Siècle: qu'est-ce que c'est, comment propager, planter et entretenir

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Problèmes possibles

Une plante simple et disgracieuse avec de longues feuilles épineuses charnues sur un tronc tordu était probablement dans chaque grand-mère soviétique de la maison. Plus tard, cette fleur, que tout le monde connaît comme un agave, a commencé à être considérée comme une relique, alors ils ont essayé de s'en débarrasser. Mais en vain! Après tout, l'agave, avec toute sa simplicité, agit toujours comme un médecin à domicile. Mais pour que la fleur puisse aider, elle doit être correctement cultivée et apprise à ne couper que les plaques de feuilles nécessaires. Par conséquent, aujourd'hui, nous allons parler de la façon de prendre soin d'un agave et de ce qu'est cette plante.

La description

Aloe arborescens (aloès) est le nom scientifique de l'agave. La plante appartient à la famille des asphodéliques. Sa patrie est chaude des pays africains : Zimbabwe, Mozambique, Somalie, Ethiopie. Ici, l'aloès ressemble à un arbre, pouvant atteindre 3 à 5 m de hauteur. Étant une plante capable de bien retenir l'eau dans ses feuilles, l'aloès se sent à l'aise dans les déserts et semi-déserts, sur les sols rocheux.

En plus des espèces d'arbres, des arbustes, des aloès herbacés se trouvent dans le milieu naturel. Ils poussent également sous forme de vignes. Outre l'Afrique, la plante s'est propagée à Madagascar et dans la péninsule arabique, les continents américains. L'aloès a pris racine dans les régions méridionales de l'Europe, de la Méditerranée et de l'Asie. En tant que plante cultivée, l'aloès est cultivé dans de nombreux endroits de croissance. La raison réside dans les propriétés utiles. Ils sont reconnus depuis longtemps par la médecine traditionnelle, c'est pourquoi l'agave est cultivé à l'échelle industrielle et utilisé à des fins médicales et en cosmétologie.

Dans des conditions de reproduction à domicile, cet arbre bas jusqu'à 1 m de hauteur peut buissonner. La plante a une racine ramifiée qui a une couleur gris-orange. Plus la plante est haute, plus il lui est difficile de maintenir son tronc en position droite, car les feuilles de l'agave sont très charnues, juteuses, atteignent 20-30 cm de long, donnent de nombreuses pousses latérales. Les plaques foliaires ont des épines acérées le long du bord, une forme allongée enveloppant la tige avec une substance semblable à un gel à l'intérieur. La couleur des feuilles va du gris verdâtre au vert foncé, elles sont recouvertes d'une floraison cireuse. En l'absence d'eau, l'aloès est capable de la conserver en fermant ses propres pores dans les plaques foliaires.

De l'arabe alloeh se traduit par « brillant et amer ». Quiconque a déjà essayé le jus ou la teinture à l'aloès peut en être convaincu. Lorsqu'on lui demande pourquoi la plante a reçu le nom officieux "agave", il y a une réponse : il s'agit de la croyance qu'une succulente fleurit soi-disant une fois tous les 100 ans.

En fait, la floraison et la fructification de l'agave se produisent chaque année ou après un an, mais uniquement avec un soin particulier.

Le centenaire jette une panicule ou un pinceau, les inflorescences sont orangées ou solaires, corail, et parfois blanches. La hauteur du pédoncule est de 20 à 40 cm, avec un périanthe tubulaire simple. Les cloches tombantes sont attachées à de minces pédicelles. Après la floraison, le fruit reste sous la forme d'une capsule triangulaire avec de nombreuses graines noir grisâtre. À la maison, une fleur peut vivre jusqu'à 20 ans, tout en fournissant non seulement aux ménages du jus et de la pulpe utiles, mais en réduisant également le nombre de bactéries dans la maison.

Quel est le nom correct d'une fleur - aloès ou agave ? La réponse est simple : l'agave est l'un des types multivariés d'aloès. C'est juste qu'une autre espèce populaire est un invité fréquent dans la maison - l'aloe vera (aloe vera).Cette plante n'a pratiquement pas de tronc et ses feuilles sont dirigées vers le haut. À tous autres égards, la différence est insignifiante : l'aloe vera a des feuilles charnues, et en termes de propriétés curatives, le véritable aloe dépasse l'agave.

Vues

Malheureusement, sur certains sites et forums, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles l'aloe vera (réel) et l'agave sont une seule et même espèce mexicaine. Il n'en est rien : l'agave appartient à la famille des Asperges, le genre Agave, l'aloès appartient à la famille Asphodelic, le genre Aloe. Par conséquent, ce sont des plantes différentes avec des propriétés similaires. L'aloe vera est largement utilisé en cosmétologie et en médecine. Il n'y a toujours pas beaucoup d'espèces domestiques qui n'ont pas de propriétés médicinales prononcées, mais qui sont d'apparence beaucoup plus brillante.

  • Aloès panaché Est une plante de couleur tigre avec une tige très courte.
  • Descoingsie - une des plus petites espèces.
  • épineux - plante sans tige avec des épines blanches à la surface des feuilles.
  • Rauch - les feuilles tachetées de lumière virent au rouge-brun à cause du soleil éclatant.
  • Hérisson - j'ai des épines le long du bord de la feuille. Avec l'âge, ils deviennent presque noirs.
  • Juvénile - mini aloès aux feuilles triangulaires.
  • S'accroupir - une plante très ramifiée avec des feuilles dressées et épineuses le long des bords.
  • Plié - un aloès puissant avec un tronc cassé, atteignant dans la nature une hauteur de 5 mètres.

Atterrissage

Le centenaire ne peut pas être appelé une belle fleur : elle est étalée, avec des épines le long du bord de la feuille. Pour planter de l'aloès, vous devez faire attention non seulement à l'emplacement de la fleur, mais aussi au pot et au mélange de terre. On pense que le meilleur pot de fleurs est en céramique, respirant. Il ne doit pas être trop grand, sinon la plante poussera des racines, pas de la verdure. Vous pouvez planter un agave dans un mélange prêt à l'emploi pour succulentes avec l'ajout de charbon de bois haché et de cailloux. Vous pouvez préparer le mélange vous-même : utilisez 1 partie de terreau feuillu, 2 parties de gazon, 1 partie de sable et 1 partie d'humus. Le charbon de bois et les minéraux fins valent la peine d'être ajoutés, mais pas la tourbe.

Parfois, volontairement ou accidentellement, la plante perd sa pousse supérieure ou latérale. Si vous le souhaitez, une telle pièce sans racines peut également être plantée. Pour ce faire, il est refroidi pendant plusieurs heures (ou jours) sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, ralentissant ainsi les processus végétatifs et permettant au lieu de casse (coupe) de se dessécher. La tige avec une paire de feuilles est enfoncée dans le sol humide préparé de 1 à 2 cm dans le sol. Pour enraciner la bouture plus rapidement, elle est recouverte d'un capuchon en verre ou en plastique pour maintenir une température et une humidité constantes. Chaque jour, la fleur est aérée et hydratée.

Le capuchon est retiré lorsque la plante a commencé à pousser et que de nouvelles feuilles sont apparues.

Se soucier

Pour faire pousser une plante médicinale à la maison, vous devez connaître les règles de soins, qui comprennent: l'abreuvement, l'alimentation, le maintien de la température requise, l'éclairage.

  • Arroser correctement l'aloès n'est pas l'arroser. La plante du désert n'est arrosée qu'une fois par semaine en été, et encore moins souvent en hiver. Comme il y a beaucoup plus de racines dans le pot que dans le sol, l'eau se précipite directement dans le puisard lors de l'irrigation de surface. Par conséquent, beaucoup recommandent d'y verser de l'eau, les racines fines sont capables d'absorber l'humidité à travers les trous de drainage. Après 30 minutes, le liquide restant est jeté. L'eau doit être à une température de 20-25 degrés. L'aloès doit être pulvérisé le soir lorsque les rayons du soleil n'atteignent pas les feuilles. Douchez-le de temps en temps pour enlever la poussière des larges feuilles.
  • Éclairage : l'agave a besoin de lumière, sans elle, les feuilles deviendront molles, pâles et allongées. La fleur se sent à l'aise sur les rebords de fenêtre du côté ensoleillé de la maison. En été, la plante est souvent sortie à l'extérieur et même transplantée dans le sol pendant la saison chaude. Bien que tout le monde n'approuve pas cette méthode, comme si de l'eau de pluie pénétrait, les feuilles peuvent se brûler.
  • Écart de température: en été, la température optimale pour une fleur est de 18-25 degrés, c'est pourquoi ils essaient de la sortir à l'extérieur, car dans de nombreuses maisons, ces indicateurs sont beaucoup plus élevés. En hiver, 10-14 degrés suffisent.
  • Lors de la culture de l'agave, il est régulièrement nourri. Mais ils le font du printemps à l'automne une fois par mois. Pour ce faire, utilisez des complexes minéraux mal dilués pour les succulentes. En hiver, les fleurs ne sont pas nourries, sinon elles s'étireront.

Important! Quiconque cultive une plante pour le jus et la pulpe doit savoir que les propriétés curatives n'apparaissent dans les feuilles inférieures que 3 à 4 ans après la plantation.

Transfert

Si la plante a été achetée dans un pot de tourbe, il est recommandé de la laisser sous cette forme pendant deux semaines afin que la fleur puisse s'adapter aux nouvelles conditions de croissance. Si un pot fait d'un autre matériau est rempli d'un substrat nutritif, il conviendra à la plante dans un délai d'un an. Il est recommandé de replanter les jeunes aloes une fois par an à la fin du printemps. À l'âge de 2 à 5 ans - une fois tous les 2 ans, fleurs formées - une fois tous les 3 ans. Dans le même temps, il est important de ne pas en faire trop avec de l'humus - les plantes succulentes n'ont pas besoin d'un sol trop fertile.

Pour transplanter une fleur, une couche de drainage de 5 centimètres sous forme de cailloux, de brique concassée, d'argile expansée doit être posée sur le fond. Le sol est utilisé pour les plantes grasses ou les cactus. Lors de l'auto-fabrication du mélange de sol, 4 parties de sol universel et 1 partie de sable de rivière grossier sont prises.

Effectuez ensuite les actions suivantes.

  • Le substrat est arrosé avec de l'eau tiède décantée.
  • Ils y font un trou. Versez un peu de sable dedans.
  • Un plant est inséré en approfondissant soigneusement les racines. Saupoudrer du mélange de terre.
  • Si la plante est grande, il vaut mieux l'attacher immédiatement à un support.
  • Il est conseillé de couvrir la fleur avec un capuchon en plastique, en laissant un trou au-dessus du sol pour la ventilation.
  • Placez la plante sur un rebord de fenêtre de cuisine ensoleillé.
  • Retirez le capuchon après l'apparition des jeunes feuilles (après 2-3 semaines).

Une plante adulte est abondamment renversée avec de l'eau un jour avant le repiquage. Lors du repiquage, le pot est retourné. Un morceau de terre est retiré de l'ancien pot et transplanté dans un nouveau sur la couche de drainage. La distance entre le morceau de terre et les parois du pot est recouverte d'un mélange de terre. Avec tout type de greffe, l'apparition de jeunes feuilles indique que la plante a pris racine et a commencé à pousser.

Avant l'enracinement, il est très important d'arroser la fleur avec modération, les plantules n'aiment pas l'excès d'humidité.

la reproduction

Il n'est pas très difficile de propager le centenaire. Il existe plusieurs manières, simples ou plus complexes - vous pouvez choisir en fonction de votre envie et de votre expérience avec les plantes. L'aloès se reproduit :

  • des graines;
  • feuilles;
  • processus latéraux;
  • jeunes pousses (enfants).

Des graines

Le chemin le plus long. Les graines commencent à être plantées fin février - début mars à une température ambiante de + 21 degrés. Pour semer, utilisez un récipient plat et bas avec un substrat pour l'aloès. Le sol est arrosé uniformément, les graines sont disposées à la surface et saupoudrées de sable de 1 cm d'épaisseur.Avant la germination, le récipient est recouvert de polyéthylène. Sans ouvrir le film, un effet de serre est créé sous celui-ci, de sorte que la terre ne nécessite pas d'arrosage.

Les semis devraient apparaître dans environ 3-4 semaines, ils sont régulièrement aspergés d'eau. Après la repousse de 3-4 vraies feuilles, les plantules doivent être plantées dans des godets de 5 centimètres. En été, les plantes peuvent être cultivées dans une serre extérieure, en veillant à ce que les semis ne prennent pas de coups de soleil.

Au fur et à mesure que vous grandissez, vous devez surveiller la taille du pot : si la fleur pousse lentement, repiquez-la après un an ou plus tôt.

Feuilles

La reproduction s'effectue selon le même principe que la plantation avec le haut de la plante. La feuille est coupée du tronc, saupoudrée de charbon actif broyé pour désinfecter la ligne de coupe et laissée sur une serviette pendant plusieurs jours dans un endroit ombragé pour sécher. Après 4-5 jours, la feuille est plantée dans le sol. Le fond du pot doit être recouvert de drainage. Le substrat est préparé typique de l'aloès.La feuille est enfoncée dans un sol humide sur une profondeur de 5 cm sous un angle d'environ 30° et recouverte d'un capuchon (polyéthylène, bidon). L'enracinement devrait avoir lieu dans environ 3 semaines, pendant lesquelles la plante est régulièrement ventilée et arrosée plusieurs fois.

Le capuchon est retiré une fois que l'aloès a produit de jeunes pousses.

Processus latéraux

Une nouvelle plante est le plus souvent cultivée à partir du processus latéral. La raison en est que les pousses latérales poussent constamment, elles doivent être enlevées à temps, et aussi parce que c'est un moyen facile et rapide d'obtenir une nouvelle plante. Une pousse de 7 à 8 feuilles est coupée sur une fleur adulte et séchée pendant 4 à 5 jours. Le principe d'atterrissage est le même que pour l'apical. Mais les feuilles ne doivent pas tomber dans le sol, sinon les enfants en germeront, ce qui épaissira la plante. Soit les feuilles inférieures doivent être coupées et le tronc est exposé à la profondeur de plantation.

Ou saupoudrez le sol de petites pierres et mettez les feuilles dessus. Le temps d'enracinement est d'environ un mois.

Enfants (pousses de racines)

Pour les semis, vous pouvez utiliser des enfants avec 3-4 feuilles. Ils sont retirés de la plante adulte avec un couteau bien aiguisé afin que les enfants soient séparés des racines. Le drainage préparé et le sol sont arrosés et attendez 30 minutes jusqu'à ce que l'excès d'eau s'écoule dans la casserole. La pousse est plantée à une profondeur de 1 cm.La première décennie est arrosée un peu tous les jours.

Dans environ un mois, de nouvelles feuilles devraient apparaître, ce qui signifie que la plantule a pris racine.

Problèmes possibles

Fleur peut face à trois défis majeurs :

  • les insectes sont des parasites;
  • maladies fongiques;
  • manipulation imprudente de la plante.

Les parasites de l'aloès comprennent les tétranyques, les thrips, les cochenilles ou les fausses écailles, les cochenilles. Dans tous les cas, il est important de ne pas démarrer la plante au premier signe de taches atypiques, toiles d'araignée, flétrissement de la plante. Les parasites sont combattus avec des insecticides. Pour la prophylaxie, les feuilles de la plante sont essuyées avec une serviette alcoolisée, une fois par mois elles sont baignées sous la douche. Mais lorsque les premiers signes d'une maladie apparaissent, la fleur doit être mise en quarantaine : placez-la aussi loin que possible des autres plantes.

En cas de dommages importants causés par une fleur, les parties saines sont retirées et transplantées dans un nouveau sol à l'aide d'un nouveau pot. Mais l'agave n'est pas une fleur si rare qu'il faut prendre des risques et en couper une partie pour la reproduction. Mieux vaut se débarrasser complètement de la plante malade. Les maladies fongiques les plus courantes sont la pourriture sèche, dans laquelle le tronc devient noir, les feuilles perdent leur turgescence et se dessèchent. Mais la maladie commence par le dessèchement des racines. Par conséquent, avec la manifestation de signes extérieurs, la fleur est déjà profondément affectée.

Avec la pourriture des racines, les feuilles deviennent plus petites, d'abord les pointes jaunissent, puis la feuille entière. Peu à peu, le tronc de la plante pourrit et tombe. Vous pouvez enregistrer le haut et faire pousser une nouvelle fleur à partir de celui-ci. Mais il ne faut pas oublier que le mycélium se trouve dans le pot où la fleur a poussé : les experts conseillent de jeter ce récipient. Ou vous pouvez essayer d'ébouillanter la casserole avec de l'eau bouillante plusieurs fois.

La raison de l'apparition de la pourriture des racines est le débordement de la plante. Les feuilles peuvent jaunir à cause de cela. Les feuilles s'enroulent par manque d'humidité et de soins généraux: essuyez les feuilles avec un chiffon humide, nourrissez la plante. Les pointes des feuilles commencent à jaunir et à se dessécher, si la plante est à l'étroit dans le pot, elle n'a pas été transplantée depuis longtemps. De plus, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer les problèmes suivants lorsqu'ils prennent soin d'un agave :

  • la plante est allongée, pâle, les feuilles rétrécissent - elle n'a pas assez de lumière;
  • la fleur ne pousse pas bien, les feuilles sont molles - la composition du sol est mal choisie;
  • lors de l'utilisation de l'extrait de jus, les propriétés médicinales attendues ne sont pas observées - une jeune feuille est sélectionnée qui n'a pas encore atteint 15 cm de longueur et ne possède pas ces propriétés; les feuilles doivent être coupées au plus tôt trois ans en hiver ou ressort, lorsque la quantité de composants actifs dans la lame est maximale.

Comment transplanter un Stoletnik, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble