Laine d'isolation acoustique : caractéristiques techniques des matériaux

Laine d'isolation acoustique : caractéristiques techniques des matériaux
  1. Particularités
  2. Champ d'application
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Comment l'utiliser correctement ?

L'isolation et l'insonorisation du bâtiment est l'une des étapes les plus difficiles de la construction. L'utilisation de matériaux isolants simplifie grandement ce processus. Cependant, la question de leur choix de matériaux reste d'actualité - il est nécessaire de choisir un produit adapté, de le monter correctement.

Particularités

La laine d'insonorisation, plus communément appelée laine minérale, est un matériau utilisé pour réduire le niveau de bruit entrant dans une pièce. Ce matériau ne doit pas être confondu avec un analogue insonorisant, qui absorbe le bruit à l'intérieur de la pièce, l'empêchant de se propager à l'extérieur de la pièce.

La base de l'isolant ouaté est constituée de fibres inorganiques longues et flexibles obtenues à partir de quartz, de basalte, de calcaire ou de dolomie.

Le processus de production implique la fonte de la base de pierre, après quoi des fibres en sont tirées, qui sont ensuite transformées en fils.

Des feuilles insonorisées sont formées à partir des fils et le matériau est caractérisé par un arrangement chaotique de fibres. De nombreuses "fenêtres" d'air sont formées entre elles, grâce auxquelles l'effet d'insonorisation est obtenu.

Les matériaux ouatés pour l'isolation phonique ont les propriétés techniques suivantes :

  • faible conductivité thermique, qui permet l'utilisation du coton également comme isolant ;
  • résistance au feuen raison de la base en pierre du matériau;
  • force - nous parlons de caractéristiques de résistance élevée non pas d'une seule fibre, mais d'une feuille de coton ;
  • résistance à la déformation, y compris lorsque le matériau est comprimé, chauffé ou refroidi ;
  • hydrophobie, c'est-à-dire la capacité de repousser les particules d'eau;
  • durabilité - la durée de vie des matériaux d'insonorisation ouatés est en moyenne de 50 ans.

Champ d'application

La laine minérale se caractérise aujourd'hui par un large éventail d'applications. Le matériau est activement utilisé pour l'isolation des surfaces exposées au chauffage, les murs et les plafonds, la protection contre l'incendie de diverses structures, ainsi que pour l'isolation acoustique des locaux résidentiels et non résidentiels, y compris les locaux industriels.

Les domaines d'utilisation suivants des isolants acoustiques en coton sont distingués:

  • isolation de la partie extérieure des bâtiments en plâtre et à charnières;
  • isolation de l'intérieur des bâtiments - murs, plafond, sol dans un appartement, maison privée, ainsi que dans les bâtiments domestiques;
  • isolation des structures enveloppantes multicouches;
  • isolation d'équipements industriels, d'ouvrages d'art, de pipelines;
  • isolation des structures de toiture.

Vues

Selon la composition, les propriétés et le domaine d'application, il existe 3 principaux types de laine pour l'isolation acoustique :

Matériel

Basalte

Le matériau est à base de basalte, qui se distingue par sa résistance. Cela détermine les meilleurs indicateurs d'isolation phonique et thermique du produit fini, la capacité de résister à la chaleur tout en maintenant les propriétés techniques jusqu'à une température de +600 degrés.

Pour la fabrication de laine de basalte, des fibres d'une longueur de 16 mm sont utilisées. Leur diamètre ne dépasse pas 12 microns. Contrairement au laitier et au verre, ce type de laine minérale est respectueux de l'environnement, il est pratique à couper, lorsqu'il est utilisé lors de l'installation, il ne pique pas.

Un verre

La laine de verre est un produit du traitement du verre et du calcaire, auquel sont ajoutés du sable et de la soude.Le résultat est un matériau solide et résilient, qui, cependant, a moins de résistance au feu. La température de chauffage maximale est de 500 degrés. La matière est très fragile et piquante. Formulaire de libération - rouleaux.

La laine de verre laminée est bien connue même des personnes éloignées de la construction. Si les règles d'installation en toute sécurité ne sont pas respectées, des fils fins et longs (jusqu'à 50 mm) du matériau s'enfoncent instantanément dans la peau. C'est pourquoi la pose de laine de verre doit se faire uniquement en salopette, en protégeant les mains et les yeux.

Scories

La base du matériau est constituée de scories de haut fourneau, caractérisées par une acidité résiduelle. À cet égard, même une petite quantité d'eau qui pénètre sur l'isolant, à condition qu'il soit posé sur le métal, provoque l'émergence d'un environnement agressif.

Caractérisée par une hygroscopicité accrue, la laine de laitier n'est pas utilisée pour isoler les façades et les canalisations. Le chauffage maximal possible du matériau ne dépasse pas 300 degrés.

Ecolaine

C'est un matériau composé à 80% de cellulose recyclée. Initialement, le bâtiment était isolé avec de la laine écologique, mais on a rapidement découvert qu'il convenait également à l'isolation phonique. En termes de propriétés d'isolation thermique, il n'est pas inférieur à la mousse, cependant, les plaques de polystyrène rigides ne conviennent pas pour isoler les tuyaux et autres structures complexes.

L'installation d'ecowool nécessite un équipement spécial; de plus, il est inflammable et capable d'accumuler de l'humidité.

Densité

En fonction des indicateurs de densité, on distingue les types de coton suivants :

Facile

Indicateurs de densité - jusqu'à 90 kg / m³. Sert à l'isolation thermique et phonique, monté dans des endroits qui ne sont pas soumis à des contraintes. Un exemple de ce type de matériaux est la laine minérale insonorisante P-75 d'une densité de 75 kg/m³. Il convient à l'isolation thermique et phonique des greniers et des toits, des canalisations de systèmes de chauffage, des canalisations de gaz.

Dur

Il se caractérise par une densité de plus de 90 kg / m³, lors de son utilisation, il peut être soumis à une certaine charge (son degré est déterminé par la densité du coton). La laine dure P-125, utilisée pour isoler les murs et plafonds des bâtiments, les cloisons internes des locaux, est dite rigide.

Technique

Il est utilisé pour l'isolation des équipements industriels, capables de résister à des charges importantes. Par exemple, la laine minérale PPZh-200 est utilisée dans l'isolation des structures d'ingénierie, sert à augmenter la résistance au feu des structures.

Formulaire de décharge

Selon la forme de libération, les produits en laine minérale sont des types suivants.

Tapis

Pratique pour une utilisation sur une grande surface pour une installation dans des plafonds suspendus, des cloisons. Pour faciliter le transport et le stockage, le matériau est produit sous forme compressée, et après ouverture du package, il acquiert les paramètres déclarés. L'inconvénient est la difficulté à couper en petits morceaux.

Dalles

Les produits carrelés se distinguent par de bonnes propriétés d'isolation acoustique (notamment lors de l'absorption des bruits « aériens »), faciles à installer. Il est utilisé pour isoler les pentes des toits, les murs, les plafonds. Les indicateurs de densité ne dépassent généralement pas 30 kg / m³

Dalles rigides

Un tel matériau en dalles est recommandé pour absorber les bruits "d'impact". Ils sont faciles à installer, faciles à couper. Une exigence importante est la pose d'une couche pare-vapeur entre le matériau isolant et le sol.

Rouleaux

Les matériaux de dureté petite à moyenne sont généralement roulés en rouleaux. En raison de cette forme, il est pratique et facile à transporter, l'utilisateur a la possibilité de couper des couches de matériau de la longueur souhaitée. La largeur du matériau est standard et est généralement de 1 m.

Enfin, il y a la laine acoustique, qui a une couche de papier d'aluminium sur un côté. L'isolation acoustique à l'aide d'un matériau recouvert d'un film est efficace, mais convient aux parties extérieures des bâtiments ou lors de l'isolation minutieuse du matériau avec un film.

Le matériau avec feuille ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire. De plus, ses propriétés d'isolation thermique sont augmentées en raison de sa capacité à réfléchir le rayonnement thermique.

La forme de libération de l'isolant en feuille est constituée de rouleaux et de plaques de laine de basalte ou de fibre de verre avec une feuille appliquée sur un côté. L'épaisseur du matériau est de 5 à 10 cm.

Avec les indicateurs de densité de la laine minérale, ses valeurs d'efficacité thermique, de résistance au feu et de capacité d'isolation acoustique augmentent.

Comment choisir?

  • L'un des critères de sélection les plus importants est la densité du coton. Plus cet indicateur est élevé, plus le coût de la laine minérale est élevé, ce qui est dû à la forte consommation de matières premières.
  • Lors de l'achat de laine minérale d'une certaine densité, il convient de considérer son objectif. S'il est nécessaire d'augmenter l'isolation acoustique et l'isolation de la façade et d'autres éléments d'une maison privée, il convient de privilégier l'option de densité moyenne (50-70 90 kg / m³).
  • La laine de roche est considérée comme la meilleure option - c'est un matériau respectueux de l'environnement et résistant au feu avec lequel il est pratique de travailler. En termes de caractéristiques techniques, il surpasse la laine de verre et l'analogue de laitier, mais son coût est également plus élevé.
  • S'il est nécessaire d'isoler une structure de forme irrégulière, il est plus pratique d'utiliser une laine de verre plus plastique avec une densité faible ou moyenne (plus la densité est faible, plus le matériau est doux, ce qui signifie qu'il est plus facile de l'adapter sur la surface de forme complexe). Cependant, pendant le fonctionnement, il rétrécit, ce qui est important à prendre en compte lors de l'installation.
  • Si les propriétés d'isolation thermique de la laine de coton ne sont pas moins importantes que celles d'insonorisation, choisissez une ouate avec un arrangement chaotique de fibres. Un tel matériau, par rapport aux analogues orientés verticalement, contient plus de bulles d'air, ce qui signifie qu'il a des indicateurs d'efficacité thermique plus élevés.
  • Un paramètre important est la perméabilité à la vapeur du matériau, c'est-à-dire sa capacité à laisser passer la vapeur d'eau sans accumuler de liquide à l'intérieur du matériau. La valeur de la perméabilité à la vapeur est particulièrement importante lors de l'isolation des murs de bâtiments résidentiels, principalement en bois. La laine de roche est le meilleur pare-vapeur.
  • Dans la production, des polymères et d'autres substances sont utilisés comme éléments liants. Il est important qu'ils ne contiennent pas de résines de formaldéhyde. Dans ce cas, la toxicité du matériau est indéniable.
  • Comme pour l'achat de tout matériau de construction, lors du choix de la laine minérale, vous devez arrêter votre choix sur des produits de marques connues. La confiance des clients a été gagnée par les produits fabriqués en Allemagne. Des marques telles que Isover, Ursa, Rockwool ont des critiques positives.

Comment l'utiliser correctement ?

Lors de la pose d'un isolant en laine minérale de vos propres mains, vous devez tout d'abord veiller à protéger les voies respiratoires supérieures et la peau. Tous les matériaux considérés ont tendance à irriter plus ou moins les muqueuses des voies respiratoires supérieures.

L'une des règles les plus importantes pour l'isolation acoustique est l'étanchéité absolue. Tous les joints entre les matériaux doivent être scellés avec du mastic silicone. L'utilisation de mousse de polyuréthane n'est pas recommandée, car cela ne permettra pas d'obtenir une étanchéité.

La forme la plus courante d'insonorisation des locaux est l'installation de structures en plaques de plâtre avec des matériaux en laine minérale à l'intérieur. Tout d'abord, vous devez enduire les surfaces. Cela éliminera non seulement les défauts, mais augmentera également l'isolation acoustique de la pièce.

De plus, des supports et des profilés spéciaux sont installés sur les murs, sur lesquels des plaques de plâtre sont fixées. Des couches d'isolation sont posées entre eux et le mur.

Un point important - le cadre doit être disposé de manière à ce qu'il y ait un joint d'air entre la cloison sèche et le mur. L'efficacité de l'isolation acoustique dépend de sa présence et de son épaisseur.

Gardez à l'esprit que les prises et les points d'entrée des tuyaux dans les murs sont également des sources de bruit. Ils doivent également être insonorisés et les coutures doivent être remplies de mastic silicone.

Dans la vidéo suivante, vous verrez l'installation de l'isolation acoustique TECHNOACUSTIK de TechnoNICOL.

1 commentaire
0

Merci pour la présentation claire.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble