Cuisine sur le balcon

Cuisine sur le balcon
  1. Avantages et inconvénients de la connexion
  2. Déterminer le type de mur
  3. Autorisation de regroupement
  4. Options de combinaison
  5. Caractéristiques du réaménagement
  6. Faire une cuisine depuis le balcon: instructions étape par étape
  7. Idées pour décorer les fenêtres et toute la pièce
  8. Options de design d'intérieur
  9. Commentaires

Le balcon a depuis longtemps cessé d'être un simple entrepôt de skis, de traîneaux, d'une variété d'articles saisonniers et de matériaux de construction inutilisés. Actuellement, il y a de plus en plus de projets de réaménagement de loggias et de redonner de nouvelles fonctions à ces espaces. Après tout, après avoir cessé de stocker des déchets sur le balcon, vous pouvez libérer cet endroit le plus lumineux et le plus proche de l'environnement pour quelque chose de plus nécessaire et agréable - par exemple, y aménager une cuisine.

Avantages et inconvénients de la connexion

Tout changement a ses propres avantages et inconvénients, et une interférence aussi importante dans la disposition d'origine que le transfert de la cuisine sur le balcon ne pourrait s'en passer. Il est important de calculer si une action d'une telle envergure vaut l'argent investi - peut-être que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Les aspects positifs de la combinaison de ces zones comprennent :

  • la possibilité de créer une zone de détente supplémentaire ;
  • la possibilité d'utiliser l'espace supplémentaire formé pour les meubles ou un ensemble de cuisine (vous pouvez déplacer un réfrigérateur, une cuisinière ou une table dans la loggia);
  • un espace agrandi et uni permet de donner vie aux idées de design les plus audacieuses ;
  • en utilisant des matériaux de finition spéciaux, vous pouvez améliorer l'isolation phonique et thermique, ce qui signifie qu'il sera beaucoup plus agréable d'être dans une cuisine chauffée et calme;

Les inconvénients importants, qui peuvent chevaucher les aspects positifs de la réparation, comprennent :

  • la nécessité de passer énormément de temps à obtenir tous les permis des agences gouvernementales ;
  • des dépenses en espèces assez importantes, car en plus de payer pour toutes sortes de certificats, vous aurez besoin de vitrage, d'isolation, de la pose d'un sol "chaud", d'une nouvelle décoration de la pièce;
  • il est important que de tels changements à grande échelle demandent beaucoup de force mentale et de patience.

Ainsi, il est important de pouvoir évaluer à temps si cela vaut la peine de se lancer dans une telle entreprise, car il ne sera plus possible de s'arrêter ou de changer d'avis au milieu du processus.

Déterminer le type de mur

Avant de procéder à la déformation du mur, il est nécessaire de déterminer à quel type il appartient - mur porteur, mur-rideau ou cloison. Vous pouvez vous renseigner sur le passeport technique de l'appartement ou en adressant une demande au Bureau de l'Inventaire Technique. Si, pour une raison quelconque, ces mesures ne peuvent être prises, vous pouvez déterminer vous-même le type de construction. Pour cela, une section du mur sans bardage est considérée.

La largeur du mur porteur dans une maison à structure de panneaux peut aller de quinze à cinquante-cinq centimètres. Si, après les mesures, les dimensions s'avèrent être incluses dans cet intervalle, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Dans une maison en briques, les murs porteurs ont souvent une largeur d'environ trois briques, soit une quarantaine de centimètres. Les cloisons constituées d'un tel matériau peuvent atteindre vingt, maximum, vingt-six centimètres.

Dans un bâtiment monolithique, la fonction de support est assurée par des structures d'une largeur de vingt et un centimètres.Il est important de se rappeler que si le bâtiment est à charpente monolithique, il n'y a aucun mur porteur.

Autorisation de regroupement

Toute modification de planification doit commencer par l'élaboration d'un projet, qui indiquera les dimensions actuelles de la pièce (avant réaménagement) et l'estimation après. Évidemment, toute modification affectant les systèmes d'ingénierie ou les structures de support doit être effectuée strictement après avoir obtenu l'autorisation de telles interventions auprès d'organisations spéciales.

L'interférence avec le mur porteur est soumise à l'interdiction la plus stricte, car elle peut entraîner une déformation des structures porteuses générales du bâtiment et la destruction du bâtiment.

De plus, toutes les modifications apportées doivent être effectuées dans la documentation de l'appartement - son passeport technique. Pour ce faire, vous devez obtenir l'avis d'un spécialiste selon lequel la fusion des locaux n'a pas enfreint les normes techniques en vigueur et la législation en vigueur en matière de construction.

Pour effectuer le réaménagement selon toutes les règles, vous devrez passer par plusieurs étapes. La première étape consiste à trouver des spécialistes qui peuvent non seulement élaborer un projet conformément aux souhaits du client, mais également disposer d'une licence pour effectuer de telles tâches.

Ensuite, il est nécessaire d'approuver ce projet dans plusieurs organismes de la ville, tels que : Bureau de l'inventaire technique, Service sanitaire et épidémiologique, Ministère des situations d'urgence, Bureau de l'entretien des logements, Service de supervision technique. Les spécialistes RTC doivent être appelés à domicile, cette opération est rémunérée et est enregistrée dans le récépissé.

Après avoir reçu un verdict d'approbation dans tous ces cas, vous pouvez demander une décision finale à l'inspection du logement. Ce n'est qu'après une réponse positive de cette organisation que la réparation de la loggia peut commencer.

Absolument toutes les modifications apportées par une décision de justice sont inscrites dans le passeport technique de l'appartement, cela est nécessaire pour éviter à l'avenir des problèmes avec les droits de succession, la vente et simplement les amendes des autorités de surveillance et les coûts financiers gaspillés. Il est important de rappeler que les autorités judiciaires auront également besoin des documents suivants pour rendre un verdict positif :

  • certificat d'absence de tout objet de valeur architecturale ou historique ;
  • un extrait sur la composition quantitative de la famille vivant sur le territoire de l'appartement ;
  • l'approbation écrite de tous les locataires enregistrés ;
  • une copie certifiée par un notaire des documents confirmant les droits au logement (cela comprend un certificat du propriétaire, un contrat de vente, un bail);
  • une déclaration sur les changements prévus avec une liste des événements à venir, le mode, le calendrier de travail et l'heure de leur mise en œuvre ;
  • convention de supervision de terrain conclue avec la société de projet ;
  • assurance des personnes effectuant des travaux de réparation pendant tout le processus;
  • contrat d'élimination des déchets, extraits du service d'entretien et de réparation ;
  • déclarations sur l'absence de dettes sur les factures de services publics, qu'il est d'ailleurs recommandé de recevoir au dernier moment, car elles ont une durée de validité très limitée - un mois seulement;
  • aide du livre de la maison

En moyenne, l'approbation générale d'un réaménagement prend de un à deux mois, si les structures de support ne devraient pas être affectées, le processus peut prendre de trois à quatre mois. Eh bien, si une déformation des structures de support est nécessaire, l'approbation peut prendre de quatre à six mois.

Après l'achèvement du réaménagement et de la finition du balcon, il est nécessaire d'appeler à nouveau les représentants de l'inspection du logement, qui publieront la loi sur le réaménagement, à condition qu'il n'y ait pas de violation, bien sûr. Pour obtenir l'approbation de la commission, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • la pleine conformité des travaux effectués avec ceux spécifiés dans le projet ;
  • le contrôle de l'auteur sur l'ensemble du processus ;
  • réenregistrement en temps opportun des papiers permissifs auprès des autorités compétentes.

Options de combinaison

Vous pouvez combiner un coin cuisine avec un balcon de plusieurs manières. Ainsi, l'espace de la cuisine peut être augmenté en raison de la déformation partielle du mur. Dans ce cas, la porte est supprimée, la fenêtre et le seuil sont démontés. Le reste du mur sert de comptoir de bar ou de cloison - de ce fait, la division en zones fonctionnelles, l'expansion visuelle de l'espace est obtenue, mais la capacité de charge du mur n'est pas perdue.

Le moyen le plus simple d'obtenir l'autorisation pour de tels changements.

La deuxième option implique la destruction complète du mur de la loggia. Ainsi, un agrandissement important de l'espace est obtenu et une augmentation de la superficie de \u200b\u200bla cuisine de plusieurs mètres carrés. Mais cette méthode n'est possible que si la structure porteuse n'est pas affectée.

Une troisième option pour transférer la cuisine sur le balcon est également possible - cependant, pour sa mise en œuvre, la pièce doit être suffisamment grande, car on suppose que la zone de travail de la cuisine y est complètement transférée. Dans ce cas, dans la pièce attenante libérée, vous pouvez aménager une salle à manger ou un salon. La chose la plus difficile dans un tel transfert est de placer les communications d'ingénierie.

Pour libérer l'espace de la pièce, vous pouvez placer des appareils électroménagers sur la loggia (réfrigérateur, four micro-ondes, four, cafetière ou lave-vaisselle) - sans oublier de réaliser les réseaux électriques nécessaires avant cela.

Pour l'installation d'une cuisine à part entière sur la loggia, des modifications majeures devront être apportées, par exemple pour poser des tuyaux d'alimentation en eau et d'égout supplémentaires - ils peuvent être intégrés au sol ou recouverts d'un boîtier spécial. Un éclairage supplémentaire est également nécessaire.

Caractéristiques du réaménagement

Il est important de se rappeler qu'il existe plusieurs limitations principales lors du réaménagement d'un balcon qui ne peuvent être contournées, car cela peut entraîner une diminution de la sécurité du bâtiment. Ainsi, lors de l'association de la cuisine et de la loggia, il est strictement interdit de démolir ou de déformer les structures porteuses. De plus, vous ne devez en aucun cas toucher et modifier les communications techniques générales: conduites de gaz, d'égout. Un tuyau d'égout supplémentaire ne peut être installé que si l'appartement est au rez-de-chaussée, sinon il doit être équipé d'une pompe spéciale.

De plus, il est impossible de déplacer les batteries de chauffage dans la loggia ou de les accrocher aux murs, en combinaison avec les appartements voisins, et de connecter le système "plancher chaud" du système de chauffage général. Pour assurer une température confortable sur la loggia, vous pouvez utiliser un sol chaud ou des appareils de chauffage électriques.

Il est important d'aborder avec soin et réflexion le choix des matériaux de finition - ils ne doivent pas exercer de pression inutile sur la dalle de sol. Lors de l'installation de la hotte, il est nécessaire de prévoir des soupapes de sécurité.

Faire une cuisine depuis le balcon: instructions étape par étape

Une fois le projet de réaménagement approuvé par toutes les autorités de l'État, vous pouvez procéder directement aux changements qualitatifs à l'intérieur:

Travaux préparatoires dans les locaux

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre des mesures pour assurer la protection des meubles existants contre les dommages - les objets d'intérieur portables doivent être transportés dans d'autres pièces, l'ensemble de cuisine peut être recouvert d'un film protecteur spécial. Ensuite, toutes les ordures, qui sont souvent stockées sur le balcon, sont jetées. Après le débarras et l'évacuation des locaux modifiés, un nettoyage général humide est effectué.

Vitrage d'une loggia non vitrée auparavant ou remplacement d'un vitrage par un neuf

Il est recommandé de choisir des fenêtres neuves à double vitrage, à deux chambres ou à trois chambres, pour assurer une isolation thermique et phonique la plus élevée possible.À propos, les fenêtres modernes à double vitrage à trois chambres ne sont pas recouvertes d'une croûte de glace et ne forment pas de condensation.

Il existe même des structures insonorisées translucides spéciales, qu'il est recommandé d'installer dans des bâtiments situés à proximité des principales autoroutes ou d'autres sources de bruit accru.

Démolition de portes

Après avoir vitré le balcon, vous pouvez procéder à l'élimination des ouvertures de fenêtres et de portes existantes menant à la cuisine. Tout d'abord, la porte est retirée des charnières, puis le cadre de la fenêtre est retiré.

Ensuite, le mur est démoli. Si l'élimination du mur n'est pas permise ou n'est pas prévue dans le projet, à ce stade, le mur est transformé en comptoir ou comptoir de bar.

Isolation du balcon

La combinaison de telles pièces peut perturber l'équilibre thermique de l'appartement. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer de la pose d'une couche d'isolation thermique supplémentaire. Il est recommandé d'isoler non seulement les murs, mais aussi le sol et le plafond. Il est strictement interdit de sortir des radiateurs de chauffage ou des robinets de la ligne principale du bâtiment commun à la loggia, donc, à ce stade, les communications du "plancher chaud" sont en cours de pose.

Un tel système est assez facile à installer, ne consomme pas d'énergie et aucun permis supplémentaire n'est requis pour son installation. De plus, un tel sol garantit un haut niveau de confort aux résidents - il est très agréable de marcher dessus pieds nus, de plus, vous n'avez pas à vous soucier des petits enfants qui rampent et jouent sur le sol.

Pour assurer une bonne isolation thermique, le penoplex, le penofol, le polystyrène expansé et la fibre de verre sont le plus souvent utilisés - des matériaux innovants qui n'absorbent pas l'humidité et maintiennent une température confortable dans la maison. En outre, vous pouvez également poser une couche de polyéthylène recouvert d'une feuille. Il est important de ne pas oublier d'imperméabiliser toutes les surfaces avant de les isoler - il existe des matériaux de film spéciaux pour cela.

De plus, il est nécessaire d'effectuer un scellement très approfondi de toutes les coutures et joints (cela peut être fait avec de la mousse de polyuréthane, puis recouvert de ruban métallique), sinon le tirage résultant de telles fissures annulera tous les travaux d'isolation thermique effectués . Si la couche isolante est posée de l'extérieur du balcon, les travaux doivent être effectués par des spécialistes titulaires d'un permis pour les travaux en haute altitude - grimpeurs industriels.

Comment isoler le balcon vous-même, voir la vidéo ci-dessous plus en détail.

Transfert et extension des communications d'ingénierie

Avant d'effectuer des travaux sur la pose des communications, il est recommandé de vérifier dans la pièce l'absence de mouvements d'air traversants, les lieux d'accumulation de condensat et les lieux d'accumulation potentielle de champignons. Ensuite, un traitement avec des agents antiseptiques est effectué.

Toutes les lignes nécessaires doivent être prolongées le long des murs. Si un évier est installé sur le balcon, le tuyau d'égout y est prolongé par la méthode d'accumulation séquentielle de sections, sans oublier de créer une légère pente pour assurer l'évacuation indépendante des liquides. Les conduites d'eau sont en métal-plastique. La cuisinière électrique est connectée à l'aide de matériaux métal-plastique. Toutes ces connexions doivent être réalisées par des spécialistes pour garantir une sécurité maximale du processus.

Une fois la loggia isolée et les autoroutes d'ingénierie posées, une caisse en profilé métallique est créée, sur laquelle des matériaux résistants à l'humidité sont posés pour niveler les surfaces.

À ces fins, les panneaux de gypse, les feuilles de contreplaqué, les panneaux de particules et les panneaux de fibres de sciure fine (MDF) sont le plus souvent utilisés.

Aménagement de la zone de travail

A ce stade, vous devez vérifier que toutes les communications nécessaires ont été transférées et connectées, que la conception correcte de la hotte est assurée, que le système de ventilation est pensé et que les comptoirs sont installés.Il vaut également la peine de préparer les murs - traitez-les avec des blocs de gypse, du papier peint collé ou utilisez des plaques de plastique ou de métal.

Lorsque tous les gros travaux de construction sont terminés, vous pouvez passer à l'étape de finition.

Cette partie de la rénovation est la plus agréable, car elle permet de laisser libre cours à son imagination et de donner vie aux idées de design les plus audacieuses. Les matériaux choisis sont les mêmes que dans la cuisine traditionnelle. Il peut s'agir de carreaux de céramique durables et pratiques, de stratifiés résistants à l'humidité, de panneaux en plastique. Les appareils électriques et les lampes sont sélectionnés avec un revêtement résistant à l'humidité.

Idées pour décorer les fenêtres et toute la pièce

Une conception compétente de l'espace aidera à créer une atmosphère chaleureuse dans laquelle les membres de la famille seront heureux de s'attarder. Les experts conseillent de disposer les meubles sur le balcon et dans une pièce adjacente, fabriqués dans le même style - cela créera l'impression d'un seul grand espace. Si le coin cuisine de travail sera situé sur la loggia, vous pouvez commander des meubles selon vos propres mesures afin qu'ils s'adaptent parfaitement aux dimensions de la pièce. S'il n'y a qu'un coin repas sur le balcon, privilégiez les meubles pliants.

Il est préférable de choisir des rideaux pour les fenêtres en tissus clairs et translucides (le tulle est parfait pour les balcons orientés au nord), mais si les fenêtres donnent sur le côté sud bien éclairé, il est préférable de privilégier les stores ou les stores romains ou à enroulement. Vous pouvez même abandonner les rideaux au profit d'un espace vitré ouvert, grâce auquel une sensation de fusion avec l'environnement sera obtenue.

Avec l'aide d'un éclairage bien organisé, vous pouvez obtenir l'illusion d'une augmentation de l'espace. Les lampes intégrées ou les bandes LED situées autour du périmètre de la pièce aideront à réaliser un zonage compétent de l'espace, sans le diviser en parties séparées.

Options de design d'intérieur

L'unification partielle ou complète de la cuisine avec le balcon vous permet de créer un design original et vraiment unique de la pièce résultante.

Si les propriétaires de l'appartement aiment le style high-tech et le minimalisme, et que la surface de la cuisine, même combinée avec un balcon, n'est pas grande, il vaut la peine de privilégier les couleurs claires et les lignes strictes - elles s'intègrent bien dans n'importe quel intérieur. Les panneaux de verre, les cloisons transparentes et les sols réfléchissants auront fière allure. Une excellente solution de conception serait de créer un sol commun pour tout l'espace cuisine et le balcon, cela les combinera en plus visuellement.

Les designers professionnels conseillent de ne pas encombrer le sol pour libérer de l'espace, par exemple, choisissez une table avec un seul support, plutôt que quatre. De plus, il est souhaitable de privilégier la technologie intégrée.

Si la superficie des nouveaux locaux est supérieure à dix mètres carrés, vous pouvez utiliser des conceptions différentes pour chaque zone fonctionnelle et introduire en outre des contrastes de textures et de couleurs. Vous pouvez également mélanger les styles - par exemple, une combinaison de design classique et de campagne sera spectaculaire, et les amoureux romantiques de la Provence adoreront l'idée de la compléter avec des motifs floraux ou des plantes vivantes en pots. La haute technologie peut être complétée de manière très originale par des poufs confortables de style oriental.

Toutes ces idées peuvent être utilisées si le coin cuisine fait plus de treize mètres. Mais dans ce cas, d'autres solutions de conception sont également disponibles. Dans les grands espaces, le design de style industriel est spectaculaire : lampes géométriques transparentes de formes variées, murs bruts en briques, mobilier en cuir.

Commentaires

Déplacer la cuisine sur le balcon est une tâche inhabituellement longue, nécessitant d'énormes investissements financiers, ainsi que les efforts et le temps nécessaires pour obtenir tous les permis et certificats nécessaires.Par conséquent, le désir des personnes qui réfléchissent à cette question, de connaître l'opinion de ceux qui ont déjà décidé de prendre une telle mesure, est tout à fait justifié. Heureusement, il est désormais très facile de trouver des avis de personnes partageant les mêmes idées.

Souvent, de telles actions sont prises en raison de la petite surface de la cuisine et du désir d'augmenter l'espace. À en juger par la majorité des réponses, cette tâche est entièrement résolue et la pièce rénovée peut accueillir confortablement une famille nombreuse ou des amis en visite.

La plupart du temps, les critiques positives prévalent. Les gens remarquent que l'espace a changé pour le mieux, il semble beaucoup plus avantageux. De plus, un design inhabituel et intéressant d'une nouvelle pièce peut être développé, ce qui n'était pas si facile avec un aménagement de cuisine standard. Les hôtesses sont heureuses d'affirmer qu'il est beaucoup plus agréable de cuisiner debout près de la fenêtre sur le sol chaud de l'ancienne loggia - également parce que l'éclairage naturel de la zone de travail augmente.

Parmi les inconvénients associés à un tel réaménagement, les gens notent le coût financier élevé d'un tel événement et la nécessité de nombreuses approbations bureaucratiques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble