir réussi à éviter toutes les erreurs et acquis une bonne expérience, vous vous retrouvez avec un balcon chaleureux, beau et confortable.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble